ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel modèle de nucléi choisir ?

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2013 22:14 #62113 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut!
Vos fond de nucs sont t'ils grillagés ?
Si oui les fermés vous l'hiver?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2013 22:45 #62117 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut Zaya, j'ai pris le temps de relire un peu le post et il y a une chose que je ne comprend pas : nous utilisons le même type de "haussette" pour ruchette 6c (12 cadrons sur la largeur ou 5-6 cadres de hausse en longueur) alors que nos cadrons sont différents.

Au sujet du "dépilage", dans ton futur modèle "optimum", ok tu n'as rien à dépiler mais alors que deviens le nuc lorsque tu as retiré ta reine en début de saison?
avec mes m+ si une série d'élevage est en cours, mon dépilage de 2 corps va me fournir 3 nucs de 4 cadrons prêt à accueillir une cellule et si la saison d'élevage n'a pas démarrer le dépilage me donne l'occasion de renforcer n'importe quel autre nuc ou ruchette 6c. Il me semble que tu perds cet avantage en créant un nouveau cadre plus haut.

Tout ça me fait penser que certain en sont arrivé à la conclusion que le nuc qui demande le moins de temps est la ruchette 5 ou 6c... :)

@tom : les miniplus sont grillagés et reste ouvert l'hiver

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2013 12:30 #62138 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

wLz escribió: Tout ça me fait penser que certain en sont arrivé à la conclusion que le nuc qui demande le moins de temps est la ruchette 5 ou 6c... :)

+1 dans mon cas.

Moi je comprends que plus on peut faire un suivi précis des élevages et fécondations, des séries importantes et un écoulement rapide des reines et plus on a intérêt à réduire le volume des nuc pour gagner du temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2013 13:31 #62141 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

sipatte escribió:

wLz escribió: Tout ça me fait penser que certain en sont arrivé à la conclusion que le nuc qui demande le moins de temps est la ruchette 5 ou 6c... :)

+1 dans mon cas.

Moi je comprends que plus on peut faire un suivi précis des élevages et fécondations, des séries importantes et un écoulement rapide des reines et plus on a intérêt à réduire le volume des nuc pour gagner du temps.




Voila tu résume exactement le pourquoi de mon interet pour les nucs.
Parceque je doit dire qu'avec mes ruchettes je patine dans ma sélection :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2013 21:45 #62155 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió: Salut!
Vos fond de nucs sont t'ils grillagés ?
Si oui les fermés vous l'hiver?


Salut TOM,
Les fonds de mes nucléis ne sont pas grillagés! Les reines en retour de fécondations ont besoin d'une température élevée pour assurer la migration du sperme vers leur spermathèque (hors de question qu'elles prennent froid!) Les cadrons ne sont pas assez haut pour assurer une température correcte si les fonds ne nuc sont grillagés. Mes fonds ont simplement un trou de ventilation, (photo à suivre dans les prochains jours).
Pour démarrer l'élevage de bonne heure, ya pas photo...
Nota, j'ai un tout petit modèle de nuc, à 2 fois 3 cadrons, (LEGA ITaly) sans ventilation aucune, en période de canicule, les abeilles sortaient (quasiment toutes!) et faisaient la grappe jusqu'à tard le soir, depuis l'ajout de ce trou de ventilation ce problème et résolu. Ventilation: oui, totalement ouvert: non
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2013 21:51 #62156 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Merci beaucoup ZAYA ta réponsse me conferte dans mon idée que trop de ventilation c'est pas bon. :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2013 22:03 #62158 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

wLz escribió: Salut Zaya, j'ai pris le temps de relire un peu le post et il y a une chose que je ne comprend pas : nous utilisons le même type de "haussette" pour ruchette 6c (12 cadrons sur la largeur ou 5-6 cadres de hausse en longueur) alors que nos cadrons sont différents.

Au sujet du "dépilage", dans ton futur modèle "optimum", ok tu n'as rien à dépiler mais alors que deviens le nuc lorsque tu as retiré ta reine en début de saison?
avec mes m+ si une série d'élevage est en cours, mon dépilage de 2 corps va me fournir 3 nucs de 4 cadrons prêt à accueillir une cellule et si la saison d'élevage n'a pas démarrer le dépilage me donne l'occasion de renforcer n'importe quel autre nuc ou ruchette 6c. Il me semble que tu perds cet avantage en créant un nouveau cadre plus haut.

Tout ça me fait penser que certain en sont arrivé à la conclusion que le nuc qui demande le moins de temps est la ruchette 5 ou 6c... :)


Salut wlz,
Alors, les cadrons "commerce" font 250 mm de longueur, une haussette ou ruchette Dadant 6 cadres fait 255 mm de largeur, faudrait être magicien pour faire rentrer les premiers dans les deuxièmes! En fait ce qui font ça sont obligés d'ajouter une bande de contreplaqué de 10 mm par 50 mm pour éviter que les abeilles sortent à hauteur des têtes de cadres. Les cadrons sont trop longs! Une hausse coupée en deux est plus courte, environ 233 mm et à ce moment là, il est possible d'utiliser du matos standard 6 cadres.
Idem pour mettre deux colonies dans la longueur d'une haussette 6 cadres, 250 + 250 = 500! C'est déjà la longueur hors tout de la haussette! Alors qu'avec deux 233, + une cloison médianne, aucun problème!
Mais maxi+ vont également continuer à me servir de réserve de cadres, avec une réhausse de 95 mm entre le plateau et le corps ils acceptent parfaitement "l'optimum"!
La gestion de ces nucléis est à assimiler plutôt à une ruche, le frère Adam explique qu'il échange les reines entre la ruche de production et le nuclèis, lorsque la reine de la ruche est défaillante, c'est clair que le nuc ne doit pas rester sans reine, à voir avec un "bee-boost", ou peut être un remérage naturel du nucléis, ou alors ne prélever les reines qu'à la date de disponibilité des premières cellules d'élevage.
J'éspère "m'éclater" la saison prochaine! Je suis allé chercher les planches manquantes ce soir, la raboteuse va fumer :woohoo:
@+
L'élevage en ruchette 5c est une solution pour la production d'essaim, mais les nuc restent LA SOLUTION pour la production de reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2013 22:07 #62160 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió: Merci beaucoup ZAYA ta réponsse me conferte dans mon idée que trop de ventilation c'est pas bon. :cheer:


Comme beaucoup de chose, ça reste un problème de juste milieu. Pas de ventilation, c'est pas bon, mais trop de ventilation c'est encore pire!
Idem pour la taille d'un cadre d'élevage, pour moi les cadrons sont trop longs et pas assez haut, et les cadres de ruches sont bien trop grands pour chercher une reine, faut donc trouver un modèle intermédiaire, et c'est en bonne voie.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2013 23:25 #62170 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut Zaya,

ZAYA_26740 escribió: Alors, les cadrons "commerce" font 250 mm de longueur, une haussette ou ruchette Dadant 6 cadres fait 255 mm de largeur, faudrait être magicien pour faire rentrer les premiers dans les deuxièmes!


j'ai compris d'où venait la magie, mes haussettes (du commerce) ont une feuillure dans le sens de la longueur ce qui permet d'utiliser les cadrons de 255 sans bricolage supplémentaire. Il y a au moins 2 "enseignes" qui vendent ce type de matos.
Du coup ce n'est pas ma raboteuse qui fume mais ma carte bancaire. :unsure:

Au sujet de la chaleur et des planchers grillagés, j'ai eu de bons résultats cette année, même en début de saison, en peuplant mes m+ avec 4 cadrons d'abeilles placés en bâtisse chaude. Bien que ce soit totalement grillagé en dessous les reines commencent presque systématiquement leur ponte sur le cadron qui est placé contre la paroi (PSE) juste sous le trou de vol.

Enfin l’inconvénient de toute ces petites colonies, je le vie actuellement c'est que même pour la préparation à l'hivernage, elles demandent autant de soins donc de temps que les grandes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2013 22:07 #62190 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir wLz,
Tu veux bien me communiquer la largeur extérieure de tes maxi+ du commerce?

Curieux de ne mettre que 4 cadrons dans un nuc prévu pour 12! Comme quoi, je ne doit pas être très loin du modèle idéal avec mon nouveau dimensionnement de cadre.

Sachant qu'il peut geler jusqu'au "Saints de glace", sans parler de la "lune rousse" de Pâques, je ne prendrai pas le risque de "refroidir" ce petit monde par un plancher grillagé, mais bon, à chacun....

Tu soulignes toi même, l'inconvénient de ces petites colonies, tu mets en évidence un manque "d’hystérésis" par une amplitude de "fonctionnement" trop réduite, c'est à dire qu'il faut passer souvent (trop souvent!) soit pour retirer de l'excédant, couvain ou miel, soit pour les nourrir, car en quelques jours de pluie ou de disette, le stock de nourriture est à zéro, mais avec des cadres légèrement plus grand, le problème devrait s'atténuer, voire disparaître si le modèle est optimum!
A te lire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2013 22:44 #62191 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut,

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir wLz,
Tu veux bien me communiquer la largeur extérieure de tes maxi+ du commerce?


Ils font 280mm de large. Apimiel vends ça sous l'appellation apitri, j'ai vu que naturapi faisait pareil mais l'appele "tribinuc", moi on ma présenté ça sous le nom "wagner" et d'autre l'appele maxiplus

Curieux de ne mettre que 4 cadrons dans un nuc prévu pour 12!


je parlais de l’élevage en début de saison dans 1 corps miniplus (6c). C'est la paroi chaude en polystyrène qui permet cette configuration.
Ceci dit, j'explique tout ça mais je suis certain que tes abeilles vont se plaire sur leur "optimum" ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2013 06:41 #62194 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut,
Et bin voilà! on y arrive, 280 mm! Et comment faut-il faire pour installer ces "boites", en début de saison, pour faire construire les cadres, sur des ruchettes 6 c qui font 255 de large? Faut faire une pièce d'adaptation de type entonnoir pour récupérer l'écart de côtes? Et tout ça pour arriver à "digérer" le dimensionnel "indigeste" des cadrons du commerce!

C'est quoi une paroi chaude en polystyrène? Encore un leurre commercial pour arriver à faire la promotion d'un matériau sur lequel beaucoup on des doutes. Et de plus pour faire de l'élevage....

On ne va pas philosopher, mais il est certainement plus confortable d'avoir tort avec la foule que raison ...............tout seul!

Après, on ne pourra juger d'un résultat qu'à la vue de ce résultat! Et selon la célèbre recommandation: Soyez factuels!

En fin de week-end, je devrais pouvoir positionner 6 cadres optimum, dans le premier nuclèis compatible (pour la hauteur!), je ferai des photos, faut d'ailleurs que je lui trouve un nom à ce nucléis...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2013 08:09 #62199 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
salut zaya


la zayaclub !!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2013 20:24 #62228 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
salut zaya
j' attend tes photos avec impatiente ,tu doit déjà cogiter dur pour arriver a tout synchroniser bonne continuation a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2013 22:59 #62255 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut Zaya,

ZAYA_26740 escribió: Et comment faut-il faire pour installer ces "boites", en début de saison, pour faire construire les cadres, sur des ruchettes 6 c qui font 255 de large?


toutes mes ruchettes (en bois d'arbre) du commerce font aussi 280 de large donc aucun bidouillage à ce niveau

C'est quoi une paroi chaude en polystyrène?


conductivité thermique du polystyrène : 0.036 W/k/m
celle du pin : 0.36 soit 10 fois moins isolant

une partition isolé dans une ruche => tu as systématiquement du couvain contre, c'est du pur factuel et je n'ai rien à vendre :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2013 00:17 #62260 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

C'est quoi une paroi chaude en polystyrène?


conductivité thermique du polystyrène : 0.036 W/k/m
celle du pin : 0.36 soit 10 fois moins isolant

une partition isolé dans une ruche => tu as systématiquement du couvain contre, c'est du pur factuel et je n'ai rien à vendre :P[/quote]





+1

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2013 20:33 #62347 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut TOM,

Mais c’est ENORME ! A lire à la manière de Fabrice Lucchini.
S’il suffit de mettre une paroi en polystyrène pour « obtenir » du couvain, il est urgent de faire les 6 faces des ruches dans cette matière « généreuse » !
Il faut également faire rapidement passer l’information à Gallus, qui se plaignait d’un arrêt de ponte, en fait cela relève plutôt des mauvaises pratiques apicoles, s’il suffit d’employer du polystyrène pour faire pondre la reine ! Qu’attendons nous ?
J’étais tout content d’avoir pu récupérer la raboteuse d’un pote qui a fini de construire son bateau, bin je peux la mettre sur le « Good corner », si le bois c’est fini….(Un peu à la façon de Capri…)
Allez, sans rancune, bon courage pour la suite…..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2013 21:25 #62354 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

wLz escribió: Salut Zaya,

ZAYA_26740 escribió: Et comment faut-il faire pour installer ces "boites", en début de saison, pour faire construire les cadres, sur des ruchettes 6 c qui font 255 de large?


toutes mes ruchettes (en bois d'arbre) du commerce font aussi 280 de large donc aucun bidouillage à ce niveau


Salut wlz,
Alors, Les Ateliers du Prieuré: 255 mm, ICKO 260 mm, pour limiter l'impact carbone, je m'approvisionne dans mon "coin" :) Désolé!
Le choix du nucléis, pour reprendre le titre du post, est à faire en fonction du but recherché, le mien est d'hiverner (hiberner?) une reine par nucléis, il faut donc arriver à trouver le format de cadre qui l'accepte. Ah! si j'avais pu avoir cette idée de cadre plus grand au début de l'été, c'était jouable dès cet hiver. :(
On reste en contact...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2013 22:59 #62359 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut a toi ZAYA!!
Dans le post du dessus je ne faisait que citer WLZ(denier message page d'avant)Et j'ai juste rajouté +1 pour abonder dans son sens..........
Mais si je l'avait écrit a sa place il est vrai que j'aurai était un peu plus mesuré dans mon propos. :unsure:
Bien loin de moi l'idée de vouloir inssinuer dans la tete de certains que le polystirène aurais quelques propriétée couvinifère....
J'aurais plutot dit que pratiquement a chaque fois que je métais une partition en polistyrène ,la collonie redémarrait contre.Simple observation. :whistle:
Bien le bonsoir :)

P.S:
Si tu avais du avoir ton idée de nuc + haut en débutde saison tu l'aurais eu.Car comme beaucoup de bonne choses une idée sa se mature ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2013 23:20 #62361 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Zalut Zaya

ZAYA_26740 escribió: pour limiter l'impact carbone, je m'approvisionne dans mon "coin" :) Désolé!


il y a plus de bois dans mes ruches donc je stocke plus de carbone :P
plus sérieusement, pour superposer des éléments c'est surtout la cote intérieure qui nous intéresse et là on doit avoir les même.

précision : le titre du post est "quel modèle de nuc chsoisir", je ne prétend pas répondre à la question, j'explique juste ma méthode actuelle qui n'est surement pas la meilleure. J'ai encore beaucoup de choses à "optimum-miser" dans bien des domaines. Pour les nucs, je vais essayé de reproduire ce qui a plutôt bien fonctionné la saison dernière.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 09:25 #62365 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonjour

quelqu'un as t'il essayé d'hiverner un nuclei sur le trous de nourrissement d'une ruche ?

je m'explique :
- enlever le nourrisseur
- mettre un morceau de grille à reine
- mettre le nuc
- mettre une ou deux hausse pour pouvoir mettre le couvercle
- mettre des chutes de laine de verre ou de chiffons

les abeilles pour sortir devraient passer par la ruche mais profiteraient de la chaleur de la grappe. Je n'ai jamais fais, mais je pose la question.

je ne suis pas dans le sujet du titre, mais certains ont parlé d'hivernage

bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 19:12 #62385 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió:

C'est quoi une paroi chaude en polystyrène?


conductivité thermique du polystyrène : 0.036 W/k/m
celle du pin : 0.36 soit 10 fois moins isolant

une partition isolé dans une ruche => tu as systématiquement du couvain contre, c'est du pur factuel et je n'ai rien à vendre :P


Salut TOM,
Pas de partition polystyrène, et pourtant du couvain! Et quel couvain!




Désolé pour gallus, qui a signalé un arrêt de ponte, j'aurais plutôt besoin de calmer la ponte car la "chasse" au varoa sera plus difficile.

La photo est du 14/09/2013 vers 15 h.

@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 19:36 #62386 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

abeille 73 escribió: bonjour

quelqu'un as t'il essayé d'hiverner un nuclei sur le trous de nourrissement d'une ruche ?

je m'explique :
- enlever le nourrisseur
- mettre un morceau de grille à reine
- mettre le nuc
- mettre une ou deux hausse pour pouvoir mettre le couvercle
- mettre des chutes de laine de verre ou de chiffons

les abeilles pour sortir devraient passer par la ruche mais profiteraient de la chaleur de la grappe. Je n'ai jamais fais, mais je pose la question.

je ne suis pas dans le sujet du titre, mais certains ont parlé d'hivernage

bonne journée


Bonsoir,
J'ai pas essayé, mais quel intérêt? Soit le nuc est suffisant pour hiverner, soit les cadres sont à "remettre" ensemble dans une ruche. Sur une ruche, je crains que les abeilles finissent par abandonner "l'étage" difficilement accessible. Le dépilage de printemps est à envisager comme une division? Le nuc à 3 kms?
Un essai "en vrai" permettra de vérifier...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 19:48 #62387 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió: Merci beaucoup ZAYA ta réponsse me conferte dans mon idée que trop de ventilation c'est pas bon. :cheer:


Re,
Alors, après avoir eu des "Parfait" polystyrène, j'ai eu des LEGA Italy, voir photo, 2 fois 3 1/2 cadre de hausse, gros défaut d'absence totale de ventilation, les jours de chaleur seule la reine devait être à l'intérieur (et encore en string! :) ) TOUTES les abeilles en grappe qui pendouillaient devant l'entrée du nuc, il a suffit de faire un trou de 24, pour que tout rentre dans l'ordre, donc un peu de ventilation mais pas trop. Le démarrage de la ponte au printemps est quand même à protéger. Et donc tout naturellement quand je suis passé au 2 fois 5 (ou 6!) demi cadre de hausse, chaque colonie à une ventilation de 40 mm, voir deuxième photo.



Mais beaucoup trop petit pour essayer un hivernange!




@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 19:57 #62388 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Thierry71 escribió: salut zaya
j' attend tes photos avec impatiente ,tu doit déjà cogiter dur pour arriver a tout synchroniser bonne continuation a+


Salut Thierry71,

Bin voilà le "proto"!






A un 1/4 de poil de ..., la "nouvelle" hauteur corresponds à la hauteur d'un cadre Langstroth! Comme quoi......!

@wlz, Coluche a dit la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre!
Et la bonne largeur pour un nucléis? C'est quand le nourrisseur bois du commerce va bien dessus et permet un complément en candi pour assurer l'hivernage! :)
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 21:09 - 16 Sep 2013 20:52 #62391 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
salut zaya
merci pour tes photos c'est bien ce que je pensais"mitonner aux petits oignons" jusqu'au nourrisseur qui s'adapte....par contre qu'en tu a 2 entrées opposées tu privilégie quelle orientation?
a+
Última Edición: 16 Sep 2013 20:52 por Thierry71.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 21:44 #62393 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Re,
Bin, avé le mistral.....pas trop le choix, Est-Ouest!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 22:01 #62396 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@Zaya
Tout d'abord merci pour les photo :)
Enssuite j'ais pas capté la combine avec le bout de reducteur d'entrée??
Et ensuite comment usine tu les encoches 1/4 de rond sur tes tetes de cadres?Défonceuse?

@tout le monde
C'est quoi l'avantage d'une batisse chaude?

Merci. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2013 22:10 #62397 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió: @Zaya
Tout d'abord merci pour les photo :)
Enssuite j'ais pas capté la combine avec le bout de reducteur d'entrée??
Et ensuite comment usine tu les encoches 1/4 de rond sur tes tetes de cadres?Défonceuse?

@tout le monde
C'est quoi l'avantage d'une batisse chaude?

Merci. :)

Combine? Tu veux dire le morceau de porte Nicot? Si c'est ça, bin c'était la porte, sans la réhausse, me reste à la descendre, ou en faire une autre, nota: ça sert aussi de fermeture.
Oui défonceuse, c'est le pied ensuite pour enquiller les cellules avec leur protection.
C'est quoi une bâtisse chaude? Attention y a un piège!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2013 20:51 #62420 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
salut
pour l'orientation , c'est vrai que vous avez le mistral chez nous ont connait pas, mais on a d'autres inconvénients a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.489 segundos
Gracias a Foro Kunena