ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2013 14:16 #60943 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Prix du miel
Togne,les prix sont > a ce que tu annonces

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apibees
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2013 21:02 #60953 por apibees
Respuesta de apibees sobre el tema Prix du miel
Bonsoir, vous annoncez des prix qui me paraissent bien hauts, cela est il la réalitée, les grossistes refusent de dire tous prix alors je ne sais plus quoi penser. Pouvez vous me donnez des fourchettes de prix réel pour des futs de 300 kg en printemps (aubépine colza) en acacia, en chataigner, en tieul, en lavande, en toute fleur d'été. Merci par avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2013 21:13 #60954 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Prix du miel
Mon son de cloche:

colza 4,3
acacia 7
chataignier 5.5
tournesol ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2013 22:52 #60958 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Prix du miel
le marché du miel en gros c'est du négoce la loi de l'offre et de la demande, il y a cependant une limite: Le consomateur sera t'il pret a accepter des hausses de ce niveau??

Attention, cela risque bien de faire le jeu des miels de l'est, de l'extreme est je dirais même.

Les prix actuels proposé avant négociation par les acheteurs francais
sont actuellement
colza 4.8
acacia 7 a 7.50
chataignier 6 euros est le minimum
lavande a partir de 8 euros.

On crois réver mais la chute sera d'autant plus sévére que les prix seront artificiel. Ce n'est pas parce que la production baisse de 30 % que les prix doivent augmenter d'autant.

C'est pourtant ce qui se passe! A croire que certain gros voudraient étouffer les marchés???

Quand vous vendez demander vous bien qui vous fait vivre les années de surproduction, et qui vous achéte d'une année a l'autre.

Il vaut mieux privilégier ses clients fidéles quitte a ne pas appliquer ces tarifs a mon sens excessifs.attention aux chants des sirénes!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 08:23 #60965 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Prix du miel
J'ai l'impression de la plupart d'entre vous on la mémoire courte.

Il y a 5 ans, les vrais "pros" vendaient sur les marchés des miels de crus à moins de 10Eu/kg pour entre 7 et 8 accacia et 8 - 9 euros/Kg pour la lavande.

Du miel toute fleur à 10 euros le kg c'est très cher, alors ne vous plaignez pas que les gens achètent du miel d’Espagne ou de Chine en grande surface ou au discount.

Vous, vous plaignez des charges et de la concurrence déloyale des petits apiculteurs, alors que ceux-ci payent leur matériel, 3 à 5 fois le prix de gros et n'ont pas toutes les machines que vous avez.

Les api pro vendent toujours leur miels de crus sous les 10 euros au détail, alors quand je vous entends je me demande si il y a vraiment des pros sur ce forum et comment ils arrivent à passer du temps sur ce forum.

J'ai plus l'impression que ceux qui critiquent les prix bas, sont ceux aussi qui essaient de tirer profit de l'engouement formidable qu'il y a eu autour de la fameuse disparition des abeilles et en profitent comme les boutiques de matériel pour augmenter leur prix de 30%. Ils n'ont pas atteint la SMI et ne le souhaitent pas, ils veulent vendre le miel au détail et le produire au prix de gros.

Si vous n'arrivez pas à vivre en vendant du miel à 7euro/kilo, c'est qu'il y a un problème dans la gestion de votre exploitation.
Et cela ne dépend pas de la concurrence "déloyale" des autres apis qui vendent leur miel sur les marchés.


Il y a 700 apis réellement pros en France et je ne pense pas que ceux là on répondu à la question.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 08:36 - 14 Ago 2013 08:45 #60966 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Prix du miel

pppswing escribió: Vous, vous plaignez des charges et de la concurrence déloyale des petits apiculteurs, alors que ceux-ci payent leur matériel, 3 à 5 fois le prix de gros et n'ont pas toutes les machines que vous avez.


Des exemples seraient bienvenus. Le prix du diesel est par exemple le même pour tous.
( hors TVA )
Les pros sont souvent d'anciens amateurs et je ne vois pas l'intérêt de cette polémique sans fin.
Il y a une baisse de la production de miel en france, il est là le vrai problème.
Le nombre d'amateurs est en chute libre -40% en quelques années, ce sont des vrais chiffres.
Je préfère et de loin les commentaires de maya, que des propos qui condamnent et cherchent à opposer sans raisons les uns aux autres.
Última Edición: 14 Ago 2013 08:45 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 12:41 - 14 Ago 2013 12:42 #60970 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Prix du miel
Exemple de différence de prix

pro/amateur
cadre 0.30/0.95
cire 0.40/1.0
hausse 7.5/15.00

sans compter la livraison gratuite (puisqu'on parle de carburant)

je ne parle pas des subventions pro
débroussailleur, ruche essaim reine, aménagement de rucher

La récup de TVA

Sinon les charges de carburant, transhumance sont à décomptés du résultat.

A moins que vous soyez au forfait. Vos charges MSA et impôts sont au mininum et comparable à des "amateurs".
Última Edición: 14 Ago 2013 12:42 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 14:07 - 14 Ago 2013 14:14 #60971 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Prix du miel
bonjour
un peu d huile sur le feux

Prix: 6 €
Ville : Dijon
Code postal : 21000
Description :
Apiculteur amateur vend surplus de production familiale.

Miel de printemps 2013 vendu 6€ le kilo.

Ruches situées au coeur du futur parc national "des forêts de Champagne et Bourgogne".

Qualité du produit garantie : extrait à froid, marbrures visibles, pas de mélange d'avec d'autres récoltes et aucune modification de la texture du miel.

Livraison possible sur Dijon - Quetigny - Chevigny et aux environs selon la quantité commandée.

Contact par mail ou par téléphone pendant les heures de repas.


Prix: 7 €
Ville : Clairoix
Code postal : 60280
Description :
apiculteur amateur propose miel toutes fleurs recolte 2013 en pots 1 kg 7 euro ou en seaux de 25 kg 6 euro le kg ( composition accacia tieul chataignier ronce )
Última Edición: 14 Ago 2013 14:14 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 17:44 #60973 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Prix du miel
faut acheter et revendre au prix fort

ok je sors lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 19:22 #60975 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Prix du miel
30 ctm le cadre
4€ le kilo de cire gauffré, c'est ou ces prix que j'aille faire du stock.
Avant d'être pro mon chère il faut bien commencer petit, et je vais mettre de l'huile sur le feu mais un apiculteur amateur a le droit de vendre sont miel mais a 6 € le kilo au détail c'est du foutage de geule.
La moindre des choses est de ne pas casser les prix, j'ai moi même été amateur avant d'attendre le smi mais jamais au grand jamais je n'ai casser les prix ... Et pourtant je m'en suis pris plein la têtes de la part des pros. Maintenant je le suis avec un cheptel péniblement en constante augmentation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 19:46 #60976 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Prix du miel
MDR :)
C'est clair qu'à 30 centimes le cadres ouahh même en pologne en en prennat 10000 ???

Quant à la cire et les hausses bref pareil même délire des prix jetés n'importe comment....juste histoire d'essayer de mettre le souk.

On a tous été apiculteur amateur et certains on fais le choix de passer pro....

Fiasons juste tous ensemble attention au prix de vente de façon à ce que ce soient nous et non pas la grande distribution ou les grossistes qui gagnons honnêtement notre vie. Je n'ai pas l'impression que l'apiculture soit un métier de glandeur alors être payé normalement est me semble t il normal!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 20:06 #60977 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Prix du miel

pppswing escribió: Exemple de différence de prix

pro/amateur
cadre 0.30/0.95
cire 0.40/1.0
hausse 7.5/15.00

sans compter la livraison gratuite (puisqu'on parle de carburant)

je ne parle pas des subventions pro
débroussailleur, ruche essaim reine, aménagement de rucher

La récup de TVA

Sinon les charges de carburant, transhumance sont à décomptés du résultat.

A moins que vous soyez au forfait. Vos charges MSA et impôts sont au mininum et comparable à des "amateurs".



???????????

c'est amusant de raconter n'importe quoi sur les forums hein, on peut dire tout ce qu'on veut sans jamais se justifier, juste pour foutre un peu le bordel. Trés drôle, je suis mort de rire.

juste deux corrections au passage, il y a bon an mal an 2500 apiculteur professionnels en France (MSA, PROTEIS? ITSAP, Ministére).
Et la TVA n'est pas "récupérer comme tu le dit, il ya un calcul de différentiel, soit tu en paye soit c'est l'Etat qui t'en doit le remboursement. Et une précisions de taille moi en tant que apiculteur professionel je ne "récupére pas la TVA " comme tu dis sur mes loisirs (ski a courchevel, voyage en afrique ou achat de ma derniére moto) alors puisque pour un apiulteur de loisir, l'apiculture est un loisirs et non pas une activité profesiionel, il ne déclare pas de compte TVA et ne peut donc pas en "récupérer". Encore une différence non des moindre entre un loisir et une activité professionelle.

allez c'est pas grave tu peut continuer a dire n'importe quoi c'est tellement pas crédible que personne n'y crois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bee carefull
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 20:45 #60978 por Bee carefull
Respuesta de Bee carefull sobre el tema Prix du miel
Tu peux me mettre 300Kg de cire gaufrée a 4 euros stp?nan mais toi t es en plein délire!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • zapa
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 21:21 #60981 por zapa
Respuesta de zapa sobre el tema Prix du miel
Bonjour
En fait ,si j'ai bien compris en devenant pro on devient rentier !

A+ JF

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 21:22 #60982 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Prix du miel
PPPswing a du confondre avec le prix de la cire microcristalline :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 22:16 - 14 Ago 2013 22:17 #60984 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Prix du miel
Moi a ce prix j'achète cache 500 kg de cire, 20 000 cadres et 500 hausses ... :whistle:
On est pro et il y a tellement de miel qu'on a rien d'autre a faire que d'être sur internet. Vivement 2014 ...
Aller je part 4 mois en vacance dans les iles avec tout le miel que j'ai fais et vu ce qu'on entend, que les pros n'on rien a foutre l'hivers je dois pouvoir le faire :lol:
Última Edición: 14 Ago 2013 22:17 por api18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 22:57 #60987 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Prix du miel
Je ne vais pas continuer, mais comme je le pensais, il y a vraiment très peu de pros parmi vous.

Je ne vais pas vous montrer mes factures et ma filière d'approvisionnement et encore moins parler de TVA avec ceux qui ont fait le choix de ne pas la récupérer (19.6% sur investissement) afin de gagner 7% sur la vente de miel au détail et qui se plaignent des api amateurs pluriactifs.

Ne venez pas chialez si vous êtes concurrencés par les supermarchés et les "amateurs", l'apiculture et la vente sont 2 métiers différents. Rien n'empêche l'autre mais la vente au détail est un canal supplémentaire de vente pour les vrais "professionnels" qui se foutent royalement des quelques kilos écoulés par les amateurs.

Il y a 2500 api pro si tu comptes les plus de 100 ruches, moi je parle de la 1/2 SMI soit 200 ruches minimum. A 100 ruches, t'as 3 emplacements sédentaires, t'es pas pro à 100 ruches, tu peux travailler ailleurs sans pb.

Un api pro gagne très bien sa vie, si vous ne savez pas gérer votre exploitation changez de métier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2013 23:43 #60989 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Prix du miel
Et toi tu fais quoi dans la vie pppswing , tu es pro ou revendeur de matos ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2013 08:49 #60992 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Prix du miel

pppswing escribió: Je ne vais pas continuer, mais comme je le pensais, il y a vraiment très peu de pros parmi vous.

Je ne vais pas vous montrer mes factures et ma filière d'approvisionnement et encore moins parler de TVA avec ceux qui ont fait le choix de ne pas la récupérer (19.6% sur investissement) afin de gagner 7% sur la vente de miel au détail et qui se plaignent des api amateurs pluriactifs.

Ne venez pas chialez si vous êtes concurrencés par les supermarchés et les "amateurs", l'apiculture et la vente sont 2 métiers différents. Rien n'empêche l'autre mais la vente au détail est un canal supplémentaire de vente pour les vrais "professionnels" qui se foutent royalement des quelques kilos écoulés par les amateurs.

Il y a 2500 api pro si tu comptes les plus de 100 ruches, moi je parle de la 1/2 SMI soit 200 ruches minimum. A 100 ruches, t'as 3 emplacements sédentaires, t'es pas pro à 100 ruches, tu peux travailler ailleurs sans pb.

Un api pro gagne très bien sa vie, si vous ne savez pas gérer votre exploitation changez de métier.


la tva sur le miel c'est 5.5 %, mais sur la polinisation c'est 19.6% et la ont n'est pas gagnant on l'a doit d'ou la distorsion de concurence avec les amateurs qui posent des ruches sous les fruitiers!

On peut trés bien vivre avec 150 ruches en étant pro si tu fait de la gelée, des reines ou si tu as un cheptel de carnica super bien mené, on peut aussi ramer avec 700 ruches. Y'a des gens qui vivnet trés bien avec 1000 euros par mois dans la ferme familial avec un vieux fourgon et qui passent leur temps sur les marchés ou a faire nougats et pain d'épices. Et il y a aussi des pros qui travaillent 6 mois de l'année avec 2 ou trois ouvrier en saison pour 1000 ruches et qui n'ont jamais assez avec les 4 ou 5000 euros de revenu.
Dans la vie il faut de tout pour faire un monde, c'est ce que me disais ma maman quand j'éatis petit. L'important c'est pas l'argent que tu gagne c'est ce que tu fait avec.

bref tu n'as pas l'air heureux a t'entendre ainsi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2013 10:23 #60995 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Prix du miel
Alors le miel, 5.5 ou 7% ??

le taux réduit de 7 % (art. 278 bis et suivants du CGI) est applicable aux biens et prestations de services qui relevaient du taux de 5,5 % avant le 1er janvier 2012 à l’exception de certains biens et services limitativement énumérés par l’article 278-0 bis du CGI ; sont notamment concernés les produits agricoles non transformés, le bois de chauffage, la livraison de logements sociaux, les transports de voyageurs, la restauration, les travaux d'amélioration du logement, les droits d'entrée dans les cinémas, musées, zoo, etc. ;

le taux réduit de 5,5% (art. 278-0 bis du CGI) concerne les produits alimentaires, équipements et services pour handicapés, abonnements gaz et électricité, fourniture de repas dans les cantines scolaires, fourniture de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables, livres sur tout support, billeterie de spectacle vivant ;

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2013 13:42 #61054 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Prix du miel
Bonjour,
quelqu'un connait le prix du tournesol en gros cette année?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2013 23:05 #61076 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Prix du miel
Pour le prix du Tournesol, c'est peut être un peu tôt. Les récoltes en Poitou Charentes débutent. D'ici une semaine, on sera fixé .

Une bonne année ou une année quelconque (à mauvaise). A priori, les informations qui me remontent indiquent de fortes variations selon les secteurs.

Donc, il semble que les années se suivent et se ressemblent !

Le tournesol subit la plus forte pression d'un environnement détérioré par l'utilisation quasi sytématique des systèmiques sur les céréales en année N-1. Personne ne veut admettre qu'il y a rémanence en année N (le tournesol suit toujours une céréale) et cette rémamence est variable selon la nature des sols.

Large sujet de débat !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2013 19:43 #61101 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Prix du miel
a ce prix de 4 € le kilo :blink: je crois que je vais casser ma tirelire et en acheter 500 kilo des maintenant.

c'est ou?

En la faisant venir par un producteur, de roumanie, en AB avec certification germanique ( il travaille pour marche allemand principalement), et par 300kg ( sans ajouter le transport) le tarif est déjà de 10€ le kilo...

même chose en Bulgarie.

ou alors il parle de la cire magouillée contenant jusque 60% de parafine a base de petrole, colorant poru la rendre jaune..et parfum de synthese cire d abeille....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2013 19:46 #61103 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Prix du miel
je crois que les nouvelles versions de semences, donnes nous les détails Pierrot, sont improductives en nectare , produisent moins de pollen, les abeilles n'iraient pas dessus.!!

un apiculteur de Vendée qui pensait faire nue bonne récolte vient de me dire qu'il ne comprends pas pourquoi , alors que ses zazas sont dans le champs de tournesol il a des hausses quasi vides...alors qu il a ete habitue a avoir jusque 5 hausses certaines bonnes années sur tournesol aux mêmes emplacement S...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2013 20:11 - 17 Ago 2013 20:12 #61106 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Prix du miel
Si maisadour ou ragt se donnent de la peine pour sélectionner de nouvelles variétés de tournesol, ce n'est pas dans le but de faire plaisir aux apiculteurs.

Il faut faire plus d'acide oléique et de nouvelles variétés arrivent qui sont résistantes aux herbicides: clearfield. C'est un OGM qui n'est pas un OGM, tout en étant un OGM. Ils deviennent de plus en plus forts.

Il faut bien comprendre que produire du pollen ou du nectar en excès, c'est de l'énergie perdue gaspillée par la plante et qui ne rapporte pas un kopek à l'agriculteur.
Si en plus, les nouvelles variétés pouvaient être de plus en plus autoféconde, cela ne serait que du bonheur, plus besoin des pollinisateurs.

L'apiculteur est un parasite qui n'a aucun intérêt économique pour la filière agricole.
Última Edición: 17 Ago 2013 20:12 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2013 21:30 #61110 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Prix du miel

gallus escribió: L'apiculteur est un parasite qui n'a aucun intérêt économique pour la filière agricole.


En attendant, les semenciers et les agris sont bien content de trouver des apis pour produire leur semence de tournesol et autres carottes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeillemarsannaise
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2013 11:45 #61201 por abeillemarsannaise
Respuesta de abeillemarsannaise sobre el tema Prix du miel
C'est pour ca que je refuse de faire de la pollenisation !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2013 12:16 #61202 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Prix du miel
bonjour
effectivement ca a parut dans la revue.....plein champ.....
les semenciers on selectionnés des varietées tres pauvres en sucre car le sucre n est pas qualitatif pour l huile.
résultat des courses renseignez vous la ou vous amenez vos ruches car vous risquez d y aller pour rien.
2 eme probleme , les agri enregistrent une chute de rendement jusqu a 30% car les zaza n y vont plus, du coup les agri ne veulent plus ces varitées la.
a suivre.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • NicoAlsace
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2013 17:41 #61210 por NicoAlsace
Respuesta de NicoAlsace sobre el tema Prix du miel
Bonjour à tous,
Pour ma part je suis un pur amateur et je vend mon miel en pot en verre de 500g
Acacia: 6e
Chataignier: 6e
Sapin: 7e

Je n'ai pas de grosse récolte mais je déclare mes ruches et j'ai un SIRET.
Je respect les pros en pratiquant des tarifs pratiquement équivalent en partant du principe que ce n'est pas l'apiculteur qui fait un bon miel, ce sont les abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2013 22:16 #61213 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Prix du miel
Les mauvaises récoltes sur le tournesol seraient dûes aux variétés.

Mythe ou Réalité ?

Je vais prendre un exemple en région Poitou Charentes (1 ère région française pour les surfaces cultivées en tournesol.
Donc, au coeur de la région PC, une zone avec d'excellentes récoltes (>50Kg/ruche) et d'autres secteurs distants de 25 Km avec des récoltes inférieures à 5Kg.

Peut'on croire que les agriculteurs de la zone favorable aux abeilles, seraient "moins malins" en cultivant des tournesols moins performants que ceux des zones défavorables aux abeilles.
Dans le cas présent on a affaire à la même Coopérative Agricole et aux mêmes techniciens.

Ce qui est sûr, c'est que l'année N-1, on a pratiquement partout les mêmes céréales avec le même traitement systèmique (le plus courant commence par un F.....).

Ce qui est certain, c'est que ces 2 zones ont des sols de nature très différente.

Je l'ai déjà dit et je le réaffirme : Commençons à chercher du côté de la rémanence de diverses molécules selon la nature des sols.

Après, on pourra voir l'effet variété.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.472 segundos
Gracias a Foro Kunena