Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • abeille64
02 Mai 2021 20:39
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Bonsoir. Un lien pour info :
blog-itsap.fr/efficacite-piegeage-fondatrices-frelon-asiatique/?fbclid=IwAR0RzYzEVsUsLkoraVQBJQsXSHNj-l7IHUJEeAnxbd-Xwuz8wJxnaXNVBJE

oui, j'ai reçu aussi cette info, mais malgré tout je me pose des questions ...
 
  • Laurent37370
02 Mai 2021 20:21
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C’est également une question que je me pose. Est-ce que sur les 20 VV que j’ai prélevé, 6 étaient donc des fondatrices mal fécondées ?
  • abeille64
02 Mai 2021 20:08
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
depuis 6 ans ,je n'avais pratiquement pas (ou très peu) de FA je ne piégeais pas, et l'année dernière énorme pression ! du coup ce printemps piégeage , beaucoup FA pris ,mais comme dit gfaas ,je ne suis pas sur que ce soit la meilleure des solutions pour diminuer la pression??? la notion de territorialité m'interpelle, c'est un phénomène que l'on retrouve dans tous les milieux naturels, aussi bien halieutique (que je connais bien ) que dans les milieux forestiers ou autre, la densité des populations animales est intimement liée aux ressources alimentaires, de fait cela engendre une compétition pour conquérir un territoire, on peu donc penser que piégeage ou pas le nombre d'individus sera le même, piégeage = moins de nids mais plus gros, pas de piégeage= plus de nids mais plus petits, c'est une hypothèse bien entendu qui vaut ce qu'elle vaut... qu'en pensez vous?
  • happy.bee
02 Mai 2021 19:21
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une question à gfass: les fondatrices d apres toi ,sont elles toutes bien fecondees?
Car à mon avis si elle le sont toutes ,ta theorie sur les luttes intraspecifiques et territoriale est renforcee avec celle de l inutilite du piégeage printanier.
  • louiseluc
02 Mai 2021 14:10
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je pensais qu'en ce moment on ne chopait que des fondatrices....
  • Laurent37370
02 Mai 2021 09:24
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Au 1er mai, j’en suis déjà à 27. Cela peut vous paraître insignifiant, mais moi ce qui m’inquiète est que l’année dernière, avec les même appâts et type de pièges, j’avais totalisé 11 VV au 30/06/20 (et chaque année cela ne cesse d’augmenter voire plus que doubler). Donc à mon avis, le VV semble très bien se développer par chez moi, et j’espère simplement que la pression restera encore supportable plus tard dans la saison grâce au piégeage « précoce »... Aussi, sur 20 VV que j’ai prélevé de mes pièges, 14 étaient des fondatrices (selon les critères de Gfass décrits dans un des posts précédents). En tout cas, cela n’augure rien de bon et je vais rester très vigilant sur la présence de VV dans mon secteur. Bon piégeage à tous.
  • caliméro
01 Mai 2021 21:18
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,  @ RF?,10 fois moins. 6, donc. Mais les températures ont bien baissées et il pleut presque tous les jours.   
  • RF
01 Mai 2021 17:05
Réponse de RF sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Calimero , avec ma recette à la levure j’en suis à 60.....
  • gfass
23 Avr 2021 20:56 - 24 Avr 2021 08:54
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@caliméro ...salut, je te réponds vite car je sent ton désarroi.
Pour faire simple, après des années de recherches passionnantes, je suis convaincu que nous faisons fausse route dans la lutte.
Il y a dix ans, jour pour jour, je faisais paraître mon avis à travers un article paru dans le journal Sud-Ouest www.sudouest.fr/2011/04/26/frelon-contre-frelon-381173-3307.php?nic
en conclusion on y apprend qu'un scientifique " n'était pas loin d’adhérer à la théorie de ce monsieur". ( on attend toujours la sienne)
Comme je ne suis pas du genre à caler facilement, dix ans après rebelote, toujours sur le journal Sud-Ouest je propose un article qui relance l'idée. www.sudouest.fr/landes/biscarrosse/biscarrosse-un-apiculteur-avance-une-autre-methode-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique-2169934.php Pas de bol pour le lire il faut être abonné.
Car...... attention, sachant que je ne rate aucun commentaire public des scientifiques en charge (lol) il n'y a que cette année qu'ils commencent à découvrir et parler sans complexe de la lutte intraspécifique que se livrent les gynes (futures fondatrices) après l'avoir contesté (vous savez que j'ai des preuves) resistanceinventerre.wordpress.com/2013/05/06/frelon-asiatique-le-point-sur-letat-de-la-lutte-cartographie-de-sa-presence-en-france-et-de-son-evolution/ . Nous ça fait 17 ans qu'on l'observe au droit des colonies primitives.
Alors je compatis mon cher Calim mais quoi te dire... la situation que tu décris je la connais bien. Quand les scientifiques se mettront vraiment au boulot au lieu de se goinfrer d'argent public pour nous dire que Vv vole à 5 km/h, se font payer des voyages en Chine pour y chercher quoi alors qu'ils sont chez nous, du fric pour mettre au point un appareil de destruction thermique (à 25 m de haut??? ou rechercher toujours à grands frais la phéromone qui va attirer et parallèlement celle qui va avoir un effet répulsif (promesse faite depuis deux ans et repoussée chaque année (toujours à grands frais d'argent public) alors qu'il suffit de synthétiser le parfum si spécial du poisson frais
Bon j'arrête là car Gilles me rappeler à l'ordre.
  • caliméro
23 Avr 2021 16:13
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Trois frelons avec la levure de boulanger! Merci RF. ça fonctionne plutôt pas mal. 
@ Gfass, je n'ai jamais, jamais piégé au printemps et l'automne dernier c'était infernal sur les ruches et devant les pièges. Je me suis dit cet année il me faut faire quelque chose, sinon j'abandonne. Si chacun fait un peu sur l'échelle d'un territoire (canton, intercommunalité). Tu ne crois pas que l'on peut faire baisser la pression à l'automne!? Chez moi ce n'est pas plat, et quand je suis des yeux un vv, j'ai vite fait de le perdre de vue. La journée je ne peux pas être devant les ruches. A part le soir, mais j'ai autre chose à faire que de chasser les frelons             
  • gfass
08 Avr 2021 09:12
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J'ai "presque" pas trouvé de points à critiquer .... ;-)

Mais quand même ... Je retiens l'idée partagée que persistent toujours, après 17 ans, les doutes de certains "scientifiques" sur la territorialité et la lutte intraspécifique chez velutina. De cette évidence, résultant de simples observations de terrain, l'hypothèse que .... tant que l'on piègera les fondatrices, plus le territoire que nous offrons aux survivantes sera grand, riche et sans compétition, plus leurs colonies seront développées et prolifiques en futures fondatrices pour la saison suivante et ainsi de suite pour les années à venir.
  • Gilles Ratia
06 Avr 2021 20:40
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Un tout nouvel article pour alimenter la réflexion :

www.apiservices.biz/fr/articles/2643-frelon-asiatique-pieges-appats
  • Apisere
06 Avr 2021 16:44 - 09 Avr 2021 08:59
Réponse de Apisere sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

J'intègre ma question dans ce fil de discussion. Ma question n'est pas vraiment sur le piégeage mais sur la protection de la ruche. Cet hiver j'ai vu cette vidéo
et un test
c'est sur une planche Norma ou adaptateur Norma.

L'inventeur souligne que ce sont les phéromones et la vision des gardiennes à l'entrée de la ruche qui stimuleraient le frelon asiatique et que ce serait pour cela que sa ruche pédagogique avec une colonne d'envol de 3m de haut ne soit pas attaquée par le dit frelon alors qu'il fait des ravages dans le même rucher. Je pensais construire ce style d'adaptateur voir peut être faire carrement une petite cheminée pour l'entrée de la ruche.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la bibliographie et la saison commence déjà. Aussi je voulais savoir si vous aviez un retour de ce type de protection.

Merci.
  • lebretondelest
17 Mar 2021 18:32
Réponse de lebretondelest sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce modèle de pièges pour FA, récompensé au concours Lépine 2018 et qui est également recommandé par certaines GDSA (en PACA en tout cas) ?



Merci !
  • Gilles Ratia
  • cdsjo
21 Fév 2021 22:04
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
premier VV capturé hier au sud de PAU
  • stf
21 Fév 2021 18:05
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
ici
tu les vois sur le camellia..
  • caliméro
21 Fév 2021 17:33
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,chez moi c'est trop tôt (Tarn sud, Sidobre et val d'agoût). Quand as-tu observé des frelons sur les premiers arbres frutiers en fleur (pruniers)? Chez moi c'est entre la mi-mars et début avril. Sur une revue, il est écrit une température mini de 15°C et mettre les piéges là où les fondatrices cherchent de la nourriture ( ruchers, arbres en fleurs).        
  • ro_muald
18 Fév 2021 08:00
Réponse de ro_muald sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà piégé une reine VV?? Si oui dans quelle région?
C'est juste pour savoir quand mettre les pièges.

Bonne journée à tous
  • miloni
25 Jan 2021 08:36
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@RF sucre en poudre ou sucre cristallisé ?
  • RF
24 Jan 2021 14:30
Réponse de RF sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour , dans le sud on commence à piéger à partir du 15 Février. La levure s’achète en grande surface. ( mais attention pas de levure chimique) ,la préparation se fait à froid , tu mélange le tout et tu en mets 4 doigts au fond de la bouteilles comme les autres pièges. Bonne chasse à TOUS.
  • cerise11
24 Jan 2021 09:08
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour R F
ou achetes tu ta levure " naturelle " ?
  • miloni
23 Jan 2021 21:11
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour RF
Comment tu prépares ta potion, tu fais cuire ou tu mélange à froid

Dans le sud cela ne va pas tarder je vais essayer
  • Zib
23 Jan 2021 13:20 - 23 Jan 2021 13:20
Réponse de Zib sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@RF: Dans quelle zone tu conseilles de commencer à piéger au 15 février ?
  • RF
23 Jan 2021 07:58
Réponse de RF sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Essaie la recette suivante: 1L d’eau , 10g de levure de boulanger ( naturelle pas chimique) et 400g de sucre en poudre. Tu vas être étonné ça les attire comme des mouches. L’an dernier j’en attrapé 9000 ! Il faut commencer à piéger au 15 février. Bonne chasse.et Bonne Année Apicole.
  • Gilles Ratia
21 Jan 2021 13:44
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
  • ro_muald
20 Jan 2021 14:37
Réponse de ro_muald sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Tu as des actions......Mort de rire...

Serait il possible d'avoir une alerte lorsque la première reine VELUT sera capturée? Mais aussi lorsque la première reine CRABO est capturée?

Cela nous permettra de mettre en place le piégeage sur la bonne période.

Bon piégeage à tous.
  • Zib
20 Jan 2021 08:21
Réponse de Zib sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Sans vouloir faire de pub, j'ai été très surpris de l'appétence de la Leffe Ruby, sans autre ajout. Du coup il n'y a pas de préparation.
Après c'était sur une fois, et en été plutôt qu'au printemps.
Affichage 331 - 360 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena