ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Interprofession

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2015 21:34 #92204 por Ordesabeilles
Interprofession Publicado por Ordesabeilles
on en parle vous en pensez quoi d'une future interprofession??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2015 22:46 #92211 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Interprofession
Bonjour,
si cela peut mettre le pied à l'étrier a certain pour franchir le pas, c'est bien, que chacun apporte ca pierre à l'édifice, pas que nous les pros !!!!!
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 00:56 - 02 Abr 2015 01:01 #92218 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Interprofession
Il faut voir .... ???

Pour le moment, rien de concret.

Au niveau Ministère, çà pousse dans ce sens ...

Par définition, une interprofession = gestion par la filière ... Avec quels partenaires ?

Quels moyens ? Qui paie ? A quel niveau ? Qui a le pouvoir : les producteurs, les conditionneurs, etc... ?

On verra bien, l'experience il y a 25 ans avait fait long feu ...
Última Edición: 02 Abr 2015 01:01 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 07:21 - 02 Abr 2015 07:27 #92219 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Interprofession
pour l'instant même si le ministère pousse ,il y a des divergences sur qui sera et quel représentativité il aura dans l'interprofession .
une chose est sure si ça démarre avec les propositions actuelles, l’expérience d'il y a 25 ans risquerai bien de se reproduire .
sauf si pour le ministère, il doit se faire coute que coute .
Última Edición: 02 Abr 2015 07:27 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 07:36 #92221 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Interprofession
Quand je vois ce que ça à donné dans l'agriculture et notamment le lait....bas ça me branche pas trop. Et il ne faut pas s'inquiéter sur qui aura le pouvoir, ce ne sera surtout pas les producteurs.

Et puis quand tu regardes les différents points positifs d'une interprofession, valoriser le produit, fixer des prix minimum...etc, je pense que l'on en a pas trop besoin. Le volet le plus important aujourd'hui étant le côté sanitaire, on à déjà les organismes qu'il faut.
En fait interprofession pour moi est un joli mot qui remplace lobby. Cela pourrais être une bonne chose mais les rapports de force font que cela se rapprocherai plus du lobby et ont serai encore les dindons.

Je pense que garder notre liberté dans le domaine de la production et de la vente de nos produits est une bonne chose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 08:44 #92228 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Interprofession
n'oublions pas que pour l'instant ,litsap n' est pas finance par la filière et que ça m’étonnerai que ça reste comme ça .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2015 22:07 #92386 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Interprofession
ça te rappel rien PIERRO :) (voir piqûre de rappel, par PIERRO il me semble?)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 10:45 #92407 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
le comité apicole et le CSA ca vous parle??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 12:58 #92412 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
absolument pas :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 15:14 - 05 Abr 2015 15:29 #92415 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Interprofession
ardecho , mon ami rassures toi , tu ne perds rien a ne pas savoir ce que c'est que le comité stratégique pour l'apiculture .
surtout quand la stratégie est , qu'il n'y en ai pas (de stratégie) ou alors très peu mais vraiment très peu .
bon là je déconne !!! :P
Última Edición: 05 Abr 2015 15:29 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 21:18 #92436 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
Ok y a du boulot alors et pas surpris de vos avis sur l'interpro!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 21:44 #92439 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
une bonne stratégie, ce serait d'arréter de polluer comme des porcs ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 22:22 #92441 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession

bozon escribió: ça te rappel rien PIERRO :) (voir piqûre de rappel, par PIERRO il me semble?)[/quoteI

INTERMIEL=========== LA GRANDE ENFILADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 22:57 #92444 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Interprofession
en fait pour être sérieux, la création de l'institut technique dans la logique des choses , aurait du être suivit de la mise en place d'une interpro pour que la filière soit en mesure de se financer entre autre .
mais il y a des désaccords sur qui et comment y sera représenté et rien sur le prélèvement n'a encore été décidé .
maintenant une chose est sure c'est que le ministère pousse pour que cela aboutisse .
je ne pense pas que sur ce coup cela ressemblera a l'ancien intermiel .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 23:46 #92447 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession
je suis serieux happy
t as pas du connaitre intermiel ca date de plus de 30 ans !!!
fait toi expliquer par bozon ce que c est une arnaque legale avec a la clé .......UNE CONTRIBUTION OBLIGATOIRE VOLONTAIRE .......!!!!!!!!!je plaisante pas la non plus c est comme ca qu elle a ete defini !!! et ca a finit par une pétition suivi par plus de 90% des api meme ceux qui n avaient pas a la payer ont signé la petition aux ministere.
par souci d une grande équité entre api la cotisation était payé uniquement par ceux qui faisait de la vente en pot......
j ai peut etre tord mais je suis fatigué de financer un tas d organimes et de voir rien bougé et au pire s agraver , oui je sais tu vas me dire ca aurais ete peut etre pire!!!!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 06:15 #92449 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Interprofession
bonjour
j'adore ces trois mots contribution volontaire obligatoire plus connut dans ma profession sous son sigle (CVO)vaste fumisterie :evil: ,pas étonnant que vous ayez été contre, vu a quoi peuvent servir les fonds collectés et en plus rien que sa définition doit en faire marré plus d'un (j'imagine a Bruxelle ou ailleurs en Europe la traduction de ces trois mots on doit nous français vraiment paser pour des A....is) :sick:
Mais je ne sais pas si une interprofession éxiste et fonctionne parfaitement dans d'autres corp de métiers c'est a dire sans encore remplir un peu plus les poches de ceux qui les ont déja bien pleines ,au détriment de ceux a qui c'est sensé profité et qui on réellement besoins d'un organisme qui leur apporte des réponses concrètes et des services adaptés..........??
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 06:22 #92450 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession
si, les semenciers et les paysans qui sèment leur graines dans leurs champs !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 07:06 #92451 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession
Informations sur la CVO pour les distributeurs blé tendre

A taper sur gogol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 08:44 #92454 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession

th1164@gmx.com escribió: Informations sur la CVO pour les distributeurs blé tendre

A taper sur gogol


la CVO est prelevé a la livraison de toutes les cereales a paille a hauteur de 0,70 euro /tonne

pour vous donner une idée:
recolte de cereales a pailles en 2014= 53000 milliers de tonnes x 0,7 = 37 millions d euro qui tombe dans l escarcelle des semenciers et compagnie.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 08:55 #92456 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Interprofession
Hé oui Pierrot, il faut expliquer aux petits nouveaux pourquoi le terme "interprofession" donne de l'urticaire aux vieux apis usés et désabusés.
L'arrivée du varroa a été -dans les années 85-86- un vrai choc.
.Branle-bas de combat pour trouver des solutions et "on" a décidé de créer une interprofession avec une idée lumineuse : faire payer par les apis, victimes du varroa, une taxe présentée comme notre contribution à la recherche contre varroa.
La vignette Intermiel est donc sortie des imprimeries pour être collée sur les pots : payable d'avance, des comptes d'apothicaire pour prévoir ce qui allait se vendre. Les tarifs, si je me souviens bien : 36 centimes pour le pot de Kg, 18 c pour le 500 g et 9 c pour le 250 g. Le pactole !
Avec cerise sur le gâteau, un bilan gratuit sur la production et la vente directe de miel, apiculteur par apiculteur.
On a payé, mais 30 ans après, c'est toujours les mêmes molécules qui sont utilisées : Amitraze et Apistan, ( de moins en moins efficaces) avec juste quelques petites améliorations (lanières) qui contribuent à l'enrichissement des labos en nous vidant les poches. Et surtout que le varroa ne s'affaiblisse pas, çà ferait baisser leurs actions en bourse... :evil:
Alors, oui, Interprofession çà nous irrite.

Maintenant, Ordesabeilles, tu ne lances pas le sujet au hasard. Donne-nous ta conception de l'interprofession et ce que tu sais.
Une idée de la sauce à laquelle les apis vont être croqués, cette fois ????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 09:12 #92459 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession
salut cathy
emplatre sur jambe en bois!!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 18:05 #92471 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
tapez APCPIA sur Google

et pensez juste a cela: 2 centimes sur chaque pots de miels vendu, seront donc payés par les consommateurs et non par les apis!! c'est comme la tva, c'est bien le consommateur final qui paye pas le producteur même si c'est le producteur qui fait office de percepteur pour l'Etat!!

bref 0.02 euros par pots pour 40 000 tonnes consommés, et oui on taxera aussi les miels d'import/

Ca donne de l'autonomie et des moyens a la filiére; et si on est pas trop con (mais la c'est beaucoup moins sur) vue que l'interpro c'est nous, on feras quand même ce qu'on décideras: maintenant si on laisse l'interpro dans les mains de ceux qui n'en veulent pas alors oui ca feras Intermiel!

Un peu a vous de décidez là!

et de faire le ménage dans le syndicalisme

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 20:19 #92476 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Interprofession
Et si on taxait que les miels d'import mais 0.10 € et nous rien ce serait bien aussi ???

Sinon je vais passer mon pot de 500gr à 7.02 €, ça va leurs faire de belles jambes au clients... :blink:

Il faut bien des décideurs dans une interpro et si tu crois que ce sera nous les producteurs tu rêves un peu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 22:11 #92483 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Interprofession
+ 1 avec PIERRO , CONTRIBUTION VOLONTAIRE OBLIGATOIRE et légal en plus !!! :whistle: = piège à cons( mais c'est nous les pigeons!! :blush: ), alors arnaque et compagnie NON MERCI, j'ai donné et rien reçu!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 01:02 - 07 Abr 2015 01:16 #92491 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Interprofession
Avec le dépôt le 16/2/2015 par on ne sait qui, d'une déclaration de création d'une Association de Préfiguration du Collège des Producteurs de l'Interprofession Apicole (APCIA)(publication officielle le 28/02/2015) avec pour siège social : 9 Avenue George V - 75008 Paris, c'est à dire au siège de l'Assemblée des Chambres d'Agriculture de France.

Il faudrait peut être commencer à se poser la Question : "A t'on besoin d'une Interprofession ?" ou plus directement, " Est ce que les apiculteurs veulent une Interprofession ? "

Si la réponse est "Non" , on nous taxera de marginaux, de gueulards et d'irresponsables. Si on veut rester dans notre coin, bien sûr désorganisés, avec autant de chapelles que de leaders, pas de problème, les autorités nous laisseront nous étriper et crever dans notre coin sans le sou et sans pouvoir ...
Il ne faut pas être naïf, dans ce genrre d'opérations l'administration trouvera toujours des "faire-valoir " (non représentatifs), mais bien présents puisque les autres seront absents ...

Si la réponse est "Oui", encore faut 'il un projet de filière, des moyens de recherches, de communication, de promotion, etc ... , c'est à dire un partenaire qui compte et qui soit incontournable ... (Je redis, ce que j'ai énnoncé dans mon post 92218 plus haut : Pour faire Quoi, Qui décide et Qui paie).
On conclusion : on est acteur ou passif ?

Je m'adresse à Pierro, Bozon, Cathy, et sans doute d'autres qui ont connu le passé avec la version Intermiel . Remettre sur la table le passé peut apporter quelque chose, si l'on prend en compte les erreurs pour ne pas les reproduire, sinon cela ne sert à rien ...sauf se défouler ... après tant d'années ! Pour ma part, à cette période j'ai donné aussi ... mais j'essaie d'être positif en restant rigoureux. Ne me taxez pas de défenseur d'Intermiel , mais pour les jeunes il faut les faits, rien que les faits ...
Intermiel a été créé par l'arrêté du 14/08/1987 et a débuté le 01/09/1987. (Siège Boulevard St Germain).
La cotisation d'une interprofession s'appelle en général CVO, on pourrait l'appeler taxe parafiscale à destination de l'interprofession apicole.
Pour être précis Cathy, c'était 0,32 Francs du kilo (ce qui représente environ 0,05 € actuel). Les fonds collectés ont plafonné à environ 6500 000 Francs (ce qui veut dire que pour une cotisation volontaire obligatoire, il y avait pas mal de déchet ! presque -50%) et après, il ne faut pas s'étonner que l'interprofession n'ai pas atteint ses objectifs, entre autre le principal : la promotion du miel dans le cadre du plan de communication et de publicité. Encore pour toi Cathy, l'interprofession n'avait pas dans ses plans, en priorité numéro1, des actions spécifiques pour la lutte antivarroa. Par contre l'interprofession finançait l'ITAPI (Institut de recherche apicole de l'époque). Pour être précis, on traitait avec l'Amitraze par évaporation (méthode identique à la manière actuelle de faire les contrôles d'efficacité), pour la molécule de Fluvalinate, C'est au congrès de Bourg en Bresse que ce traitement a été validé. Pour la petite histoire, en matière sanitaire nous avions à l'époque le labo de Nice qui fonctionnait correctement avec à sa tête Mme Fléché et pour la partie abeille Jean Paul Faucon. A l'époque aussi, la FNOSAD avait les coudées franches sans l'aide de l'interprofession ...
Pour revenir à la cotisation sur le pot de miel conditionné, on ne peut pas comparer avec la période actuelle : les choses ont bien changées, à l'époque 90% du miel ,vendu en France était français (les importations de miels spécifiques environ 5000T correspondaient en gros à nos tonnages à l' exportation de 3000 à 5000T. Donc, une cotisation au kg sur le miel conditionné ne posait pas de problème, aujourd'hui le miel français c' est moins du 1/3. je doute fort que la position des conditionneurs soit favorable, en plus, ils vont mettre en avant la position de la distribution qui est devenue encore plus exigeante. Est ce que les conditionneurs vont accepter une taxe alors que la majorité du miel utilisé est importé ?
Pour Pierro, la fin de l'interprofession n'a pas été causée par une pétition (même s'il y a eu des iniatiatives dans ce sens). C'est une décision de l'AG d' Intermiel, avec l'absence de consensus dans le collège des producteurs et la conjonction avec le collège aval (conditionneurs), pour faire simple : ceux qui payaient et le pouvoir de décision (ou de nuisances diront les mauvaises langues) de ceux qui ne cotisaient pas.

Je m'adresse aux modérateurs et à l'administrateur : Que le débat sur l'interprofession ait lieu sur Apiservices, je pense que ce sera positif. En quelque sorte, un brain storming serait fait et pourrait être utile. On peut être pour, on peut être contre : Attention à la facilité de la démagogie !
Última Edición: 07 Abr 2015 01:16 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 08:02 #92494 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Interprofession
Richard, comme dab ton exposé est clair.
L'impression que j'ai eue lors de la création de l'interprofession m'a laissé un goût amer ; en tous cas peut être que sa durée de vie a été trop brève car je n'en ai vu aucun effet.
Si on considère que l'interprofession a pour but unique de réguler le marché du miel, à court moyen terme, cet objectif ne semble pas prioritaire pour l'apiculture alors qu'elle pouvait sembler necessaire il y a quelques années. Pour moi, actuellement, je ne vois pas bien l'utilité d'une interprofession, par contre sur le principe, si la situation évolue, pourquoi pas.
A mon avis, le problème de l'apiculture c'est l'abeille, sa santé, peut être sa survie.
Moi, ce qui m'inquiète, c'est l'impossibilité de l'abeille de survivre, ses carences de fécondation, ces populations de butineuses qui dans certaines conditions vont au casse-pipe, ces collectes de pollens pourris qui font fondre les colonies comme beurre au soleil, l'obligation dans laquelle je suis de supprimer les reines de + de 2 ans pour pouvoir garder une exploitation viable alors que je sais que ce n'est pas naturel puisque j'ai connu une autre situation.
Pour pouvoir garder l'exploitation à niveau, il nous a fallu faire un travail considérable, nous remettre totalement en cause, modifier notre façon de travailler en profondeur, sérieux, je crois que j'ai plus évolué dans la technique apicole ces 4 dernières années que les 30 précédentes.
Va t'on pouvoir indéfiniment pallier à ce désordre, avec de plus en plus de sélection, de tours de passe passe, je ne sais pas.
Mon souhait n'est pas de dévier ce sujet qui est bien l'interprofession, en conclusion je dirai que nous avons beaucoup plus besoin d'explications et de solutions sur la santé de l'abeille en confortant l'existence et l'activité de l'Itsap (là une contribution des acteurs de la filière me semble concevable)
Lorsque nous aurons solutionné le problème "abeille", nous nous remettrons à produire du miel, et là, on pourrait reparler de la régulation du marché.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 08:24 #92498 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Interprofession
Tout à fait d'accord avec toi CDSJO,
Aujourd'hui c'est plus l'offre de miel qu'il faut relancer que la demande. Et pour relancer l'offre, il faut des colonies en bon état et un milieu clean. Et ça c'est plus le job de l'itsap, du ministère de l'agriculture et du ministère de l'environnement et du développement durable.
Pour faire bref, je ne pense pas que l'interprofession soit la priorité actuelle de l'apiculture.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 08:36 #92499 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Interprofession
une chose que je remarque ,c'est que depuis quelques années l'apiculture s'est dotée d'associations ,de coordination et d'institut que tout ceci a été créé par un nombre restreint de( représentants de la profession) qu'ils soient syndicaux ou non et a cent a l'heure .
le ministère avec des personnes délégués (des sous marins) nous a oriente pour installer quelque chose ressemblant a l'agriculture cerealieres .
les question qui se posent sont , sommes nous partis sur le bon chemin ,l'apiculture peut elle être encadré de la même façon et avec les même syndicat que l'agriculture cerealiere ? la technocratie aidera-t -elle les apiculteurs?.
vous avez deux semaines :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 08:44 #92500 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
APCPIA est a l'origine une volonté de responsables d'ADAs administrateurs de l'ITSAP. La volonté c'est de financer l'ITSAP et la recherche française.
On a pas besoin de promotion on a besoin de conforter la production a tous les niveaux.
On ne veux plus de la tutelle de l'Etat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 08:49 #92501 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
+ 1000 avec Cdsjo sur ce coup là !
ça me rappel le désir de notre cher ministre d'installer 300 nouveaux apis chaque année alors que ceux qui sont déjà en place ont du mal a s'en sortir, voire se cassent la figure... c'est la méthode de verdun, tout le monde est mort en 1ère ligne, qu'on envois un nouveau régiment à leur place !
plus sérieusement, à mon avis, le problème c'est que ce qui nous empèche de produire normalement et nous impose un lourd travail supplémentaire n'a rien a voir avec l'apiculture et nous dépasse de loin, que nous soyons réunis en inter-profession ou pas ! les solutions aux soucis de nos abeilles ne peuvent venir que de la société entière : dirigeants politiques, europe, choix des consommateurs, des agriculteurs, etc...
dans ce but, avec quelques amis agris bio de mon coin, nous tentons de senssibiliser nos voisins par des articles dans les gazettes communales ainsi que des demandes aux mairies pour réduire l'utilisations des phytos dans les jardins et vergers et réduire les fauchages et débroussaillages systématiques. en projet aussi une assoc' pour promouvoir les variétés anciennes de fruitiers et de vignes pouvant se passer de traitements, avec offre de semences et de plants.
c'est une goutte d'eau dans l'océan, certes, mais je pense plus utile pour nos abeilles et notre métier qu'une éventuelle inter-profession qui nous mènerais a ramener chaque printemps des tonnes de paquets d'abeilles d'espagne ou d'italie, des reines du chili par avion et des citernes de sirop industriel enrichi à la protéine de soja américain...
je caricature mais c'est un peu ce vers quoi on se dirige avec ce genre de projet sans queue ni tête :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.449 segundos
Gracias a Foro Kunena