ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Interprofession

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 08:57 #92503 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
tu as l'air bien au courant de ce qui se prépare pour en parler comme cela, malheureusement c'est bien avec des conclusions comme les tiennes que l'on a le plus de mal (a te suivre) alors que ton analyse et tes actions sont bonnes. Revois ta copie ardecho, n'est ce pas parce que les apiculteurs sont rester si individualistes qu'on en est là??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 09:16 #92504 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Interprofession
Richard86, merci pour tes précisions et bravo pour ta mémoire intacte. En ce qui me concerne, si ma mémoire est imprécise, c'est que c'est le ressenti de la situation - déjà lointaine - qui m'est resté....et les séances obligatoires de collage de timbres sur les pots sans savoir ce qui allait résulter de l'opération......

L'apiculture était, avant l'arrivée de varroa, un espace de liberté, un partenariat heureux et productif avec des abeilles en bonne santé. Maintenant, c'est un assistanat laborieux d'abeilles tristes et fragiles par des apiculteurs stressés et angoissés, coincés sous une administration pesante et indifférente et de nombreux organismes auxquels l'apiculteur de base ne s'identifie pas et s'y perd. Alors, encore une nouvelle structure qui nous propose de nous autogérer en toute indépendance..... :oops:
Et si çà commence par la promesse d'une TAXE ou CVO ou tout autre synonyme..... :evil:
sous quelle forme ? timbres à 2 centimes qui couteront 3 centimes à concevoir, imprimer et distribuer ?. Petit cochon tirelire sur le banc avec la mention "à votre bon coeur" pour nos clients.
Quant à augmenter le prix de vente du miel de 0,02 c....j'imagine le regard incrédule de mes clients.
Bon, il fait enfin beau. Au boulot....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 10:08 #92507 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession
bonjour
rapidement car j ai pas le temps !!!
une interprofession pour analyser nos problèmes ???? on les connais en majeure partie et l'état aussi et on a tous compris qu il veulent rien faire ou que du semblant et ils nous laissent dans la m***de alors financer un b****l de plus nada pour moi.
chat échaudé craint l eau froide !!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 12:52 #92509 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
elle est bonne celle la et venant d'un modérateur!

Donc que préconise tu?? Puisque tu as une si grande expérience!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 13:29 #92510 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession

Ordesabeilles escribió: elle est bonne celle la et venant d'un modérateur!

Donc que préconise tu?? Puisque tu as une si grande expérience!


la difference entre un jeune et un vieux ???
le jeune cherche le chemin
le vieux il le connais.
et je souhaite qu une chose c est que l apiculture résiste aux mirages que propose l etat pour ne pas sombrer comme l agriculture.
tu n a qu a remarquer l age de ceux qui pensent comme moi !!!! on a deja vécu ca !!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 14:23 #92518 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
pierrot
je répété
que préconise tu??
et qui te fait penser que je suis plus jeune que toi??
J'ajouterais sans prétention de la réponse a la question précédente: Si les vieux n'ont pas réussi? ne peuvent ils laisser la place aux jeunes??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 14:32 #92519 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession

Ordesabeilles escribió: pierrot
je répété
que préconise tu??
et qui te fait penser que je suis plus jeune que toi??
J'ajouterais sans prétention de la réponse a la question précédente: Si les vieux n'ont pas réussi? ne peuvent ils laisser la place aux jeunes??


Or des abeilles. T es mal parti comme ça ! Si tu veux créer une interprofessionnelle.tu dois composer avec tous le monde et respecter les opinions de chacun.
Propose ta vision et les avantages de l interprofession comme tu l as conçoit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 15:47 - 11 Abr 2015 05:19 #92521 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Interprofession
je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que l'on a pas besoin de promouvoir le miel et notre travail. Il n'y a qu'a faire un ou 2 marchés. Combien d'entre vous ont eu le cas du client qui demande du miel "normal" ??? bref pas "aromatisé à la lavande" ?


donc Oui un interpro DOIT avoir pour rôle la promotion du miel et de notre travail ET ET ET le financement de la recherche

ps : Ordredesabeilles : du calme et de la pondération sinon vous allez être affublé du logo "varroa Destructor". De plus Pierrot comme moi même intervenons comme membre. Pas comme modo
Última Edición: 11 Abr 2015 05:19 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 16:15 #92522 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession
Exemple de financement :
En 2010 NS étions 41826 apiculteurs.
La production était de 10000 T en 2014.
Chaque apiculteur contribue a 0,02 € du kg
Cette somme. Tu la divises par le nbre d apiculteurs.
On obtient une cotisation en fonction de la production.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 16:29 #92523 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Interprofession
oui mais c'est parfaitement injuste : je vais payer autant avec 2 ruches que le pro avec 1000
sauf à connaitre la production exacte par apiculteur .. et là ... mais c'est aussi le but de la refonte du forfait non ?

une solution "faisable" consisterais à mixer 2 modes de cotisation : au Kg pour ceux qui sont au réel
à la ruche pour les forfaits
à moins que d'ici là le forfait intègre une notion de CA. Dans ce cas, tout le monde au Kg ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 16:46 #92525 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession
Non ce n'est pas injuste. on devient une corporation ou pas.
Quand j etais amateur, c'est des pros qui m'ont formés. Ils ont consacrés du temps et de l'énergie gratuitement. Et tout apiculteur est passé par la et je fais la même chose.
Cela représente combien la cotisation que je propose ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 18:00 #92528 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession
Et voila pourquoi cela est compliqué vous vous attachez au question de détail pas aux questions de fond:

Une interpro pour quoi??

Une interpro pour qui??

une interpro par qui!!

Il y a des régles trés strictes pour les CVO mais on n'en est pas encore la et encore une fois il y a plein de méthode pour éviter les vignettes les capsules et les contraintes, de plus on peut faire payer les miels d'importation, et une fois de plus si on taxe sur les miels vendus c'est bien le consommateur qui paye comme la tva ce n'est pas le producteur! Est ce que certains d'entre vous en doute encore?? Mais ce n'est vraiment pas la question. La question est a t'on des problémes, veut on les résoudre, et comment. Posez vous ces questions là.


Et pour Pierrot je continu ma question

Puisque tu rejéte en bloc: Que préconise tu toi??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 19:38 #92532 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Interprofession
Commence par répondre aux questions que tu poses ordesabeilles!
sort du bois !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 20:14 #92534 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interprofession
une interpro pour régler nos problèmes ? lesquels ? la vente ? les prix ? nos miels s'écoulent facilement et à bon prix !
l'apiculture et les produits de la ruche sont à la mode.
alors quoi ? la santé des abeilles et la baisse de production qui s'en suit ! et elle fait quoi l'interpro ? :huh:
encore une fois ça dépasse de loin le cadre de l'apiculture et ce n'est pas du au sois-disant individualisme des apis !
ou alors on va nous imposer le meme traitement varroa pour tout le monde, les meme souches, les meme nourrissements, ça va enrichir des fournisseurs déjà riches, et comme l'environnement sera toujours aussi pollué et pauvre en biodiversité nos abeilles se porteront toujours aussi mal et nos exploitations aussi !
à moins d'une inter-pro avec des super pouvoirs qui puisse nous laver de 50 ans de pesticides et supprimer le changement climatique :ohmy:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 21:09 #92538 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession

Ordesabeilles escribió: Et


Et pour Pierrot je continu ma question

Puisque tu rejéte en bloc: Que préconise tu toi??


t as vraiment du mal a vendre ton miel toi????
promouvoir le miel que l on a pas de mal a vendre et qu on arrive pas a produire !!! on produit 10 000 tonnes et on en importe 30 000 de l etranger si tu veut faire cotiser pour faire de la promo pour les miel etrangers pas moi !!!!
je refuse regulierement la vente a des petits commerces qui atterissent chez moi car leur clients ne veulent plus de miel de la grande distribution.
notre probleme c est les ruches qui crevent a la pelle et les pouvoirs publics savent d ou ca vient et preferent nous subventionner via agrimer pour acheter des essaims au printemps plutot que de resoudre le probleme !!!.
explique nous une bonne fois ce que tu veut faire ?????
j empeche pas les jeunes de se battre !!!!!! je me suis battu moi aussi,maintenant c est plus de mon age.
la seule chose que je verrai de positif c est de recruter des labo INDEPENDANTS et financer les analyses d abeilles et de cire lors de pertes importantes car j ai l impression qu on se fait promener !!!!! y a qu a voir avec les pertes dans l ariege!!!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 21:50 #92539 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Interprofession
Moi je dirais que l’interprofession c'est encore un générateur d'hommes en cravate et de femme en tailleurs plein de certitudes et bien payés....... :blink:
une charge de plus, un organisme de plus, des réunions de plus, une obligation en plus, ...et des producteurs en moins!
L'histoire de l'interproffession est "interminable" et même peut-être en deux mots. :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 22:06 #92542 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Interprofession
C'était bien parti, il ne faudrait pas que le débat déraille ...

Je retiens des avis tel que Cdsjo, happy bee, etc..., d'où il ressort que l'enjeu du passé de faire la promotion du miel en période de fortes récoltes (ce qui était la fonction première d'Intermiel), est devenu caduque avec la situation actuelle ou l'enjeu est de pouvoir produire correctement.

Néanmoins JS apporte un avis pertinent, sur la valorisation des productions locales (reconnaissance de notre travail et de la qualité de nos produits)

L'enjeu en filigrane est malheureusement tout autre ...
Les ADA qui sont loin d'être homogènes dans leurs statuts (donc dans leur objet) et dans leur financement sont aussi confrontées au financement de ITSAP.
Je prends le cas en Poitou Charentes, le financement par la région n'a pas posé de problème alors qu'il y avait des actions de recherches avec des entités implantées dans la région (INRA et CNRS). La manne de la région ne va pas durer !

A priori, le problème majeur derrière l'interprofession, c'est le financement des ADA (tout le monde sait que les cotisations des membres ne sont pas à la hauteur !)

Là on rentre dans le panier à crabes de la représentativité de la profession.

Au moment d'Intermiel, on avait 3 entités syndicales identifiées. Comment on fait avec des ADA aussi hétérogènes ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 22:44 #92546 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Interprofession
@ Chouette

Je rigole, tu n'as pas connu les tenues vestimentaires à Intermiel. Le jean et chemisette ou tee shirt (plus ou moins débraillés) pour les producteurs. Le premier Président Trubert toujours bien mis. Le costard sans cravate pour la tenue du représentant conditionneur. Un bureau et une petite salle de réunion style 19 ème siécle dans un immeuble sis au 129 Bld St Germain Paris 6 ème.

Pour les sous, un directeur pas très bien payé, comme Intermiel n'avait pas un financement sérieux, on n'a pas eu le meilleur + une sécrétaire à un niveau de secrétaire.
Les autres membres (réunions ponctuelles) avec des frais de déplacement sur présentation des titres de transports.

La réalité était bien plus modeste !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 22:56 - 07 Abr 2015 22:57 #92548 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Interprofession

ardecho escribió: (...) les solutions aux soucis de nos abeilles ne peuvent venir que de la société entière : dirigeants politiques, Europe, choix des consommateurs, des agriculteurs, etc...
dans ce but, avec quelques amis agris bio de mon coin, nous tentons de sensibiliser nos voisins par des articles dans les gazettes communales ainsi que des demandes aux mairies pour réduire l'utilisation des phytos dans les jardins et vergers et réduire les fauchages et débroussaillages systématiques. en projet aussi une assoc' pour promouvoir les variétés anciennes de fruitiers et de vignes pouvant se passer de traitements, avec offre de semences et de plants.
c'est une goutte d'eau dans l'océan, certes

D'accord à 100%.
Ça rejoint ce qu'écrit JS sur l'ignorance crasse des consommateurs moyens : c'est pas de leur faute, c'est un manque d'éducation. Or de nos jours on n'en fait plus : il n'y a plus que de la com' et de la répression. Donc oui, tu fais plus avancer les choses avec tes potes que bien des encarts en quadrichromie dans les magazines.

Et comme je sais bien que c'est en marge du sujet, je referme la parenthèse : ) .
Última Edición: 07 Abr 2015 22:57 por Drômeapi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2015 23:25 - 07 Abr 2015 23:32 #92550 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Interprofession
Non Drômeapi, tu n'es pas en marge du sujet ... il y a des actions de promotion avec des moyens locaux, mais cela n'exlut pas la presse magazine.
Je donne une idée, sur internet il y a des promotions commerciales, mais pourquoi n'y aurait 'il pas un site d'information sur les miels de France (de nos producteurs bien de chez nous).

Même si Intermiel n' a pas brillé par ses résultats, il ya eu des actions sur le miel qui ont perdurées ...

Tout les organes de presse, magazines mensuels, hebdomadaires (publications ciblées plutôt féminines) on eu un dossier de presse et je peux assurer que les rédactions ont utilisé largement et ce pendant des années ces dossiers de presse lors d'articles sur le miel, avec les éléments de langage appropriés.

C'est de la com pour un produit générique le miel et je rejoins JS, il faut aller plus bien plus loin dans la valorisation de notre travail et de l'authenticité de notre terroir donc, ce sont bien nos miels à mettre en avant.
Última Edición: 07 Abr 2015 23:32 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 03:55 #92553 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Interprofession
je ne voudrais pas que le débat ne tourne QUE sur cet aspect mais si nous connaissons 2 à 3 SUper saisons, que le mielcoule à flot et que les prix s'effondrent, vous serez bien content d'avoir un peu de promotion ...

donc il ne faut pas regarder le bout de ses chaussures pour s'assurer de ne pas marcher dans la M...e il faut regarder plus loin

Si les producteurs laitiers ou de vin font la promotion des yaourts et du pinard ce n'est pas pour rien. Et pourtant ça se vend bien AUSSI !!!

Mais comme je le disais en préambule, ce n'est qu'un tiers du besoin. Les 2 autres sont Comme le dit richard, les ADA et la recherche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 08:27 #92558 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Interprofession
Les produits laitiers, des sensations pures...c'est vrai qu'ils en ont bien profité les producteurs laitiers, il yen à même qui mettent la clé sous la porte aujourd'hui. :whistle:

Sans déconner, il faudrait diviser en deux types d'apicultures. La vente en direct et celle en gros. Et je ne vois pas pourquoi ceux qui se casse le c.. à faire les marché, fidéliser une clientèle et promouvoir leur produit devraient payer une taxe sur leurs ventes pour ceux qui ont décidés de mettre en fûts et d'envoyer au grossiste. Et quand bien même la filière de gros s’organiserait, ça favoriserait les importations moins cher car les gros lourds qui vont toujours au moins cher chez carrouf ne changeront rien...et prendront le miel Chinois à 4€ le kilo.

Comme le dit Ardecho, il faut s'organiser localement. Par exemple, près de chez moi, un éleveur de chèvre, fabriquant de fromage fait tous les ans une porte ouverte ou il explique tout de A à Z, fait tout visiter et il organise même un marché fermier avec des producteurs bio locaux et un repas avec leurs produits le midi. Chaque année, il y à de plus en plus de monde et grâce à ça, il fait connaitre ses produits et les marchés ou il les vends.

C'est ça la promotion aujourd'hui, du local, pour que tes efforts te revienne directement et il faut arrêter de croire qu'en donnant du fric à une interpro qui s'occupera de tout on aura la conscience tranquille et ont va continuer à bien vivre...ça c'était dans le passé, les années 80 c'est fini ordesabeille... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 08:32 #92560 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Interprofession
ben les producteurs laitiers il en a beaucoup qui ont mis le clé sous la porte
interprofession fruits centaines d'exploitations ont coulés et ça continue

la dernière fois en apiculture c'est qu'un gros négociant qui en a profité, mais on perle pas de ceux qui ont payés de fortes amendes :whistle:

quand la France sera en excédent de miel on verra, mais ce n'est pas demain la veille, et pourquoi faire une promotion nous somme pas capable de couvrir le marché national

je rejoint complètement PIERRO dans son raisonnement ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 09:05 #92563 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Interprofession
bonjour
il y a pas mal d année michaud etait venu a notre assemblé generale et avait déclaré en souriant les vendeur en direct ne sont pas des concurrent pour moi bien au contraire ils font la promotion des miels comme aucune pub peut le faire.
c etait l epoque ou il avait payé plus de 100 briques une pub a la tele qui avait duré quelques temps.
il faut promouvoir la qualité francaise mais maitrisé les actions pas donner les yeux fermé du fric a un groupe que l on maitrise plus car me semble t il l unaf avait pris un avocat pour avoir les comptes financiers d intermiel que l on a jamais eu.
et d apres le rapporteur du syndicat de chez nous c est bien le ministre de l agriculture de l epoque qui n avait pas reconduit intermiel suite a la petition.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 09:29 #92565 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Interprofession
Je ne vois aucunes raisons sérieuses à ce que le négoce des miels étrangers nous laissent nous exprimer dans une interpro ,vu que les 3/4 des cotisations viendrons de leurs ventes.On sera autour de la table juste pour justifier l'existence d'une apiculture française,et encore lorsque les réglementations changeront (genre le miel doit être issu de la ruche),nous resterons en photos accrochées au mur ,souvenir d'ne époque révolue !

Pour ce qui est de la recherche , de varoas , du CDD et autres ,ouvrons les yeux entre les pesticides,les pollutions(air ,eau,génétique,...) le changement climatique interpro ou pas c'est insoluble.

La seule carte qui nous reste c'est la capacité de pollinisation de nos abeilles ,alors si on veut la jouer interpro devenons des agents de l'état rénumérés à maintenir des cheptels en vie juste dans le but de polléniser

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 09:30 #92566 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interprofession

th1164@gmx.com escribió: Exemple de financement :
En 2010 NS étions 41826 apiculteurs.
La production était de 10000 T en 2014.
Chaque apiculteur contribue a 0,02 € du kg
Cette somme. Tu la divises par le nbre d apiculteurs.
On obtient une cotisation en fonction de la production.


Je souhaite continuer mon raisonnement,
Une cotisation nationale pour les apis
Pour les miels d importation : une taxe de 0.02€/kg que l' exportateur paye.
Il en sera de même pour nous lorsque nous exportons.
Ce financement pourra servir a faire vivre nos structures deja existantes et développer les futures actions.
Itsap, conservatoire de l abeille, financement recherche INRA, cnrs. Decouverte miel et abeille ds les écoles, publicité

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 09:57 #92569 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession

Pierrolefou escribió:

Ordesabeilles escribió: Et


Et pour Pierrot je continu ma question

Puisque tu rejéte en bloc: Que préconise tu toi??


t as vraiment du mal a vendre ton miel toi????
promouvoir le miel que l on a pas de mal a vendre et qu on arrive pas a produire !!! on produit 10 000 tonnes et on en importe 30 000 de l etranger si tu veut faire cotiser pour faire de la promo pour les miel etrangers pas moi !!!!
je refuse regulierement la vente a des petits commerces qui atterissent chez moi car leur clients ne veulent plus de miel de la grande distribution.
notre probleme c est les ruches qui crevent a la pelle et les pouvoirs publics savent d ou ca vient et preferent nous subventionner via agrimer pour acheter des essaims au printemps plutot que de resoudre le probleme !!!.
explique nous une bonne fois ce que tu veut faire ?????
j empeche pas les jeunes de se battre !!!!!! je me suis battu moi aussi,maintenant c est plus de mon age.
la seule chose que je verrai de positif c est de recruter des labo INDEPENDANTS et financer les analyses d abeilles et de cire lors de pertes importantes car j ai l impression qu on se fait promener !!!!! y a qu a voir avec les pertes dans l ariege!!!!!.a+



mais n'est pas toi qui n'as rien compris et comme le dis JS GROS merci de modérer tés propos!!

QUI TE PARLE de faire la promotion du miel????

tu le dis toi même il y a d'autre problémes: Et il ya des structures techniques et scientifiques qui bossent et qui on du mal a se financer. L'interpro pourrait servir a ca non??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 10:02 #92570 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession

richard86 escribió: C'était bien parti, il ne faudrait pas que le débat déraille ...

Je retiens des avis tel que Cdsjo, happy bee, etc..., d'où il ressort que l'enjeu du passé de faire la promotion du miel en période de fortes récoltes (ce qui était la fonction première d'Intermiel), est devenu caduque avec la situation actuelle ou l'enjeu est de pouvoir produire correctement.

Néanmoins JS apporte un avis pertinent, sur la valorisation des productions locales (reconnaissance de notre travail et de la qualité de nos produits)

L'enjeu en filigrane est malheureusement tout autre ...
Les ADA qui sont loin d'être homogènes dans leurs statuts (donc dans leur objet) et dans leur financement sont aussi confrontées au financement de ITSAP.
Je prends le cas en Poitou Charentes, le financement par la région n'a pas posé de problème alors qu'il y avait des actions de recherches avec des entités implantées dans la région (INRA et CNRS). La manne de la région ne va pas durer !

A priori, le problème majeur derrière l'interprofession, c'est le financement des ADA (tout le monde sait que les cotisations des membres ne sont pas à la hauteur !)

Là on rentre dans le panier à crabes de la représentativité de la profession.

Au moment d'Intermiel, on avait 3 entités syndicales identifiées. Comment on fait avec des ADA aussi hétérogènes ?


merci richard ta réflexion va dans le bon sens, il y a aussi l'ITSAP qui est obligé d'aller chercher ses financement auprés de fondation privés (Michaud) Doit on accepter que notre institut soit financer par le privé qui choisi les programmes qu'il finance ou doit on mettre en place une interpro ou l'on siegeras et nous choisirons les programmes que nous voudrons financer. Et je n'ais jamais parler de faire la promotion du miel!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 10:09 #92571 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession

Baptiste27 escribió: Les produits laitiers, des sensations pures...c'est vrai qu'ils en ont bien profité les producteurs laitiers, il yen à même qui mettent la clé sous la porte aujourd'hui. :whistle:

Sans déconner, il faudrait diviser en deux types d'apicultures. La vente en direct et celle en gros. Et je ne vois pas pourquoi ceux qui se casse le c.. à faire les marché, fidéliser une clientèle et promouvoir leur produit devraient payer une taxe sur leurs ventes pour ceux qui ont décidés de mettre en fûts et d'envoyer au grossiste. Et quand bien même la filière de gros s’organiserait, ça favoriserait les importations moins cher car les gros lourds qui vont toujours au moins cher chez carrouf ne changeront rien...et prendront le miel Chinois à 4€ le kilo.

Comme le dit Ardecho, il faut s'organiser localement. Par exemple, près de chez moi, un éleveur de chèvre, fabriquant de fromage fait tous les ans une porte ouverte ou il explique tout de A à Z, fait tout visiter et il organise même un marché fermier avec des producteurs bio locaux et un repas avec leurs produits le midi. Chaque année, il y à de plus en plus de monde et grâce à ça, il fait connaitre ses produits et les marchés ou il les vends.

C'est ça la promotion aujourd'hui, du local, pour que tes efforts te revienne directement et il faut arrêter de croire qu'en donnant du fric à une interpro qui s'occupera de tout on aura la conscience tranquille et ont va continuer à bien vivre...ça c'était dans le passé, les années 80 c'est fini ordesabeille... :woohoo: :woohoo: :woohoo:


mêmesi tu as raison de faire cela tu ne touche que tes clients! Combien de consomateurs de la grande distribution ne voit tu jamais passer chez toi?? 90 % des consomateurs ne sont pas des consomacteurs !!

il faut voir plus loin que le pas de sa porte et si le modéle que tu préconise est le meilleur qui soit, malheureusement c'est loin d'etre la réalité, donc oui tu peut on eput montrer l'exemple et moi aussi je fait des marchés des foires etc mais je n'oublie pas le reste et la vente en gros car je veux aussi que les consomateurs des supermarché puisse trouver du miel français dans les rayons!!! et du miel de producteur!!

donc attention au discours démago populiste!! merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ordesabeilles
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2015 10:11 #92572 por Ordesabeilles
Respuesta de Ordesabeilles sobre el tema Interprofession

th1164@gmx.com escribió:

th1164@gmx.com escribió: Exemple de financement :
En 2010 NS étions 41826 apiculteurs.
La production était de 10000 T en 2014.
Chaque apiculteur contribue a 0,02 € du kg
Cette somme. Tu la divises par le nbre d apiculteurs.
On obtient une cotisation en fonction de la production.


Je souhaite continuer mon raisonnement,
Une cotisation nationale pour les apis
Pour les miels d importation : une taxe de 0.02€/kg que l' exportateur paye.
Il en sera de même pour nous lorsque nous exportons.
Ce financement pourra servir a faire vivre nos structures deja existantes et développer les futures actions.
Itsap, conservatoire de l abeille, financement recherche INRA, cnrs. Decouverte miel et abeille ds les écoles, publicité


on est que deux jeunes optimistes sur ce forum???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.626 segundos
Gracias a Foro Kunena