Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • jura39
23 Jan 2013 18:10
Réponse de jura39 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Pour Info, et pour les personnes sur le rhône et +

Bonjour,
Le GDSA69 organise le 2 février après midi à l'Ecole Vétérinaire de Marcy l'Etoile une réunion d'information sur le frelon Vespa Velutina qui est désormais présent dans la région Rhône Alpes.
Vous êtes cordialement invités à cette information et échanges sur les conséquences de sa venue chez nous.
Denis Bec de la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles Rhône Alpes (FREDON), présentera la biologie de l'insecte, ses mode et cycle de vie,son comportement, ses pratiques alimentaires, la prédation qu'il exerce sur les abeilles, sa ressemblance avec le Vespa Crabro, dit frelon européen, sa zone d'extension en Rhône Alpes, les moyens de protection des ruchers, les techniques et calendriers de peigeage, l'identification et la destruction des nids, les actions collectives à mener.

La séance est gratuite pour les membres du GDSA69 et du syndicat d'apiculture du Rhône, une participation de 5 euros sera demandée à l'entrée aux non membres de ces structures. L'inscription au GDSA69 est de 10 euros pour 2013 pour les non adhérents du syndicat.
De préférence envoyer votre chèque à l'ordre du GDSA69 chez J Cmpy 1656 ch neuf 69380 Charnay, cela facilitera l'organisation de l'accueil

Cordialement
Jean RIONDET
  • wLz
23 Jan 2013 01:13
Réponse de wLz sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut,
Au sujet des RFID, le 6 fevrier il y a une conférence (Paris) dont le titre est :
Développement de la technique RFID pour mesurer en plein champ l’impact
des pesticides chez l’abeille / Méthodes d’évaluation des effets sur le
comportement de l’abeille
A. DECOURTYE, ACTA

détail ici
  • ZAYA_26740
19 Jan 2013 22:30
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut vince,
Merci, c'était le bon "tuyau" j'ai eu "Francis" pendant 1h30 au téléphone en direct, c'était passionnant, remet moi ton mail en MP je te transfère le dossier.
@+
  • ZAYA_26740
17 Jan 2013 10:36
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut vince,

Je suivais effectivement vos échanges sur le forum de "guêpes et frelons", c'est pas forcément nécessaire que plusieurs personnes posent les mêmes questions.
En conclusion, le système me parait très "limité", compliqué à utiliser, et surtout hors de prix. De plus Francis semble redirigé les questions vers Yves Lecomte, alors que tes questions s'adressaient à son expérience personnelle. Un suivi de reine, comme tu voulais le faire s'apparente effectivement au suivi d'un frelon sur son vol de retour. Mais avec 200 m de portée en terrain "découvert", j'ai peu d'espoir. J'ai mis une "pointure" sur les infos en provenance d'England, si j'ai un retour tu sera en copie. J'ai quand même l'impression que le "champ d'action" et la "violence" du vol d'un papillon ne sont pas comparable, à ceux d'une reine qui va au "bal" ou d'un frelon stressé d'avoir été capturé.
@+
  • vince
17 Jan 2013 09:23
Réponse de vince sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
salut zaya je viens de prendre contact avec Francis du forum guêpe et frelon il va pouvoir te répondre plus en détail si tu le demande.
  • ZAYA_26740
16 Jan 2013 21:34
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Super! le deuxième lien me va mieux, je vais prendre contact avec eux.
Encore merci.
@+
  • Mielpimpin
16 Jan 2013 21:29
Réponse de Mielpimpin sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
J'ai remis un deuxième lien .
  • ZAYA_26740
16 Jan 2013 21:21
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Bonsoir Mielpimpin,
J'avais ce lien, ce même Francis est modérateur sur le forum "guêpes et frelons", mais je n'ai jamais vu de compte rendu bien tranché. J'ai par contre une étude faite sur de petits batraciens, de façon à pouvoir les suivre, mais là, la conclusion est très claire, ça ne marche pas!
@+
  • Mielpimpin
16 Jan 2013 21:15 - 16 Jan 2013 21:21
  • maya42
16 Jan 2013 20:40
Réponse de maya42 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Bonsoir
Après le post Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?

Il faut un posté y à t il un gendarme apiculture il sont fourni en radars :lol:
  • happy culteur
16 Jan 2013 12:52
Réponse de happy culteur sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Zaya tu es dans la Drôme ? Il est arrivé là déjà ? Et si oui tu as déjà eu des prédations sur tes ruchers ?
C'est cela qui motive ta question ou une simple curiosité ?
  • ZAYA_26740
16 Jan 2013 12:11
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
@wLz, dans les cas de l'INRA, un nombre important de butineuses, après avoir été capturées, équipées d'une puce, nourries avec la substance dont tu parles, ont été relâchées à environ 1 km de la ruche d'origine. Le radar était fixe à l'entrée de la ruche (si j'ai bien compris!) et comptait les puces en retour. Évidement que bien sûr, il en manquait beaucoup à l'appel, ce qui permet de conclure qu'une abeille "bourrée" n'est pas en état de conduire, ne retrouvant pas SA cabane l'abeille est perdue.
Si j'ai bien compris, le radar est fixe, à la ruche, et les puces en retour passent vraiment à proximité du radar, la distance est donc très petite, et dans ce cas, ça marche!
Pour les frelons, c'est un peu différent, car une fois relâchée, la puce s'éloigne du radar, la portée du dispositif n'est pas énorme, sur les sites d’avalanches on parle de 200 m sans obstacle, car (toujours si j'ai bien compris!) c'est une onde envoyée qui est réfléchie par la puce, il faut donc que ni l'émission, ni la réception ne soient perturbées, sinon "silence radio".
Voilà, voilà, si quelqu'un veut bien partager ses connaissances ou expériences avec nous......d'avance merci.
@+
  • wLz
16 Jan 2013 10:24
Réponse de wLz sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut,

ZAYA_26740 écrit: leur coller une "puce" sur le dos, les relâcher et "essayer" de les suivre à l'aide d'un récepteur


Je pense que c'est cette technique (collage de puce RFID) qui a été utilisée pour démontrer que les abeilles se perdaient après avoir été exposées au thiamétoxam. Il faudrait avoir un contact à l'INRA pour avoir des infos. L'étude à été conduite par Mickaël Henry c'est tout ce que je sais.
  • beeavette
16 Jan 2013 08:24
Réponse de beeavette sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
bonjour à tous
Il y a quelques temps, j'avais vu dans une emission,
une technique utilisée en Asie pour le repérage des nids de frelon.
Pas de high-tech, mais tout simplement une petite plume collée sur des frelons ! Ils sont ensuite relachés et sont suivis à vue pour localiser le nid. (ils volent beaucoup moins vite ,freinés par la plume)
Empirique, peut-être mais efficace ...

Beeavette
  • lebruant
16 Jan 2013 07:40
Réponse de lebruant sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
Bigre

reste plus que le drone ....
  • jmb 24
16 Jan 2013 00:30
Réponse de jmb 24 sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
bonjour
Cela à été fait par le syndicat "l'abeille Périgordine"Et Jacques Blot.
Résultats non concluants, car le radar n'a jamais voulu fonctionner
  • Pierrolefou
16 Jan 2013 00:18
Réponse de Pierrolefou sur le sujet RADAR / NIDS DE FRELONS
salut
si ca marche tu le dit j en mettrais dans le sac de ma fille comme ca je saurais ou elle est le samedi.
bon OK je sort moi aussi.a+
  • ZAYA_26740
15 Jan 2013 21:58 - 15 Jan 2013 21:59
RADAR / NIDS DE FRELONS a été créé par ZAYA_26740
Bonsoir,
Qui aurait des données (et qui accepterait de les partager!) sur l'utilisation des "radars harmonique" pour la recherche des nids de frelons asiatiques? D'après ce que je sais, il faut tout d'abord attraper qlq individus bien vivants, leur coller une "puce" sur le dos, les relâcher et "essayer" de les suivre à l'aide d'un récepteur, une fois l'emplacement du nid localisé, la suite est facile à imaginer...
@+
  • aures
07 Déc 2012 19:36
detecteur de nid de frelon a été créé par aures
existe il des detecteur de nid de frelon merci d'avance
  • jeff24
06 Déc 2012 07:29
Réponse de jeff24 sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
Bonjour,Happy culteur,tu as raison ,la technique de pierrot est bonne et je vais la mettre en oeuvre au printemps ,mais un peu désespéré on fait ce qu'on peut et trouver le nid etait une bonne solution encore cet été.je remercie encore pierrot pour son idée voila a quoi sert le forum!
  • happy culteur
05 Déc 2012 19:13
Réponse de happy culteur sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
Moi j'ai pas la " chance " d'avoir votre nouveau pote mais à quoi bon voir où est le nid ; la méthode de pierro me semble suffisante.
Après oui c'est vrai savoir où il est pour le virer ensuite mais je ne pense pas qu'une fois sa population morte il représente un danger pour l'avifaune.
Bref je m'exprime mal mais en résumé tu l’empoisonnes c'est suffisant...
Non ?

Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose et que tous vos post à ce sujet m’intéressent car je me prépare à son arrivé...on se prépare en espérant être plus réactif que vous. Je sais que ce n'est pas votre faute ; loin de la et justement on espère ne pas renouveler l'erreur de le laisser s'installer.
  • guittatus
05 Déc 2012 12:26 - 05 Déc 2012 12:26
Réponse de guittatus sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
le coup de lui accrocher quelques choses
j essayé cet été et j a constaté que
lui passer le fils sans le tenir, il part 9/10
en le tenant avec une pince , il n, arrêtai pas de l enlever avec ses pattes
les rare fois ou ca a marché au début c était trop lourd et il n arrivait plus a voler
puis en allegant il arrivait a voler mais allai se poser sur le premier arbre pour se l enlever

la meilleur solution reste de noté la direction qu il prend après avoir manger
de reporter cette direction
puis de nourrir a partir d un 2 eme emplacements
et de relever a nouveau la direction prise , et de la reporter sur la carte
le point d intersection correction a l emplacement du nid a quelques mètre pres
  • bee happy
05 Déc 2012 10:40
Réponse de bee happy sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
Le système avec la plume au bout de la ficelle que j'ai essayé d'expliquer plus haut à l'air de très bien marcher. Le VV vole vraiment plus lentement et il a l'air relativement facile de le suivre puisque dans le reportage les personnes ne courent même pas.
  • wLz
04 Déc 2012 23:33
Réponse de wLz sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque

jeff24 écrit: Bonjour,j'ai essayé en accrochant un fil de sac poubelle,pas concluant car tres difficile a suivre dans les bois


Moi j'ai testé un morceaux de papier alu accroché avec du crin de pêche et pas concluant non plus : un coup le décollage est difficile, un coup le VV reste accroché à une branche car le fil s'y emmêle, un coup je me prend un obstacle en suivant le VV les yeux au ciel :S , un coup j’arrête parce que je me sens observé par le voisinage qui me prend pour un dingo :S :S. Bref jamais trouvé de nid avec cette méthode.
c'est fou ce que cet insecte m'a fait perdre comme temps :evil:
  • Pierrolefou
04 Déc 2012 18:05
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque

happy culteur écrit: Js ce fut mes livres de chevets gamin.....quote]

bonjour
et moi donc!!!!je suis un grand amoureux inconditionnel de chaque caillou, chaque olivier, chene vert ,pied de lavande et de toutes les senteurs provencale.
mais ca c etait avant mes vacances en corse. :woohoo:
citation de marcel pagnol:
tout le monde savait que c etait impossible
il est venu un imbecile qui ne le savait pas
et il l a fait!
a+

  • jeff24
04 Déc 2012 17:35
Réponse de jeff24 sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
Bonjour,j'ai essayé en accrochant un fil de sac poubelle,pas concluant car tres difficile a suivre dans les bois par chez nous.par contre je trouve les nids simplement en écoutant ,les frelons sont assez bruyant ,j'observe la direction qu'ils prennent et armé de bonnes jumelles j'avance de 100 m,puis j’écoute,et c'est repartis.il est clair qu'il faut être patient car cela prend souvent une après midi,mais a chaque fois que j'ai entrepris la chose j'ai trouvé le nid.
  • jsgros
04 Déc 2012 17:21
Réponse de jsgros sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
quand on est poli on dit sodomiser les diptères ...

ben oui quoi, il fait 6°, 20 m/s de vent et de la neige ...
  • happy culteur
04 Déc 2012 17:20
Réponse de happy culteur sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
Js ce fut mes livres de chevets gamin.....comment ils disaient déjà en provençal la mante religieuse, le tigre des insectes...Je sais plus et je me posai cette question il n'y a pas longtemps...
  • exapi
04 Déc 2012 17:20
Réponse de exapi sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
Pétard! les apiculteurs ils n'ont que ça à foutre l'hiver : en..ler les mouches ?
  • jsgros
04 Déc 2012 16:56
Réponse de jsgros sur le sujet Trouver un nid de frelon asiatiaque
sinon, il y a la technique Marcel Pagnol :

(bon Ok, avec son frère Paul ils faisaient ça avec les cigales mais ça doit marcher !!)


tu attrapes un frelon par le thorax, tu lui colles une paille dans le C.l, tu y fout le feu et tu le relâches ... y a plus qu'à suivre les flammes ...
Affichage 2791 - 2820 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.575 secondes
Propulsé par Kunena