ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 14:44 #60519 por bee13100
Prix du miel Publicado por bee13100
Bonjour,
A quel prix au kg un amateur peut-il vendre son miel en surplus cette année ? Pas pour faire fortune ;) , il ne s'agit évidemment que de petites quantités, mais plutôt pour ne pas "embêter" les pros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 14:54 #60520 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Prix du miel
bonjour,
pas fortune 8€
fortune 12 à 14€

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 17:07 #60526 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Prix du miel
arnaque 18 a 20 euro :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucher revermont
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 17:11 #60528 por rucher revermont
Respuesta de rucher revermont sobre el tema Prix du miel
et faire croire qu'il est le meilleur du monde de 22 a 30€

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • homochavaignensis
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 17:23 #60529 por homochavaignensis
Respuesta de homochavaignensis sobre el tema Prix du miel
A 5 euros les 500 gr dans un pot en verre, ça part bien et ne porte pas préjudice au marché.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 17:27 #60530 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Prix du miel
et 4,50€ les 250grs, pot verre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pepere
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 17:45 #60531 por pepere
Respuesta de pepere sobre el tema Prix du miel
bonjour
6€ les 500grs en pots plastique est-ce raisonnable

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 18:00 #60532 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Prix du miel

pepere escribió: 6€ les 500grs en pots plastique est-ce raisonnable


C'est raisonnable si le miel est très bon: parfum, gout, texture.
çà commence à être cher, il faut pourvoir le justifier.
Perso, je vends un bon miel 5€ les 500gr dans un pot en verre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascal_78390
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 18:22 #60533 por Pascal_78390
Respuesta de Pascal_78390 sobre el tema Prix du miel
Bjr à tous.
Ne bradons pas non plus notre miel qu'entre autre nous 'chouchoutons'. Je vds 6,50 € les 500 grs en pot de verre et capsule enjolivée au marché local. Cela part très bien. Les clients ont un miel de qualité qui est le nôtre. Certains prix dans les commentaires sont en-dessous des m....s de la grande distribution. Bien à vous.
Pascal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 18:36 - 03 Ago 2013 18:42 #60534 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Prix du miel
Le juste prix est celui qui satisfait tout le monde.
Perso, c'est 5€ dans mon contexte, pour Pascal, c'est 6,5€.
Si dans les deux cas, vendeurs et acheteurs sont satisfaits, que dire de plus.
Le miel est un achat "plaisir". Pour moi, l'emballage est aussi important, j'aime bien le verre et une belle étiquette. çà met en valeur.

Le pot plastique, çà fait pas fini, rustique mais apparemment en supermarché, çà permet de se différencier des miels de marque, au premier coup d'oeil.

Pascal parle de miel de qualité, pour moi, c'est trop vague.
Un miel a un parfum, un gout, une texture, un arrière gout.
Les miels que je produis je les considère comme bon mais pas dans le domaine de l'exception.
Je me souviens avoir goutté un "toutes fleurs" de l'Aubrac, un régal: finesse, subtilité.
Última Edición: 03 Ago 2013 18:42 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 18:55 #60535 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Prix du miel
Salut, de retour sur ce forum

J'aurais envie de vous dire que le meilleur prix de vente du miel: pour un amateur c'est pas de prix du tout car par définition un amateur ne peut pas vendre son produit. Si vous ne voulez pas faire de concurence déloyale, commencez par vous déclarer, sa mange pas de pain. Mais bon ca va surement énnerver quelques uns.

Pour pas concurencer il faut vendre au même prix que les professionels qui essayent d'en vicre tant bien que mal et depuis deux ans c'est plutôt mal que bien.

Pour votre info le prix de gros du miel d'acacia par exemple est de 7 euros le Kg, il était a 5 l'an passé, le lavande est a 7.50 voir 8, a voir le marché, le colza c'est a dire normalement le plus abordable est a 4 euros 80.

Et NB dans les suoer marché ont trouve pas que de la m;;;;? comme dit l'autre beaucoupe de producteur vendent directement dans les rayons des supermarchés sous leur marque, c'est mon cas et celui de bien d'autre, et je défis qui que ce soit de trouver de la m dans mes pots!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 19:13 #60536 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Prix du miel
bonjour
ca depend ce que c est comme miel, accacia et tournesol c est pas la meme chose, bourdaine, mille fleurs etc.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apiculteurdusud
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 19:21 #60537 por apiculteurdusud
Respuesta de apiculteurdusud sobre el tema Prix du miel
Bjr
Pour ma part je vend le kl 12€
Le 1/2 7€ et le 250gr 4€.
Sa part bien dans le sud.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 19:50 #60539 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Prix du miel
+1
moi le peu que j'ai vendu, j'ai argumenté:
1) mon adresse
2) ma passion
3) la flore environnante (suivant les saisons)
4) le défi que je me suis lancé
5) goutez!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 20:59 #60540 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Prix du miel
Bonjour,
moi je comptais vendre cette année mon miel de Lozère et mon miel de garrigue, tournesol/lavande ou chêne à 5€ les 500g et 9€ le kilo.

Seulement, aucune récolte et pas le moindre gramme de miel pour le moment et je doute que ça s'arrange!

J'attends le chêne dans le Gard et plus rien en Lozère!

D'autres personnes dans mon cas?

C'est vraiment une année spéciale!

Voilà pour ma petite contribution!

Bonsoir à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 21:58 - 03 Ago 2013 21:59 #60542 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Prix du miel
Vendre son miel correctement, c'est une question d'offre et de demande. Derrière le prix, le consommateur est prêt à payer, la qualité du produit, la reconnaissance du travail du producteur, etc...
Acheter du miel à un producteur, c'est acheter quelque chose en plus.

On ne peut pas comparer une zone touristique avec un "désert rural".

Personne ne niera qu'en France, dans certaines régions le pouvoir d'achat est plus fort que dans d'autres.

Néanmoins, je voudrais attirer votre attention. Il circule des niveaux de prix entre producteurs.

Attention ! cela pourrait être pris (ou du moins assimilé) comme une entente illicite et c'est formellement interdit par les lois du commerce.

Je conseille une formulation plus vague sous la forme de fourchette de prix. Où par exemple dire : Les prix relevés (lieu) sont x €.
Última Edición: 03 Ago 2013 21:59 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 22:40 #60544 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Prix du miel
Ok.
Je me suis déja fait aligner pour une histoire de balance et de vignette alors pour entente illicite pas question :lol:
Dans mon secteur un api vend son miel 5.5 les 500g et 10 le kil( prix public.Et 4.2 les 500g 8 le kil demigros (superrette etc....)
Tout le monde est content

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2013 23:58 #60551 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Prix du miel
Re-Bonjour,
Je ne pensais pas susciter autant de réponses, ni soulever autant de problèmes ! Amateur certes, je suis évidemment déclarée. Et, comme il a été dit les années précédentes sur ce forum, on ne peut pas, chaque année, consommer tout le miel que l'on produit (même avec deux ruches, c'est difficile). J'en donne déjà beaucoup, mais vendre quelques pots (en verre ...) me permet d'amortir un peu mon activité. J'ai des clients fidèles, qui, après avoir goûté "mon" miel (du multifloral tout simple), n'en veulent plus d'autre. D'un autre côté, ce n'est pas ma source de revenus principale, et je m'en voudrais de nuire à ceux dont c'est la seule activité. D'où ma question du prix "raisonnable". Loin de moi l'idée d'entente sur les prix, une fourchette de ce qui se pratique habituellement est largement suffisante !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Prune
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2013 14:06 #60565 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Prix du miel
bonjour à tous .

J'ai courant du mois de juillet acheté du miel au GDSA de ma région à 13€ le kg .
2 pots de 500grs :un miel de bruyère et l'autre toutes fleurs . tous les 2 en pot de verre et belle étiquette

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2013 16:44 #60569 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Prix du miel
Bonjour,

Pour ma part, c'est 5e les 500g et 9e le Kg, dans des pot en verre avec mon étiquette perso. Beaucoup de gens me disent que ça n'est pas cher, qu'il faudrait au moins le mettre à 10e le kilo... Pas cette année je crois.
Par contre, je comprend très bien que ça puisse énerver les pros qui tente de vivre de ça! D'un autre coté, je ne pense pas qu'avec mes 200 kg de miel par an, je vais faire boiter le pro qui fais ses 10T dans l'année.
Le problème c'est plus le super miel de chine à 4 euros le Kg dont grande partie de la population consomme sans le savoir...!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2013 15:01 #60592 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Prix du miel
:angry:
Ouais Maya est gentil pour moi le meilleur prix pour un amateur sans charges, avec un salaire qui tombe tranquillement à la fin du mois et le même que celui des pros majoré du prix de la MSA et de celui des certifications.....
Pour exemple je me retrouve sur plusieurs marchés avec mon AOP mon BIO ( à payer ) en concurrence avec des amateurs ayant un salaire de fonctionnaire à la fion du mois faisant une récolte pourav vendant bien moins cher que moi....et je nourris comment mes gosses ????
:angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 00:33 #60615 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Prix du miel
le prix du miel est dépendant du type de miel (poly ou monofloral, rareté ...) mais SURTOUT du lieu de vente

le prix du miel de lavande n'est pas le même que celui du colza mais SURTOUT il n'est pas le même sur le marché de Valensole ou au marché Forville en plein centre de Cannes


pour ce qui est de la côte d'azur, de Toulon à Vintimille, le Kg de lavande se négocie au minimum à 14€ avec des pointes à 17 ou 18

le demi est entre 7.5 et 9
le 1/4 entre 4.5 et 6


pour les mielz plus rares comme la Lavande Sauvage ou la sariette le 1/4 est aux alentours de 6.5, le 1/2 de 10

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 02:15 #60616 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Prix du miel
Happy culteur, je ne suis pas sur que tu prennes la question dans le bon sens....mais j'avoue que j'avais le meme avis que toi il y a quelques temps mais j'ai changé d'opinion....Tant mieux qu'il y est des amateurs qui vendent leurs miels sur les marchés, au prix qui leur convient, c'est d'ailleurs le but du marché. Les importations de miel de l'autre bout de la planète sont bien plus problématiques. D'autre part sur le marché je remarque que d'avoir des prix différent , ça ne draine pas la meme clientèle. Je fais un seul marché, on est trois apiculteurs, je suis le plus cher et ça ne m'empeche pas de vendre. et puis "pro" franchement pour moi ça ne veut rien dire, à part qu'on fait de la monoculture et qu'on est prisonniers d'une grosse machine à fric. Je suis un passionné des abeilles mais pour moi dans ma vision du monde paysan, avoir 300, 800 ou 1500 ruches je pense qu"on est vraiment à coté de la plaque.Dans une vision globale du monde agricole futur, je vois plutot plein de petites exploitations vivrières en polyculture. C'est pour ça que j'apprécie les amateurs, ils n'ont pas l'obligation de faire du chiffre et ils voient aussi leurs abeilles différemment , pas juste comme un gagne-pain en tout cas. Pour finir, je pense sérieusement que pour nourrir sa famille en ce moment, vaut peut etre mieux pas faire des abeilles..avoir une porte de sortie ça peut ^etre judicieux. :) :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 07:40 #60617 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Prix du miel

timo escribió: . Je suis un passionné des abeilles mais pour moi dans ma vision du monde paysan, avoir 300, 800 ou 1500 ruches je pense qu"on est vraiment à coté de la plaque.Dans une vision globale du monde agricole futur, je vois plutot plein de petites exploitations vivrières en polyculture. :)


bonjour
t es dépassé timo !!!! ta vision c est du passé et l homme n est pas progammer pour faire marche arriere.
trouve moi un seul domaine ou l homme a fait marche arriere!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sebdenibouleix
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 08:55 #60618 por sebdenibouleix
Respuesta de sebdenibouleix sobre el tema Prix du miel
je ne crois pas que multiplier les petites exploitation soit faire marche arrière ca me paraît plutôt etre progressiste
faire la nique aux gros industriels en privilégiant le local et les petits agriculteurs et maraichers locaux est une idée alléchante et réaliste...
après je suis ok avec toi pierrot l'homme est con mais evoluer différemment n'est pas faire marche arrière

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 08:59 #60619 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Prix du miel
bonjour
ok +1
ne pas mélanger objectif passion et objectif fric

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 09:02 #60620 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Prix du miel
surtout que de confier son sort à d'autres, ce n'est jamais bon
on n'en a des exemples tous les jours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 09:34 #60621 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Prix du miel
je le déplore comme vous mais je constate depuis longtemps que les gros avalent les petits dans tout les domaines.
le gros d aujourdhui etant le moyen de demain et le petit d apres demain.
regardez bien les USA ils ont une dizaine d années d avance sur nous et ce que vous voyez en apiculture la bas vous le verrez ici.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 09:40 #60622 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Prix du miel
si tout est joué d'avance autant jeter l'éponge, alors...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2013 10:41 - 06 Ago 2013 10:44 #60624 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Prix du miel

Pierrolefou escribió: ta vision c'est du passé et l'homme n'est pas progammé pour faire marche arriere.
trouve moi un seul domaine ou l'homme a fait marche arriere!a+

Pierrot, ce n'est pas vraiment faire marche arrière, c'st s'adapter à de nouvelles conditions. Tu as vu les études qui parlent de la disparition de
50% des papillons ...la moitié !
Les eaux des régions d'élevage sont saturées en nitrates
Et seulement 7% des cours d'eau en France ne contiendraient aucune trace de pesticides et autres substances chimiques de synthèse ?

On va droit dans le mur, on le sait très bien, et on continue pour plein de raisons. Donc on changera, non pas parce qu'on aura compris que notre intérêt (sans même parler des générations à venir...), mais parce qu'on n'aura pas le choix.
Et je rejoins Timo dans sa vision prospective : il n'y aura probablement plus de grosses exploitations, en tous cas avec une essence rationnée et à 15€/L il n'y aura plus guère de transhumances, et sans doute de nombreuses personnes se remettront-elles à exploiter quelques ruches dans leur jardin.
@+
PS : Yannou, c'est possible que presque tout :) soit joué d'avance, mais que ça ne t'empêche pas d'agir pour le mieux. Ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Última Edición: 06 Ago 2013 10:44 por Drômeapi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.366 segundos
Gracias a Foro Kunena