ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Interprofession

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 20:56 #93973 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Interprofession
je ne crois pas que ce soit une affaire d'euros ,les apis donneraient beaucoup plus si cela pouvait apporter quelque chose .
Le doute est là et la réticence est naturelle, l'apiculture a besoin d'un environnement que le système ne nous permettra plus d'avoir .
L'interprofession apicole existera mais au chevet du malade .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 21:19 #93974 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Interprofession
à ardécho ,

Il n'y a pas que la Fnsea , il y a aussi toutes les adas qui ont l'air de bien fonctionner et qui apportent beaucoup aux apis . Ceux qui gagnent le moins de fric , c'est nous . Avec les dizaines d'aide à l'apiculture , je crois qu'il ne faudrait pas trop pousser le bouchon . Des mielleries à 40000 euros , au bout de 3 ans d'apiculture , ça existe . C'est sur qu'en partant de ce pied là , on risque d'arriver à pas grand chose .
De porter des ruches chez des agris pour polléniser , c'est un peu participer à leurs discours , pourtant beaucoup le font . On est pas à l'abri d'un paradoxe !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 22:04 #93977 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Interprofession
A du luy: Détrompes toi, il n'y a pas que 30 apiculteurs sur le forum qui sont contre. Je dirais qu'il y a beaucoup plus d'apiculteurs qui sont contre que les quelques uns pour l'interprofession. Et ce n'est pas parce que les GDSA cotisent aux ADA qu'ils sont en accord avec leurs décisions. C'est un raccourci facile et un peu manipulateur.

I n'y a pas d'excuses à mon sens pour mettre en place une COV.
Il n'y a pas d'excuses non plus pour financer de façon "obligatoire" un organisme semi-privé.
Enfin, il n'y a toujours pas de raisons n'i d'excuses de financer un organisme qui ne sert pas l'apiculture mais les lobby de fournisseurs et clients des apiculteurs.

Si les adas veulent de l'argent, voyez avec les comités stratégiques et la DGAL.
Les adas font du bon boulots mais sont elles légitimes pour recevoir de l'argent "d'une taxe obligatoire"venant de la profession pour financer ses études?

Pour toutes ces raisons à mon sens le débat est loin d'être clos.....

Tant que l’intérêt d'un petit nombre passera par une COV, je craint que la majorité des apiculteurs seront contre cette interprofession contrairement à ce que tu pense du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 07:25 #93990 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession

du luy escribió: à matthieu ,

Sauf erreur , il y a plusieurs centaines d'apis qui sont ok pour ce projet , pour trente rebelles sur le forum qui ne veulent pas sortir 20 euros .


Quelques réflexions en vrac :
  • La majorité a t elle toujours raison?
  • Comment comptez vous les pour?
  • µComment comptez vous les contre?
  • Ce qu'on fait miroiter aux apis sera t il effectif?
Bon courage!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 09:18 #93998 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Interprofession
à mathieu ,

Tout ceci n'est pas bien important , si les apis n'en veulent plus au bout de quelques années , ils s'arrangeront pour l'arréter s'is voient que cela ne correspond pas à leurs attentes . C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour la 1ere , le directeur de l'interpro gagnait trop par mois , l itapi idem . Faire et défaire sans jamais se satisfaire .
Il y a des solutions pour faire des marquages de mécontentements , la gréve des pollinisations , l'arret des imports de reines et essaims , blocage des investissements , arret des cotisations aux adas , aux syndicats , aux gdsa ( en prenant un veto perso , par contre sans aide ) , arret des démonstrations dans les écoles .
Voilà quelques idées pour arreter de marroner dans sa chaumiére .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 10:15 #94004 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession

du luy escribió: si les apis n'en veulent plus au bout de quelques années , ils s'arrangeront pour l'arréter s'is voient que cela ne correspond pas à leurs attentes . C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour la 1ere , le directeur de l'interpro gagnait trop par mois , l itapi idem .

Il semble que ça n'a pas été aussi simple. J'ai entendu parler de 3 ans de procédures avec avocats et de beaucoup de temps perdu pour rien, sans compter les amendes aux récalcitrants!
:(

du luy escribió: Il y a des solutions pour faire des marquages de mécontentements , la gréve des pollinisations , l'arret des imports de reines et essaims , blocage des investissements , arret des cotisations aux adas , aux syndicats , aux gdsa ( en prenant un veto perso , par contre sans aide ) , arret des démonstrations dans les écoles .
Voilà quelques idées pour arreter de marroner dans sa chaumiére .

Ces initiatives individuelles sont intéressantes, mais sans un peu de collectif, on est très limité!
Je ne comprends pas vraiment pourquoi on ne pourrait pas "râler" (ou simplement avoir un regard critique?) sur cette foutue interpro...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 11:02 #94007 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Interprofession
à mathieu ,

Oui Mathieu on peut raler , je ne me géne pas pour le faire mais a bon escient . Quand j'ai vu sur le début du post que 20 euros c'était trop , j'ai vite compris que le probléme n'était pas celui là .

En ce qui concerne le ralliement des apis par groupe de région , mon idée était celle là , rallier des apis qui galérent , officieusement . C'est dommage que l'idée de clivage est pris le dessus car nous aurions pu à plusieurs aidés des apis désespérés ou novices . C'était simple à mettre en place ! ;

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 11:35 #94008 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Interprofession
Je suis assez d'accord pour dire que ce n'est un problème de montant mais plutôt de principe et de gouvernance.

Quand à s'organiser localement, il n'y a pas besoin d'interpro. Chez nous le groupe apiculture du CIVAM s'est constitué en association et est plutôt actif dans la réflexiuon et l'entraide.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 14:46 #94012 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Interprofession
à mathieu ,

Pour le principe et la gouvernance . Pour la cotisation , je pense que cela n'est pas la seule ou on ne vous demande pas votre avis . Exemple cotisation d'un gdsa à une ada , je cotise indirectement mais je n'ai aucune info, c'est dommage si j'avais vu les resultats de leurs travaux , cela m'aurait peut etre incité à cotiser . Donc je cotise à un gdsa ( obligatoire pour les aides du conseil général et je n'ai aucune info ) .
Les parts sociales bancaires , j'ai appris récément que mes parts servaient à la fabrication d'un bateau .
La taxe adar , c'est pas rien , aucune info , aucun choix .
La gouvernance , un président d'ada serait en lice mais cela reste un affidé au syndicat de pro donc effectivement à la fnsea .

La terminologie utilisée cvo est je le conçois franchement provocatrice comme multifactorielle d'ailleurs .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.269 segundos
Gracias a Foro Kunena