ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel modèle de nucléi choisir ?

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 09:21 #61915 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Zaya, ce nouveau format (super-maxi+ ?) correspond dûrement très bien à la forme de la grappe et devrait tout-à-fait convenir pour l'hivernage des colonies. Mais du coup tu dois faire des ruches de cette largeur ?

Sinon en regardant ta première photo,on dirait que tu as fait des plateaux bois encastrés dans des tasseaux plastiques (Nicot ?). C'est parceque le modèle n'existe pas en magasin ou tu as un bricolage caché ?

Encore une : pour ces nuclei (qu'à priori on ne déplace pas si j'ai bien compris ?), est-ce que la crémaillère est vraiment nécessaire ? est-ce qu'une feuillure ne suffirait pas ?

Merci...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 11:59 #61923 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

CB escribió: Zaya, sur la photo ci-dessus, les espaceurs Hoffman, sur le cadron miniplus, ne sont pas positionné comme ils le sont habituellement.
Pourquoi sont-ils descendu ?
L'accouplement de deux cadrons est-il aussi résistant ?


Bonjour CB,

Euh, on est bien d'accord que j'ai fait les photos, têtes de cadre en "bas", (up side down!) ce qui apparait en bas sur la photo, va se retrouver en haut dans la ruche. C'est ce que tu veux dire?
La résistance de quel modèle de cadron? Tu veux bien préciser ta question?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 12:48 #61925 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Drômeapi escribió: Zaya, ce nouveau format (super-maxi+ ?) correspond dûrement très bien à la forme de la grappe et devrait tout-à-fait convenir pour l'hivernage des colonies. Mais du coup tu dois faire des ruches de cette largeur ?

Sinon en regardant ta première photo,on dirait que tu as fait des plateaux bois encastrés dans des tasseaux plastiques (Nicot ?). C'est parceque le modèle n'existe pas en magasin ou tu as un bricolage caché ?

Encore une : pour ces nuclei (qu'à priori on ne déplace pas si j'ai bien compris ?), est-ce que la crémaillère est vraiment nécessaire ? est-ce qu'une feuillure ne suffirait pas ?

Merci...


Bonjour Drômeapi,
Je suis d'accord avec ta première phrase, mais ça reste à vérifier sur plusieurs hivernages. Pourquoi devrais-je faire ruches de cette largueur? Sachant que je n'ai pas modifié la largeur, mes nucléis existants conviennent très bien!
C'est la hauteur qui change, donc une réhausse prévue à intercaler entre le plateau et le corps existant.

Les plateaux bois du commerce sont "plats" puisque l'entrée des abeilles est entaillée dans le corps, (pour les 6 et 5 cadres). J'ai besoin d'une entrée à chaque extrémité, les corps devaient être "empilables", et le plateau avec une séparation centrale, donc pas le choix, obligé de fabriquer. Lorsque les bois sont emboités cloués, rétention d'humidité, pourriture, de plus j'ai des difficultés pour réaliser la rainure d'emboitement, donc côtés en plastoc, et plateau central en bois, assemblage vissé, donc (à terme) possibilité de ne remplacer que la partie centrale, ou de l'élargir par exemple pour passer de 5 à 6 cadres.

Je suis POUR les crémaillères, sinon, les abeilles font une constante du passage entre cadre, mais pas forcément une constante de l'épaisseur des cadres, ensuite problème pour remettre des cadres ensemble. De plus j’introduis les cellules dans les protections Nicot, qui vont pile-poil dans les deux encoches des têtes de cadre (et même ça force un peu!) si les cadres ont un peu de "mobilité" la cellule risque de tomber entre deux.
Voili, voilà,............ des questions???
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 15:34 - 06 Sep 2013 15:35 #61931 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

ZAYA_26740 escribió: Pourquoi devrais-je faire des ruches de cette largueur?

Eh ben, parce que j'ai réfléchi à l'envers :blush: :blush: :blush:...

ZAYA_26740 escribió: Voili, voilà,............ des questions???

Oui, encore une puisque tu m'y encourages : pourquoi détestes-tu les espacements Hoffmann que Pierrot utilise au quotidien ?
Et toi Pierrot, pourquoi utilises-tu au quotidien, etc. ?

Je pense de plus en plus que je vais transformer quelques haussettes pour faire comme tu le conseillais plus haut. Si j'ai bien compris (:whistle:), avec la défonceuse je fais une feuillure dans la longueur et j'y ajoute une crémaillère coupée à dimension ? Ca devrait rester dans mes cordes.

Merci pour tous ces détails.

François.
Última Edición: 06 Sep 2013 15:35 por Drômeapi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 19:02 #61935 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir Drômeapi,

Je te remet le texte concernant les crémaillères, visiblement tu ne l'avais pas vu:

"Je suis POUR les crémaillères, sinon, les abeilles font une constante du passage entre cadre, mais pas forcément une constante de l'épaisseur des cadres, ensuite problème pour remettre des cadres ensemble. De plus j’introduis les cellules dans les protections Nicot, qui vont pile-poil dans les deux encoches des têtes de cadre (et même ça force un peu!) si les cadres ont un peu de "mobilité" la cellule risque de tomber entre deux."

C'est vrai que je n'ai pas écrit pourquoi je déteste les Hoffman, mais j'ai écrit pourquoi je suis POUR les crémaillères, tu aurais pu...

Bin NON! J'ai jamais écrit que je faisais une feuillure dans un côté de ruchette qui ne fait que 15 mm! Avec une ruchette je fais un nucléis en positionnant une cloison, pour obtenir 2 colonies. C'est avec une hausse Dadant 12 cadres où je peux faire une feuillure car les bois font 24, et là j'obtiens ce que certain appelle un maxi+, avec la possibilité de l'utiliser en hausse à miel avec cadres habituels.

Tu devrais faire un plan ou schéma de ce que tu veux faire, avec des côtes, et seulement ensuite tu pourra faire du copeau.

@+

Un conseil, pour obtenir une réponse de Pierrot, IL FAUT PARLER PLUS FORT! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 20:37 #61940 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
salut zaya
c était quoi la question ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 20:41 #61942 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
"Oui, encore une puisque tu m'y encourages : pourquoi détestes-tu les espacements Hoffmann que Pierrot utilise au quotidien ?
Et toi Pierrot, pourquoi utilises-tu au quotidien, etc. ?"

Salut mon Pierrot, c'était dans le dernier message de Drômeapi, il te demandait pourquoi ton attachement aux cadres Hoffman? Je lui ai expliquai que c'était "caca" mais tu auras surement un avis....
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 21:18 #61944 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonjour
ben voila c'est bien ce que je disais,vu les réponse y a que l'embarras pour répondre a
zaya les nucs que je veut fabriqués c'est pour faire plusieurs lot de reines en sachant que je vais hiverné une cinquantaine de caisses que chaque année j'augmente de 10 et tous les soucis que l'on rencontre en saison donc il faut que je puisse hiverné des reines dans ces nucléis pour en avoir de bonne heure au printemps car chez nous on est moins gâtés que dans le sud pour élever tôt jusque a présent j'utilisais des ruchettes 5cadres en cp marine pour faire mes essaims et faire mes reines mais en saison je préférerais travaillé aussi avec des nucléis reste a savoir quel type
je vous remercies pour toutes les réponses postées a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 21:36 #61945 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir Thierry71,
Tout ce que je peux te dire, c'est ce que JE vais faire.
Je passe l'hiver en empilant par 2 mes nucléis à 1/2 cadres de hausse, autant les 5c que les 6c.
Au printemps je met le "paquet" sur ce "nouveau" modèle de cadre, que je me suis permis d'appeler "l'optimum", je n'y vais pas avec le dos de la cuillère! J'ai de gros espoirs.....à suivre..., l'hiver 2014/2015???
@+
PS: Tout les autres modèles de "petits" cadres, genre mini+, me paraissent trop petits pour assurer un hivernage correct, même en empilant 2 corps, car il y a une belle coupure entre les deux étages. C'est en ayant ce genre de réflexion que j'ai mis 50% de plus en hauteur de cadre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 22:25 #61949 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
donc pour tes nouveaux cadres tu est obligé de les fabriqués de A a Z? et dans ce nuc tu n'est plus obligé d'empilé pour hiverné et en saison tu a plus de volume donc surement plus facile a géré a médité......moi j'aime bien la simplicité

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 22:40 #61950 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonsoir
pourquoi offman???
parce que j ai commencé avec ca car nous avions un fabricant installé depuis les années 20 , pas loin de chez nous et il faisait des dadants a ca dimension et qu en offman.
j ai eu récupéré des cadres droit et j ai pas trouvé commode avec cette cémaillere et les pointes double au bas du corps pour tenir les cadres lors de transhumance.
de plus comme j aime avoir du matos identique, je vire tout ce qui ne l est pas.
c est un peu aussi comme désoperculer par le haut ou par le bas!!!. affaire d habitudes bonnes ou mauvaises.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 23:00 #61951 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut Zaya et les autres,
l'hiver dernier nous avions déjà bien discuté de ce sujet, je n'ai pas eu le temps de lire tout vos échanges mais sans parler du coté pratique, je n'ai eu aucune perte sur l'hivernage de ma trentaine de miniplus (2 corps) en sortie d'hiver.
Cette année j'augmente, à suivre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 05:43 #61954 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonjour wlz
juste une petite question tu est des hautes pyrénées , mais l'endroit ou tu hivernes tes mini plus est plutôt sec ou a tendance humide? car je pense que cela a une incidence sur les colonies hivernées surtout sur de petit volume merci de ta répone
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 20:00 #61990 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Thierry71 escribió: donc pour tes nouveaux cadres tu est obligé de les fabriqués de A a Z? et dans ce nuc tu n'est plus obligé d'empilé pour hiverné et en saison tu a plus de volume donc surement plus facile a géré a médité......moi j'aime bien la simplicité


Bonsoir Thierry71,
Je ne fabrique pas vraiment mes cadres, je les achète non montés, ce qui me permet de les recouper et de les modifier, ensuite je les assemble.
C'est le but que je recherche des nucs "vissés" sur leur emplacement, en permanence avec soit une reine soit une cellule, si j'ai bien compris c'était ce type d'utilisation par le frère Adam, je dois donc être en train de réinventer l'eau tiède, mais avec un réglage fin! :lol:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 20:10 #61991 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

wLz escribió: Salut Zaya et les autres,
l'hiver dernier nous avions déjà bien discuté de ce sujet, je n'ai pas eu le temps de lire tout vos échanges mais sans parler du coté pratique, je n'ai eu aucune perte sur l'hivernage de ma trentaine de miniplus (2 corps) en sortie d'hiver.
Cette année j'augmente, à suivre...


Salut wLz,
C'est le même discours que j'ai entendu chez plusieurs éleveurs! Sauf, que une année, va savoir pourquoi, il t'annonce de 40 jusqu'à 60% de pertes particulièrement au mois de février, au moment de la "reprise".
Timo, indiquait qu'il allait sur des maxi+, mais c'est le même modèle de cadre que les mini+ sauf que la "caisse" en contiends 12.
Mais je n'ai vu personne chercher à "agrandir" les cadres, ce que j'ai l'intention de faire (ce qui en cours!)
Explique moi (STP) comment tu dépiles tes nuc au printemps, tu ne peux pas les laisser à côté, dérive des abeilles, tu les déplaces sur un autre rucher?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 20:23 #61992 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Pierrolefou escribió: bonsoir
pourquoi offman???
parce que j ai commencé avec ca car nous avions un fabricant installé depuis les années 20 , pas loin de chez nous et il faisait des dadants a ca dimension et qu en offman.
j ai eu récupéré des cadres droit et j ai pas trouvé commode avec cette cémaillere et les pointes double au bas du corps pour tenir les cadres lors de transhumance.
de plus comme j aime avoir du matos identique, je vire tout ce qui ne l est pas.
c est un peu aussi comme désoperculer par le haut ou par le bas!!!. affaire d habitudes bonnes ou mauvaises.a+


@Drômeapi,
Et voilà, si tu demandes à Pierrot pourquoi il parles français? C'est parce qu’il est né en France! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Au fait, ici on ne parle pas, on travaille!
Ce que j'ai vu chez un éleveur, mini+ et cadre Hoffman, c'est vraiment beaucoup, beaucoup, d'abeilles écrasées sur la "tranche" des cadres, au moment de la remise en place des cadres, si j'y retourne, je ferai une photo, ça ne donne pas envie.
En cadres droits, les cadres sont maintenus en haut et en bas, en Hoffman, lorsque tu as poussé tous les cadres d'un côté, comment les maintenir en place, sans qu'il "bougent", lors d'un transumance par exemple?
L'exemple de la désoperculation, il faut bien savoir que Pierrot se "tire une balle dans le pied" en défendant la désoperculation vers le haut, je leur ai "mis un vent" avec une vidéo posté sur youtube, depuis "ils" se sont calmés, sauf Pierrot qui reviens visiblement pour la couche de finition. Gros bisous mon Pierrot! :kiss:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 21:42 #62001 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
@ ZAYA sur tes photo ton nuc de gauche de gauche est en battisse chaude et celui de droite en battisse froide .Pourquoi donc ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 21:46 #62002 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Attend j'ai peut etre la réponsse .La photo de droite le nuc pour une colo(+ ou - carré) et celui de gauche dans une haussette pour 2 colo.Dit moi si j'ai effectivement tout bien rien compris. :pinch:
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 21:52 #62003 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Salut,

@Thierry71: non le rucher d'hivernage des miniplus est placé devant ma fenêtre, ce n'est pas humide par contre beaucoup de vent par moment (plusieurs chutes l'hiver dernier en même temps que le chapeau de cheminée) et mes support de miniplus sont "ajourés" sous le grillage des planchers.

@Zaya : mes miniplus hivernent sur 2 corps, et il y a 4 miniplus par support. En début de saison il y a en gros 2 cas de figure:
- soit j'ai besoin d'un reine et je supprime le nuc (réunion) et les abeilles vont dans une des 3 mini+ restantes. La situation se régule très rapidement sans prise de tête supplémentaire
- soit je laisse faire et quand les 2 corps sont blindés, je passe les 12 cadrons dans un maxiplus que je pose sur une ruchette 6c. Soit pour renforcer une ruchette faiblarde soit pour créer un essaim qui du coup est ultra boosté avec une reine + sa population. Et même si la ruchette est vide (cadre batis ou gauffrés), la colonie poursuit son développement vers le bas tranquillement

Au sujet des cadres hoffmann, tu peux venir voir chez moi il n'y a pas une seule abeille écrasée sur la tranche des cadres. Il y a "un coup de main" à prendre mais j'ai gardé ce coté de l'apiculture amateur et je déteste faire de la boucherie.
En plus a chaque abeille écrasée, l'espace augmente entre les cadres et ça deviens un vrai merdier

Pour moi le défaut actuel de ma méthode c'est la recherche des reines quand les mini+ sont sur 2 corps. En cas de malchance ça fait 12 cadrons à manipuler et c'est longuet par contre dans 1 corps c'est du gâteau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 22:42 - 07 Sep 2013 22:43 #62006 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

ZAYA_26740 escribió: [quote="Pierrolefou"
L'exemple de la désoperculation, il faut bien savoir que Pierrot se "tire une balle dans le pied" en défendant la désoperculation vers le haut, je leur ai "mis un vent" avec une vidéo posté sur youtube, depuis "ils" se sont calmés, sauf Pierrot qui reviens visiblement pour la couche de finition. Gros bisous mon Pierrot! :kiss:
@+[/quote

salut zaya
depuis cette année je désopercule plus de bas en haut ni de haut en bas ,JE FAIS EN TRAVERS et putain ca va bigrement bien. :woohoo: :P

Última Edición: 07 Sep 2013 22:43 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2013 23:42 #62008 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
Arrete de frimer aves ton alfa beta je me foule pas le bras :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 07:09 #62010 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió: Arrete de frimer aves ton alfa beta je me foule pas le bras :lol: :lol:


je frime pas c est pour titiller zaya ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 07:17 #62011 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

TOM escribió: Attend j'ai peut etre la réponsse .La photo de droite le nuc pour une colo(+ ou - carré) et celui de gauche dans une haussette pour 2 colo.Dit moi si j'ai effectivement tout bien rien compris. :pinch:
Merci.


Salut Tom,
Alors, j'avais essayé de numéroter les pièces, c'est ce qui explique les petits carré blancs, mais trop petits, inexploitables.
A droite et à gauche, il y a 2 "caisses" non peintes, qui sont identiques, mais qui montrent la possibilité de recevoir soit des petits cadres en travers, soit des cadres de hausses, en long. Ces 2 "caisses" sont issues de hausses 12 cadres, modèle en haut à gauche. Ces types de "caisses" permettent toutes les combinaisons, hausses à miel, dégraissage de nuc, deuxième corps sur maxi+, mais pas directement d'utilisation en nucléis.
La "caisse" du milieu non peinte EST le modèle de nuc que j'utilise (jusqu'à présent!) soit deux fois 5, soit deux fois 6 cadres, issues de haussette soit 5 soit 6 cadres, avec une cloison médiane pour séparer les colonies, les nourrisseurs sont des standard recoupés.
Enfin, la "peinte" en bas à gauche, 12 petits cadres est ce que certains appellent le maxi+ (si j'ai bien compris!) identique aux deux hausses non peintes, mais sans la possibilité de recevoir les cadres de hausses (en long!), car jamais prévu pour cette utilisation. Nuclèis "réglable" en profondeur par partition, permet par sa souplesse de recevoir des cadres de dégraissage des autres nuc, mais aussi de générer des cadres pour créer d'autres nucléis.
J'espère avoir été clair, sinon, bin demandes...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 07:32 #62012 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

wLz escribió: Salut,

@Zaya : mes miniplus hivernent sur 2 corps, et il y a 4 miniplus par support. En début de saison il y a en gros 2 cas de figure:
- soit j'ai besoin d'un reine et je supprime le nuc (réunion) et les abeilles vont dans une des 3 mini+ restantes. La situation se régule très rapidement sans prise de tête supplémentaire
- soit je laisse faire et quand les 2 corps sont blindés, je passe les 12 cadrons dans un maxiplus que je pose sur une ruchette 6c. Soit pour renforcer une ruchette faiblarde soit pour créer un essaim qui du coup est ultra boosté avec une reine + sa population. Et même si la ruchette est vide (cadre batis ou gauffrés), la colonie poursuit son développement vers le bas tranquillement

Pour moi le défaut actuel de ma méthode c'est la recherche des reines quand les mini+ sont sur 2 corps. En cas de malchance ça fait 12 cadrons à manipuler et c'est longuet par contre dans 1 corps c'est du gâteau


Salut wLz,
Sans que nous ayons comparé nos méthodes, à 99 % je fais (ou plutôt faisais!) les mêmes gestes, sauf que mes nucs sont en bois avec les cadres légèrement plus courts. Je peux même ajouter qu'une fois que la reine s'installe dans le corps 6 cadres tu positionne une grille à reine pour que la reine ne ponde plus dans les cadrons.
MAIS c'est ce "BORDEL" là dont je ne veux plus, démonter 2 étages pour trouver une reine. Quand tu supprimes un nuc en début de saison, tu fais quoi des 2 étages récupérés, 1 sur chacun des nucs voisins? Tu montes jusqu'à 3 éléments? Le temps que la reine descende dans la 6 cadres, les cadres ne nuclès ne sont pas opérationnels, etc. etc.
SI ça marche, avec "mes" nouveaux cadrons "L'OPTIMUM", je m'affranchi de toutes ces manipulations devenues superflues.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 07:39 #62013 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
bonjour
ben la je vais pas tardé a être larguer je viens de voir plus haut dans le post wlz qu'il empile les nucs sur ses ruchettes donc comme j'ai des cinq cadres il faut de préférence que j'ai un format compatible avec mes ruchettes .
une autre question pour faire bâtir au début est ce que c'est faisable de mettre 2 nuc cote a cote sur une ruche ou bien c'est une "connerie" a éviter...merci a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 07:41 #62014 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Pierrolefou escribió:

TOM escribió: Arrete de frimer aves ton alfa beta je me foule pas le bras :lol: :lol:


je frime pas c est pour titiller zaya ;)


Salut Pierrot, té tombé du lit?

Pour me "titiller" faudrait avoir des mensurations bien, bien différentes des tiennes, et des développement physiques là où tu n'en as pas , et inversement, :woohoo: :woohoo: :woohoo: :kiss:
Une bonne journée à tous nos amis, les autres, même si ça me fait un peu ch..., bin bonne journée aussi, en espérant que la pluie vous rafraîchisse les idées, :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 07:49 #62016 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Thierry71 escribió: bonjour
ben la je vais pas tardé a être larguer je viens de voir plus haut dans le post wlz qu'il empile les nucs sur ses ruchettes donc comme j'ai des cinq cadres il faut de préférence que j'ai un format compatible avec mes ruchettes .
une autre question pour faire bâtir au début est ce que c'est faisable de mettre 2 nuc cote a cote sur une ruche ou bien c'est une "connerie" a éviter...merci a+


Salut Thierry71
Ce devrait être le contraire! Avec toutes les infos que tu disposes, en utilisant nos épaules, tu devrais voir plus loin....
En étant au format, en largeur, d'une 6 cadres Dadant, tu fais CE QUE TU VEUX! Tu peux faire construire sur une ruchette, où même sur une Dadant 10 cadres, avec une hausse avec cloison, soit 20 CADRES d'un coup.
Mais il faut minimiser la nécessité de construction des cadres, car ça n'arrive qu'au démarrage des nucs, après tu as même trop de cadres (lors des dégraissages!) que tu dois soit extraire, soit laisser vider de leur couvain, au-dessus d'une grille à reine...
Un peu plus détendu? :whistle:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 08:08 #62017 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?
détendu ben je sais pas trop , ça doit être le faite de vouloir tout engrangé dans ma p'tite tête qui qui me pose problème , mais en mettant tout a plat je pense que ça devrait aller , en plus j'ai la mannie de tout faire sans plans sans notes mais avec un mètre une scie et un marteau donc y a plus qu'a et avec toutes les infos je pense y arrivé a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 15:56 - 08 Sep 2013 15:57 #62035 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

ZAYA_26740 escribió: J'espère avoir été clair, sinon, bin demande...

Zalut Saya et merci pour ces descriptions précises,
cette fois-ci c'est clair, pour moi en tous cas. Pour la découpe je parlais de feuillure dans les ruchettes parce que je savais pas que le bois de tes ruchettes était plus mince que celui de tes ruches et de leur hausses.
Merci @+
Última Edición: 08 Sep 2013 15:57 por Drômeapi. Razón: correction

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 20:04 #62042 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel modèle de nucléi choisir ?

Drômeapi escribió:

ZAYA_26740 escribió: J'espère avoir été clair, sinon, bin demande...

Zalut Saya et merci pour ces descriptions précises,
cette fois-ci c'est clair, pour moi en tous cas. Pour la découpe je parlais de feuillure dans les ruchettes parce que je savais pas que le bois de tes ruchettes était plus mince que celui de tes ruches et de leur hausses.
Merci @+


Zalut Dromadaire, :)
ce n'est pas le bois de MES ruchettes, c'est le bois des ruchettes du commerce, épaisseur 15 mm, ce qui explique qu'avec les chutes, les fabricants de ruches font le bas des cadres de corps, barreau de 15 X 15 mm. Faut savoir s'adapter à l'existant!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.354 segundos
Gracias a Foro Kunena