Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 12:22 - 08 Sep 2018 12:23 #129807 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison

gfass wrote: Une question à mon tour, ils font quoi les syndicats? Elle fait quoi l'interpro (tu es bien placé) pour faire bouger nos scientifiques?


Merci Gfass de me tendre la perche que je saisi au vol.
A la lecture de tes différents posts, on devine que tu as trouvé une solution mais tu te gardes bien d'en faire état explicitement et c'est dommage pour toute la communauté des apiculteurs qui en ce moment voient leur cheptel complètement stressé et avec des colonies dont l'activité est des plus réduites.
Je m'étonne donc de ce silence et je peux te dire que si une solution existait ou un essai serait à faire, l'interprofession InterApi serait tout à fait disposer à valider le concept.
Ne fais pas le timide ou passe le cap d'une rancune sans doute justifiée mais stérile et néfaste pour la communauté apicole.
Tout le monde a y gagner, me semble t il. çà parait une évidence !!!!
Last edit: 08 Sep 2018 12:23 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 13:01 #129809 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Oui sauf que l'InterApi n'a aucune compétence pour valider un concept de la sorte (renseigne toi) ... Je souhaite simplement qu'on demande à nos scientifiques qu'ils s'ouvrent un peu plus à la communication avec le terrain et à la science participative sans perdre de temps à réinventer ce qui est connu et maîtrisé depuis plus de dix ans...(comme le souligne Michel) . Pour ça j'ai déjà donné des exemples.
Maintenant, si tu avais eu vis à vis de mes contributions, un angle de lecture plus positif, tu en saurais aujourd'hui autant que moi, mais à l'évidence tu vas dans d'autres directions, je ne sais pas trop pourquoi, le doute peut-être.
Tout est dans les archives mon cher Gallus, je te rassure je ne suis ni timide ni rancunier, simplement de la mémoire. Je te rappelle que le premier à en parler était un certain Quiricou, ça remonte.... Il avait bien ramassé à l'époque mais il s'est vite aguerri depuis, il est devenu méfiant et averti ;)
Toi qui a tout suivi depuis longtemps et qui semble maintenant dans l'impasse comme beaucoup d'api, il faut faire bouger l'InterApi. Lui faire prendre conscience (si ça les interpelle) que la moitié du cheptel apicole français va disparaître progressivement sous la pression de Vv sur des caisses isolées, les apiculteurs de loisirs jettent l'éponge. Alors oui, je suis disposé à communiquer par écrit avec le Président de l'InterApi quand il veut pas avec un suppléant non pas que je doute de ta loyauté mais je te rappelle qu'utiliser un biocide hors AMM est un délit ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 15:10 #129810 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
Merci Gfass pour ta réponse claire.
La vocation d'InterApi n'est pas de faire de la science, mais entre autre de trouver des financements pour en faire faire et c'est tout nouveau comme démarche dans le contexte apicole.
Il y a dans toute relation de beezness des accords de confidentialité, çà va de soi.
Mais là, il faut passer en MP pour continuer la conversation si tu le veux bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 18:49 #129813 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Tu vois que tu ne lis pas mes messages, c'était pourtant écrit en gras.
Tu sais, par le passé je me suis fendu de courriers très détaillés adressés à toutes les administrations, représentations syndicales et autres entités ayant à en connaître pour ne recevoir en retour qu'une gentille lettre au ton poli et courtois me disant qu'ils avaient bien reçu mon courrier et que celui-ci avait retenu toute leur attention. Je n'avais pas encore compris que leur conseiller technique était... est peut-être toujours le MNHN.
Même le Monsieur abeille de l'époque François Gerster (ça date un peu) avait reçu l'info et le protocole... nada.
En France il faut savoir rester à sa place, quand tu es petit pas question de piquer leurs jouets aux grands. En Espagne et en Italie ils sont beaucoup moins regardants à apprendre des autres et je ne serais pas étonné qu'ils nous vendent bientôt le remède à la mouise qu'on leur expédié sans y joindre un commencement de solution.... Ce serait comique mais pas très valorisant pour notre recherche qui n'a trouvé pour l'instant que la vitesse de vol du frelon (5,1km/h :woohoo:oui je sais je l'aime bien celle-là) , son origine ethnique, la dépression génétique qui l'affecte, la plante carnivore et la bondrée apivore comme prédateurs, le fait que les fondatrices se nourrissent de fruits pour s'engraisser avant l'hiver, qu'entre l'oeuf et l'imago c'est 21j ... ouvrés etc....) Bon, je retourne au jardin me défouler un peu....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 20:13 - 08 Sep 2018 20:21 #129814 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison

gfass wrote: Alors oui, je suis disposé à communiquer par écrit avec le Président de l'InterApi quand il veut pas avec un suppléant non pas que je doute de ta loyauté mais je te rappelle qu'utiliser un biocide hors AMM est un délit ;)

Ce qui est intéressant dans tout ton propos:
- tu reconnais ou prétends être en possession d'une méthode permettant d'éradiquer la présence des frelons asiatiques dans nos ruchers
- tu le clames haut et fort tout en te refusant à communiquer un quelconque renseignement permettant de prouver la validité de tes assertions
- tu prends pour argument d'être une victime de refus systématique des administrations, institutions: Gerster, ITSAP, MNHN
Si ce que tu prétends est exact, il suffisait d'aller voir un quelconque labo de médicaments vétérinaires qui se serait fait un plaisir d'obtenir une AMM et en te faisant bénéficier au passage d'un pourcentage.sur les ventes.
Je vois mal un labo refuser une méthode originale permettant d'éradiquer le frelon asiatique des ruchers, alors que cela doit faire parti de leurs préoccupations prioritaires, car il y a du chiffre à faire.
- si tu dis vrai, alors ton comportement au sein de ce forum est assez cynique, méprisant car tu vois les autres ramer alors que peut être, si tu dis vrai, le FA n'est plus que pour toi un épiphénomène.
Tu vas même jusqu'à écrire, je te cite " la moitié du cheptel apicole français va disparaître progressivement sous la pression de Vv sur des caisses isolées, les apiculteurs de loisirs jettent l'éponge."

Pour rendre service aux autres qui rament et qui n'ont surtout pas envie de voir leurs caisses disparaitre:
On m'a dit que du filet de poisson haché frais mélangé avec un peu de liquide antifourmis à base de fipronil avait un effet fulgurant (quelques jours) sur l'éradication du FA dans les ruchers.
Que tout cela était extrêmement sélectif car hormis les frelons, nul autre insecte venait gouter à ce plat et si la quantité de poisson est bien dosée, il ne dure que la journée, ils en raffoleraient.
Si j'en parle, c'est que je n'ai sans doute pas essayé, ni pu constater de visu l'effet fulgurant évidemment, c'était dans mes rêves.
Alors mon cher Gfass, tes dires, tu comprendras bien tout l'effet que celà me fait.
Last edit: 08 Sep 2018 20:21 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 20:39 #129815 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Quelque chose m'échappe:

j'ai lu que le contact de l'antipuce (que nous ne citerons pas ici pour ne pas attirer le KGB) avec la tête/mandibules/système digestif du VV entrainait la mort quasi instantanée de celui-ci (je l'ai même rêvé également).

Je lis maintenant que le VV mangeant goulument une bonne dose de ce "poison ultra puissant", aurait le temps de rentrer tranquillement à la maison, puis de contaminer tranquillement ses copains?
1. Par quel procédé notre VV devient-il subitement temporairement résistant à l'effet immédiat de l'antipuce?
2. Par quel procédé contamine t-il ses copains? Trophallaxie chez le VV? Lêchage?
Je n'imagine pas comment une dizaine/quinzaine de VV ayant ingéré de l'antipuce peuvent l'épandre dans une colonie de centaines/milliers de VV, avec 100% d'efficacité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 20:42 - 08 Sep 2018 20:46 #129816 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
Corax, lis la notice de l'antifourmi, les réponses a tes questions y sont.
Euhhh, combien de fourmis dans une fourmilière ?????
Last edit: 08 Sep 2018 20:46 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 21:09 #129817 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison

gallus wrote: Je vois mal un labo refuser une méthode originale permettant d'éradiquer le frelon asiatique des ruchers, alors que cela doit faire parti de leurs préoccupations prioritaires, car il y a du chiffre à faire.


Gallus, tu prends ton téléphone et tu appelles BAYER, SYNGENTA et VETOPHARMA tu leur demandes, tu vas être surpris. Le premier a dit non merci, le second est allé beaucoup plus loin avec moi, ça a durer deux ans et à terme calculs faits, contrairement à ce que tu penses ils n'ont pas concrétisé, le troisième n'a pas voulu s'engager. Tu vois, entre ce que tu crois et penses de moi, limite grossier, voire insultant il y a une marge d'erreur car tu te doutes bien que je peux prouver tout ce que tu qualifies d'assertions.
Je t'ai renvoyé à la consultation des archives mais je vois à la lecture de ton message que tu n'y est pas allé sinon comme je te le disais il y a bien longtemps que j'ai donné tous les éléments nécessaires à la présentation d'un appât régulateur de la pression de Vv sur les colonies. Tu t'imagines, si tu étais le seul à n'avoir pas compris?
Plusieurs points à rappeler encore une fois tu n'as pas l'air d'avoir assimilé le concept... Utiliser un biocide hors AMM est un délit. Utiliser du Fipronil quand on est apiculteur c'est pas un délit c'est une absurdité et j'imagine même pas la médiatisation qui pourrait être faite de l'exemple que tu donnes, surtout étant membre de l'InterApi. Bref, comme le souligne très justement corax.... il faudrait que TOI tu revois un peu les fondamentaux. On va encore répéter que Vv ne régurgite rien à la colonie à son retour faute d'avoir un jabot dédié à cette fonction avec ce produit qui tue nos abeilles, vous détruisez les frelons un par un... autant prendre une raquette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 21:18 - 08 Sep 2018 21:32 #129818 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
Gfass, lis la notice de l'antifourmi, les réponses a tes questions y sont.
Euhhh, combien de fourmis dans une fourmilière ?????

Je t'ai proposé qu'on en parle en MP, tu m'as envoyé une fin de non recevoir en bonne et due forme, ne te plains pas.
Last edit: 08 Sep 2018 21:32 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 21:39 - 08 Sep 2018 21:43 #129819 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Voici ce que j'ai trouvé sur wikipedia et le fipronil (chez les fourmis):

"C’est un puissant insecticide de contact. On a montré en 2004 qu’il tue par exemple directement et rapidement les fourmis exposées une minute à du sable traité au fipronil, mais qu’il a aussi un effet indirect : si l’on place ces fourmis empoisonnées et mortes dans une colonies (les fourmis créent des cimetières dans leur colonies), elles vont — par contact avec les fourmis qui les transportent — tuer une autre partie des fourmis de la colonie (on parle dans ces cas de « transfert horizontal de toxicité »).
Ce transfert horizontal est lié à la nécrophorèse mais aussi aux comportements de toilettage et peut-être à la trophallaxie (c'est-à-dire au don de nourriture ou d'eau de fourmis à fourmis)."

Maintenant je ne comprends toujours pas comment ils peuvent ingurgiter du fipronil et entrer tranquillement au nid. La seule fois où j'ai vu un VV toucher des mandibules du fipronil (pur), il est tombé raide mort 5 secondes après.
Last edit: 08 Sep 2018 21:43 by Corax.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 22:06 #129820 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
Voilà ce que j'ai trouvé en lisant la notice du produit antifourmi, faut tout faire sur ce forum:

"le gel fourmis XY est idéal pour détruire les fourmillières. Attirées par l'appât, les fourmis absorbent le gel et le transportent dans leur fourmilière qui est contaminée et entièrement détruite"
tu remplaces le mot fourmi par frelon et çà le fait peut être pareil, non?
On peut supposer que Monsieur XY n'est pas trop couillon et a fait en sorte que son produit n'ait pas d'effet instantané, il est comme Gfass, il ne va pas non plus te dévoiler tous ses secrets.
Ce qui t'intéresse au final, c'est que çà fonctionne sans effet de bord, non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 22:10 - 08 Sep 2018 22:14 #129821 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelons asiatiques en saison

gallus wrote:

gfass wrote: Je vois mal un labo refuser une méthode originale permettant d'éradiquer le frelon asiatique des ruchers, alors que cela doit faire parti de leurs préoccupations prioritaires, car il y a du chiffre à faire.


Là je crois que tu déformes le business des labos et surtout ce que eux appellent un CA, vu que ces produits existent déjà et que ça coute la moitié d'une poignée de cerise !! :lol:
Même en multipliant x 0,50 ou 1 € de ventes supplémentaires par le nombre d'api, ou même de ruchers, tu vas juste parvenir à les faire sourire ?

Bref, dans le même style et selon leur "business" , tu imagines demain un certain Labo proposer à la place de ses lanières Apivar, un produit qui éradiquerait varroa ?..., ce qui serait pourtant possible et que je t'avais amplement expliqué en son temps !!

Last edit: 08 Sep 2018 22:14 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 22:22 - 08 Sep 2018 22:25 #129822 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
J'oubliais presque l'essentiel concernant la notice de l'antifourmi:
"Délai d'action: environ une journée après l'ingestion de l'appat"
Last edit: 08 Sep 2018 22:25 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 22:36 - 08 Sep 2018 23:00 #129823 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelons asiatiques en saison

gallus wrote: J'oubliais presque l'essentiel concernant la notice de l'antifourmi:
"Délai d'action: environ une journée après l'ingestion de l'appat"


Oui Gallus, ne te fatigues pas, tout le monde à compris que tu avais quelques actions chez Bayer !! :lol:

Mais en résumé, il faut très peu de produit (adéquat) et sur une très courte période d'utilisation (moins d'un cycle) pour réduire à plus que dalle les effets dévastateur de VV ..., Et comme l'indique Gfass, ceci demande (voire exige) d'être fait dans une certaine légalité, on ne peut donc pour l'instant, que reprocher à nos chercheurs et à nos législateurs de nous faire attendre !!!

Mais pour ceux qui comme Gallus souhaitent essayer (avec succès) les gels anti fourmis ou les anti puces & tiques, ne vous privez pas, surtout si vous avez du temps (mais toujours muni d'une raquette) ?? :lol:

D'ailleurs, à te lire Gallus et grâce à ton anti fourmis, je me demande ce que tu fais là à chercher encore autre chose ???? :woohoo: :woohoo:
Last edit: 08 Sep 2018 23:00 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 23:09 #129824 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Quelques archives....
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/31694-frelon-asiatique?start=30#31722
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison#100993
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74825-le-frelon-asiatique-gagne-du-terrain?start=60#108125

Franchement Gallus, tu ne penses pas que si le Fipronil fonctionnait, depuis 2010 (voir message de timo) , ça se saurait tu ne crois pas? Tu sembles découvrir une certaine efficacité dont tu attestes ici et sur l'autre forum mais regarde bien chaque année tous ceux qui y recourent reviennent régulièrement plus tard nous dire que ça continue de plus belle.
Voilà mais bon, je ne suis pas contre ces essais, peut-être qu'ils ont changé la formule en tout cas, ils ont une bonne publicité. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2018 23:44 - 08 Sep 2018 23:45 #129825 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
Merci pour ces liens, intéressants à relire. J'ai suivi tes conseils concernant les larvicides et n'ai aucun commentaire à faire ici sur ce sujet.
Présentement, nous parlons d'un antifourmi précis sur du poisson, ce dont si je ne me trompe, il n'a pas été question jusqu'à présent.

Je pense aussi qu'il est une chose essentielle à dire, les ruches c'est un outil de travail, pas un loisir.
Que l'histoire du FA a assez duré, on ne l'éradiquera pas, c'est un fait, mais sa présence sur nos ruchers doit rester marginale, il en va de la bonne santé des colonies.
Le piégeage n'est pas suffisant malheureusement et on ne peut pas passer ses journées à courir après les FA.
Tu a décidé de ne pas communiquer sur ce que tu fais, c'est acté.
Et bien, on fait autrement, ouvertement en prenant toutes les précautions préconisées. ( c'est aussi dans la notice )
Mon but c'est de pouvoir vivre de manière normale de mon travail, tout comme mes collègues.
Last edit: 08 Sep 2018 23:45 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2018 08:57 #129827 by ardecho
Replied by ardecho on topic Frelons asiatiques en saison
assez moyenne l'ambiance sur ce fil :P
dans mes ruchers c'est toujours pareil, une douzaine de frelons européens pour un malheureux asiatique qui se fait malmener
par les locaux qui défendent leur territoire de chasse.
je pense que là où ça tourne à la cata avec VV, c'est quand il arrive dans un écosystème où sa niche écologique est vide :
pas de concurrence et des ruchers qui lui offre une nourriture abondante presque toute l'année.
chez moi il est là depuis déjà pas mal d'année mais il ne pose pas de problème (je touche du bois...)
peut-être d'ici quelques temps ce sera l'enfer, à voir... pour l'instant il prolifère seulement en ville, à Aubenas plusieurs gros nids ont été repérés et détruits.
en campagne les oiseaux et les crabos lui font sa fête.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2018 09:57 - 09 Sep 2018 10:01 #129828 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Salut Ardecho, oui l'ambiance n'est pas terrible mais elle est révélatrice et à mon avis très instructive.....:blink: chacun appréciera en lisant ce que nous dit aujourd'hui Gallus
"Merci pour ces liens, intéressants à relire. J'ai suivi tes conseils concernant les larvicides et n'ai aucun commentaire à faire ici sur ce sujet. Présentement, nous parlons d'un antifourmi précis sur du poisson, ce dont si je ne me trompe, il n'a pas été question jusqu'à présent."
En le comparant à ce qu'il écrivait il y a quatre ans www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison?start=240#102745 je suis désolé mais parfois il faut consulter quand la mémoire défaille à ce point où alors c'est volontaire et là, venant d'un membre actif de l'InterApi..... je m'inquiète.
Je veux bien être qualifié de tous les noms d'oiseaux ça ne m'atteint pas mais quelque part j'aime bien rétablir la vérité. Quand je dis que sur ce forum "vous en savez autant que moi", c'est déplaisant de lire les propos de Gallus jetant la suspicion. Il semblerait qu'ici et ailleurs il aime la contradiction..va savoir pourquoi? www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison?start=240#102731
Sur ce même fil qui en dit long, tout est dit, je ne peux pas aller plus loin surtout quand étrangement après avoir donné la solution, on s'acharne à inventer autre chose de "beaucoup moins propre mais surtout complètement inefficace".
Et en conclusion.... www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison?start=240#102774
Donc à Gallus, soit tu retournes sur ce forum où tu es beaucoup plus modéré dans tes propos (ça rigole pas avec les troll chez Obélix) où tu essaies de suivre et de comprendre ce qu'on essaie d'expliquer sans commencer à être désobligeant et je t'en remercie par avance. N'oublions pas que sur notre forum, les écrits restent et sont une source intéressante et inépuisable pour alimenter le débat.
Je me demande si je ne vais demander ma réintégration à la modération du coup. Tu en penses quoi JP? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Last edit: 09 Sep 2018 10:01 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2018 13:38 #129834 by jull
Replied by jull on topic Frelons asiatiques en saison
moi il me semble bien que Gfass a donnée son protocole dans le sujet "frelon asiatique saison 2017", de manière assez précise. L'attaquer en disant qu'il cache le protocole ou ne souhaite pas le partager c'est de la mauvaise foi.
j'ai pas été super rigoureux dans le suivi des fils de discussion sur VV, mais on parle de fipronil pour dézinguer les frelons, effectivement c'est ce qu'on appelle une abérration, concernant les apiculteurs. franchement..
Il me semble que Gfass a bien affirmé que les VV n'ont pas de jabot, et que du coup le fipronil ne peut pas contaminer les larves. d'où l'intéret de trouver un produit larvicide (inhibiteur de croissance) pour espérer une action sur le nid et pas les adultes. (c'est ce que j'ai retenu, mais si c'est pas correct merci de me corriger).
Donc la question qui reste pertinente, c'est bien: Que fout l'Itsap?
perso dans ma région c'est assez hétérogène la présence du frelon, donc pas encore un problème urgentissime, mais depuis le temps qu'il est en france, je comprend l'impatience des apiculteurs touchés plus lourdement, sans qu'aucune collaboration ne soit mise en place pour des expés pratiques. (je rejoins Gfass sur la découverte de la vitesse du vol des frelons..)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2018 14:28 #129835 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison

ardecho wrote: je pense que là où ça tourne à la cata avec VV, c'est quand il arrive dans un écosystème où sa niche écologique est vide :


Très interessant Ardecho:

dans mon cas, grosse pression croissante du VV, et effectivement, 0 crabro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2018 14:42 - 09 Sep 2018 14:44 #129836 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Si je peux me permettre une petite remarque:
en relisant tous les tutos, je vois beaucoup d'essais réalisés par les gens du forum, mais très peu de retours.

J'en déduis que les essais ont été infructueux, mais on peut toujours garder un doute.

Ca serait interessant de monter une base avec les essais déjà réalisés et les conclusions, afin d'éviter de retenter x fois le même protocole...

Ex.: le fipronil a été testé par x api., mais pas vu de retour précis.
Last edit: 09 Sep 2018 14:44 by Corax.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 09:57 #129844 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
@Corax
Pour alimenter ta constructive réflexion ;) , j'emprunte ce lien à un forum ami alerte-environnement.fr/2013/12/05/quand-les-apiculteurs-utilisent-du-fipronil-contre-le-frelon-asiatique/
Même si il date un peu, comme tu t'en doutes et pour coller à tes interrogations, il est parfaitement d'actualité. Quand on suit le fil de ce lien, on tombe sur www.apivet.eu/2013/12/quand-certains-apiculteurs-utilisent-du-r%C3%A9gent-du-gaucho-et-de-la-perm%C3%A9thrine-sur-leurs-ruchers.html et là pas de doute....on identifie le contributeur qui initie la discussion. Il faut juste suivre ce qu'il a dit, le comparer à quelques expériences conduites pour vérifier ses dires (dont la mienne) www.dropbox.com/s/0765p4ily7gy7vj/Perm%C3%A9thrine%20EC500N.mp4?dl=0 , voir quels sont ses propos et sa situation aujourd'hui et là c'est la consternation.
Non, je maintiens que le Fipronil ne peut pas détruire une colonie, l'effet insecticide dézingue unes à unes les ouvrières qui disparaissent le temps qu'une nouvelle caste n'émerge tout simplement. Mettez de la perméthrine dans ces mêmes préparations de poisson (haché ou pas) et vous aurez la même réponse.... rien, nada, que dalle.... Qui a fait le test de marquer les ouvrières (poska) et d'observer leur retour ou non retour après contact avec le fipronil.... qui?
Là mon cher Corax tu verras qui dit quoi et n'importe quoi. Car franchement, ce test, faut pas sortir de Polytechniques pour le faire... ben faites le et vous aurez la réponse une bonne fois pour toutes et ainsi, les apiculteurs auront vis à vis de cette molécule une attitude un peu plus cohérente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 11:10 #129845 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Merci Gfass. Par contre j'avoue être un peu lent d'esprit (ou un peu trop torturé), et le lien suivant:
alerte-environnement.fr/2013/12/05/quand-les-apiculteurs-utilisent-du-fipronil-contre-le-frelon-asiatique/
aurait plutôt tendance à dire que le fipronil est une solution.

Le lien suivant:
www.apivet.eu/2013/12/quand-certains-apiculteurs-utilisent-du-r%C3%A9gent-du-gaucho-et-de-la-perm%C3%A9thrine-sur-leurs-ruchers.html
ne parle pas de l'efficacité du fipronil sur les nids, mais indique sa dangerosité pour l'environnement.



Je comprends que le Fipronil ne s'attaque qu'aux adultes.
Mais on aurait tendance à penser que, sans un nombre d'adultes suffisant, le "couvain" est condamné. Comme chez nos abeilles.


Pour revenir à mon idée de base, on voit des articles partout, beaucoup de posts, mais peu de conclusions personnelles, et surtout pas de centralisation des expériences. C'est dommage (j'ai lu des kms de posts mais très souvent ca se finit en queue de boudin). C'est juste une remarque, nullement une critique.


Enfin rien ne vaut une expérience personnelle, nous sommes bien d'accord, mais si on peut tous éviter de refaire la même expérience, ou plutôt, si certains ont suivi un protocole sérieux, pourquoi refaire (en moins bien).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 12:27 - 10 Sep 2018 12:28 #129846 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Non Corax, c'est tout simplement que les propos de cet apiculteur repris dans le fond de l'article, n'engagent que lui.
C'est le journaliste qui lui donne de la crédibilité en laissant croire que tous les apiculteurs du Sud-Ouest font la même chose et que ça fonctionne.
Ce même apiculteur soutenait que la perméthrine avait un effet répulsif sur le frelon d'où l'expérience avec les tampons.
Il faut tout lire et tu observeras sur le deuxième lien et l'e-mail reçu par Nicolas Vidal-Naquet en rouge que tout se fonde sur les affirmations de ce seul apiculteur.... à suivre
Last edit: 10 Sep 2018 12:28 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 12:31 - 10 Sep 2018 13:34 #129847 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
çà serait bien d'arriver à recentrer les choses.
La notice de l'antifourmi nous précise:

délai d'action: environ une journée après l'ingestion de l’appât. Les fourmis absorbent le gel et le transportent dans leur fourmilière qui est contaminée et entièrement détruite.

Ceci n'est pas basé sur le témoignage d'une personne mais sur une homologation.
Quand un FA emporte avec lui une boulette de poisson épicée qu'il a passé un bon moment a fabriquer en la mastiquant, c'est pour nourrir ses larves qui apparemment vont secréter un liquide nourricier qui va aussi nourrir les FA.
Ces deux insectes ( FA et fourmis) sont des hyménoptères et des insectes sociaux.

Question:
Il faudrait que Gfass nous explique la différence d'action du produit entre des fourmis et des FA ?
Car ce qu'il dit s'applique autant aux fourmis qu'aux FA et dans le cas des fourmis leur nid est censé être détruit.
Last edit: 10 Sep 2018 13:34 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 19:52 #129848 by morgan
Replied by morgan on topic Frelons asiatiques en saison
je viens de rectifier un nid de FA gros comme la moitié d'un fut de miel, sous les tuiles chez un collegue dans mon village, obligé d'y aller a la pelle de chantier pour le decoller et gros sacs poubelles
un de moins ..........
dans des combles de 80cm de haut, un peu sport l'affaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul73
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 20:51 #129850 by jeanpaul73
Replied by jeanpaul73 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous,

je viens de descendre pour essayer une de mes ruches de Courchevel au Lavandou (83), un coin splendide pour hiverner avec mes filles....Mais voilà, ce gros vilain de frelon inconnu chez moi est venu faire ripaille et me fait faire du sport avec ma raquette....
Que faire pour sauver mes jolies savoyardes?? la muselière me semble pas mal et vous, que feriez vous??? Merci pour vos réponses attendues en urgence!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 21:52 - 10 Sep 2018 21:53 #129856 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelons asiatiques en saison
[quote="gallus" post=129847
Ceci n'est pas basé sur le témoignage d'une personne mais sur une homologation..[/quote]


le problème serait plutôt que si l’homologation semble te séduire, les témoignages de terrain seraient moins convaincants,
voire pas convaincants du tout ?

Mais ton histoire me chiffonne un peu:
Si selon toi ton anti-fourmi répondrait si bien pour la riposte, explique nous pourquoi tes ruchers seraient toujours encore impactés ?

Et c'est quand même surprenant de te voir aussi convaincu qu'un lobbyiste par la réalité technique d'une notice de pesticide !!!
Au fait, au lieu de toujours attendre des autres, pourquoi tu ne ferais pas le test que Gfass écrit en gras plus haut,
Tu marques les ouvrières qui partent avec les boulettes et tu regardes si elles reviennent ?

Et ensuite tu reviens nous en parler, ok ?
Last edit: 10 Sep 2018 21:53 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 23:00 #129858 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Frelons asiatiques en saison
Mes petites observations :
1°) les protections (grillage, boucliers...) évitent la pénétration des frelons dans la ruche mais je ne sais pas si c'est réellement leur objectif. Je les ai observés s'attaquer à un essaim qui s'était installé sur une branche. Ils ne "tapent" pas dans la grappe. Ils sont en stationnaire autour d'elle et ne s'attaquent qu'aux abeilles mobiles. Dispositif sûrement pas totalement inutile mais à intérêt limité qui n'empêche ni la prédation, ni le stress. J'en ai sur toutes mes ruches.
2°) dispositif Apishield : il capture plus d'abeilles que de frelons. Le coût est élevé et il a fini dans le garage...
3°) Caputure VV et nourrissage avec un produit à base de FIPRONIL. Le VV mange goulument le gel. Si on en donne trop, il meurt presque tout de suite. Si on limite la nourriture, il repart mais je ne suis pas sûr que cela produise un effet important. Si on lui en colle sur le dos, il repart également mais je n'ai rien observé de significatif.
4°) Les pièges et les raquettes de badminton sont très efficaces sur une faible prédation. Cela permet de limiter le nombre de VV devant les ruches et donc le stress des colonies. Cela demande une grande disponibilité... Et ce n'est efficace que si l'on est confronté à un unique nid de VV.
5°) Il me reste à tester le larvicide sur du poisson. Cela me paraît le plus porteur. Merci Gfass de tes conseils. Si les pouvoirs publics ne font rien en 2018, je testerai cela en 2019.
Bon courage à tous !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2018 23:02 #129859 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
moi ce que je remarque pour l'instant personne n'a la solution et on est tous embeté par les w (meme gfass et son appat qui date de 2011)

donc je crois qu'avant de tirer un boulet rouge, regardons,experimentons, testons ensemble ce qui pourrait marcher dans un premier temps, meme si cela ne va pas dans le sens que l'on veut .....

(cette année je voulais coller un tampon imbibé sur le dos des w mais pour l'instant la "pression" ce fait avec les crabo . Pour les quelques w que je vois il reste toujours d'une petite taille ..?...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.550 seconds
Powered by Kunena Forum