Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2018 08:45 #127499 by Matlag
Salut à tous
Je n'ai pas encore fait mes visites mais en passant mettre du candi je constate moins de 10% de mortalité sur l'ensemble de mes ruches. Bon je vends pas la peau de l'ours, on va bien trouver de la boiteuse à l'ouverture mais d'ors et déjà c'est beaucoup, mais alors beaucoup mieux que les années précédentes (entre 30% et 50% de casse depuis passage en Bio). La seule variable dans mon système: les dispositifs Nassenheider Pro et le Sublimox, et passage de nozevit printemps automne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2018 17:20 #127518 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Très peu de pertes cette année (moins de 5%) et les mortes étaient les plus faibles,
Ruches traitées apivar fin août,+ sac 2,5kg candy,mais pas mis de proteines
J'avais jeté un coup d’œil en janvier,le candy n'avait pas été touché,j'ai fait visite la semaine dernière,candy bien entamé,un peu de couvain fermé,ça rentrait bien du pollen,voilà vivement que le froid s’arrête pour que ça démarre vraiment et espérons qu'il va pleuvoir un peu cet été...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2018 20:22 #127520 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Moi aussi des 80 % de pertes !!! En amateur. Sur 13 ruches, il en reste 2. Faut le faire quand-même. C'est quand même pas compliqué de poser un pain ou 3 de candi sur 13 ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2018 20:28 #127521 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Thierry le froid ça ne les gênes pas trop. La ponte à démarrée depuis un moment et froid ou pas dans les caisses ça ronronne jour et nuit. Pour nous c'est un peu chiant c'est vrai faut pas manger à midi et aller vite vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ro_muald
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2018 08:55 #127525 by ro_muald
Replied by ro_muald on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour,
Je suis apiculteur amateur sur Lyon, aucune perte a relevé.
10 ruches hivernées sans soucis : avec 3.5Kg de candy chacune + traitement apivar à partir du 24/09
2 essaims un peu plus faibles mais c'est des essaims faits courant 2017.

Vivement qu'il fasse un peu plus chaud.
Bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2018 21:10 #127568 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Nous sommes bientôt en avril et la météo est celle d'un mois de février ,il n'y a pas de grosses pertes, mais les passages pour surveiller les provisions sont de rigueur .
Nous avons réduit les stocks de fondant a une vitesse jamais atteinte a cette période ,et les températures annoncées pour les prochains jours; mêmes si elles remontent ne serons pas suffisantes pour faire monter le nectar . (Vivement le soleil et en même temps avec le retard sur les visites et avec l'azote qui a été distribuée colzas ça va être la course ).
Voila ! si vous ne voulez pas 80% de pertes allez a vos ruchers et ne trainez pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2018 10:37 #127600 by Forest
Merci Happy bee...Ici la situation est la même, toujours pas pu ouvrir pour faire une vraie visite de printemps, et les ruchettes vont être à transvaser bientôt ça va être à surveiller comme le lait sur le feu !
Le fondant est bien pratique, 15% des colonies environ méritent un petit soutient alors que tout était correct au 5 mars! Le suivi des provision est à maintenir encore jusqu'aux mersiers, les saules commencent à fleurir mais les abeilles ne peuvent y aller ! Et la semaine qui arrive n'est pas chaude et pluvieuse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2018 13:22 #127604 by max16380
Replied by max16380 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
meme constat que happybee, j'ai tous renourrit au candi , et vu les conditions meteo jusqu'au 5 avril faut mieux! certaine ont plus de reserves, d'autres ca va surtous les noires, pour les bucks c sec.bref j'ai remis 2,5kg de quoi etre peinard pdt 2 semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcaime2
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2018 21:12 - 25 Mar 2018 21:28 #127638 by jcaime2
Replied by jcaime2 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
on est presque au 31/3; je me permet un bilan : sur 133 ruches mi-oct, un poil moins de 10% de pertes.

Et n'en deplaise a ceux qui ont pas mal crache sur l'insucces du bio, et sans vouloir contrarier ceux qui clament que ns traitons la nuit, cela fait 3-4 ans que je tourne ds ces eaux (hivernales)-la sans me lever la nuit pr mes traitements.
Last edit: 25 Mar 2018 21:28 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2018 09:44 #127648 by morgan
a jcaime
tu fais quoi comme traitement varroa
car moi depuis 2ans 30% de perte alors qu'avant j'étais a 10%, je change mes reines etc....
du coup c'est une perte de 15 000 a 20000 euros tous les ans sur environ 200 ruches
je vends tout en gros car trop de concurrence sur les marchés chez moi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2018 12:01 #127649 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
ouais moi pareil, j'ai tourné à 10 ou 15% pas mal d'année et puis d'un coup 20 ou 30% et pour finir 70%...
sans changer d'emplacements ni de conduite de ruches. donc tchao le bio, pour quelques temps en tous cas.
surtout que comme dit Max, avec le miel la grande majorité des clients s'en fichent du bio, et les revendeurs ne payent pas beaucoup plus.
sinon je ne crache pas sur le bio, je me plains d'un cahier des charges inadapté et je critique certaines contradictions (sucre qui vient du bout du monde, cires importées trafiquées)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2018 12:05 #127650 by cdsjo
Que comptabilisez vous dans les pertes ?
Ruches sans abeilles ? ruches orphelines ? ruches très faibles ? ruches faibles qui vont parfaitement passer la saison mais ne pas produire ou peu ?
Perso je compte ainsi : nombre de ruches de PRODUCTION mises en hivernage à l'automne et
nombre de ruches de PRODUCTION disponibles pour la première récolte au printemps
La différence entre les deux sont des pertes dans la mesure où toutes ces ruches sont à réoccuper ; ce qui donne annuellement et en moyenne 100 à 120 reines à changer pour des ruchers de 400 colonies au total.
Sauf problème d'insuffisance ou d'irrégularité de ponte, les filles de ces reines sont conservées deux ans environ.
A partir d'une reine achetée, ce sont en moyenne 3 à 4 ans de production assurée.
Le budget de remplacement tourne autour de 3000e candi inclus, à raison de 2500e de reines + 1/2 palette de candi à 500e.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2018 10:37 - 27 Mar 2018 10:59 #127659 by du luy
Pour remonter ces cent ruches , à condition qu'il reste encore une colonie faible mais suffisament valide pour introduire une nouvelle reine , je pense que ton calcul de 30e tout compris convient .
Par contre , s'il s'agit de ruches mortes , il reste à considérer qu'il faudra changer probablement une partie des cadres , reprendre des cadres de couvain dans d'autres ruches , que 5 kilos de fondant ne suffiront peut etre pas à les faire arriver sur 10 cadres ( à moins de le faire sur récolte de colza ).
Ou alors constituer des colonies entiéres en prenant 1cc sur sept ou huit ruches et d'y introduire la reine fécondée , dans ce cas , c'est possible aussi pour 30 euros tout compris mais aussi le cout d'un cadre prélevé par ruche .
Mais tout compte fait comme il faut changer des cires au printemps cela ne génére pas énormément de frais supplémentaires .

Nous ne pratiquons pas comme cela pour remonter les pertes mais je pense que nous sommes à peu prés dans les mémes chiffres , voir un peu plus mais sans toucher aux ruches de production .

Ceci dit , j'entends de plus en plus la demande d'exploitations qui seraient intéréssées par des structures de service pour changer les reines .
Last edit: 27 Mar 2018 10:59 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sirventese
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2018 18:23 #127666 by sirventese
Replied by sirventese on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
je pense que les piscines empoisonnées de chlore ou les abeilles viennent boire ,ajoute un peu plus de pesticide dans la ruche....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2018 18:34 - 27 Mar 2018 20:00 #127667 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

jcaime2 wrote: on est presque au 31/3; je me permet un bilan : sur 133 ruches mi-oct, un poil moins de 10% de pertes.

Et n'en deplaise a ceux qui ont pas mal crache sur l'insucces du bio, et sans vouloir contrarier ceux qui clament que ns traitons la nuit, cela fait 3-4 ans que je tourne ds ces eaux (hivernales)-la sans me lever la nuit pr mes traitements.


Bravo jcalme2, si toutefois nous parlons bien de la même chose et des mêmes ruches (comme le précise csdjo ci-dessus), cad: sorties d’hivernage dans les starting-blocks et actuellement déjà sur + de 60/70% de leur potentiel (élevage et population), ce qui entend prêtes à recevoir les hausses, ou incessamment sous peu ??
Sinon, si ce n’est pour ne comptabiliser que les ruches considérées vivantes, y compris les non valeurs, nous sortons du contexte de ce qui serait je crois dans le but de ce sujet ??

Je te fais donc cette remarque en supposant parler de la même chose car vois tu, personnellement en subissant le problème de la varroase depuis + de 35 ans et ayant eu le temps naturellement d’essayer tout ce qui pouvait se faire et le plus naturellement possible et d'ailleurs encore actuellement, puisque je conduis toujours 2 ruchers absolument sans traitements, (abeilles très sélectionnées dans un milieu favorisé et très isolé), en lutte mécanique et sans transhumances, ce qui me prive toutefois pratiquement de récoltes de printemps, ce qui est dommage, vu que là ou elles sont loties, question floraisons précoces elles sont plutôt gâtées et ne me procurent ensuite qu’une très faible récolte de fin de saison, c'est donc mon constat pour ce genre de conduite expérimentale, mais à 500% bio, !!

Bref, donc en te disant bravo, car moi même je t’avoue un peu résigné, (mais en réelle conduite de production) je ne suis jamais parvenu en conduite bio, à sortir guère plus de 50% du cheptel dans les starking-block en sortie d’hivernage et pour poser dessus (et sur 90% de ces caisses), mes hausses fin mars, je te confesse même y parvenir difficilement même en conventionnel, je dois peut être manquer de quelques qualité, ?, mais je précise pour des caisses capables de prétendre en minima, 2 hausses de printemps et 2 à 3 en miellée d’été, car sans ce minimum (vital) c’est clef sous la porte et pole emploi direct, et en bio, en supposant démarrer au printemps avec seulement 50%, du cheptel, c’est exactement la même adresse, !! :lol:

C’est sans doute ce qui t’auras laisser penser que certains dont je dois faire partie dégoisent sur le bio, ce qui n’est pas du tout le cas, mais au contraire, contraint et forcé par un choix imposé par la nécessité et je te remercie donc vivement de nous faire profiter de ton expérience !!
Last edit: 27 Mar 2018 20:00 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcaime2
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2018 22:52 #127775 by jcaime2
Replied by jcaime2 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Morgan,
Traitement AF ou AO en ete selon le parcours; certaines annees, l'AO sera en degouttement, d'autres en sublim'. Traitement d'hiver debut dec: AO sublim'.

Apinoires.
juger sur l'etat des ruches a l'heure actuelle sans consideration de la localisation, du type de production ou de gestion, c'est un peu presumer !! La ou je suis, personne, mais alors personne, en bio, pas en bio, amateur ou pro, avec 1 an d'experience ou 30 n'est pret a mettre une hausse. Il neige pratiquement ts les jours entre 100 et 500m au dessus de chez moi, et, particulierement cette annee, nous sommes encore en "janvier" de notre climat local. Je te parle pas de la Provence, la. Je sais, je repond pas a la question, mais donc on ne parle pas des memes ruches, c'est sur. Si les miennes etaient chez toi et les tiennes chez moi non plus, on ne pourrait toujours pas comparer ! Qu'est-ce que ca peut faire, c'est pas un "pissing contest" ?
Je crois que ds notre passion, il y a tellement d'imponderables qu'il faut vite eviter les comparaisons hatives. S'il y a un truc dont je suis sur après ttes ces annees a travailler en lien avec la nature, c'est que plus j'en apprend et moins j'en sais.
Un truc me fait tiquer, Apinoires: 6 mois de ce sujet et personne qui n'a donne son bilan n'a ete questionne sur 'ce qu'il/elle comptabilise'.
C'est quoi du bio a 500000% (whoops, j'ai du garder le doigt trop longtps sur la touche) ? Ou du 'pas reelle conduite en production' ?

Ardecho,
entierement d'accord avec toi sur un cahier des charges bien mal foutu, plein de contradictions. Tt a fait d'accord sur le sucre "20,000 kms"; la cire trafiquee pourrie, bio ou pas d'ailleurs; donc je me garde ma cire, mais je ne cultive pas encore mon sucre ! Je cherche a reduire mes transhumances. J'essaye de faire ma part.
Oui mes consommateurs apprecient que le miel soit bio, meme s'ils ne savent pas tjrs ce que ca veut dire -j'explique; s'il ne l'etait pas, je le vendrais tout autant. Mais ca fait +30 ans que je suis engage ds cette voie et que j'y crois, donc je fais ca pour moi et la future generation. Apres, je ne cherche a convaincre personne. J'ai simplement demarre ma "carriere" ds la recherche pour des firmes phyto-pharma; après 2-3 ans, j'ai fait un 180 degres (comme quoi il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis). Depuis je suis devenu imbecile: je ne changerais plus d'avis... la dessus.

je regarde le titre du sujet; je suis un peu sorti du theme. Apologies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2018 08:25 #127780 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

jcaime2 wrote:
Apinoires.
juger sur l'etat des ruches a l'heure actuelle sans consideration de la localisation, du type de production ou de gestion, c'est un peu presumer !! La ou je suis, personne, mais alors personne, en bio, pas en bio, amateur ou pro, avec 1 an d'experience ou 30 n'est pret a mettre une hausse. Il neige pratiquement ts les jours entre 100 et 500m au dessus de chez moi, et, particulierement cette annee, nous sommes encore en "janvier" de notre climat local. Je te parle pas de la Provence, la. Je sais, je repond pas a la question, mais donc on ne parle pas des memes ruches, c'est sur. Si les miennes etaient chez toi et les tiennes chez moi non plus, on ne pourrait toujours pas comparer ! Qu'est-ce que ca peut faire, c'est pas un "pissing contest" ?
Je crois que ds notre passion, il y a tellement d'imponderables qu'il faut vite eviter les comparaisons hatives. S'il y a un truc dont je suis sur après ttes ces annees a travailler en lien avec la nature, c'est que plus j'en apprend et moins j'en sais.
Un truc me fait tiquer, Apinoires: 6 mois de ce sujet et personne qui n'a donne son bilan n'a ete questionne sur 'ce qu'il/elle comptabilise'.
C'est quoi du bio a 500000% (whoops, j'ai du garder le doigt trop longtps sur la touche) ? Ou du 'pas reelle conduite en production' ?.


[...propos supprimés par la modération qui propose à l'auteur de relire les règles de ce Forum...]
dans ma réponse je te demandais tout simplement de nous faire profiter de ton expérience et de ta conduite permettant tes chiffres encourageants, (10% de pertes en Bio) ce qui intéresserait beaucoup de monde ici et bien plus que tu ne penses !!

[...propos supprimés par la modération qui propose à l'auteur de relire les règles de ce Forum...]

PS: comme tu as d’ailleurs certainement très bien compris que ma réponse n’était pas du tout une comparaison de région ou de climat, mais uniquement (et ou qu’on soit), selon conduite et point réel constaté en % de caisses aptes à la reprise en sortie d’hivernage et donc la proportion ce celles qui ne le pourraient pas ou très mal et à considérer comme des pertes pour une exploitation, ce qui est d'ailleurs la seule et vraie façon "objective" pour parler de pertes hivernales, !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2018 08:48 #127781 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
pour le coup en effet il faut préciser !
quand je parle de pertes, je parle de ruches mortes ou orphelines/bourdonneuses ou avec une poignée d'abeilles et une reine moribonde...
si j'y ajoute, comme Cdsjo et Apinoires, les ruches inaptes à prendre une hausse dès le printemps, alors là en bio j'étais à 30 ou 35 % voire 50% certaines années.
d'ailleurs il me semble que des études ont montré que l'AO en hiver retarde et ralentit la reprise printanière.
et le surplus de varroa en automne donne des popoulations plus petites et donc par manque de chaleur du couvain plus petit et ainsi de suite...
bien sur il y a toujours des caisses qui sont fortes malgré tout (celles sur qui on greffe ensuite) mais je dirais sur ma petite dizaine d'année en bio, au printemps :
1/3 de belles, 1/3 de médiocres qui attendront l'acacia pour voir une hausse, 1/3 de non-valeurs à couper en 2, à traiter et a remérer.
d'où l'extrême difficulté de rentabiliser tout ça, surtout avec du sirop 2X plus cher, des essaims du commerce hors de prix (quand on en trouve...) et 600€ à sortir en plus pour avoir
le papier avec le joli logo vert :P
mais s'il y en a des plus doués qui y arrive avec de l'AF en été et de l'AO en hiver, j'applaudi des 2 mains et des 2 pieds !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Louis74
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2018 09:52 #127782 by Louis74
Replied by Louis74 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Chez moi en haute savoie (74) on a eu un hiver très froid (-10 avec du vent de temps en temps) et je craignais pas mal pour ma vingtaine de ruches, hivernées dans de simples hausses dadant (format divisible).Je n'ai eu aucune perte. Je les avais traitées un peu tard dans la saison (fin septembre) avec de l'apivar et je les avais bien calfeutrées : papier à bulles réfléchissant sous le nourisseur, plateau au fond et fermeture de la porte aux 3/4 .
Là elles sont au taquet et ramènent des tonnes de pollen du saule et de noisetier (encore!) dès qu'il y a un rayon de soleil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2018 22:07 #127788 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Salut,
A Ardecho : le bilan est plus compliqué je crois que la logique des 3 1/3 ... même si je suis d'accord sur le fond... sur mes ruchers il y a du presque 100% du 1/2 avec le reste en 3 1/3, du 1/3 du 1/4...
ce qui pour moi explique la suite de ma réponse :
A Jcaime2 et noirapi : eh les mecs vous avez 2 apicultures différentes, cela n'est pourtant pas incompatible du moment qu'on sait ou qu'on avoue sa gestion du taf, je m'explique : je suis pas raciste mais pourtant je mets des ruches chez des racistes ou autres gens et quand on se voit il faut bien qu'on discute et on y arrive même si il y a des sujets qu'on aborde rapidement...
Le problème de l'apiculture, en tout cas ce que pointeNT LES problèmeS de l'apiculture dépasse le débat du combien t'en à en fin d'hiver capables... franchement je trouve que le problème avec les abeilles c'est que normalement ces animaux devraient se débrouiller plus ou moins seules mais alors que nous passons du temps à nous en occuper celles-ci ne vont pas bien quand même. Alors 25000 ou 45000 Euros de salaire, même s'il a y a 20000 de différence on vit bien mais les bébêtes, elles vivent moyennement bien.
Me concernant avec 380 ruches je peux mettre en production 3 * 40 ruches à différents stade dans le premier 1/3, le reste des 2/3 on verra plus tard je laisse croitre : il y a des vielles reines à qui je ne fais pas confiance mais qui pourraient partir en prod sous réserve d'un contrôle de l'essaimage... il y a aussi dans les 2/3 qui ne partent pas en prod des mer.es au nombre de 50 à peut prés mais actuellement le cheptel n'est pas à 380 mais à 290 : oui! depuis juillet 2017 j'en ai sorti 90. Pour moi il est la le problème.
Alors je suis en bio, et je dois dire que mes meilleures ruches ainsi que là où j'ai le moins de pertes ce sont les ruches qui sont restées en montagne (Cévennes) ayant reçu 3 passages de sublimation d'AO à 5 jours d'intervalle début Aout 2017; ruches dont je ne me suis pas beaucoup occupé par rapport aux autres.
J'ai pas de recette, je sais qu'il y en a mais chacun fait comme il veux du moment que le résultat est bon pour celui qui mange le miel.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2018 10:55 #127805 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Je reviens d'un rucher ou par manque de temps avec mon déménagement je n'est n'y récolté n'y traité. Les ruches avait une hausse de fleurs et de lavande sur la tête et le corp plein de lavande. Résultat sur 100 ruches. 70 mortes.
Principalement varroa. Manque de polinée.
Conclusion faut traiter et rechercher les sources de pollen en permanence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2018 11:16 #127806 by maya730
Replied by maya730 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
au prix du miel de lavande et des ruches tu pouvais pas faire plaisir à un api par là ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2018 13:25 #127807 by cdsjo
Sauf à avoir l'huissier au c.l , une brusque montée des eaux ou un risque d'incendie imminent, j'aurai récolté, traité et changé de domicile ensuite.
Il serait quand même utile d'essayer de connaître le responsable de cet hécatombe, manque de pollen, pas de traitement, ou autre cause ; sinon impossible de se projeter dans ce métier avec succès.
Impossible d'accepter ce taux de mortalité, je n'ai pas de leçon à donner, mais ce n'est plus de l'apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2018 13:37 - 08 Apr 2018 14:18 #127808 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Nous sommes en visite de printemps avec un retard du a la météo et sommes étonnés de l’état général (EN BIEN) des colonies .
Par contre nous avons un secteur (3 ruchers) ou sans avoir été plus mauvais qu’ailleurs nous avons un bilan cata .
Il n'y a aucun symptôme de nosemose mais des ruches a l'agonie qui manquent cruellement de population , bizarre !!!
Varroa aurait -il des endroits de prédilection, l'apiculteur serait il moins pro sur certains secteurs ou bien le technicien de la coopérative serait plus influent???
Toutefois malgré ces déboires, nous allons mettre les bouchées doubles afin de maintenir notre activité et espérer que demain soit plus facile .
Last edit: 08 Apr 2018 14:18 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2018 20:53 #127809 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Cdsjo. La vie ce n'est pas un long fleuve tranquille. Au milieu de passer 15 h par jour au rucher 6 à 7 jours sur 7 faut aussi gérer les transitions. Je me suis dit tant pi pour cette année c'est cadeau pour elle et ont verra bien ce que sans traitement et avec le pollen de la saison dans les corps ce qu'elles feront.
Je te rassure j'ai placé les hausses dans la miellerie et le miel n'est pas cristallisé. Donc je vais finalement extraire. Les cadres de corps pleins de miel sont resté dans les ruches pour les essaims e n ruches. J'ai mis des plateaux neuf et les 2 pauvres cadres de couvains mort. Poubelle.
Maintenant je peu donc répondre à ceux qui disent arrêtez de traiter. Si sur 1000 ruches tu en perd 700. En effet c'est un bel avenir pour moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2018 08:02 #127813 by cdsjo
Ce n'est pas tant la récolte par elle même qui me questionnait mais le devenir de ces colonies là.
Il faut encore davantage de temps et d'énergie pour remettre 70 colonies en piste.
Comme tu as dis qu'absence de pollen ou de traitement, tu n'étais pas certain ; il m'a semblé intéressant d'essayer de déterminer de quoi exactement étaient elles mortes.
On n'a pas toujours les réponses, mais si on peut les avoir, ces réponses viendront agrandir le cercle d'expérience de l'apiculteur.
Sinon dommage que nous soyons éloignés, je t'aurai donné un coup de main à déménager, avec plaisir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2018 23:34 #127815 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Si si je sais.
1 varroa
2 manque de pollen avant (ou ) et pendant l'hiver
3 sortie d'une miellee de lavande connue pour affaiblir les ruches.
4 mielle de fleurs avant qui m'avez surpris et qui avait un peu bloqué le nid à couvain avant la lavande.
5 froid assez persistant sur le plateau de valensole car proche des montagnes et non de la mer.
Sur les colonies faibles, même avec 30 kg de miel. Ce n'est pas passé. Surtout la dernière vague de février les à achevée.
6 attaques de frelon asiatiques en fin de saison. Ils semblent être carrément rentré se servir dans les ruches.
7 j'étais chef de travaux à l'exploitation pour ouvrir, fermer aux ouvrièrs. Organiser les travaux. Payé à 300 euros jour les 5 à 7 ouvriers, soit 2100/j. Vaut mieux suivre les travaux . Ensuite déménager, finir d'extraire. Et aussi vite transhumer 600 ruches loin des lavandes avant le froid qui est quand même aussi arrivé tôt fin 2017.
J'ai pris une leçon.
Aussi extraire en janvier avec le froid c'est galere. Du coup j'ai lâcher l'affaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2018 07:47 #127816 by maya730
Replied by maya730 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
on comprend mieux maintenant 600 ruches à s'occuper plus 100 que tu as oublier plus un travail de chef travaux respect pour un seul homme !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2018 15:49 #127824 by morgan
a concors
dommage tu aurais peut etre pu prendre quelqu'un en prestations de service pour te donner la main, quand les hausses sont pleines sur du miel de cru ça vaut le coup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2018 10:42 #127829 by concors
Replied by concors on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
850 ruches.
J'ai espéré un moment puis j'ai lâcher avec le froid précoce. Je me suis dit c'est pas grave ça fait comme dans les bon magasines ou ont voit des ruches sous la neige avec 2-3 hausses sur la tête.
Embaucher !!?? Dans un contrat tesa ont ma dit pour 1000 euros de paye. Tu débourse au final 3000.
Et puis en laissant le miel je pensais retrouver des ruches convenables. Zeubi. Bon c'est pas grave le miel n'a pas cristallisé. Je vais finalement extraire. Mais autant de perte sur des ruches avec 30 kg de provision !!!
Il y à bien un peu de pollen enseveli mais étant faibles et avec le froid. Elles n'y ont pas eût accès. Aussi comme je pensais qu'il y aurait certains cadres à récolter. Je n'ai pas traité varroa et bingg. Quelle saloperie.
Les années d'avant mon mal éduquée sur la gestion du parasite. J'ai baissé la garde et les facteurs aggravant ont fait le reste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.407 seconds
Powered by Kunena Forum