ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel modèle de nucléi choisir ?

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 16:59 #103819 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Damien, je ne saisis pas ce que tu veux dire par deux fois 4 mm...

Le but de cette technique que j'apprends lors de mes séjours aux USA est bien sûr de rester sur de la Langstroth de base (430x510 extérieur).

Quant au toit US, tu l'auras deviné, c'est celui utilisé par tous les gars chez qui j'ai bossé aux States.

Il est constitué de bois uniquement et j'utilise du parquet déclassé pour le réaliser (coût 2 euros)

Ce toit reçoit des seaux de 5 kg pour les nourrissements , le fameux "goutte à goutte" dont je faisais allusion sur un autre post, et qui a le gros avantage de stimuler la ponte, et de, surtout, na pas la bloquer (prise en plusieurs jours)
IL fait aussi office de palette lorsque tu le retournes (pour un diable), il me sert encore pour réaliser les planchers de ces "3 ways nucs"

Intéressant, non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 17:13 - 17 Oct 2015 17:16 #103821 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Oui mais c'est vrai que pour ce representer le mieux serai de les voirs pour les cotes intérieurs des lang vu que je risque de me les faire pour etre standart au tiennes extérieur il fait enlever 24 mm pour avoir les cote interieur,tu a repondu a ma question pas besoin de reporté donc les espaces occupé par les partitions .c'est vrai qu'une photo serai pas mal merci
Última Edición: 17 Oct 2015 17:16 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 18:24 #103831 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@fort myers tu n'as pas des photos de ces toits avec ce système de seau ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 19:19 #103840 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Oui, un Apinaute dois m'aider à le faire.
Je vous demanderais de bien vouloir attendre jusqu'à demain dans la matinée.
Je ne suis pas chez moi ce soir, et les photos sont encore dans mon Nikon.
A demain, bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 19:33 #103843 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir,
Gallus à dit:
Un exemple: cette année, j'ai fait un essai concluant en faisant deux ruchettes dans une ruche dadant 10C donc 5 + 4 cadres.
çà marche, c'est un gain de place, peut être de temps aussi.
Sauf que celles qui restent en double et que je veux hiverner me pose un problème avec le nourrisseur nicot.
Si je veux le retourner pour mettre du candi, je vais établir une communication entre les deux colonies.
Il va donc falloir que je bouche par moitié les nourrisseurs et que je coupe la poche de candi en quatre.

Je vais peut-être dire une connerie:J'ai lu que certains utilisaient le système biruche pour la production de miel. C'est à dire 2 ruchettes cote à cote avec un essaim dans chacune ou comme toi 2 essaims dans une ruche avec séparation centrale le tout coiffé par 1 grille à reine et une hausse commune; et que les abeilles cohabitaient dans la hausse .J'imaginais que peut-être tu pouvais faire de même avec ton nourrisseur commun si tu mets une grille à reine dessous
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 19:46 #103847 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@jc c'est vrai, j'ai aussi lu çà et j'attends avec impatience le printemps pour essayer.
Il parait qu'on récolte plus qu'une simple ruche.
Je vais peut être tenter le nourrisseur retourné sans séparation mais en mettant le candi de telle sorte que les abeilles n'aillent pas dans le compartiment d'à coté.
Je vais essayer demain sur une ruche pour voir.

Une fois j'ai mis un petit essaim récupéré sur une branche dans une ruche faible et orpheline et au début, il y avait deux groupes d'abeilles bien séparés à chaque extrémité de la ruche, c'était rigolo à voir comme elles faisaient semblant de s'ignorer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 20:48 #103862 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Gallus, par contre pour gérer l'essaimage ça va pas être facile non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 21:07 #103869 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@fort myers, bonsoir,
tes seaux tu te les fabriques avec de la toile métallique ou tu les trouves par ici chez des fournisseurs ?
@ chouchie et Damien , pour vous faire une idée de la standardisation amerloque, allez faire un tour sur le site "steppler honey" :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 00:11 #103910 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir Exapi

Les seaux sont tout simplement des seaux de 5 kg de miel utilisés, que l'on me donne
Je les perce de trois à quatre trous au niveau du couvercle, et les pose à l'envers sur le toit percé en son centre (diamètre 3 cm environ)

Eureka, j'ai enfin trouvé pour envoyer 3 clichés:

1) seaux posés sur rucher d'élevage
2) bouteilles 1/2 l sur les nucs des "three ways"
3) intérieur du "three ways" (notez les partitions, les cadres centraux sont ôtés car trop populeux, ils serviront à peupler un autre nuc et serons remplacés par des gf ( cires gaufrées)
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 05:35 #103911 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonjour fort myers
pour transhumer , les toit ne bouge pas ?
tu met un revêtement pour étancher a la pluie ou le bois suffit a lui seul ?
merci pour tes photos
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 09:21 #103915 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour à tous(tes)

Effectivement j'observe un très léger glissement sur les toits des ruches placées en rives de la remorque, de l'ordre de 1 cm si on sangle toits non protégés (rappel, mes toits ne dépassent pas des corps de ruches).

Bien que cela ne me soit pas un désagrément, car les ruches restant ouvertes, cela les ventile.

Avec les équerres qui les recouvrent par deux unités, cela ne bouge plus.

Pour la surface du toit, rien d'autre que du plancher dégriffé protégé de trois couches d'une bonne peinture bois (là où je travaille, ils ne mettent qu'un couvre cadre en bois qui dépasse de 1 cm sur la longueur (donc 530 x 430) afin de pouvoir l'enlever plus facilement lors des visites)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 09:59 #103920 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@fort myers
merci pour les photos
comment fais tu pour que tes bouteilles plastiques ne se vident pas en qq secondes dans le nuc et que les abeilles puissent consommer le sirop ?
c'est sans doute le même principe que les seaux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 10:15 - 18 Oct 2015 10:21 #103921 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Merci fort myers pour les photos,c'est vrai que ça ouvre à d'autres manieres de faire,ce systéme peut être généralisé au ruche de prod aussi,manip plus rapides, plus besoin des nourisseurs couvre cadres et de toit en tôle ,tu peux nourir au fondant aussi,par contre la durée de vie d'un toit comme ça bien entretenu ça dure un peu .juste une question sur les format Si on fait
Le choix d'avoir les deux formats dadant langstroth ,il faut les avoirs au même cote
longeur largeur ou non ? Merci d'avance et quelles différences entre les cotes us et française ?merci exapi ,mais pour les essaims sur cadres et trouver des cadres mieux vaut que je reste dans le standart français...
Última Edición: 18 Oct 2015 10:21 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 11:18 #103928 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Oui Gallus, trois dans les bouchons, et le + important diamètre 2 mm, car à 3 mm ça coule tout seul :dry:
ll se produit dans les bouteilles (ou les seaux) un équilibre des pressions qui ne permet plus au sirop (même dilué) de couler seul.
Lés abeilles le pompent par ces trous, c'est un peu le système des abreuvoirs pour oiseaux, le siphon en moins.
L'avantage est la prise de ce sirop qui se fait en plusieurs jours.

Pour les deux format, Langstroth/ Dadant, ils ne connaissent pas, d'après ce que j'ai observé, le format Dadant.
L'heure est à la standardisation, et je ne suis pas pour exploiter deux modèles de ruches (j'ai eu, en son temps des Langstroth Root, je les ai toutes éliminées en les réduisant en taille hausse Dad, parfois)
De mémoire la seule différence des dimensions de ces deux modèles, c'est la longueur (1 cm de moins pour la Dadant)
Donc je ne ferais aucune différence pour ces toits.

Quant aux cotes US je n'avais hélas qu'un "take mesure" USA et je n'ai pas convertis.
J'y retourne bientôt, promis j'emporte mon "mètre"
Seule chose dont je me souviens, ils utilisent des 3/4 de corps parfois, et encore d'autres hauteurs, mais là, nous sortons de la standardisation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 11:29 #103931 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@fort myers

J'ai des nourrisseurs nicots donc plastique si je fais un ou plusieurs trous dedans de 2 mm, je serais bon ??
Je vais essayé, si çà marche, çà peut résoudre pleins de problèmes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Babeille22
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 12:05 #103939 por Babeille22
Respuesta de Babeille22 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Gal lus tu risques d'avoir des soucis car le nourrisseur va se vider tout seul. Le système de bouteille est fermé hermétiquement,seul les petits trous de 2mm permettent ce système, à 3mm cela se vide tout seul.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 12:14 #103941 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
En effet, tu as raison. :sick: :sick:
Il faudrait une ouverture dans le nourrisseur, mettre une poche/boite avec le(s) fameux trous
A voir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 12:28 #103944 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Il me vient une idée.... Peut être des essais avec une poche d'eau, scellée à l'aide d'une thermo soudeuse ??
J'avais commencé par cela avant de faire mes pailles pour des sachets de miel, puis candi.
Mais là il fait voir si avec le sirop les pressions s'équilibrent.
Au fait lorsque l'on retourne les seaux sur la ruche, on pourrait penser à une fuite du système, ne pas s'affoler, en fait j'ai mesuré la valeur d'un tiers de verre qui se perd à cet instant, puis l'équilibre joue en notre faveur et celui des abeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 16:50 #103980 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Pour Thierry 71
Voici le toit US (retourné) qu'utilise mon ami.
Il est fait en contre plaqué marine de 10
Remarque le trou nourrisseur central, et son obturateur.
Mon toit ici est plus épais car l'hiver chez moi n'est pas comparable à celui de la Floride ;)
Il est plus lourd pour résister au mistral :)
Et je fais un trou nourisseur plus petit, correspondant au diamètre des couvercles de nos pots plastique de 30 g
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 20:19 - 19 Oct 2015 21:19 #104009 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

fort myers escribió: Bonsoir Exapi

Les seaux sont tout simplement des seaux de 5 kg de miel utilisés, que l'on me donne
Je les perce de trois à quatre trous au niveau du couvercle, et les pose à l'envers sur le toit percé en son centre (diamètre 3 cm environ)

Eureka, j'ai enfin trouvé pour envoyer 3 clichés:

1) seaux posés sur rucher d'élevage
2) bouteilles 1/2 l sur les nucs des "three ways"
3) intérieur du "three ways" (notez les partitions, les cadres centraux sont ôtés car trop populeux, ils serviront à peupler un autre nuc et serons remplacés par des gf ( cires gaufrées)


Bonsoir,
Moi j'ai bien rigolé! :woohoo: , pas de la méthode à fort myers, mais que certains apis se prennent la tête à faire tiédir le sirop avant de la donner aux zazas, et que d'autres plantent des bouteilles aux 4 vents. Autant d'apiculteurs, autant d'apicultures........ :woohoo:
@+
Última Edición: 19 Oct 2015 21:19 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2015 23:18 #104143 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Pour fort myers. Heu pour le systeme de nourissement que tu utilises et comme tu parles de mistral,
j en deduit que tu es de ma region....

Tu fait ca sans innondation meme en plein soleil ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 00:30 - 23 Oct 2015 00:44 #104308 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Pour fort meyer en reponse a ton mp

bin j avais vu ca dans des livres et j avais essayé aussi des trous sur des pots de miel ou bocaux en verre

Au début tout va bien puis le soleil se met a taper sur le recipient et ca dilate le liquide qui sort un peu trop vite a mon gout

Mais les fourmies sont contentes :P

Ca fait pareil avec les nourisseurs d entree mais il faut peut etre VISER GRAND
j ai jamais ose des recipient si volumineux. 5litres
Merci de partager ton experience c est pas une critique note bien je demande juste a etre rassuré :lol:
Última Edición: 23 Oct 2015 00:44 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 08:53 #104326 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
J'ai appris cette technique en Floride qui est un état très chaud....
Nous n'avons jamais eu de pb, peut être parce que les seaux sont en plastique et blanc.
Là bas ils ne placent même pas de cailloux sur ces seaux, la propolis suffit à les maintenir en place.
Je pose ici (because Mistral et peu ou pas de propolis) des cailloux d'un kg, et ce cela a bien fonctionné cette année
Je ne fais que 4 trous.
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2015 15:55 #104440 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour
A ses débuts le frère Adam utilisait ce type de nourrisseur avec des boîtes métalliques à fermeture hermétique dite à sous. Le souci avec ce type de nourrisseur ce sont les variations brusques de pression atmosphérique car le système fonctionne par effet capillaire et différence de pression.
Avec des poches plastiques ça fonctionne aussi tres bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2015 16:50 #104444 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Depuis que j'ai vu ces toits ,et la technique de nourrissement ,je me demande si je vais pas l'adopter,vu que je suis au debut de l'aquisition des ruches !ça évite le nourisseurs cadres,pour le candi on peut aussi s'en servir !au niveau étancheité du trou et du toit comment ça se passe !je compter faire une centaine de corps langstro,
Et ces toits m'interessent pas mal...cela doit être envisagable sous nos contrés?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2015 19:27 #104451 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir,

Damien 05 je ne sais où tu te situes exactement.
Surement le 05 je suppose.

Quoiqu'il en soit, et pour répondre à ta question sur la prise du candi, j'ai fabriqué aussi des "haussettes" aux dimensions Langstroth de 6 cm de hauteur où je logerais du candi si nécessaire, lors du traitement à l'AO au coeur de cet hiver après sous pesages de mes ruches

Bonne soirée

MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2015 20:16 #104452 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Oui je suis dans le sud des hautes alpes,mais la majorité hiverne plus au sud,vers manosquue et à mirabeau,je verrai si je me rapproche encore plus du littorale aprés pour le toit si ça doit hiverner dans les alpes ,on peut être enfermé 2 cm de styrodur dans le toit en bois faut que j'y réfléchisse pour trouver une alternative au nourisseur couvre cadre merci !!et pourquoi pas à la tôle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2015 20:48 #104453 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
La façon de travailler pour un Américain est de simplifier, et de rationaliser au maximum son travail (ne pas oublier qu'une exploitation moyenne, c'est 3000 ruches)

Il 'est arrivé d'être dans des équipes de cinq apiculteurs, sur plusieurs milliers de ruches où nous faisions 400 essaims sur cadres par journées, mais...quelles journées !

Tu peux aussi envisager d'utiliser les haussettes dont je t'ai parlé pour y mettre jusqu'à 4 cm de styrodur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2015 20:55 #104456 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
PS: qui dit toit tolé dit utilisation d'un couvre cadre, i.e deux manips pour ouvrir une ruche....et quand tu en as 10 000, cela fait beaucoup de temps pour les visites.
Dans le même ordre d'idée les ruches n'ont pas de plancher, ce sont des palettes (4 ou 6 ruches) qui font office de plancher grillagé, et pas de fixation palettes/corps de ruches, seulement des guides...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2015 21:43 #104460 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
et y a til un grillage ds la palette ou c est des fonds ..fermés?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.521 segundos
Gracias a Foro Kunena