Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 09:12 #129912 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison

gfass wrote:

pasgt wrote: Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?


mais il faut se poser la question déjà évoquée de leur crédibilité et le sérieux de leurs expériences par de l'absence de retour, sur le fait que cette parade si elle était efficace serait généralisée depuis 14 ans etc...


Des questions ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 09:14 #129913 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison

.....et pour la protection ( les fringues) ? :)


pour moi c'est ma bonne vielle vareuse et dans des cas difficiles avec dessous une cotte agricole

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 09:23 - 12 Sep 2018 09:24 #129914 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison

gallus wrote:

gfass wrote:

pasgt wrote: Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?


mais il faut se poser la question déjà évoquée de leur crédibilité et le sérieux de leurs expériences par de l'absence de retour, sur le fait que cette parade si elle était efficace serait généralisée depuis 14 ans etc...


Des questions ??


Oui, c'est bien ce que je pensais .....je crois que tu n'arrives pas à lire ou comprendre ce qui est écrit en gras. Je te demande de me dire où tu as lu que j'avais écrit "qu'il n'y avait aucune étude scientifique concernant cet usage du Fipronil"
Sur l'extrait (tronqué) que tu rapportes il me semble évident que je parle des tous ces api bidouilleurs qui écrivent avoir trouvé la solution une année et l'année d'après cherchent autre chose, pas des scientifiques.
Last edit: 12 Sep 2018 09:24 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 10:15 #129917 by gallus
Replied by gallus on topic Frelons asiatiques en saison
En l'état, je clos là le débat en l'absence de tout élément nouveau qui permettrait de nous faire tous progresser.
Il y a maintenant suffisamment d'infos dans ce fil pour permettre à chacun de se faire une idée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 14:57 #129923 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Oui, tu as raisons, restons chacun sur nos positions respectives et attendons la suite. On rentre dans une période difficile pour les ruches avec ce beau temps qui persiste, les colonies de Vv sont à l’apogée et ce n'est pas fini.
C'est eux qui vont nous dire quelle est la piste à suivre par ceux dont c'est le boulot.
Une image valant mieux qu'un long discours, moi j'en suis là et je m'y tiens en attendant.
"Quand l'appât reste intact, la tactique est au top...." :)

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 14:57 - 12 Sep 2018 14:59 #129924 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
. final
Last edit: 12 Sep 2018 14:59 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 18:11 #129930 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
peut etre une nouvelle voie pour les w avec un insecticide moins problematique, et on pourrai utiliser le fa comme vecteur avec son tampon sur le dos ..( ca pas de mal de rever..)



www.20minutes.fr/sciences/2332391-20180908-marseille-champignon-tuer-punaises-lit-etudiants-croient

www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-champignon-tueur-d-insectes-le-brevet-qui-derange-monsanto.php

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2018 18:27 #129931 by morgan
Replied by morgan on topic Frelons asiatiques en saison

louiseluc wrote: .....et pour la protection ( les fringues) ? :)

botte + combiz air mais je prends un sweet a capuche (protection qui evite la piqure du frelon si ton voile te touche les joues)
la raquette de babington va bien en mode essuie glace si ils sont vraiment trop enervés
ce qu'il faut c'est bien preparer son intervention surtout en milieu confiné, en exterieur je prend un harnais d'escalade avec une corde d'escalade de 2m pour s'assurer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 10:05 #129945 by pasgt
Replied by pasgt on topic Frelons asiatiques en saison
Une question , on dit que le frelon progresse chaque année de plusieurs dizaines de km.

La progression se fait avant ou après l hiver?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 11:07 #129946 by wLz
Replied by wLz on topic Frelons asiatiques en saison

gfass wrote: Une image valant mieux qu'un long discours, moi j'en suis là et je m'y tiens en attendant.
"Quand l'appât reste intact, la tactique est au top...." :)

Salut gfass, je vois que ton poisson est posé sur un emballage de surgelé, ça marche aussi sorti du congel ou le poisson doit être frais et non congelé?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 11:41 - 13 Sep 2018 12:11 #129947 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Le poisson frais c'est très bien, le poisson congelé "frais" c'est aussi bien et il peut être utilisé sans être décongelé. Le présenter non mouliné, il se conserve mieux et plus longtemps.
Le placer à l'abri des prédateurs ( oiseaux, chats et autre carnassiers sauvages). Une vieille grille de ventilateur avec un toit de ruche par dessus, une vieille hausse grillagée. Le tout à l'ombre.
Last edit: 13 Sep 2018 12:11 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 20:37 - 13 Sep 2018 21:04 #129962 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir
petit lien du bouillon de 11h Italien

regarder la date puis aller

comment expliquer une telle installation alors qu'ils avait 4 ans auparavant la méthode israélienne super efficace selon certain

a noter que son piège a comme appât les abeilles d'où ses centaine de prise/jours
Last edit: 13 Sep 2018 21:04 by airbrun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 22:02 - 13 Sep 2018 22:15 #129965 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Nos amis espagnols cherchent aussi, faut pas se moquer... on a les mêmes. ;)
Last edit: 13 Sep 2018 22:15 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2018 23:58 - 13 Sep 2018 23:59 #129968 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Pour ceux qui l'ont manqué, à revoir en replay l'émission 7 à Huit de dimanche dernier, un reportage sympa avec en vedette mon confrère Etienne Roumaillac :woohoo: .

Accéder au site.... en haut à droite puis.... il faut se farcir la pub..... www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/sept-a-huit-life-alerte-aux-frelons-asiatiques.html
Last edit: 13 Sep 2018 23:59 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2018 00:02 #129969 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison
je ne me moque pas Il a fait un sacré boulot de recherche et sont piège est très efficace 284 VV le 20/08 et plus de 500 le 25/09 j'en fait pas autant
chez lui les Vv ne prennent qu'une seule abeille
tu m'as mal compris je voulais mettre en évidence que les "néoni" si c était performant il n'aurait pas fait ce grand piège

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2018 00:07 - 14 Sep 2018 00:11 #129970 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Excuses je pensais que tu croyais qu'il s'agissait des italiens sur la vidéo.... il s'agit bien des espagnols qui eux aussi souffrent fort.
Mais j'avais bien compris ton allusion sauf que eux sont juste un poil en retard sur les italiens.
Last edit: 14 Sep 2018 00:11 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2018 08:17 #129973 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Le filet semble une bonne solution, reste à trouver la bonne taille de maille. Car les frelons entrent "au pas", sans voler...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2018 11:13 - 14 Sep 2018 15:52 #129975 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison
c'est volontaire qu'ils entrent au pas l'important c'est le pliage de la nasse tunnel triangulaire en grillage de 6X6 qui est pour Vv sa seul sortie avec sa proie le filet c'est pour l'y conduire en fouillant dans ses vidéos il vous explique comment c'est fait
y compris ses cônes
piège très performant et sélectif il n'y a pas d'appât autre que les abeilles sans le piège le filet est inutile
<i-frame width="892" height="669" src="
" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen>
Last edit: 14 Sep 2018 15:52 by airbrun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiBreizh
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2018 14:30 #130011 by ApiBreizh
Replied by ApiBreizh on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour
Transhumance effectuée durant le weekend. Grâce à des amis qui ont accepté de les héberger, nos abeilles sont désormais à l'abri de ce prédateur et sortent à nouveau. La récolte du lierre est en cours. En revanche, sur notre ancien rucher aujourd'hui vide, les frelons continuent de patrouiller et sont agressifs. Il faudra probablement un peu de temps avant qu'ils n'aillent voir ailleurs.
Nous remettrons nos ruches chez nous en Novembre, après les premières gelées.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen efficace pour lutter contre ce fléau. Finalement, il s'agit d'une des stratégies de Sun Tze: savoir rompre le combat lorsque les forces de l'ennemi sont trop importantes.
A bientôt
Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2018 22:13 #130017 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir à tous,
Pour ceux que ça intéresse, en plus de toutes les méthodes pour détruire le frelon asiatique, j'utilise maintenant le désherbeur thermique. Pas devant les ruches bien sûr il faut qu'il n'y ait que des frelons et là c'est par centaines en peu de temps. En répétant l'opération sur plusieurs jours on note une nette diminution de la population quant même mais ça prend du temps. Parallèlement je piège avec appâts sucrés - j'empoisonne appâts protéinés (poisson) + frelons fraichement écrasé mais encore vivants pour les phéromones - et maniement de la raquette de badminton devant les ruches (en une séance de 2 heures hier j'ai désossés 325 frelons (pour une fois que je les comptaient). Je trouve qu'il y en a moins mais il en arrive encore :evil: . Il faut pas baisser les bras. Les vacances c'est impossible d'y penser pour le moment. Cette année c'est ma pire année sur un rucher seulement, heureusement.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2018 22:47 #130018 by morgan
Replied by morgan on topic Frelons asiatiques en saison
sur une dizaine de rucher c'est difficile de mettre ça en place, toujours de la chaleur annoncée sans pluie, une nuit fraiche et une bonne pluie aurait fait tombé des feuilles, les chasseurs pourraient mettre les nids en passoire mais non . entre la secheresse , le frelon asiatique, le regain inexistant, je crains un mauvais hivernage les colos tapent deja dans leur reserve, de quoi pas dormir sur ses deux oreilles pffff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2018 23:07 #130019 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
Oui, je leur donne un peu de sirop de temps en temps, ça les déstresse mais c'est pas gagné, dur dur cette année...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2018 23:11 #130020 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
@ ApiBreizh

Comme il n'y a plus de ruches, profite-en pour mettre un appât et tues-en un max. Tous les coups sont permis :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2018 11:33 #130024 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison

LE DOEUFF Louis wrote: j'empoisonne appâts protéinés (poisson) + frelons fraichement écrasé mais encore vivants pour les phéromones
a+


Tu empoisonnes à quoi Louis?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • brecabeille
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2018 13:40 #130025 by brecabeille
Replied by brecabeille on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,où en est on des recherches sur la géolocalisation des nids pour les détruire ,grâce aux puces collées ou attachées sur les FA .La boite qui va réussir à mettre ce système au point aura certainement pas mal de boulot et gagnera certainement pas mal d'argent.
En ce qui concerne une de mes ruche dans laquelle les abeilles restaient cloîtrées à l’intérieur depuis plus d'une semaine,j'ai eu la bonne surprise de les voir de nouveau sortir 30 secondes après glissé un plancher. En effet mes ruches sont sur parpaings avec les FA qui rodent dessous.Donc un peu soulagé et surtout pas obligé de la déménager pour l'instant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2018 22:22 #130033 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir
Il y a ça mais c'est pas parole d'évangile

2017 j'ai trouvé autant de nid sans transpondeurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2018 23:23 #130034 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
@ Corax

Bonsoir,
Comme certains j'empoisonne à l'anti-fourmis molécule "Spinosad" pour l'instant je ne vois pas beaucoup de retour sur investissement. Quelques frelons y goutent en espérant que se soit suffisant mais compte tenu de la palanquée qui nait en ce moment on ne voit pas d'effet, c'est quelque chose qui aurait dû être fait beaucoup plus tôt en saison. Enfin j'utilise toutes les armes à la fois, contrairement aux autres années où mes chaudrons pièges à jus de cirié, bière, vin blanc étaient suffisants pour baisser la pression cette année c'est pas le cas sur l'un de me ruchers. J'ai pas piégé au printemps et j'en paie les conséquences, il doit y avoir plusieurs nids pas loin.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2018 23:26 #130035 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
Au lieu d'une puce c'est un bâton de dynamite qu'il faudrait pouvoir mettre sur les frelon - bon d'accord c'est une connerie...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2018 00:04 - 19 Sep 2018 00:08 #130037 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison
tu as çà aussi même si çà semble être un cul de sac comme tu demandes
www.vespavelutina.eu/it-it/il-progetto/il-radar
www.facebook.com/vespavelutina.eu/

et puis on en paye un peu
Last edit: 19 Sep 2018 00:08 by airbrun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2018 00:42 #130038 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison

airbrun wrote: Bonsoir
Il y a ça mais c'est pas parole d'évangile


2017 j'ai trouvé autant de nid sans transpondeurs


Ce n'est pas parole d’évangile certes mais le plus étonnant c'est que personne sur ce forum ne s'étonne de voir cette mise en scène.
On y voit des anglais simulant une recherche tracking dans les arbres d'un parc à la saison où fleurissent les châtaigniers (juin) c'est à dire période où il y a peu de chance de trouver une colonie au sommet d'un arbre.
Pourquoi ne pas nous avoir montrer une opération de radio détection puisque soit disant une dizaine auraient été concluantes à l'automne dernier. J'ai un gros doute car il fait une grosse boulette dans son commentaire à 3.50 il dit suivre le frelon pour ne pas perdre le signal..... à 21km/h.... il faut commencer à s'entraîner rapidement je pense. A moins qu'il ne se base sur les chiffres annoncés par son collègue de Tours dont les frelons volent à 5km/h. On n'a pas les mêmes frelons c'est sur.
Remarquez, c'est ce même chercheur qui avait convoqué des journalistes pour leur démonter que les fondatrices ne se battaient pas entre elles .... après en avoir entassé une douzaine dans un terrarium.:S :silly:
Quand on me parle de la nécessité de détruire les colonies de Vv la nuit, qu'il faut faire très attention en manipulant les frelons, qu'ils ont trouvé une méthode originale de fixation de l'émetteur et que cette technique est originale, je comprends mieux pourquoi nos chercheurs n'ont pas avancé d'un poil dans la problématique vélutina depuis 14 ans (où alors, il faut me dire où et donner les exemples).
J'espère qu'un jour, quelqu'un se rendra compte que cette communication croquignolesque (comme dirait notre Président) ne sert qu'à justifier la distribution de subventions mal employées et promouvoir la production de publications scientifiques lucratives... et le système ronronne et personne ne s'étonne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.563 seconds
Powered by Kunena Forum