ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel modèle de nucléi choisir ?

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2013 21:18 #62427 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Ben une batisse chaude c'est quant les cadres sont parralèles a la sortie ..............
Alors zaya c'est quoi le piège? :blink:
J'ai sauté dedans a pied joint?? :pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2013 21:58 #62434 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió: @Zaya
Enssuite j'ais pas capté la combine avec le bout de reducteur d'entrée??
@tout le monde
C'est quoi l'avantage d'une batisse chaude?

Merci. :)


Salut TOM,
Voilà le détail de la porte d'entrée, à droite fermée par un carré de 15, à gauche ouverte.



Dans le temps l'expression bâtisse chaude s'appliquait lorsque les cadres de corps et les cadres de hausses étaient à 90°, sur une Dadant 12 cadres par exemple (500X500), au lieu d'avoir des corridors comme des couloirs sur la longueur et la hauteur de la ruche, en chaude ce n'est plus que des cheminées verticales. L'expression a été galvaudée, et est utilisée à tort et à travers pour définir le sens des cadres sur un seul étage. Pourquoi la totalité des ruches ont les cadres à 90° de la porte d'entrée, et subitement sur les nucléis il faudrait les mettre dans l'autre sens? L'air chaud monte, depuis Montgolfier c'est comme ça (Att! par le procureur, l'autre!)
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 08:51 - 17 Sep 2013 08:51 #62445 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Thierry71 escribió: salut zaya
merci pour tes photos c'est bien ce que je pensais"mitonner aux petits oignons" jusqu'au nourrisseur qui s'adapte....par contre qu'en tu a 2 entrées opposées tu privilégie quelle orientation?
a+


Bonjour Thierry71,
Pour l'hiver, j'ajoute une plaque de polycarbonate, percée, le nourrisseur à l'envers permet de recevoir un bloc de candi. Donc possibilité de contrôler la conso. hivernale, éventuellement de "recharger", sans écraser les abeilles sur les têtes de cadres.
@+


Adjuntos:
Última Edición: 17 Sep 2013 08:51 por ZAYA_26740. Razón: oubli photo!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 09:00 #62446 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Merci Zaya, sur la photo il n'y a pas de nourrisseur, en fait tu le poses à l'envers par-dessus ton bloc de candi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 09:45 #62452 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
OUI

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • matthieu
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 11:32 #62457 por matthieu
Respuesta de matthieu sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Le poli carbonate, sa provoque pas trop de condensation ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 11:48 #62459 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
NON

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 14:02 #62471 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
BON !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 21:08 #62486 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonsoir
la plaque de polycarbonate la tu déjà essayer sur une 10 cadres et est ce intéressant ? pour le nucléi c'est un avantage car peu d'abeilles cela évite aussi de le refroidir je pense.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 21:45 #62496 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Thierry71 escribió: bonsoir
la plaque de polycarbonate la tu déjà essayer sur une 10 cadres et est ce intéressant ? pour le nucléi c'est un avantage car peu d'abeilles cela évite aussi de le refroidir je pense.a+

Bonsoir Thierry71,
Oui, sur une 12 cadres, mais j'ai beaucoup mieux, en fait le but recherché est de pouvoir nourrir au candi, en hiver, sans trop ouvrir, et sans mettre le candi directement sur les têtes de cadres. J'ai solutionné ce problème pour les 12, 10, 6 cadres mais pas encore pour les nucs.
Intéressé par une photo du nourrisseur?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2013 22:29 #62500 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Oui on attend la photo du nourrisseur, car comme beaucoup je l'imagine, je mets mon candi sur les cadres en renversant le nourrisseur, en guise de couvercle.
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2013 12:18 #62517 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonjour zaya
la photo du nourrisseur je veux bien , moi le candi je le met sur les cadres je retourne le nourrisseur et je met de la moquette par dessus voila a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2013 20:51 #62568 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@Foué et Thierry71,
Et voilà:




Alors, l'avant de la ruche est à droite, le compartiment de droite est pour le candi, il y a la possibilité de 2 ouvertures (pour être sûr de chopper la grappe), au milieu, il y a 3 cheminées pour faire monter les abeilles pour la prise du sirop, qui est à gauche, c'est à dire à l'arrière de la ruche. Le nourrisseur est recouvert d'un PVC transparent, ce qui permet de soulever le toit à n'importe quel moment de l'année. Le toit est en face, à l'envers, en bois recouvert de tôle, et à l’intérieur une plaque de phaltex. C'EST LE TOP!!! Pas de défaut! A part le prix et le poids, enfin ça fait déjà 2 (de défauts!) :woohoo:
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2013 21:08 #62572 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonsoir zaya
c'est bien pensé avec un seul nourrisseur tu distribue candi et sirop mais quand les abeilles montent pour le sirop pour prendre ce dernier elles passent par dessus la planchette de séparation ou y a t-il une autre possibilité que l'on ne voit pas sur la photo?merci pour ces infos a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2013 21:15 #62577 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Re,
Tu n'a pas de vision de la profondeur, il faudrait faire une autre vue ou une coupe. En fait le bois avec les 3 trous est plus bas que la "ceinture" extérieure, les abeilles arrivent sur ce plateau, puis redescendent à gauche sur un plan incliné, vers le sirop qui s'échappe du compartiment de gauche en passant SOUS la planchette. L'ensemble des bois verticaux arrive ensemble au niveau supérieur, ce qui permet de fermer hermétiquement avec la feuille de PVC transparent. J'ai fait de mon mieux pour expliquer, mais si tu as encore des questions...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2013 21:31 #62582 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
ah oui donc la planchette avec 3 trous est usinée en biais? si j'ai bien compris a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2013 21:38 #62585 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
OUI!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2013 20:18 #63297 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Re,
Amis éleveur-bricoleur, voici les derniers développement:

Archivo adjunto DSC02097.JPG no encontrado





J'ai fait le forcing pour ajouter la ré-hausse sous le nucléis, le support montre bien la différence entre les deux cadres, j'ai bien siroté, mais trop tard, c'est trop tard, les abeilles construisent difficilement en cette saison, prochain bulletin en cours d'hiver.
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2013 22:40 #63307 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut Zaya, j'ai pensé à toi récemment, je sais pas si tu as vu dans le dernier info reine, il y a un api qui usine les cotés du protège cellule plutôt que d'usiner la tête des cadres. J'ai pas dit que c'était mieux :woohoo: ;) :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2013 12:52 #63323 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut wlz,
Oui, j'avais vu, même que sur la photo n°5 l'avant dernier à droite est mal coupé, faudrait décalé les entailles de 90° pour pouvoir appuyer les deux ergots sur les têtes de cadres.
C'est un chemin différent pour arriver au même résultat, il est probable que le meulage des protections soit plus rentable que l'usinage des cadres, car beaucoup moins de boulot.
Aussi intéressant dans le même numéro, l'hivernage des Kielers,je suis plus que dubitatif...je cherche à agrandir mes cadres pour assurer un bon hivernage, et là, c'est à l'opposé, de même le nourrissement au sirop pendant toute la période hivernale, les recommandations sont justement de ne pas donner de sirop lors d'une période froide pour éviter d’encombrer l’intestin des abeilles, et là...
Mais bon, visiblement peu de recul, après une dizaine d’hivernage le résultat sera surement différent...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2013 15:36 - 13 Oct 2013 15:37 #63766 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió:

C'est quoi une paroi chaude en polystyrène?


conductivité thermique du polystyrène : 0.036 W/k/m
celle du pin : 0.36 soit 10 fois moins isolant

une partition isolé dans une ruche => tu as systématiquement du couvain contre, c'est du pur factuel et je n'ai rien à vendre :P

sur cette autre page wiki le bois "sec" est donné de 0.04 à 0.17 W/k/m sachant que dans les calculs avec le bois, l'estimation est tj sous évalué avec les données réels...
Última Edición: 13 Oct 2013 15:37 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2015 22:07 #99860 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir,
A ceux qui m'ont demandé des nouvelles des "optimum", désolé du retard pour vous répondre, mais ils vont bien, et même TRÈS bien, de plus la "famille" viens de s'agrandir d'un cadre d'élevage:



En fait ce sont les anciens cadres nourrisseur des nucléis 1/2 cadre de hausses, pour arriver à la longueur des optimum, j'ai du les rabouter, ce qui explique le collage mi-bois.
J'avais ouïe dire, que "certains" élevaient dans des miniplus, ne pouvant faire moins, j'ai modifié qlq cadres pour recevoir les barrettes porte-cupules, le premier greffage, 15/08, soit 24 larves acceptation à 100%, j'attends la "récolte" des cellules pour faire une photo.
J'ai l'impression d'un meilleur rendement avec une colonie beaucoup plus petite, mais c'est très intéressant, moins de mise en oeuvre, moins de poids, optimisation du rucher, les caisses 10 cadres seront toutes en prod, ...................à suivre..............
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2015 22:19 #100320 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir,
Il y a beaucoup de déceptions en apiculture, mais aussi de grandes joies, mais de là en devenir bi-polaire? Qui sait?
En ce moment c'est plutôt positif, dommage que je sois prêt en fin de saison, en tout cas pour la prochaine rien ne manquera!


@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2015 09:29 #100339 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@Zaya j'ai fait pareille que toi mais sur les haussettes 6c en une seule barrette avec 3 cupules de plus.
J'ai étais étonner de la bonne qualitéè de CR sortant de la .Faut dire qu'une haussette bien pleine de zaza elles on vite fait le tour et on pas grand chose a faire de plus que de bosser sur les CR.
Pour ce qui est de la bipolaritée force encore un peu et tu vas y arrivé :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2015 14:43 - 26 Ago 2015 14:54 #100349 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour TOM,
Si j'ai bien, compris tu étais en cadre de hausse?
Toi aussi tu as utilisé le système d'élevage vertical? Avec séparation et ré-assemblage des deux corps?





Ce sont les "derniers tours de piste" pour 2015, ensuite l'élevage deviens compliqué de par l’absence de mâles. Au fait est-il possible de congeler du sperme de faux-bourdons? Ce qui permettrait peut être d'allonger la période d'élevage.
Dommage que l'ANERCEA n'ait pas de forum, ça permettrait d'aller les titiller sur les problèmes d'élevage.
@+et........................bon courage!
Adjuntos:
Última Edición: 26 Ago 2015 14:54 por ZAYA_26740. Razón: ortho?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2015 15:02 #100351 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour, congeler je ne sais pas mais il me semble avoir lu que le sperme pouvait se conserver (et voyager) assez longtemps en capillaire fermé ...
Bon j'en déduis que tu envisages l'insémination pour l'année prochaine (si ce n'est pas déjà fait ) B)
Pour en revenir aux mâles tu as une technique pour prolonger tes ruches à mâles le plus tard possible en saison ou tu laisses faire la nature ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2015 16:11 #100357 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
J'allais demander une photo à Tom et voilà que Zaya l'a déjà fournie :P ... trop fort !

Merci à tous deux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2015 22:03 #100379 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir,
Je n'aurais pas l'impolitesse de répondre à la place de TOM, mais il me semble que son "système" doit être légèrement différent, ses photos seront donc les bienvenues.
@exapi, tu me poses un problème! Je n'avais pas envisagé d'insémination artificielle, mais si je prends ton post comme une provocation, il se pourrait bien que j'en fasse mon "défi 2016"! :)
Pour les mâles, non, je n'ai pas de solution miracle, à part la cire à mâles et un apport régulier de sirop pour simuler une rentrée de nectar continue et freiner l'hécatombe......C'est pour cela que je posais la question du sperme congelé. Mais bon, je vais me renseigner sur les stages d'insémination, et j'en profiterai pour poser la question.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2015 22:31 #100383 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut,

Pour info le sperme de mâle peut se conserver plusieurs semaines en capillaire au frais. Je connais un inséminateur qui à eu des bons résultats après presque 6 semaines en capillaires.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2015 22:51 #100384 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@Baptiste27,
Merci pour l'info, très intéressant, car ça décale la "fin de saison" d'autant, soit presque un mois et demi, surement suffisant. :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.502 segundos
Gracias a Foro Kunena