Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2018 13:45 - 16 Feb 2018 13:46 #126466 by chouchie
Replied by chouchie on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Salut, en ille et vilaine d'après des personnes "bien placées", pas de retour de mortalité importante. Chez moi c'est bien pour l'instant. 2% de pertes, 10/15% qui trainent un peu la patte. A confirmer dans 2/3 semaines.
Last edit: 16 Feb 2018 13:46 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2018 23:31 - 19 Feb 2018 23:32 #126536 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
J'ai seulement pu reprendre contact avec mes abeilles aujourd'hui. Finalement c'est vivant. Certaines sont très fortes comme toutes les années mais beaucoup ont eût du mal a finir la dernière rasade de sirop de début décembre qui à finalement un peu cristallisé souple. Signe que la population était trop faible à l'entrée de l'hiver pour stocker le sirop loin de la grappe.
Je voyais leurs dernières heures arriver avec cette dernière longue petite vague de froid.
Bizarrement les faibles redémarrent. J'ai décalé,donné des bâtis et fermé leurs fond de ruche pour les aider.
C'est pas hyper beau dans l'ensemble mais c'est vivant. OOOOoouuffffff.
Last edit: 19 Feb 2018 23:32 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2018 17:03 #126550 by max16380
Replied by max16380 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
10 % de pertes chez moi par manque de bouffe, a 2 semaines pres j'en sauvais 4/5. les blacks ont de la bouffe; pour les bucks c sec, j'ai poser du candi sur tt mes caisses sans exception miel ou pas miel sur la tete des cadres.
les pertes sont sur des reines de 2 ans qui commencait a fatiguer, aucune perte sur les EA de 2017 ou 1 peu etre.
comme dit concors ooouuuffffff. je vais mieux dormir la nuit et soigner tous ca au petit oignon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2018 20:14 #126558 by fort myers
Replied by fort myers on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Heureuse surprise, 1 ruche désertée seulement après avoir ouvert 60 ruches aujourd'hui
A noter que c'était une ruche qui avait été traité contre VR, l'automne dernier, mais un mois après les autres (par oubli)
Il faut rester vigilant, le froid persiste en Vaucluse, et les pains de candi ont été plus que grignotés....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2018 21:11 - 20 Feb 2018 21:13 #126561 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Et oui le candi ça les stimules du coup ça pond et forcément faut chauffer du coup ça consomme.
Moi aussi je fais 60 ruches dans la journée. Mais je ne les visites pas toutes. Juste les douteuses. Les stock de pollen sont timides. Vivement que ça rentre.
Last edit: 20 Feb 2018 21:13 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2018 20:16 #126837 by max16380
Replied by max16380 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
j'entend pleins d'apis qui ont énorméménts de pertes suite a des traitements bio ou naturel, des hecatombe de 60 % a 90 %. apres ta les bio qui traite la nuit au tactic et qui ont pas de casse et les vrais qui pleurent, franchement je suis repasser en conventionnel et heuresement parceque avec ce que je vois a coté ca fais flipper, voir c meme immoral par rapport a la santé d'un animal...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2018 21:22 #126841 by Sam

max16380 wrote: j'entend pleins d'apis qui ont énorméménts de pertes suite a des traitements bio ou naturel, des hecatombe de 60 % a 90 %. apres ta les bio qui traite la nuit au tactic et qui ont pas de casse et les vrais qui pleurent, franchement je suis repasser en conventionnel et heuresement parceque avec ce que je vois a coté ca fais flipper, voir c meme immoral par rapport a la santé d'un animal...

@ Max,
Je trouve un peu limite de laisser entendre que les bios qui s'en sortent c'est parce qu'ils trichent et que ceux qui ne trichent pas ramassent...
J'ose un parallèle mais si il se disaient par exemple "les seuls qui font du miel c'est parce qu'ils nourrissent par dessus les hausses" ça ferait bondir tout le monde !
En Paca pas mal de pertes cet automne sur certaines exploitations pourtant traités apivar, perso en bio après retrait de couvain ou encagement moins de 3% de perte sèche (mortes et bourdonneuses), pour les non valeur on verra mais pas plus de 2-3% à attendre de ce que l'on a vu.

Des bios qui traitent tactic en douce ou des apis qui nourrissent sur hausse ça existe peut être, mais ne généralisons pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2018 09:07 #126848 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
quelque part vous avez raison tous les deux, c'est vrai qu'il y en a qui font les choses consciencieusement mais c'est pas tous les bio
qui font de l'encagement et du retrait de couvain ! et c'est sur qu'avec les acides il y a de la casse et les abeilles en bave :(
et ce qui laisse un doute c'est aussi la faiblesse des contrôles, perso en presque 10 ans de bio j'ai jamais eu un seul controle sérieux, zéro analyse, aucun controleur
n'est jamais allé voir mes ruches...
j'aurais pu mettre des lanières apivar dans mes caisses 4 mois par an et nourrir au sucre de betterave tout en ayant mon label AB sans aucun soucis :whistle:
en gros tu paye, tu as le label... on est plus des clients à garder que des gens à surveiller

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2018 11:31 #126852 by max16380
Replied by max16380 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
tous a fais d'accord avec toi ardecho, j'ai rencontrer les memes soucis quand j'été en bio, aucun controle, des fois le gars regarder qq ruche mais vu qu'il a aucune formation il peu en déduire aucune conclusion et tu l'enbobine en 2/2. en gros je payer pour avoir une feuille labelisé AB, le type il me passer meme le colza en bio. bref du n'importe quoi! pour nos terres pareils aucune analyses, j'avais des brulés autour de mes chene truffiers, le gars aurrait pus au moin analyser voir si c'été naturel ou du a du roundup, bah non rien. j'ai tjrs respecter le cahier des charges. et finallement aujourd'huis je cautionne plus ces pratiques. pour moi vous verrez mais ce label va vite fondre comme neige au soleil et etre remplacer par une agri raisonné, d'ailleur c deja le cas du bio qui n'en a plus que le nom d'ailleur.
et je trouve aberrant qu'on abuse des consommateurs comme ca, parceque a mon avis avec de bonne analyses, ca ferrait vite tres tres mal.
de tt facon meme le miel naturel est des fois contaminer a certain pesticides, en gros c la loterie, alors si tu vend que des pots aucun soucis mais quand tu vend des futs qui sont automatiquement analyser y'a de drole de surprise...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2018 11:40 #126854 by morgan
moi le controleur ouvre les ruches et regardent les provisions, ainsi que tous les ruchers de transhumance
pas mal de casse encore sur certains secteurs , je pense qu'avec l'arrivée de nosema ceranea les pertes sont passées de 10% a 30% voir plus ce qui menace l'entreprise financierement
et c'est dur d'accepter de telle perte au point de vue animal
a sam je veux bien ton protocole de traitement avec encagement, meme si pour moi cela me semble un réel surcout de travail, reste le probleme des acides aussi meme encagée la reine peut crevée ou alors il faudrait orpheliner toutes les ruches 6 jours faire 2 flashs af et remettre une reine fécondée, reste le probleme du passage a l'oxalique en decembre
la production en bio me semble de plus en plus compliqué au fil des années
j' avoue que je suis pas sur de continuer ainsi, alors que j'ai toujours était en bio et que mes productions fruitieres sont bio aussi, mais il faut voir le point de vue financier aussi
apres une année 2017 pas terrible, 2018 s'annonce encore difficile au vue des EA a faire, des reines a acheter et du manque a gagner en production de miel
je comprends que max et vincent soit repartit en conventionnel pour l'apivar meme si je suis sur qu'ils gereront leur colos le reste de l'année comme le ferait un api bio
je continue en bio cette année et on verra en novembre ce que l'on fait
les zazas vont pouvoir profiter jeudi des veroniques et des premiers pissenlit, restons positifs c'est comme cela qu'on maintient le cap ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • benoitmc
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2018 12:37 #126855 by benoitmc
Replied by benoitmc on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour,
J'avoue être un peu choqué et énervé par ce que je lis sur le bio, visiblement vous êtes resté bloqué sur des traitements au formique ou thymol ou je ne sais quoi.
Mais je trouve que depuis quelques années, on a beaucoup progressé notamment grâce à l'arrivée du protocole d'encagement suivi du traitement acide oxalique.
Il y a eu des groupes de travail dessus, les adas ont fait des expé, le sujet a été abordé lors de différents séminaires... Peut être qu'il faut se rapprocher de ses structures plutôt que de se former sur les forums.
Autour de moi, progressivement tout le monde en bio se met à l'encagement et les résultats sont là.
Bien sûr cela représente un surplus de travail, mais au niveau efficacité et propreté au niveau résidu, c'est quand même plutôt pas mal. Comme les maraicher qui doivent désherber les carottes à la main, ou l'éleveur qui passe la débroussailleuse sous ses clotures pour ne pas mettre de désherbant.
De plus ce surplus est très vite compensé par l'allégement de travail de septembre, octobre.
Renseignez vous et essayer avant de casser du sucre "bio" sur le dos des collègues.
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2018 14:01 #126857 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

benoitmc wrote: Bonjour,
J'avoue être un peu choqué et énervé par ce que je lis sur le bio, visiblement vous êtes resté bloqué sur des traitements au formique ou thymol ou je ne sais quoi.
Mais je trouve que depuis quelques années, on a beaucoup progressé notamment grâce à l'arrivée du protocole d'encagement suivi du traitement acide oxalique.
Il y a eu des groupes de travail dessus, les adas ont fait des expé, le sujet a été abordé lors de différents séminaires... Peut être qu'il faut se rapprocher de ses structures plutôt que de se former sur les forums.
Autour de moi, progressivement tout le monde en bio se met à l'encagement et les résultats sont là.
Bien sûr cela représente un surplus de travail, mais au niveau efficacité et propreté au niveau résidu, c'est quand même plutôt pas mal. Comme les maraicher qui doivent désherber les carottes à la main, ou l'éleveur qui passe la débroussailleuse sous ses clotures pour ne pas mettre de désherbant.
De plus ce surplus est très vite compensé par l'allégement de travail de septembre, octobre.
Renseignez vous et essayer avant de casser du sucre "bio" sur le dos des collègues.
Merci.


Salut,
déjà en ce qui me concerne, je casse du sucre sur le dos des organismes certificateurs, pas sur celui des apis bio.
ensuite, c'est un peu vexant d'être pris pour une bille, encore bloqué sur le thymol et le formique... j'étais sur l'acide oxalique depuis pas mal d'année.
à ce propos je ne pense pas que ce soit non plus la panacée dans le sens où ça reste une substance très toxique qui ne doit pas faire du bien aux abeilles, même si en effet c'est efficace contre le varroa.
par contre, ce ne sont pas les eventuels résidus qui me gène dans les traitements conventionnels, c'est le fait de les acheter chez des marchands de poisons chimique.
il y a des apis conventionnels qui font analyser tous leurs miels pour vendre en fut ou exporter et il n'y a pas de résidus d'amitraze.
enfin, le problématique du BIO ne se résume pas aux traitements varroa, il y a la cire et les produits de nourrissements.
quand on est producteur de gelée-royale bio (ce qui a été mon cas...) on a très peu de cire d'opercule (puisqu'on ne produit pas de miel ou très peu) et donc il faut acheter la cire gaufrée AB du commerce qui coute horriblement chère et qui est coupée à la parafine une fois sur deux ! l'enfer !
alors oui si tout va bien, que ça mielle bien, qu'il n'y a pas besoin de nourrir et qu'on produit suffisamment de cire, ça peut le faire mais quand comme en 2017 la sécheresse grille toutes les plantes même en montagne et qu'il n'y a pas un gramme de pollen/nectar pour les abeilles comment on fait ? la levure de bière est interdite en bio, il faut stimuler au sucre de canne, etc...
en plus le sucre vient du bout du monde (bilan carbone...) et n'a, à mon avis (connaissant bien l'amérique du sud) de bio que le nom puisque la canne est cultivée dans des pays
plein de ravageurs et où il suffit de glisser un billet pour avoir le label (un peu comme chez nous mais en bien pire)
donc tout ça c'est quand même un peu n'importe quoi !
pour finir les organismes certificateurs qui font leur beurre sans assurer de service minimum et le prix de vente du miel bio qui ne compense pas le surplus de travail et le surcout des intrants.
le label bio devrait être géré par un organisme d'état, pas par des entreprises privées à but lucratif, c'est absurde !
c'est tout ça qui m'a poussé à laisser tomber et pas simplement une histoire de varroa (même si ça compte bien sur...)
après j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui restent AB et au fait on peut aussi traiter en bio sans avoir le label

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2018 15:51 #126858 by max16380
Replied by max16380 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
meme en bio j'utiliser mes anciennes hausses conventionnel aucun residu dans le miel comme quoi le bio c du vent, qu'il soit naturel ok le reste c du biz. j'ai tjrs culiver mes terres en bio, meme mieux que ca, je la gatte ma terre c de l'agri naturelle sans rien, que dalle et ca c le vrai bio. pas ce biobiseness que c devenu maintenant ca me degoutte et on n'est loin du vrai.
quand je vois la tenu qu'il faut mettre pour passer de l'oxalique, et ohhh un client il te voit comme ca en train de traiter tes ruches et apres tu lui dit pas de soucis ce traitement et bio, et oh meme dans une centrale nucléaire ils sont pas equiper comme ca. pour moi le bio c de l'abeille noire adaptée a son biotope sans transhumance et traiter qu'avec des produit naturels, alors que tu mette des orties ou une feuille de rhubarbe sur tes cadres d'accord c du bio le reste c de l'agrochimie et faut arreter de prendre les gens pour des billes avec vos acides que tu le met sur la peau de qq'un c hopital direct. pour moi c du chimique point barre et je comprend meme pas que ce soit autoriser ce genre de produit. purée l'acide oxalique été ulitilser dans la guerre des tranchées, y'en a qui ont oublier certaine chose importante, ca flingue les reins et comme il faut...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2018 16:54 #126860 by morgan

benoitmc wrote: Bonjour,
J'avoue être un peu choqué et énervé par ce que je lis sur le bio, visiblement vous êtes resté bloqué sur des traitements au formique ou thymol ou je ne sais quoi.
Mais je trouve que depuis quelques années, on a beaucoup progressé notamment grâce à l'arrivée du protocole d'encagement suivi du traitement acide oxalique.
Il y a eu des groupes de travail dessus, les adas ont fait des expé, le sujet a été abordé lors de différents séminaires... Peut être qu'il faut se rapprocher de ses structures plutôt que de se former sur les forums.
Autour de moi, progressivement tout le monde en bio se met à l'encagement et les résultats sont là.
Bien sûr cela représente un surplus de travail, mais au niveau efficacité et propreté au niveau résidu, c'est quand même plutôt pas mal. Comme les maraicher qui doivent désherber les carottes à la main, ou l'éleveur qui passe la débroussailleuse sous ses clotures pour ne pas mettre de désherbant.
De plus ce surplus est très vite compensé par l'allégement de travail de septembre, octobre.
Renseignez vous et essayer avant de casser du sucre "bio" sur le dos des collègues.
Merci.


si tu peux citer ton protocole de traitement avec encagement cela serait sympas, histoire d'avancer sur quelque chose de concret
et essayons d'eviter de rester dans bio/pas bio pour la discussion qui comme a chaque fois n'avance pas a grand chose
moi ce qui m'interesse c'est un protocole complet et qui fonctionne et si possible pour le mois d'aout
je n'ai pas pu aller aux journées d'etudes anercea sur le theme traitement des ruchers en bio, il faut que je paye mon adhesion 2018 d'ailleurs
moi une solution pour moi plus simple serait de couper les colos en 2 fin juillet, et intro de reine fecondée apres 6/7 jours, voir avant la miéllée de tournesol qui ne paye plus en vente en gros
alors essayons d'apporter des solutions , et merci a ce qui les aurait deja en precisant leur nombre de ruches si possible car ce qui se fait sur 50 caisses et plus dur a gerer sur 200 ou plus
pour ce qui est des apis bio qui ont arrété , il faut comprendre leur amertume aussi, et accepter certaines vérités aussi
et si demain on trouve une solution plus douce pour se débarasser de varroa et bien super

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • benoitmc
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2018 12:26 #126876 by benoitmc
Replied by benoitmc on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour,
Le cahier des charges bio à le mérite de donner un cadre restrictif aussi imparfait soit il, mais il a le mérite d'exister.
Certains ont des bons résultats avec les traitements bio classique, tant mieux pour eux si ça convient à leur schéma et qu'ils arrivent à bien les utiliser.
On était quand même nombreux à avoir de gros soucis avec ces protocoles, aujourd'hui on est passé sur autre chose, et ça va mieux!
Il faut aussi savoir le dire quand il y a du positif, on a bien assez de problème comme ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2018 10:34 #126931 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Salut,
Il neige sur le littoral, la saison devrait bien se passer avec un truc pareil.
Pour les pertes on est sur du classique 30% annualisé avec une tendance à la petite grappe ce printemps, qui va démarrer doucement.
Pour ce qui est du bio, dont mes ruches font parties depuis 13 ans, franchement je pense que la conduite bio ou pas ne change presque rien aux résultats de la conduite des ruches en général... :
- Un peu plus de travail "pour faire bio" avec des pertes équivalentes à la conduite aux conventionnels qui bossent pas trop ou mal. Apiculture "pépère".
- Beaucoup plus de travail en bio pour réduire les pertes comme pour les conventionnels qui "s'appliquent" pour réduire leur pertes aussi. Apiculture se voulant "performante".
La question n'est pas le bio ou pas le bio pour réussir en apiculture!
Après si l'objectif est de gagner sa vie avec la vente de miel la question n'est pas la même.
Perso dès fois pour me recentrer sur mon travail je repense à cette maxime du vieil apiculteur pénible, grincheux voir insupportable mais quand même gentil :
comme quoi il y a deux façon de voir l'apiculture : "soit t'es éleveur d'abeilles soit t'es producteur de miel"
A méditer.
Donc pour les pertes 2017/2018 et ben comme chaque année il faudra fournir 30% d'effort en plus pour maintenir l'exploitation à niveau (400 ruches) et plus d'efforts encore pour développer l'exploitation dans la limite de ce qui est possible pour maintenir le niveau de vie de l'apiculteur. C'est comme ça depuis le début pour moi, rien de nouveau sous mon soleil. Le seul choc que j'ai encaissé depuis 20 ans c'était quand j'ai eu compris que l'apiculture ce n'était pas 3 mois de travail et 9 mois de farniente mais l'inverse, et encore...
Mais on vit bien quand même de ce métier formidablement passionnant.
Bonne saison à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe70
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2018 09:49 #126970 by philippe70
Replied by philippe70 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
salut bzpamouche prévient nous dés que tu voit des faux bourdons ,le top départ sera donné mais cette année devrait être bien plus tardive donc moins d'essaimage.
par contre en franche comté nous c est glace et neige alors pour connaitre les pertes réel il va falloir attendre ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2018 10:43 #126972 by jackie
Bonjour, je suis dans le Var, région de Draguignan plus précisément, et le 19/02 j'ai visité mes 8 ruches. 7 étaient très correctes (de 2 à 4 cadres de couvain) et 1 avait fait des CR de sauveté (c'était une reine de 2017 et ma plus populeuse). J'ai bien inspecté celle-ci et je ne l'ai pas trouvée. Il y avait des cellules de faux bourdons operculés (une centaine environ) ainsi que dans 2 autres ruches. Mais je crains qu'avec le temps de cette semaine et le temps que les faux bourdons ne soient matures que celle-ci ne puisse être sauvée. Je vais quand même lui laisser une chance. Cette semaine a été froide mais je ne suis pas certain que la saison soit en retard, je pense même que se serait plutôt l'inverse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2018 22:55 - 04 Mar 2018 23:21 #127080 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

jackie wrote: Bonjour, je suis dans le Var, région de Draguignan plus précisément, et le 19/02 j'ai visité mes 8 ruches. 7 étaient très correctes (de 2 à 4 cadres de couvain) et 1 avait fait des CR de sauveté (c'était une reine de 2017 et ma plus populeuse). J'ai bien inspecté celle-ci et je ne l'ai pas trouvée. Il y avait des cellules de faux bourdons operculés (une centaine environ) ainsi que dans 2 autres ruches. Mais je crains qu'avec le temps de cette semaine et le temps que les faux bourdons ne soient matures que celle-ci ne puisse être sauvée. Je vais quand même lui laisser une chance. Cette semaine a été froide mais je ne suis pas certain que la saison soit en retard, je pense même que se serait plutôt l'inverse.


Pour envisager des fécondations jackie, il ne te suffit pas d’avoir aperçu quelques premiers mâles qui se battent en duel et d’espérer en faisant brûler un cierge que les choses se passeraient comme tu pourrais le souhaiter !!
pour des fécondations ‘’réussies’’ il te faut non seulement des mâles, mais en quantité plus que nécessaire, (je peux t’expliquer pourquoi) mais aussi des températures adéquates, 17/18° minimum et pendant une bonne partie de la journée et non pas pendant 1 heure !!

Donc dans ta situation actuelle et si tu veux sauver quelque chose, (en respectant l’horloge des abeilles et le temps qu’il fait), tu réunis rapidement avant que ta caisse ne devienne boudonnneuse et ainsi de cette caisse réunie et donc fatalement devenue très forte, tu n’auras aucun soucis pour y retirer un (voire 2) vrais essaims en avril et à une date ou tu pourras également trouver des reines fécondées, pour finalement estimer n'avoir absolument rien perdu !!
Last edit: 04 Mar 2018 23:21 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2018 18:38 #127193 by jackie
Merci Apinoires pour ton conseil: réunion effectuée ce jour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • crisfox
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2018 20:46 #127294 by crisfox
Replied by crisfox on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour a tous,
Pour a part j'ai fais des test cet hiver.
deux ruches super isolé, et une simplement laissé avec des partitions sur les rives.
résultat:
ruches non isolé spécifiquement presque plus d'abeille dedans, plus de nourritures. j'attend une belle journée pour vérifier de plus prés, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
pour les deux super isolé,
1 avec un max de cadavres, toutes les cadres plein comme en novembre et tous le couvain operculé. j'en déduit que la reine a succombé, mais a quoi ?
heureusement la dernière et au taquet il y a autant de monde qu'n pleine été.

donc 2 pertes sur 3 ruches......... (66%) sa fait mal moi qui comptai enfin faire une vrai récolte.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 11:30 #127389 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Finalement pas beaucoup de perte sur les petites colonies hivernée. Par contre le manque de pollen à l'automne et en hiver suivi du coup de froid de février. Cela à provoqué un début de ponte tardif chez moi.
Point positif la sécheresse à favorisé le blocage de ponte et peu voir pas de chutte naturelle de varroa suite au traitement après récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ABEILLE8921
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 20:29 #127416 by ABEILLE8921
Replied by ABEILLE8921 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour,
Sur 40 colonies 1 ruches ouvrières pondeuses, colonies fortes en population.
Deux traitement en automne, apivar et heaveclean et traitement flash taktik des que condition favorable.
Comme chaque année. Mini de perte par le contrôle des varroa. Sirop exempt de gaucho.... Traitement sirop novezit au printemps et automne sont les seules choses à mettre en place pour ne pas avoir de perte.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2018 21:12 #127419 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

ABEILLE8921 wrote: Bonjour,
Sur 40 colonies 1 ruches ouvrières pondeuses, colonies fortes en population.
Deux traitement en automne, apivar et heaveclean et traitement flash taktik des que condition favorable.
Comme chaque année. Mini de perte par le contrôle des varroa. Sirop exempt de gaucho.... Traitement sirop novezit au printemps et automne sont les seules choses à mettre en place pour ne pas avoir de perte.
Cordialement



j'ai remplacé le nozevit par du vinaigre de cidre et ça marche aussi bien.
en plus ça sent meilleur et ça coute bien moins cher ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2018 19:25 - 18 Mar 2018 19:27 #127469 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

ABEILLE8921 wrote: Bonjour,
Sur 40 colonies 1 ruches ouvrières pondeuses, colonies fortes en population.
Deux traitement en automne, apivar et heaveclean et traitement flash taktik des que condition favorable.
Comme chaque année. Mini de perte par le contrôle des varroa. Sirop exempt de gaucho.... Traitement sirop novezit au printemps et automne sont les seules choses à mettre en place pour ne pas avoir de perte.
Cordialement



Il faudrait remettre un peu les choses dans le bon ordre et à leurs places et les justifications sur les pertes apparaîtront sans doute plus claires ? ;)

Si les traitements sont une chose, la stimulation et les nourrissements (divers) en sont une toute autre et qui ne permet pas d’affirmer ici qu’un sirop (de sucre), autant soit il vitaminé, ou rendu appétent de diverses manières, apporterait une quelconque modification sur la colonie, puisque c'est pour l'instant physiologiquement démontré impossible, ce qui n'a d’ailleurs non plus aucune action sur la ponte de la reine, SI au préalable les réserves de pollens en présence ne sont pas suffisamment abondantes et de fait, nourrir au sirop de sucre (pour mémoire dépourvu de matières azotées) ne servirait uniquement qu’à l’augmentation des provisions (sucrées) !! .. Ce qui rendrait ce service, mais seulement dans le cas ou la colonie en serrait démunie et absolument rien d'autre !! :lol:

Pour beaucoup de régions cette année, tout comme d’ailleurs en 2016, touchée par une cruelle sécheresse et donc par un manque évident de pollen, traduisant des pertes significatives chez des apiculteurs ayant pourtant abondamment nourri, devraient je crois suffisamment servir d’exemple, voire de cas d’école, ??
Last edit: 18 Mar 2018 19:27 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2018 20:27 #127474 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Tout à fait apinoires. Il fallait bien gérer cette histoire de protéine. Moi j'ai pas bien travaillé sur ce point et j'ai flingué plusieurs caisse. J'ai du boulot pour les retaper et les faire produires. Le pire c'est que je m'en doutais. Le manque de regain certain à fait le reste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2018 08:02 #127481 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
tout à fait d'accord, de mon coté j'ai nourris aux galettes protéinées pollen congelé + levure de bière + sucre et j'ai 2 % de pertes.
ceci dit ce n'est pas miraculeux non plus car beaucoup de colonies sont très petites à cause du déficit de ponte de l'automne dernier...
ce mois de février froid n' a pas arrangé les choses et comme mars n'est pas terrible non plus, les colo ont pas mal de retard dans l'ensemble.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2018 11:39 #127485 by max16380
Replied by max16380 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
pas mal de casse chez les amateurs de 50% a 80% due a traitement apivar mis trop tard( septembre/octobre) et cas de nosemone cérané due a la varroase. bref on me demande des essaims. et certains ont pas encore ouvert, risque d'y avoir de mauvaises surprises car pas mal de ruches seche depuis un moment donc sans nourrissement ca suis pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2018 20:42 - 19 Mar 2018 20:47 #127495 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
En fait si comme elles sont faibles elles consomment peu.
En fait comme le dis apinoires il faut que les protéines suivent sinon tu à beau avoir une ruches pleines de provisions et ça crève. Du coup à l'automne faut nourrir au candi et donner des bâtis vides. Et à l'entrée de l'hiver gros nourrissement massif au sirop si la colonie à refait sont retard en octobre. ou continuer au candi pourquoi pas si l'hiver offre encore quelques fleurs à polinèe. Du moins en année sèche et pauvre au regain avant et pendant l'hiver. Chose qu'il doit souvent arriver dans le nord de la France.
Sinon max, moi je connais des pro qui traitent tard aussi après le sapin si il donnent et pas trop de pb.
Même pas forcément de traitement d'appoint en hiver.
Last edit: 19 Mar 2018 20:47 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2018 08:03 #127497 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
chez moi ça y est ça commence : pleins d'amateurs qui cherchent des essaims parce que leurs ruches sont mortes cet hiver.
toujours les même symptômes : une poignée d'abeilles mortes sur un rond de couvain crevé avec des cadres lourds de provisions...
un collègue m'a appelé pour me dire que chez lui c'est pareil, il reçoit les même coups de fil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.401 seconds
Powered by Kunena Forum