Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 00:30 #129860 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Allez, si ça vous dit.....
Ces photos datent de 2012. Le marquage au poska des ouvrières est extrêmement facile à réaliser et sans risque quand elles sont sur le poisson. Presque impossible à réaliser sur le candi (je dis ça pour éviter..... :whistle: )
J'avais marqué à l'époque pour le chronométrage des ouvrières. Un peu d'imagination et chaque marque est différente, inutile de leur donner un p'ti nom :cheer:
Vous observerez que vous retrouverez des ouvrières marquées au poisson devant les planches et même (et c'est normal) dans les pièges bouteille en sucré.
Pour les adeptes du Fipronil, à vos "marques"



Pour ceux qui constateront bientôt (je pense que ça a commencé) que Vv ne vient pas sur le sucré et se concentre sur sa collecte de protéine qui devient prioritaire à cause des besoins de la colonie où les sexués sont dans les starting block, un petit bidouillage qui fait bien baisser la pression et du bien au moral. Vous faite une purée un peu grossière de poisson "frais" dans un récipient type boîte à conserves. Vous y ajouter un poil de lait histoire qu'elle reste humide et un poil d'huile histoire qu'elle s'oxyde moins vite. Posez le piège sur les ruches.
www.dropbox.com/s/x24f5uil0g8d1z9/VID_20150805_094856.mp4?dl=0
J'avais un meilleur film plus parlant.... je l'ai perdou
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 03:31 #129861 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison

gallus wrote:
Question:
Il faudrait que Gfass nous explique la différence d'action du produit entre des fourmis et des FA ?
Car ce qu'il dit s'applique autant aux fourmis qu'aux FA et dans le cas des fourmis leur nid est censé être détruit.

les fourmis ont un jabot social comme les abeilles et pas Vv lui ramène des boulettes et comme ça ta été dit ramène leurs cadavres à la colonie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 07:01 #129862 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Frelons asiatiques en saison

morgan wrote: je viens de rectifier un nid de FA gros comme la moitié d'un fut de miel, sous les tuiles chez un collegue dans mon village, obligé d'y aller a la pelle de chantier pour le decoller et gros sacs poubelles
un de moins ..........
dans des combles de 80cm de haut, un peu sport l'affaire


Salut Momo, comment tu procèdes ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 09:35 #129866 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison

morgan écrit: je viens de rectifier un nid de FA gros comme la moitié d'un fut de miel, sous les tuiles chez un collegue dans mon village, obligé d'y aller a la pelle de chantier pour le decoller et gros sacs poubelles
un de moins ..........
dans des combles de 80cm de haut, un peu sport l'affaire


Salut Momo, comment tu procèdes ?




il met arrivé a peut pres la meme chose un nid sous ardoise qui re-sortait a l'extrieur .

je me suis approché avec un pluverisateur eau + plus colle, mis le sac poubelle 100l autour puis arraché le tout .

ca n'a pas ete la plus clean des destructions ni le plus facile des nids il restait pas mal de w a l'exterieur du sac ....et comme le dit Morgan c'etait sport :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiBreizh
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 09:43 #129867 by ApiBreizh
Replied by ApiBreizh on topic Frelons asiatiques en saison
Chers amis,
A Brest, c'est désormais la pleine saison du VV. Nous en sommes à une permanence de 6/8 frelons par ruche. Nous avions pris toutes sortes de mesures mais la pression est si forte que nous abeilles ne sortent plus du tout depuis fin Août. On ne va pas recommencer nos erreurs passées : attendre, tenter des expériences, et voir nos colonies canibalisées les unes après les autres.
Nous avons pris la décision de les déménager ce weekend et de les placer dans des endroits moins infestés, à la campagne. Nous avons fait le test avec trois colonies en Juillet. Elles sont aujourd'hui en pleine forme.
Mon ami GFASS que je remercie pour ses conseils, a raison: l'apiculture urbaine est confrontée à un véritable défi. Tant qu'une technique de Cheval de Troie efficace n'aura pas été déployée, les mois de Septembre à Novembre resteront de mon point de vue ingérables.
Pour mémoire, en Octobre 2017, nous avions 9 nids de VV détectés à moins de 500 mètres de notre rucher. Sans compter ceux qu'on n'a pas trouvé! Nos pertes avaient été très importantes.
Bon courage à tous.
Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 11:21 #129868 by pasgt
Replied by pasgt on topic Frelons asiatiques en saison
Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 12:45 #129871 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison

pasgt wrote: Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?


Salut,
"Sur différents types de nourriture" c'est pas suffisamment précis pour répondre mais il faut se poser la question déjà évoquée de leur crédibilité et le sérieux de leurs expériences par de l'absence de retour, sur le fait que cette parade si elle était efficace serait généralisée depuis 14 ans etc...
Je te pose une simple question, qui va répondre à la tienne par la logique. A ton avis, que deviennent les 50 à 60 ouvrières qui éclosent chaque jour alors qu'actuellement, dans les colonies, les trois quart des cellules sont operculées, sexués compris.
Après quelle nourriture, déjà ceux qui bricolent avec le Fipronil auraient intérêt à ne pas utiliser l'anti-fourmis qui est coformulé sur une base sucrée, les abeilles aiment le sucre. Imaginer que le Fipronil va se retrouver dans le liquide protéiné excrété par les larves et empoisonner tout le monde au sein de la colonie..... oui, dans quelques années mais certainement pas avec du Fipronil... ou reprendre la vieille rengaine, le collage d'un "tampon", tampon de quoi, pour cibler quoi, on ne sait pas? :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 13:24 #129872 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison

ou reprendre la vieille rengaine, le collage d'un "tampon", tampon de quoi, pour cibler quoi, on ne sait pas?


l'idée est d'utiliser les w comme vecteur pour cibler et detruire le nid !..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 13:35 - 11 Sep 2018 13:36 #129873 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Oui stf, parce que toi tu crois qu'un Vv qui se présente à l'entrée avec un tamp sur le dos va être autorisé à pénétrer dans la colonie.... le cheval 2-3 et non, c'est un peu comme à l'entrée d'une boîte de nuit sélect si tu essaies de rentrer bourré avec un petit nez rouge de clown t'as aucune chance. C'est une vieille idée et même une des premières imaginées à laquelle on peut ajouté le Vv gavé ou badigeonné et que sais-je encore. La première chose que fait Vv c'est de trouver un perchoir pour essayer de se libérer. Il faudrait trouver le moyen de lui mettre une petite ceinture explosive très discrète... c'est pas gagné.
Et mettre quel produit, on ne sait toujours pas?
Last edit: 11 Sep 2018 13:36 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 14:30 - 11 Sep 2018 14:55 #129875 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison

gfass wrote: Qui a fait le test de marquer les ouvrières (poska) et d'observer leur retour ou non retour après contact avec le fipronil.... qui?


Photos faites ce jour, sur la première les restes d'hier et un frelon est marqué de vernis rouge que j'utilise pour les reines fécondées


Le frelon s'en va avec sa boulette, je remets du poisson frais épicé.
Quelques minutes plus tard, il revient

quelques minutes plus tard, il revient avec un pote sans doute


Il aura donc livré au moins trois boulettes à son nid enduite d'antifourmi.
On peut supposer ces boulettes et les suivantes qu'il va ramasser vont servir à nourrir les larves de la colonie.

On peut en conclure que l'appat joue son rôle puisqu'il est transporté au nid.
Qu'il est suffisamment attractif pour le frelon revienne plusieurs fois
Que conformément à la "notice d'utilisation", l'effet n'est pas immédiat, mais dans le cas fourmi, c'est 24h
Que probablement, ces boulettes auront été consommées par les habitants du nid.

Evidemment, les larves en développement sous opercule sont hors d'atteinte, mais cela est vrai quelque soit la stratégie d'appat.

Ce que l'on peut noter actuellement:
- la quasi totalité des colonies ont retrouvé une activité normale bien qu'il reste des VV
- les pièges classiques sont de moins en moins efficaces, du fait sans doute de la diminution notable de VV
- test fait sur 7 ruchers -> 140 ruches
- une nouvelle présentation des appats est en cours de test, sur assiette çà sèche trop vite et demande trop de matière
Last edit: 11 Sep 2018 14:55 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 14:56 #129876 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Frelons asiatiques en saison
bonjour Gallus
c est quoi ton poisson ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 15:13 - 11 Sep 2018 15:17 #129877 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison

Oui stf, parce que toi tu crois qu'un Vv qui se présente à l'entrée avec un tamp sur le dos va être autorisé à pénétrer dans la colonie.... le cheval 2-3 et non, c'est un peu comme à l'entrée d'une boîte de nuit sélect si tu essaies de rentrer bourré avec un petit nez rouge de clown t'as aucune chance. C'est une vieille idée et même une des premières imaginées à laquelle on peut ajouté le Vv gavé ou badigeonné et que sais-je encore. La première chose que fait Vv c'est de trouver un perchoir pour essayer de se libérer. Il faudrait trouver le moyen de lui mettre une petite ceinture explosive très discrète... c'est pas gagné.
Et mettre quel produit, on ne sait toujours pas?


avec du posca sur le dos ca marche alors pourquoi avec un tampon autrement il est possible de melanger le posca avec un insecticide ....

ceux ci dit tu peux aussi lacher en fin journée ta cohorte de w piegé
Last edit: 11 Sep 2018 15:17 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 15:34 #129878 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Oui mais la question c'est .... quel insecticide?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 15:50 #129880 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Merci Gallus pour ton retour empirique très intéressant. A suivre l'évolution.

Maintenant quelque chose m'interpelle de nouveau:
plusieurs apiculteurs pro. semblent ne pas se soucier du VV, malgré leur présence.

Par ex., Laurent Dugué (le fameux), qui se contente de piéger au sirop dans de grandes bassines, et pour qui le VV semble une anecdote (et pourtant manifestement il en a aussi un paquet, cf. "une saison aux abeilles" dernier épisode). Quel est leur secret?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 16:22 - 11 Sep 2018 16:31 #129881 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
Laurent Dugué dans sa video ( excellente d'ailleurs au passage ), dit qu'il piège au printemps, chose que je n'ai fait que sur un seul rucher et là c'est calme.
Il piège à l'aide de seaux couvercle percé d'un trou et de pièges "classiques"
Mon expérimentation est sur 7 ruchers, sur les autres leur présence est peu ou pas stressante pour les abeilles donc ni piège, ni appat.
Là où çà cartonne le plus, c'est en zone périurbaine.
Last edit: 11 Sep 2018 16:31 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 16:57 #129882 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Donc piéger ou pas au printemps, la question demeure.

Car l'explication "piéger empêche les reines de lutter entre elles et favorise donc leur nombre" me laisse perplexe mathématiquement. Car une reine non piégée peut aussi aller nidifier sans se battre à mort.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 17:51 #129885 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
je rajouterai Corax: en piegeant au printemps tu limites le selection naturelle

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 17:59 #129886 by pasgt
Replied by pasgt on topic Frelons asiatiques en saison
Dans la vidéo "Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique" faite par le mnhn
, Claire Villemant préconise de ne pas piéger les reines car elles luttent entre elles pour une guerre de territoire.

Elle dit que sur les 300 à 500 reines suivant la taille du nid, il reste 1.26 reine vivante.

Une question lui ai posée, question à laquelle elle ne répond pas, qui est comment avec 1.26 reine par nid, le frelon se soit propagé aussi rapidement.

C'est également une question que je me pose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 18:02 #129887 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison

gallus wrote: Laurent Dugué dans sa video ( excellente d'ailleurs au passage ), dit qu'il piège au printemps, chose que je n'ai fait que sur un seul rucher et là c'est calme.
Il piège à l'aide de seaux couvercle percé d'un trou et de pièges "classiques"
Mon expérimentation est sur 7 ruchers, sur les autres leur présence est peu ou pas stressante pour les abeilles donc ni piège, ni appat.
Là où çà cartonne le plus, c'est en zone périurbaine.

Laurent Duguet piège au sirop de nourrissement avec des pièges fermés (non sélectif) 9a marche chez lui pour:

biotope inadapté Vv n'aime pas les forêts donc peu de Vv
il ya a du sirop constamment dans ses nucléis sans, elles sont noyées dans les sceaux ses avettes

il ne fait pas de miel mais des essaims il peut siroté des le début

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 18:18 - 11 Sep 2018 18:21 #129888 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison

pasgt wrote: Dans la vidéo "Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique" faite par le mnhn

, Claire Villemant préconise de ne pas piéger les reines car elles luttent entre elles pour une guerre de territoire.

Elle dit que sur les 300 à 500 reines suivant la taille du nid, il reste 1.26 reine vivante.

Une question lui ai posée, question à laquelle elle ne répond pas, qui est comment avec 1.26 reine par nid, le frelon se soit propagé aussi rapidement.

C'est également une question que je me pose.[/quote
parce que c'est une réponse en moyenne comme une année de chien en vaut 7 mais a 6mois c'est faux
la concurrence est plus vrai dans un milieu envahie que en court d'invasion
les premières années les nids ne sont pas multiplier par 2 mais par plus de 5 et sa se stabilise vers 8 10 ans après c'est les variations selon météo

Last edit: 11 Sep 2018 18:21 by airbrun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 18:36 #129889 by morgan
Replied by morgan on topic Frelons asiatiques en saison
a louiseluc
on pulverise de la mousse sur le nid et a l'entrée cela tue le gros des frelons qui sortent sur la premiere vague de defense, on attend 30 minutes
apres on met un sac poubelle en dessous et on coupe le nid en haut comme on peu(pelle,scie si c'est sur une branche) tout en aspergant de mousse anti frelon quand on coupe le nid et qu'il tombe puis on referme le sac
j'ai remarqué que dans les combles la plupart attaque la lampe

sinon en exterieur je pose mon echelle sur l'arbre a coté et avec une canne a gardon avec scion en bois bidouillé je mets de la meche de feu (matos jonglage de feu)
je pique dans le nid le scion en bois et la meche et placée 30 cm en dessous, une fois que ça crame un peu je redescend et eteint les morceaux qui tombent car ça se consumme plus que ça brule la ou il y a les larves
bien ratissé avant les feuilles sous le nid et gratter la terre, prevoir un extincteur en securité histoire de pas cramer la foret et voir a mettre 2/3 arrosoirs en dessous
ideal pour nid entre 8 et 13m , la ça coute 10cl d'essence

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 21:28 #129900 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Frelons asiatiques en saison
.....et pour la protection ( les fringues) ? :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 21:44 #129901 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison

morgan wrote: a louiseluc
on pulverise de la mousse sur le nid et a l'entrée cela tue le gros des frelons qui sortent sur la premiere vague de defense, on attend 30 minutes
apres on met un sac poubelle en dessous et on coupe le nid en haut comme on peu(pelle,scie si c'est sur une branche) tout en aspergant de mousse anti frelon quand on coupe le nid et qu'il tombe puis on referme le sac
j'ai remarqué que dans les combles la plupart attaque la lampe

sinon en exterieur je pose mon echelle sur l'arbre a coté et avec une canne a gardon avec scion en bois bidouillé je mets de la meche de feu (matos jonglage de feu)
je pique dans le nid le scion en bois et la meche et placée 30 cm en dessous, une fois que ça crame un peu je redescend et eteint les morceaux qui tombent car ça se consumme plus que ça brule la ou il y a les larves
bien ratissé avant les feuilles sous le nid et gratter la terre, prevoir un extincteur en securité histoire de pas cramer la foret et voir a mettre 2/3 arrosoirs en dessous
ideal pour nid entre 8 et 13m , la ça coute 10cl d'essence

pas du tout fan je rappel que c'est les frelons qu'il faut détruire pas le nid attentionn aux nids satellites

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2018 23:08 #129903 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
L'usage du fipronil prend de l'ampleur, certains en vantent désormais l'usage sur les videos youtube de frelons.

Pour un neonicotinoide, on peut s'inquieter...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 04:56 - 12 Sep 2018 05:24 #129904 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
A lire www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09670874.2017.1308581
En nouvelle zelande et australie, ce sont les guêpes qui insectes invasifs dans ces pays, mettent le bazar.
Il s'agit d'une publication scientifique sur l'efficacité d'un produit à base de fipronil pour lutter contre les guêpes: vespex
L'approche est la même, un appat protéiné contient la substance, la guêpe en fait une boulette qui va être ramenée dans son nid.
Autre publication scientifique sur le sujet ( avec des infos sur le support protéiné !!!! ):
www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09670874.2016.1227883?src=recsys
Comme quoi hors de France, cette approche existe, est efficace.
Pour plus de détails sur le produit lui même: www.merchento.com/vespex_faq.html

A nouveau, on voit que les arguments de certains dans ce forum tombent et leur crédibilité avec.
Cela montre aussi que nos chercheurs officiels sont à la remorque, cela interpelle et va interpeller dans les prochains jours.
Last edit: 12 Sep 2018 05:24 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 07:39 #129905 by pasgt
Replied by pasgt on topic Frelons asiatiques en saison

Corax wrote: L'usage du fipronil prend de l'ampleur, certains en vantent désormais l'usage sur les videos youtube de frelons.

Pour un neonicotinoide, on peut s'inquieter...



En attendant que les chercheurs nous sortent un produit capable de tuer les nids, malheureusement les apiculteurs cherchent des solutions pour se débarrasser du frelons.

14 ans qu'il est arrivé en France et la seule réponse des chercheurs est de ne pas piéger sauf cas extrême dans les ruchers pour faire baisser la pression du frelon.

Comme disait de Gaulle à propos du CNRS en 1965 : “ Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 08:19 #129906 by du luy
Replied by du luy on topic Frelons asiatiques en saison
à pasgt ,

En ce qui concerne ta deuxiéme phrase , effectivement nous faisons cela .
Pas de piégeage au printemps , les VV s'auto détruisent pour ne laisser que quelques nids .
Par contre piégeage en ce moment sur les ruchers qui subissent des pressions mais pas sur tous .
Nous n'avons jamais perdu de ruche à cause des VV depuis son arrivée chez nous , il y a onze ans ( nord de Pau ) .

Nous sommes sur l'idée de la régulation naturelle comme les crabros . Je ne doute pas que dans les trois premiéres années , la pression soit forte pour la recherche de territoires . Un territoire vidé de VV laissera la place à d'autres qui auront le champ libre et rebelote .
La progression des crabros n'est pas exponentielle pour la simple raison qu'ils sont installés depuis des lustres et qu'ils savent faire le boulot de régulation de territoire .
Depuis le début , nous fonctionnons comme cela . En général , le gros des inquiétudes au sujet des VV se situe au début de l'invasion , ce qui est compréhensible parce que c'est un nouvel élément à gérer sur les exploitations .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 08:21 - 12 Sep 2018 08:32 #129907 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
[quote="gallus"
A nouveau, on voit que les arguments de certains dans ce forum tombent et leur crédibilité avec.
Cela montre aussi que nos chercheurs officiels sont à la remorque, cela interpelle et va interpeller dans les prochains jours.[/quote]

Tout à fait Gallus, ça va interpeller dans les prochains jours très certainement ...Je vois que tu as une confiance avérée dans les "publications scientifiques étrangères", c'est bien. Tu te doutes que ces liens ne m'étaient pas inconnus.
www.researchgate.net/publication/240512379_Comparison_of_baits_containing_fipronil_and_sulfuramid_for_the_control_of_Vespula_wasps
J'accepte sans sourciller de voir ma crédibilité anéantie par la propagande que tu fais quant à l'usage du Fipronil et de son efficacité. Je pense même à m'auto-bannir de ce forum car sans crédibilité à quoi bon.... Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Espérons en fin de compte que l'apiculture française saura te remercier comme il convient de ta réactivité et de ton bon sens.
Rappelons nous quand même que c'est sous la pression des apiculteurs que l'interdiction d'emploi du Fipronil en agriculture a été obtenue en 2004. C'est là où inconsciemment je faisais un blocage.... quel idiot .:blink:
Il ne reste plus qu'à demander à BASF de mettre ses stocks d'invendus à la disposition des apiculteurs.
On reviendra sur ce sujet car les écrits restent ;)
Last edit: 12 Sep 2018 08:32 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 08:43 - 12 Sep 2018 08:51 #129908 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
Simplement Gfass, tu m'as opposé le mépris quand je t'ai proposé que l'on discute de tout çà hors ligne. Les écrits restent.
Tu n'as pas hésité non plus à dire qu'il n'y avait aucune étude scientifique concernant cet usage du Fipronil, allant même à dire que par principe il ne servait à rien. Les VV mouraient très vite.
Tu as beau jeu de dire ensuite que tu savais une fois que l'on t'a donné toute l'information.

Le problème de fond reste: comment permettre à la communauté apicole de limiter la pression sur les ruchers. C'est une affaire grave.
Tu as des réponses ou prétends en avoir, tu m'as même affirmé dans un MP que pour toi VV n'était plus qu'un épiphénomène. La main sur le portefeuille ??

Concernant la chimie de synthèse, pour lutter contre varroa, on utilise de l'amitraze ainsi que du tau-fluvalinate, ils ont des AMM alors ne te fatigue pas dans ce registre.
Et pour la réglementation en France, on est très fort, on excelle même, alors ne t'inquiète pas.
Last edit: 12 Sep 2018 08:51 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 09:06 #129911 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
@Gallus, "Tu n'as pas hésité non plus à dire qu'il n'y avait aucune étude scientifique concernant cet usage du Fipronil, allant même à dire que par principe il ne servait à rien. Les VV mouraient très vite.
Tu as beau jeu de dire ensuite que tu savais une fois que l'on t'a donné toute l'information."

Je ne me souviens pas avoir écrit ça.... si tu peux me donner le lien? C'est vrai qu'on a tellement écrit sur ce sujet.... merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.336 seconds
Powered by Kunena Forum