Résultats de recherche (Recherche de : divisible)

  • Michelpuis
01 Juil 2015 21:23
Réponse de Michelpuis sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible
J’utilise un plateau Cloake sur ruches Warré (2 éléments dessous, le plateau et un élément avec les greffages) avec de très bon résultats : entre 18 et 21 acceptations pour 22 cellules.
Par contre, il faut faire attention dés qu’il fait chaud car les reines naissent à J+11, soit 1 jour plus tôt que prévu. L’idéal serait que je finisse les cellules en couveuse.
  • greguy
01 Juil 2015 17:47
Réponse de greguy sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible

apix écrit: Bonjour wLz,
Non absolument aucun aucun problème.
Le mieux c'est d'essayer, il est encore temps B)
Cette méthode est possible sur des ruches fortes : prendre une colonie qui fait ses 3 hausses sur une miellée, c'est s'assurer d'avoir les nourrices suffisantes pour gaver de GR les greffons. Donc la garantie de créer des reines qui n'auront pas été carencée en GR. Afin de respecter le bol alimentaire des larves greffées, il faut veiller à prendre des greffons les plus jeunes possible !


Apix, tu retire un cadre de miel au centre de ta hausse qui est sur la grille à reine et tu introduit à la place ton cadre d'elevage??
  • mathieua
01 Juil 2015 14:52
Réponse de mathieua sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible
Oui, c'est quasiment ce qu'il fait!

Au lieu de laisser le starter et la ruche mère à côté, on retourne la ruche mère en mettant l'entrée derrière, on ouvre le plateau et son entrée la veille du greffage pour récupérer les butineuses, puis le jour du greffage, on tapote en bas afin qu'un maximum d'abeilles montent, et on ferme tout.

ça peut éviter la manipulation de secouer une hausse entière d'abeilles dans le starter, après je ne sais pas s c'est aussi efficace, j'ai pas assez d'expérience. En tous cas ça doit marcher, pas de raisons.

Si les septiques ont digérés et qu'ils souhaitent développer un peu le pourquoi de leurs doutes, ce serait sympa.
;)
  • louiseluc
01 Juil 2015 13:49
Réponse de louiseluc sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible
Bjr, pensez-vous que l'élevage avec plateau Cloake est compatible (d'un point de vue de l'organisation notamment) avec la production d'essaim façon J. HOUTIN.
Salutations
  • apix
01 Juil 2015 11:33 - 01 Juil 2015 11:35
Réponse de apix sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible
Bonjour wLz,
Non absolument aucun aucun problème.
Le mieux c'est d'essayer, il est encore temps B)
Cette méthode est possible sur des ruches fortes : prendre une colonie qui fait ses 3 hausses sur une miellée, c'est s'assurer d'avoir les nourrices suffisantes pour gaver de GR les greffons. Donc la garantie de créer des reines qui n'auront pas été carencée en GR. Afin de respecter le bol alimentaire des larves greffées, il faut veiller à prendre des greffons les plus jeunes possible !
Il est évident qu'en début de saison on n'a pas d'autre alternative que d'utiliser une méthode type starter/finisseur pour avoir de CR. Dans ce cas, la méthode du plateau diviseur Cloake est parfaite.
Cdt.


  • wLz
30 Jui 2015 22:41
Réponse de wLz sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible

apix écrit: Vos greffons directement installés au dessus de vos grilles à reines seront pris en charge par les innombrables nourrices que peuplent vos ruches les plus productives


Bonjour, pas de problème de cellules emblavées dans la cire en procédant pendant la miellée et sur une forte ruche?
  • mathieua
29 Jui 2015 22:28
Réponse de mathieua sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

louiseluc écrit: "Rabote 3 mm en bas, ça règlera en partie le problème."

Merci Joseph...

Exactement!
;)
Je pourrais lui dire merci pour de nombreux conseils je pense!
  • maccario
29 Jui 2015 22:27
Réponse de maccario sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
ouais vaut mieux un qui sait que........
  • louiseluc
29 Jui 2015 22:05
Réponse de louiseluc sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

lenazu écrit: Plus simple encore, tu cliques sur ton nom à coté d'un de tes messages et cela ouvre ton profil, dans la ligne bleue "profil pour...", au bout, tu cliques sur Editer.
Ensuite, Onglet "information du profil"
Tu remplies ta localisation puis en bas de la page, tu cliques sur sauver ;)


Oui c'est cela qu'il faut faire !
  • lenazu
29 Jui 2015 21:44
Réponse de lenazu sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
Plus simple encore, tu cliques sur ton nom à coté d'un de tes messages et cela ouvre ton profil, dans la ligne bleue "profil pour...", au bout, tu cliques sur Editer.
Ensuite, Onglet "information du profil"
Tu remplies ta localisation puis en bas de la page, tu cliques sur sauver ;)
  • lenazu
29 Jui 2015 21:38
Réponse de lenazu sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
Onglet forum -> Mon profil -> Localisation ;)
  • louiseluc
29 Jui 2015 21:36
Réponse de louiseluc sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

maccario écrit: je veux bien mais pas compris comment mettre la cabane :(


Moi non plus !
  • maccario
29 Jui 2015 21:32
Réponse de maccario sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
je veux bien mais pas compris comment mettre la cabane :(
  • fort myers
29 Jui 2015 20:56
Réponse de fort myers sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
Sous votre pseudo, à gauche des messages, figurent des indications importantes pour vous situer, notamment la "cabane"....
Bien à vous
  • louiseluc
29 Jui 2015 20:27
Réponse de louiseluc sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
@maccario, si tu voulais bien mettre le petit cabanon dans ton avatar, c'est toujours instructif. D'avance merci.
@+
D'autres peuvent également s'inspirer de ma demande.......... :) :)


Cabanon avatar ??... c'est de l'apiculture ? Merci pour votre éclairage
  • ZAYA_26740
29 Jui 2015 18:47 - 29 Jui 2015 18:49
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
Bonsoir,
@maccario, si tu voulais bien mettre le petit cabanon dans ton avatar, c'est toujours instructif. D'avance merci.
@+
D'autres peuvent également s'inspirer de ma demande.......... :) :)
  • maccario
29 Jui 2015 17:15
Réponse de maccario sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
Bjr, la raison du choix de la div ddt ,c'est que c'est la seule façon lorsque l'on est en ddt de passer en div sans tout changer et progressivement (j'ai pas fini d'ailleurs)
passer en div pour les raisons deja largement développé sur tous les fofo : facilité pour faire les essaims,un seul type de matos pour nucs,ruchettes,ruches......mais bon comme déjà dit à maintes reprises on peut faire du miel dans n'importe quoi.......
et si c'était à refaire à part la ddt div qui finalement me plait bien ,probablement la langstroth
  • scania
29 Jui 2015 16:28
Réponse de scania sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

mathieua écrit:

scania écrit: Sur deux niveaux, je n'aime pas, cela va trop vite, elles battissent entre les cadres des deux hausses.

Rabote 3 mm en bas, ça règlera en partie le problème.

;)

Je suis en hausse nicot donc pas de découpe.
Et sur toutes les ruches que j'ai faite en divisible, entre les cadres j'avais du couvain de mâles, systématiquement.
L'année prochaine je pose deux cadres a mâles a chaque extrémité, pour voir si cela change quelque chose où pas.
  • louiseluc
29 Jui 2015 16:22
Réponse de louiseluc sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

maccario écrit: Bonjour,
j'en ai + de 250 en divisibles et il n'y a pas plus ni moins de construction entre les 2 "corps" que entre corps et hausses dadant standard
donc sans vrai probleme


Pouvez-vous nous dire les raisons de ce choix (travailler en div.), avantages inconvénients, et si c'était à refaire ...?
  • jsgros
29 Jui 2015 15:44
Réponse de jsgros sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
+1
  • maccario
29 Jui 2015 15:29
Réponse de maccario sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
Bonjour,
j'en ai + de 250 en divisibles et il n'y a pas plus ni moins de construction entre les 2 "corps" que entre corps et hausses dadant standard
donc sans vrai probleme
  • gallus
29 Jui 2015 13:37
Réponse de gallus sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Je vous signale quand même que vous êtes en train de casser une partie de l'argumentaire de gallus:
"homogénéité du matériel"
Bin ouaip! Avec 3 mm en moins, ça deviens du hors standard! Non?
@+


Curieux en effet comme problème.
J'utilise des hausses nicot et entre deux modules, je n'ai jamais vu de construction.
  • ZAYA_26740
29 Jui 2015 12:55
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
Bonjour,
Je vous signale quand même que vous êtes en train de casser une partie de l'argumentaire de gallus:
"homogénéité du matériel"
Bin ouaip! Avec 3 mm en moins, ça deviens du hors standard! Non?
@+
  • louiseluc
29 Jui 2015 11:46
Réponse de louiseluc sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
"Rabote 3 mm en bas, ça règlera en partie le problème."

Merci Joseph...
  • mathieua
29 Jui 2015 10:58
Réponse de mathieua sur le sujet Produire du miel en divisibles ?

scania écrit: Sur deux niveaux, je n'aime pas, cela va trop vite, elles battissent entre les cadres des deux hausses.

Rabote 3 mm en bas, ça règlera en partie le problème.

;)
  • jsgros
29 Jui 2015 09:20
Réponse de jsgros sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
ma réponse sous entendait que la ponte était sur 2 éléments
lorsque je récolte avant de partir sur la lavande, je "serre" le couvain le plus bas possible
et généralement, le RDC est à bloc, et le 1er entre 3 et 9 CC

a+
  • louiseluc
28 Jui 2015 23:24
Réponse de louiseluc sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible
A la lecture du livre de Gilles Fert, il me semblait que le système Cloake était des plus simples et faciles, cependant merci pour votre avis.
  • apix
28 Jui 2015 22:15
Réponse de apix sur le sujet Plateau "Cloake" en divisible
Bonjour, il y a beaucoup, beaucoup plus simple en période de miellée... ;)
Oubliez les starter / finisseur, en période de miellée vous pouvez élever directement sur vos ruches les plus actives (idéalement celles avec 2 voir 3 hausses de miel).
Tout est permis sur les ruches les plus fortes en cette saison ! B)
On atteint facilement 100% d'acceptation sur des miellées du type acacia/tilleul ou châtaignier...
Vos greffons directement installés au dessus de vos grilles à reines seront pris en charge par les innombrables nourrices que peuplent vos ruches les plus productives. ;)
Cdt. B)
  • louiseluc
28 Jui 2015 20:56
Réponse de louiseluc sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
En posant ma question, je pensais à 2 hausses de pontes, mais les remarques sur 1 hausse de ponte sont effectivement intéressantes.
Merci pour vos réponses
  • scania
28 Jui 2015 20:32 - 28 Jui 2015 20:44
Réponse de scania sur le sujet Produire du miel en divisibles ?
La conduite sur couvain réduit, je la trouve pas mal, mais complexe en gestion.
J'y suis depuis cette année avec de la Buck****, et je m’efforce a poursuivre.
Il y a trois jours j'ai eu un essaim sur une ruche comme cela, essaim qui est sur 7 cadres dadant classique, donc je pense qu'il y a un potentiel et pour moi que des avantages, reste juste a savoir la conduire correctement.

Sur 25 ruches en production, sur une hausse, elles ont toutes minimum une hausse a miel et trois d'entre elle en sont a 2 hausses complète.

Pour des essaims de l'année et sans aucun matériel de bâti d'avance je trouve cela pas mal.

Sur deux niveaux, je n'aime pas, cela va trop vite, elles battissent entre les cadres des deux hausses.
Affichage 151 - 180 de 356 résultats.
Temps de génération de la page : 0.592 secondes
Propulsé par Kunena