Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2018 08:10 #130040 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Et même si cette radio detection était un succès, vous vous voyez aller coller des emetteurs aux culs des frelons pour courir derrière avec votre antenne? Le tout pour quelques centaines d'euros de materiels?

Pour les étudier pourquoi pas, maintenant ca ne sera jamais une méthode de lutte rationnelle pour les particuliers.

ET quand on voit les tarifs des exterminateurs en region parisienne (360€ le nid au ras du sol), je n'ose même pas imaginer l'utilisation d'un tel materiel par ces mêmes personnes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lolomu
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2018 10:47 #130042 by lolomu
Replied by lolomu on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
De mon côté (sud loir-et-cher), c'est une année bizarre concernant le FA: j'ai piégé comme d'habitude tôt en saison... Je n'en ai pris quasiment aucun (j'exagère, mais disons, très peu par rapport aux années précédentes), par contre à partir d'un moment, j'ai pris énormément de crabo et de guêpes, j'ai donc retiré les pièges (avril ou mai, je ne me souviens plus).
Et de fait, je n'en ai pas vu beaucoup au cours de la saison... Comme si il y en avait moins dans l'environnement!

Eh bien, depuis mi-août environ, ils sont pourtant bien présents devant les ruches, de tôt le matin à tard le soir...

L'an dernier, c'était l'inverse, j'en ai piégé beaucoup tôt en saison, et la pression en septembre 2017 n'était pas très forte.

Bref, bizarre bizarre.

En tout cas, aujourd'hui je vais poser des pièges avec des filets de colin surgelés (miam!), mais sans poison car je ne sais pas quoi mettre, et puis déjà je veux vérifier si ces filets surgelés sont un bon attractif.

Voilà voilà

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2018 18:56 #130106 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
La situation des abeilles implantées en ville dans les zones infestées ne doit pas être de tout repos vu le nombre de Vv en train de se gaver sur l'essaim d'une cheminée du centre ville.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2018 23:47 #130107 by Yoann
Replied by Yoann on topic Frelons asiatiques en saison

gfass wrote: La situation des abeilles implantées en ville dans les zones infestées ne doit pas être de tout repos vu le nombre de Vv en train de se gaver sur l'essaim d'une cheminée du centre ville.


Je te le confirme...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 13:25 #130109 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
J'ai tenté une nouvelle méthode:
baffer les frelons sans les tuer, histoire qu'ils préviennent les copains que l'endroit n'est pas accueillant.

J'en ai baffé deux. Leur premier reflexe une fois le KO passé est de rentrer à la maison.

Je n'ai pas pu rester longtemps au rucher mais dans les minutes qui suivaient, plus aucun frelon... Après j'imagine qu'ils reviennent tater le terrain...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 13:51 #130110 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
une fois parti ils seront de retour, ils captent vite le danger, c'est pour cette raison qu'au début il est facile de les chopper apres ca devint plus sport..

il y a une année ou j'en avait beaucoup je pouvais smasher pendant 2-3 minutes puis plus rien. il fallait que je parte pendant 10minute pour les voirs réapparaitre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 17:08 #130115 by max16380
Replied by max16380 on topic Frelons asiatiques en saison
EN ATTENDANT VA FALLOIR TOUVER QQ CHOSE D'EFFICACE J' 3 % DE MES CAISSES QUI CREVENT TOUS LES 10 JOURS PAR LE FRELON ASIATIQUE;
BREF CA DEVIENT COMPLIQUER? LES PIEGES Y FONT RIEN ;
j'ai 2/3 frelons devant chaque ruche, tu desingue tous pdt 1 h le lendemain c la meme. et vu les temperatures c pas pret de se calmer, pareil sur les fruit beaucoup d'abimer par le VV.
c tu compte ca fais 10% de perte hivernale, 10%d'orpheline et boiteuse pdt l'été + 10% bouffer par VV voir + , on est a a 30 % de pertes autemps dire encore une année a faire des essaims pour juste rester au meme cheptel qu'avant. il devient meme impossible de faire des essaim hiverner sur 5/6 c dans des conditions comme ca! ou alors c envoyer ces zazas aux casse pipe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 18:38 #130116 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
@max16380
Si tu n'as que 2/3 frelons devant chaque ruche et que tes colonies sont fortes, elles doivent tenir.
Deux, trois c'est pas énorme pour la saison. Tu as piégé les fondatrices au printemps je me souviens donc les ouvrières qui arrivent chez toi en ce moment viennent surement d'une colonie éloignée. Normalement tu devrais constater une montée en puissance dans les jours qui viennent.
Une colonie qui jette l'éponge ça donne ça... www.dropbox.com/s/7lblky4yp3e2kwm/VID_20150727_102913.mp4?dl=0
tu n'es est pas encore là, t'inquiète.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 19:09 #130117 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Frelons asiatiques en saison
Apiculteur d'un jour, apiculteur toujours : salut
Nos 400 caisses de production plus la nursery sont hivernés sur une même commune de 2500ha
Il faut y rajouter plus de 100 caisses d'apis amateurs ou d'occasion.
C'est une première réponse a la présence du VV qui s'est installé depuis 2007; douze ans plus tard, la situation n'a pas évolué ; c'est ni plus ni moins.
Patures, naturelles ou artificielles, quelques champs de maïs et des bois : peu de bâti, de l'eau un peu partout sous forme de ruisseaux ; tout ça pour dire que le biotope est sans attrait particulier pour le frelon, le jaune aussi présent que l'autre, mais qu'ils occupent le terrain harmonieusement.
Sans précaution particulière la prédation pose problème non pas à cause de la capture de quelques abeilles devant la ruche mais par la réduction de l'activité de la colonie voire sa paralysie.
Avec le recul, lorsque la pression s'avère trop forte, proximité immédiate d'un nid non détectée le plus souvent, la pose de quelques pièges et leur surveillance au niveau de chaque rucher est suffisante pour contenir la pression à un niveau supportable : soit quelques frelons par rucher et non par ruche. Il faut que tout le monde vive.
Exit donc le problème du frelon avec un peu de sous, un peu de boulot certes mais on n'a rien sans rien içi bas ; il en est de même pour le varroa: un peu plus de sous, pas plus de travail ; celui là aussi on l'a vu arriver et on est toujours là.
Pourtant durant des années, nous avons été livrés à nous même sans solution sinon que la débrouille, quand je lis ce forum au travers de comptages permanents, d'interventions trop fréquentes, douteuses, où l'abeille a davantage à craindre de l'apiculteur que du varroa, drôle d'époque.
Ensuite, les pertes, dites hivernales, mais non: le plus souvent conséquences de la saison qui a précédé; il nous faut vivre avec, dans l'impossibilité matérielle que nous sommes faire en sorte de restaurer un milieu "normal" tel que nous, les vieux, l'avons connu.
Il faut quand même éviter de tout diaboliser, l'abeille fait partie du vivant donc de la mort, donc une partie des "non valeurs" due à une déficience de la reine ou a son non remplacement est a accepter même si ces cas sont un peu trop nombreux à notre goût. Il est souhaitable d'intégrer dans son logiciel que 20, 30, ou 40% des reines sont à remplacer chaque année, uniquement pour garder le cheptel à niveau.
Normal ? en tous cas on a connu une époque où ce pourcentage était à diviser par deux au moins et donc faire avec pour quelques générations au moins.
Paradoxalement, malgré ces problèmes récurents, le nombre d'apiculteurs à explosé; en fait, plus l'abeille a une vie compliquée, plus il y a de personnes à son chevet, donc tout va bien si chacun, armé d'intentions louables, ne prend pas l'abeille pour une hypocondriaque en la perturbant du premier janvier au trente et un décembre. Ce qu'il faut, comme il faut, quand il faut, mais juste comme il faut, ou faire en sorte que le remède ne soit pas pire que le mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 19:16 #130118 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Merci cdsjo, ca me semble plein de sagesse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 19:17 - 23 Sep 2018 19:31 #130119 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
Max

ca ne changera rien mais je resents ta détresse. c'est vrai que de voir nos zaza faire garde mangé aux w et les voir bloquées en grappe, il y a de quoi etre colere ...
pour te donner un peu "espoir" chez moi cette année (pour l'instant) le w reste "anecdotique" alors qui etait bien présent...
pourquoi...???
piegeage printanier, meteo, prise en compte des communes...??
Last edit: 23 Sep 2018 19:31 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 19:59 #130122 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
Cdsjo

5/hectare ca fait un bon garde mangé et sans la nursey

je te dis ca, car j'ai une discussion avec un poto . que je te rapporte: il me disait que la pression du crabo ect voir des mesanges etait peut etre du a la diminution des insectes(-75%) ..

et que la predation se faisait sur nos ruchés vu qu'ils se trouvaient dans un biotope pauvre ...??.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 22:50 #130128 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Frelons asiatiques en saison
A stf
On est dans un milieu d'élevage, pas de donnée scientifique bien sûr, mais il y a des insectes.
Tout en plaçant les ruchers sur ma commune, ceux ci sont éloignés distants de 500m à 2kms de façon à ne pas avoir des aires communes de butinage au printemps.
Et donc des ruchers n'ont aucun VV, d'autres 4 ou 5 opérant en permanence sur le rucher, d'autres la présence la plus forte se situe au niveau de l'exploitation (nursery), je suppose parce qu'il y a des abeilles toute l'année, alors que les autres emplacements sont sans abeille d'avril à septembre.
Lien de cause à effet ? en tous cas, au niveau de l'exploitation il y a chaque année un nid dans un rayon de 100m, ce qui ne semble pas être le cas ailleurs.
On pourrait penser que la présence d'un garde à manger (ruches) à l'année soit une option de choix pour les VV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2018 23:27 #130130 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
Gfass à écrit """"""""Une colonie qui jette l'éponge ça donne ça... www.dropbox.com/s/7lblky4yp3e2kwm/VID_20150727_102913.mp4?dl=0 """"""""""

Bonsoir,
Dans ce cas moi je prends la lance thermique à désherber et je pulvérise tous les frelons en leur brûlant les ailes. Il faut bien-sur faire attention de ne pas de foutre le feu à la végétation. C'est autant de frelons qui ne prélèveront plus d'abeilles et qui manqueront en ravitaillement du nid. Même un simple petit chalumeau suffit souvent, plus économique en gaz, mais plus difficile de s'approcher qu'avec le désherbeur.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 08:58 #130131 by ardecho
Replied by ardecho on topic Frelons asiatiques en saison

stf wrote: Cdsjo

5/hectare ca fait un bon garde mangé et sans la nursey

je te dis ca, car j'ai une discussion avec un poto . que je te rapporte: il me disait que la pression du crabo ect voir des mesanges etait peut etre du a la diminution des insectes(-75%) ..

et que la predation se faisait sur nos ruchés vu qu'ils se trouvaient dans un biotope pauvre ...??.....


chez moi j'ai des VV uniquement sur un rucher qui se trouve sur ma commune (de l'odre de 5 ou 10 vv pour 20 ruches)
les autres ruchers qui sont en moyenne montagne loin des villages en sont dépourvu.
et dans celui qui est attaqué (bordure de village donc) il y a une floppée d'oiseaux qui est là à demeure, dans les arbres qui surplombent les ruches (les toits sont couverts de crottes).
quand j'arrive ça s'envole de partout et je suppose qu'ils préfèrent bouffer des VV plutôt que des abeilles ce qui doit être bien plus nourrissant !
donc je pense que ce sont ces oiseaux (et il y a des guépiers dans le coin...) qui maintiennent la prédation VV à un niveau acceptable.
(ce qui ne m'empêche pas de faire un peu de tennis moi aussi :P)

à mon avis (modeste) la quantité de VV est, elle aussi, multifactorielle : concurrence avec crabro, quantité d'oiseaux, urbanisation, plans d'eau, densité des ruchers, etc...
difficile de se faire une idée précise, en plus ça varie beaucoup d'une année sur l'autre.
toujours sur ma commune en 2016, 2 ou 3 minimum par ruche jusque fin novembre, en 2017 pas un seul, et cette année donc quelqu'uns par ci par là ( en espérant qu'ils ne se multiplient pas dans les prochaines semaines...)
en tous cas ça devient vraiment compliqué l'apiculture

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PMHT871
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 11:56 #130132 by PMHT871
Replied by PMHT871 on topic Frelons asiatiques en saison
je viens d arriver sur ce forum car je souhaitais faire partager une expérience qui a fonctionné.
J ai 9 ruches et j'avais environ 3 ou 4 frelons par ruches en permanence il y a 15 jours.
Chaque soir de 18 h 20 h je suis partie a la chasse aux frelons. Je mets ma tenue et surtout des gants épais.j emmène une épuisette assez large avec des mailles assez larges également. et un pistolet de produit spray frontline pour chien et chats.

Je m 'approche des ruches ,je capture un frelon.Je le fais monter ds l épuisette et le maintiens prisonnier des mailles du filet en m éloignant de la ruches.Je me place au dessus d'un plastique (que je range après chaque intervention pour éviter de contaminer des abeilles qui se poseraient dessus)et je pshitte un seul coup de la substance sur le frelon.Attention 3 pshitt il meurt sur le coup. deux pshitt il est sonné et meurt ds la minute ...mais un petit pshitt ne le tue pas et il peut encore voler et retourner directement au nid.C'est la que le produit diffuse à l intérieur du nid comme sur le dos des chiens et des chats pour tuer les puces et les tiques.Comme j 'ai dealé ma dose de frontline en soirée il se diffuse plus longtemps dans la chaleur du nid.
Je tenais à partager cette technique car au bout de trois jours je n avais toujours pas aperçu de frelons après dix minutes d observation dans mon rucher.Il y en a toujours un par ci par la mais ça n 'est plus l'invasion.
Il faut faire attention à ne surtout pas pshitter une abeille qui serait rentree dans l épuisette.

apicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 12:19 #130133 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Frelons asiatiques en saison
PMHT871 ,tu ferai bien de lire sur ce forum les sujets ( en entier) concernant le vv car la tu ne va pas te faire des amis ,en utilisant cette M.... de produit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 13:00 #130134 by ardecho
Replied by ardecho on topic Frelons asiatiques en saison
on se demande finalement pourquoi on ne fait pas des épandages aériens massifs de DDT comme au bon vieux temps et ça en serait fini du frelon à pattes jaunes ! :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tico
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 16:25 - 24 Sep 2018 16:28 #130139 by Tico
Replied by Tico on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs semaines/mois, en particulier intéressé par les posts sur le FA.

Pour ma part, dans le 06, sur Grasse. J'ai deux ruchers, 4 ruches et 2 ruches. Un copain a insisté pour avoir deux ruches sur son terrain pour apprendre, c'est pourquoi elle ne sont pas regroupées. 3 km à vol d'oiseau les séparent. Sur les 4 ruches j'ai à peu prêt 5 vv par boite, sur les 2 ruches, c'est la cata.... Samedi, j'ai compté jusqu'à 30 (!) vv sur une ruche, alors que l'autre n'en avait que...5. Le pire, c'est que Crabro ce régale aussi (pour la moitié d'individus).

J'ai mis des muselières qui, empêchent les frelons d'entrer dans la boite, mais, finalement, ne déstresse pas tant que ça l'essaim. Par contre j'ai remarqué que quand les zaza sont décidées à sortir, et qu'il y a beaucoup d'activité autour de la ruche, les frelons se tiennent à distance, en périphérie du nuage d'abeilles, ce qui ne les empêchent pas d'en choper, mais comme il est loin, la planche d'envol est libre. J'ai aussi essayé les bouteilles de sirop+bière+vin. Les quelques frelons attrapés ne suffit pas à baisser la pression.

J'ai donc tenté ce WE un merlu double épices... Oui je sais, une des deux épices n'est pas dans notre cœur d'apiculteur. Mais là je voudrais un résultat assez rapide pour baisser la pression. Promis, juré, l’année prochaine je commence plus tôt avec une seule épice.

Je pense que, comme expliqué par Gfass, la fraîcheur du poisson est importante. Mon appât a été péché deux jours avant, d'après le vendeur. Sur le premier ruché où j'ai posé mon assiette, les vv ont bien brouté la viande, et on laissé une mince couche, l'arrête est nikel jusqu'au crane.... Par contre, sur le deuxième rucher, le poisson présenté une heure après, cela a été plus compliqué.

Concernant le produit, p'tain c'est cher, j'ai étalé une dose sur la viande, cela n'a pas perturbé les vv.

Je refais un passage avec un poisson plus frais semaine prochaine et vous tiens au courant.


A+

Tico.

PS: n'oubliez pas de vérifier que le produit est autorisé pour l'application que vous souhaitez en faire ;)
Last edit: 24 Sep 2018 16:28 by Tico.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 17:48 #130140 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison

on se demande finalement pourquoi on ne fait pas des épandages aériens massifs de DDT comme au bon vieux temps et ça en serait fini du frelon à pattes jaunes ! :S


juste pour etre un peu taquin: l'amitraze a ete interdit depuis 2008par l'europe en phytopharmaceutiqueet et aussi en biocide mais il y a une derogation en france pour l'apiculture.....;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 21:27 #130142 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Frelons asiatiques en saison
a tico
peux tu m envoyer en MP le nom de ton produit ?? merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2018 22:54 - 24 Sep 2018 23:22 #130144 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelons asiatiques en saison

cerise11 wrote: a tico
peux tu m envoyer en MP le nom de ton produit ?? merci



Y'a pas de produit miracle cerise, y'à que 2 catégories !! :lol:

1/ ceux (sur les frelons en contact) qui donnent des résultats moyens ou relatifs et qui pourraient (à la limite) laisser penser faire un peu baisser la pression ....,
mais soit dit en passant, toujours employés en tandem avec raquette, ce qui en relativise l'impact :lol:

2/ et ceux qui agissent : sur les frelons + sur les nids et qui semblent les plus rationnels ou les plus adaptés (et même si mauvaise réputation) ??

Et là, pour les réagissants, les frileux, bref, devant les détracteurs, je me marre bien dans mon petit coin de Provence (comme pour la varroase d'ailleurs) , quand on résume à quelques 80 000 tonnes de pesticides "PUR" déversé annuellement en France pour les besoins de multiples causes, je me demande ce que pourrait représenter ou peser négativement, quelques grammes de plus et par ruchers Français, juste pour des besoins d'une autre très bonne cause !!

Et je rajouterai volontiers que si pour les "bobos contemplatifs" qui peuvent passer plusieurs heures par jours avec raquette devant les caisses de leur unique rucher, pour mon cas, avec (hors saison) 14 ruchers + 1 d'élevage, je n'ai ni les mêmes possibilités, ni les mêmes choix qui s'imposent, Ok ??
Last edit: 24 Sep 2018 23:22 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince76
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 00:39 #130146 by vince76
Replied by vince76 on topic Frelons asiatiques en saison
<Comme certains j'empoisonne à l'anti-fourmis molécule "Spinosad" >

Le spinosad (pourtant autorisé en bio) est très toxique pour les abeilles, mieux vaut le savoir et en tenir compte. Ne pas le mettre dans des appâts qui peuvent attirer les abeilles par exemple.
Je ne le savais pas en achetant ce matin l’appât anti-fourmi formulé avec ce produit (à 0,1%), c'est pour ça que j'en parle ici. Sinon, il y avait le choix avec un produit de Bayer à base d'imidacloprid (le fameux Gaucho). J'ai donc préféré le premier que je compte utiliser en appâtage sur du poisson comme Louis (merci).
J'ai essayé d'utiliser des appâts à base de pâté pour chats au saumon (Kit et Kat), mais ce n'est pas convaincant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 08:24 #130147 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Frelons asiatiques en saison
merci vince 76 .... enfin des noms !!!
tout le monde parle (plus de 400messages !!!!) mais aucun produit n est cité !!!
j ai trouvé un anti fourmi chez fertiligene ( gamm vert ) a base de friponil
effectivement malgre le lait le poisson seche tres vite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 08:33 #130148 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison

cerise11 wrote: merci vince 76 .... enfin des noms !!!
tout le monde parle (plus de 400messages !!!!) mais aucun produit n est cité !!!
j ai trouvé un anti fourmi chez fertiligene ( gamm vert ) a base de friponil
effectivement malgre le lait le poisson seche tres vite


Désolé, ce que tu dis est faux, symptomatique et récurent de tout ce que l'on peut lire parmi les 400 messages que tu sites.
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/9-sante-des-abeilles/75742-frelon-asiatique-saison-2017?start=210#124236

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 08:36 #130149 by panisse
Replied by panisse on topic Frelons asiatiques en saison
bonjour a tous . ce matin en surveillant une paire de ruches, j'ai vu un frelon asiatique , attaqué a maintes reprises par plusieurs abeilles sur la plage d'envol ,et chassé ,celui ci essayant de rentrer a l'intérieur. d'autre apis que moi l'ont il également constatés .jean-jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 08:39 #130150 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Frelons asiatiques en saison
d accord avec toi ...
mais ce que tu cites se sont des molecules .. pas des noms de produits commerciaux que l on peut trouver parfois en vente libre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 09:35 #130152 by ardecho
Replied by ardecho on topic Frelons asiatiques en saison
@ Stf et Apinoires mon message sur le DDT était une boutade, vous mettez ce que vous voulez dans vos pièges à VV, même si un jour, avec ce qu'on met déjà pour le varroa il y a tout de même un petit risque de voir un reportage en prime-time sur les apis que l'on croyaient des défenseurs de la nature et qui en fait balancent tout un n'importe quoi dans l'environnement. mais bon, si c'est ça où laisser crever tout le cheptel apicole français...
bien évidemment je ne donne pas de leçon d'écologie, ce qui serait d'ailleurs un peu n'importe quoi entre internautes qui communiquons via des ordinateurs en plastiques ultra-polluants et un réseaux internet fonctionnant à l'électricité nucléaire :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 10:29 - 25 Sep 2018 10:31 #130155 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
pour l'instant ca ete biere vin sirop, et de tout facon cette année je n'ai presque pas de w...

comme tu le dis la fin ne doit pas justifier sur ce que l'on fait sans avoir une reflexion; nucleaire ou pas.
car apres c'est trop facile pour justifier toutes nos actions.....
Last edit: 25 Sep 2018 10:31 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tico
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2018 11:36 - 25 Sep 2018 11:52 #130156 by Tico
Replied by Tico on topic Frelons asiatiques en saison
J'ai descendu mes ruches vers le 15 Aout, et très franchement je ne m'attendais pas à une telle agression, pire de jour en jour! Je trouve la raquette et la bouteille biere+sirop+vin efficace dans l'absolut, mais insuffisant en regard de ce que les nids de vv peuvent enfanter !!

J'ai cherché sur Internet, et c'est ici que je trouve le débat le plus avancé et le plus constructif. J'ai lu tous les messages des fils Appât pour Vespa velutina , Frelon Asiatique saison 2017 , Frelon asiatique saison 2018 . Ma compréhension est que un larvicide sur poisson frais donne les meilleurs (moins pires) résultats en terme d'efficacité respectueuse de l'environnement. Mais cela doit être distribué plus tôt dans la saison, je dirais vers mi-juillet, quand la pression commence à bloquer les abeilles sur la planche d'envol. Tardivement, quand la pression augmente et devient insupportable, un combo peu donner un résultat plus rapide, mais moins pérenne, les vv adultes mourant trop vite, et limitant la contamination du nid.

Attention tout de même au Crabro et guêpes qui pourraient vouloir profiter du poisson frais...
Last edit: 25 Sep 2018 11:52 by Tico.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.381 seconds
Powered by Kunena Forum