ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Interprofession

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 21:36 #92973 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Interprofession
Bonjour à tous,
Il ne faut pas oublier à mon avis que l’interprofession n'est pas fait pour les apiculteurs ni l'apiculture, sinon ils l'auraient appelée "intraproffession". ;)
Il s'agit bien en interprofession de réunir les différents acteurs et lobby, avec les conflits d’intérêt que cela génère habituellement.


Enfin et surtout, on ne devrait jamais jamais jamais à mon sens se moquer voire pire des apiculteurs. :whistle:
"la contribution volontaire obligatoire" ne devrait jamais jamais au grand jamais exister. Si on a du sens et de l'honnêteté on l’appelle taxe ou contribution. :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 19:05 - 28 Abr 2015 08:49 #93682 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession
Le dernier bulletin de l'ADA est très instructif sur le sujet...

25 apiculteurs prennent ça en main, leurs structures sont : ADAAQ, ADAB, ADAM, ADAPI, ADAPIC, ADAPRO LR, ADARA, AOC Miel de Corse-Mele di Corsica, APPNP, Confédération Paysanne, FEDAPI, FNSEA, GIE élevage de Bretagne, GPGR, SPMF, et SYMPAS.

La CVO (cotisation volontaire obligatoire) est effectivement sur le tapis, fin 2015 si tout se passe comme prévu... Pas de taxe au kg de miel, c'est déjà ça d'évité. Ce sera à priori une charge sociale de 20€ environ par an par exploitant.

Ça c'est banal, je dis pas que ça me convient mais ça pourrait être pire.
:unsure:

Par contre ce qui en dit long sur qui risque d'avoir les rennes dans ce bazar là, c'est les 3 premières structures avec qui ont négocie l'interpro :
  • DGPAAT : Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires. En gros l'organisme qui donne les subventions de l'europe. Très favorable à la création (cela va de soi) dans les règles qui ont fait les interpros dans les autres secteurs.
  • FCD : Fédération des entreprises du commerce et de la distribution. En gros les grandes surfaces... Favorables il va sans dire... Un interlocuteur pour fixer les marges, c'est plus simple pour eux pour faire pression... A noter que les plus grois financeurs des interpros sont la grande distribution (50% des CVO)... Et on sait que celui qui a le pognon on l'écoute autour de la table... :(
  • SFM : Syndicat français des miels. Les grosses coop de miel françaises. Il semble que pour eux ce soit bénéfique l'interpro c'est une évidence...

:dry:
Última Edición: 28 Abr 2015 08:49 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 19:36 #93683 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Interprofession
Ben il faudra trouver un moyen de ne pas payer .....

Mathieu en MP

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 08:22 #93715 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
pffffou tu parles d'un machin !
perso j'ai du mal a me sentir concerné... ça me semble être un truc pour les gros apis qui produisent par dizaine de tonnes et qui revende tout en gros !
si on vend des quantités modestes sur les marchés, à domicile et dans des petites boutiques indépendantes comme c'est mon cas, j'imagine qu'on compte pour du beurre :lol:
en tous cas la cotisation, faudra d'abord bien argumenter avant de me la faire sortir, surtout si c'est pour faire fonctionner une usine à gaz gérée par des types qui brassent des milliards alors que depuis 2 ans je bosse pour 3€ de l'heure :angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 08:58 - 28 Abr 2015 09:00 #93717 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession
salut ardecho
facile !!! tres facile !! siret numagrit = une entreprise ou un api !!!
faire cotiser!!! facile!!! = tresor public!!!
90 % des api sont des amateurs !! tu crois qu il vont les laisser echaper.
a+
Última Edición: 28 Abr 2015 09:00 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 11:46 #93720 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession
Et plus, il te faudra ce justificatif pour obtenir tes lanières auprès des Gdsa qui seront les seul à crédité a te les fournir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 11:53 #93721 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
je met pas de lanière, je suis en bio :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 12:00 #93722 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Interprofession
Moi je ne mets rien du tout.... ça fait deux ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 12:12 #93723 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Interprofession
;) Ben 3 je suis en bio et achète en direct le GDSA n'est pas compétent ( trop compliqué pour eux le bio )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 13:36 #93730 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession
Laissez moi réfléchir. Je vais trouver un moyen pour mater ces irréductibles API gaulois :P !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 20:35 #93744 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Interprofession
Bonjour à tous,
justement mathieua et pierrot leur système de contribution va à mon avis droit à l’échec.
Pourquoi?
C'est malin de faire payer à 90% des personnes qui ont aucun intérêt à cet interprofession (on fait payer les autres, trop fort....) mais.....

1) parce que comme le dit pierrot 90% des apiculteurs sont des apiculteurs familiaux et que ceux ci vont encore plus rester non déclarés afin d'échapper à la fiscalité et à la paperasse. J'entend d'ici certains qui diront ....c'est obligatoire! Sauf que tout comme la création obligatoire du numéro de siret/numagrit il y a quelques années, la filière a étrangement perdu beaucoup d'apiculteurs......
Alors là si on touche au porte monnaie se sera amplifié.
90% de la manne qui disparait cela ne fait plus grand chose.... :sick:

2) De ce fait le sanitaire va en prendre un grand coup et poser de gros problème peu solubles a des personnes au ministère qui se gratte déjà la tête sans savoir comment faire. Comment contrôler un cheptel non déclaré? :woohoo:

Rien que pour ce dernier point, cette interprofession financée par des non professionnels va droit à l’échec et ne fera pas long feu!
un feu de paille de plus....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 21:58 #93752 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession
Pour le moment il semble que ce soit seulement à partir de la cotisation de solidarité (50 colonies) qu'on paye.
Si j'ai bien compris... Mais c'est pas non plus très limpide.

Après sur les problèmes sanitaires, je crois qu'on manque surtout d'un peu de lisibilité et de sérieux.
Certains traitements sont interdits ou toléré en complément d'autres, alors qu'on connait leur efficacité... et leur utilisation massive... Un GDS est contraint de tolérer en l'absence de garantie d'efficacité, et donc pas de crédibilité par ailleurs...
Tant qu'on prendra pas ce problème en compte, certain pour être tranquille voudront vivre cachés.

Moi je me cache pas au contraire j'en cause à toutes les instances! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 22:47 #93759 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Interprofession

chouette escribió: Rien que pour ce dernier point, cette interprofession financée par des non professionnels va droit à l’échec et ne fera pas long feu!
un feu de paille de plus....

Ouais... sauf que la tendance, tous secteurs de la société confondus, est au flicage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 08:32 #93773 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
quand j'étais au lycée, un prof nous avais fait un cours sur ce qu'il appelait "l'imagination sociologique", à savoir le fait de comprendre que si on est suffisamment nombreux, on a du poids et on peut s'imposer ! et que donc personne ne peut nous forcer à quoi que ce soit si on s'y met tous. l'union fait la force quoi ! d'où le vieil adage "diviser pour mieux régner" !
je crois que ça nous concerne de près aujourd'hui, le miel c'est nous qui le faisons ! sans producteur pas de fillière... sans apis, pas de pollinisation, pas de bouffe...
il faut se rentrer dans le crane qu'on est les patrons :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 09:22 #93775 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Interprofession
Relis le "traité de la servitude volontaire" de la Boetie

tu verra que l'homme a plutôt tendance à se soumettre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 10:18 #93779 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession
L'homme se soumet quand il obtient le confort en échange.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 12:25 #93781 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
oui d'accord; mais en ce qui nous concerne (interpro apicole) quel sera le confort obtenu ? quel intéret à se soumettre à des gens qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis (la cire...) ?
il me semble que si on était prèts à troquer notre liberté contre un quelconque confort, on serait pas apiculteurs mais on travaillerait dans des bureaux avec un beau fauteuil a tourniquet et un ordi a écran plat... non ? :dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 14:18 #93784 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession
Oui, c'est là ou je voulais en venir.
:lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 16:00 #93785 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Interprofession

ardecho escribió: oui d'accord; mais en ce qui nous concerne (interpro apicole) quel sera le confort obtenu ? quel intéret à se soumettre à des gens qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis (la cire...) ?
il me semble que si on était prèts à troquer notre liberté contre un quelconque confort, on serait pas apiculteurs mais on travaillerait dans des bureaux avec un beau fauteuil a tourniquet et un ordi a écran plat... non ? :dry:


Salut ardecho,
Mais je crois bien qu'on ne va pas te demander ton avis, ni le mien, le texte va tomber, et l’application en suivant....
@+ :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 18:32 #93787 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Interprofession
Sans avoir d'avis bien tranché sur la chose, faute de savoir quoi, comment, pour qui et pour quelle efficacité et dans quel domaine, il me semble me souvenir que la première mouture ne nous a pas été d'un grand secours, en particulier pour redresser les cours du miel.
La mise sous sequestre de miel au cloran......a été bien plus utile, et pour le moment on peut avoir une confiance aveugle dans la chimie appliquée aux végétaux , autre débat.......:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 19:55 #93789 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Interprofession
A mathieua: Si le financement de "l'intermachine à gaz" repose uniquement sur les solidaire et les pro, ils vont manquer sérieusement d'argent! :)
Ca va pas aller cherche "loin" les 20 euros ou alors ce n'est qu'un début...... :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2015 07:24 #93809 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession
On s'oriente effectivement vers une représentativité basée sur le poids dans le marché du miel (SFM, FCD feraient la loi...).

Le statu Quo : on garde les mêmes et on leur donne les moyens de grossir avec le fric des autres.

C'est élémentaire, il est beaucoup plus facile de réunir et mettre d'accord une vingtaine de pélos qui ont le même intérêt que 2000 mecs qui bossent dans leur coin et ont un avis divergent sur la question.

C'est donc structurel : l'interpro est faîte pour "les gros"...
...comme le reste.

Circulez y'a rien à voir.

:sick:

Mes parents ont connu le CNIEL (interpro du lait), les coop et la FNSEA ont toujours fait ce qu'ils voulaient sans écouter les autres, et avec un mépris frisant l'indécence. Ça ne fait qu'attiser les conflits, et décourager les innovations. C'est une machine à donner du pouvoir à ceux qui l'ont, et à le retirer à ceux qui en ont un tout petit peu.

Bref, si vous espérez quelques chose de ça, sachez que ça se fera au détriment des autres.... Beau projet de société : les chiens mangent les chiens.
:sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2015 17:23 #93875 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Interprofession
En meme temps de raler dans son coin pour une structure qui n'en est qu'aux balbutiements . Il doit y avoir quand pas mal d'apis qui sont ok puisqu'ils sont dans des ada issues d'un syndicat de professionels et que les gdsa cotisent dans les adas .

Disons que pour un api qui produit 300 kilos et qui vend 3 tonnes , 20 euros cela ne devrait pas trop gréver la trésorerie .

Il y a bien des pécheurs et des chasseurs qui prennent des cartes tous les ans et qui n'attrapent rien . Le principal sera de donner son opinion quand tout se mettra en place .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2015 18:02 #93877 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Interprofession
je crois pas qu'ils paient un % sur leur capture?? ;)

ce n'est pas une histoire de trésorerie mais d'escroquerie!!! :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2015 18:08 #93878 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Interprofession
a luy: Il y a une différence avec la chasse. C'est un loisir alors que nous apiculteur cela peut-être un métier!
:cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 17:51 #93965 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession

du luy escribió: En meme temps de raler dans son coin pour une structure qui n'en est qu'aux balbutiements . .


Ha!
Avant un projet on te dira d'attendre qu'il soit mit en place pour râler, et après sa mise en place on te dira qu'il fallait râler avant parce qu'une fois fait c'est trop tard.
ça s'appelle la "démocratie", ça marche avec tout : un barrage, une interpro, une centrale nucléaire....
:evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 19:16 #93968 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Interprofession

Pierrolefou escribió: salut ardecho
facile !!! tres facile !! siret numagrit = une entreprise ou un api !!!
faire cotiser!!! facile!!! = tresor public!!!
90 % des api sont des amateurs !! tu crois qu il vont les laisser echaper.
a+


bonjour

on donne déjà 225€ de taxe sur le chiffre d'affaires des exploitants agricole !!!!! alors les filières devraient demander à quoi cette argent est utiliser à mon avis pas pour l'apiculture :-(
je suis très retissant pour donner encore une cotisation supplémentaire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 19:17 #93969 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Interprofession
à matthieu ,

Sauf erreur , il y a plusieurs centaines d'apis qui sont ok pour ce projet , pour trente rebelles sur le forum qui ne veulent pas sortir 20 euros .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 19:36 #93971 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
c'est pas pour les 20€, c'est une question de principe !
on leur a rien demandé à la FNSEA et consort, et il ne nous demanderons pas notre avis sur comment utiliser les cotisations...
en plus entre les producteurs (nous), les revendeurs, les conditionneurs, etc... ceux qui gagnent le moins de fric c'est nous, et on devrait cotiser pour que les autres organisent le business comme ça les arrange ?
vive les rebelles :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.480 segundos
Gracias a Foro Kunena