Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • stf
09 Oct 2020 09:43
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
apres avoir vu chez un poto

je vous invite, pour ceux qui piege a la bouteille de la mettre allongée (couchée) de faire un croix en son milieu , de la replier : ca sera l'entrée

j'ai testé et il y a pas photo c'est beaucoup plus attractif que le piege-bouteille verticale ..
  • Eric30
04 Oct 2020 11:37 - 07 Oct 2020 05:52
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bien vous
  • Eric30
04 Oct 2020 11:10 - 04 Oct 2020 11:13
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Petite trouvaille en matière de lutte contre les attaques de ruche.

Pour ceux qui comprennent l'Espagnol.

Je vais de se pas en fabriquer une et voir si elle est aussi efficace qu'il n'y parait.
  • Gilles Ratia
01 Oct 2020 23:05
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ce sujet parle de frelons.

Pour les mortalités par pesticides, allez sur un sujet qui en parle déjà ou ouvrez un nouveau post !

Merci.
  • Yoann
01 Oct 2020 19:54
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Des rampes de 12 mètres, la trace de roue du tracteur à 6 mètres des ruches, et le colza de l'autre côté des ruches (elles étaient entre colza et blé dur sur un chemin) brûlé sur 3 metresde large.
Le paysan qui me laissait poser sur ces colzas était désolé pour moi que son voisin se comporte ainsi.
Pourquoi est-ce si dur pour toi de croirz ce que l'on te dit?
  • dom17
01 Oct 2020 18:52
Réponse de dom17 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
yoann ….. tu dis bien pulverisé SUR tes ruches ?
  • Yoann
01 Oct 2020 18:43
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison

dom17 écrit: et bien oui , j' ose encore écrire : lequel d' entre vous a perdu son rucher à cause d' un traitement agricole ? je veux le nom de l' apiculteur , le produit agricole utilisé , ainsi que des preuves ..

excusez moi pour ce "hors sujet " , c' est juste pour répondre au commentaire ecrit plus haut


2010
60 essaims constitués avec reines fécondées sur colza.
Herbicide sur blé dur sur la parcelle d'à côté
Environ 40 reines perdues
"Le commercial assure que ça ne tue pas les abeilles"...
Tu me crois ou pas je m'en fous royalement, c'est ce qu'il s'est passé.
Je ne vais plus dans ce genre de zone, et je n'ai jamais eu de soucis dans le genre.
Après, oui, j'ai aussi perdu des ruches par erreur, manque de suivi sérieux sur varroa ou sous-estimation des provisions hivernales..
Mais cet épisode là, c'est bel et bien un herbicide distribué SUR les ruches qui a tué mes abeilles.
Mon nom, on s'en fout, la molécule c'est trop vieux je ne m'en souviens plus, et les preuves je n'en ai plus non plus.
  • Laurent37370
01 Oct 2020 15:32
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Agrimec (insecticide-acaricide) sur cultures fruitières et légumières.
Bellis (fongicide) souvent associé lors d’un traitement sur culture fruitière avec un autre fongicide anti-tavelure.
Après chaque application de ces 2 produits, toujours homologués, il est observé une augmentation de la mortalité des abeilles mais pas de la totalité des abeilles d’une ruche. J’en ai fait les frais sur mes ruches...
  • dom17
01 Oct 2020 14:39
Réponse de dom17 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
et bien oui , j' ose encore écrire : lequel d' entre vous a perdu son rucher à cause d' un traitement agricole ? je veux le nom de l' apiculteur , le produit agricole utilisé , ainsi que des preuves ..

excusez moi pour ce "hors sujet " , c' est juste pour répondre au commentaire ecrit plus haut
  • Eric30
30 Sep 2020 22:52
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Gilles Ratia écrit: dom17 a écrit :

lequel d' entre vous a vu disparaitre son rucher à cause de produits utilisés en agriculture , et cela avec des preuves via des analyses puis constat par personnes expertisées ?

J'ouvre une parenthèse, car ce n'est pas le sujet.

Sincèrement si aucune colonie d'abeilles n'a eu de problème avec les pesticides, cela se saurait !!!

Je vous recommande de faire un tour sur votre site apicole préféré :

www.apiservices.biz/en/articles/articles-on-pesticides

Ensuite osez re-écrire votre phrase citée plus haut.

Je referme ma parenthèse. Si vous voulez débattre de ce sujet, allez sur :

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=pesticide&titleonly=1&searchdate=all&childforums=1

Cordialement


Pour les traitements phyto il vaux mieux éviter un procès perdu d’avance car a défaut de chercher son erreur il est plus facile de l’attribuer aux autres .Là je prends partie sans dédouaner les Agriculteurs j’avoue que cette rengaine fini par devenir pénible en restant politiquement correct. Je commence a croire qu’une majorité d’apiculteurs refusent tout sauf se qu’ils font s’est trop parfais pour être mis en doute. (j’ai dis majorité pas totalité voir Larousse pour plus d’information sur la différence)
Je ne me défendrai pas en parlant de l’importation de race plus performante qui ont hybridé plusieurs siècles d’évolution qui ont amené des parasites ainsi que des maladies ou de appauvrissement du patrimoine génétique de l’abeille par des pratiques que beaucoup d’études mettent en doute.
J’en resterai là sur se problème des phytos pour le doute je ne me prends pas pour dieux et je laisse mes Abeilles choisir elle même.

Pour en revenir au sujet je constate moi aussi un déplacement du frelon asiatique sur les habitations.
Pour les zones excentrés même si présent la pression est beaucoup moins forte que sur les abords du village.

Cordialemnt
  • kerouls
30 Sep 2020 20:18 - 30 Sep 2020 20:35
Réponse de kerouls sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Yoann écrit:

happy.bee écrit: Il y a quelques années que le VV est présent dans mon secteur.
Effectivement sur certains ruchers ,ils peuvent être présent et en grand nombre une année et pas les deux années suivantes.
Mais d apres ce que constate, ils reviennent toujours et avec la même intensité de prédation.


Ah... bon... ben, on verra l'année prochaine!


il suffit en effet d'un seul nid à proximité pour créer une "vraie" prédation, plus grave un "vrai" stress, dans un rucher comme le mien.
  • Yoann
30 Sep 2020 18:29
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison

happy.bee écrit: Il y a quelques années que le VV est présent dans mon secteur.
Effectivement sur certains ruchers ,ils peuvent être présent et en grand nombre une année et pas les deux années suivantes.
Mais d apres ce que constate, ils reviennent toujours et avec la même intensité de prédation.


Ah... bon... ben, on verra l'année prochaine!
  • Gilles Ratia
30 Sep 2020 15:15
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
dom17 a écrit :

lequel d' entre vous a vu disparaitre son rucher à cause de produits utilisés en agriculture , et cela avec des preuves via des analyses puis constat par personnes expertisées ?

J'ouvre une parenthèse, car ce n'est pas le sujet.

Sincèrement si aucune colonie d'abeilles n'a eu de problème avec les pesticides, cela se saurait !!!

Je vous recommande de faire un tour sur votre site apicole préféré :

www.apiservices.biz/en/articles/articles-on-pesticides

Ensuite osez re-écrire votre phrase citée plus haut.

Je referme ma parenthèse. Si vous voulez débattre de ce sujet, allez sur :

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=pesticide&titleonly=1&searchdate=all&childforums=1

Cordialement
  • happy.bee
30 Sep 2020 13:33
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Avec un raisonnement comme ça, les frelons peuvent se réjouir qu aucune amm ne permet d utiliser le fipronil ,nos chien et nos chats et ceux qui les caressent par contre ?
L amm a été accordée à com bien de matières actives qui se sont par la suite avérées êtres des bombes .
Mais oui cela donne bonne conscience aux utilisateurs .
l analyse d abeilles contenant des residus ou métabolites du fipronil serait le fruit d un vieux cherchant à détruire du vv.
Quand on sait combien il fut difficile de faire trouver cette molécule à l epoque du régent dans les cadavres de nos navettes.
J ai moi-même et je connais bon nombre de cas d intox liées aux phytosanitaires et avec analyses qui ont fini dans les affaires classées.
Comme je l ai dit l autre jour ,l 'apiculture ne fait pas le poids face au loobing des pesticides
Les certifications certiphyto, si elles ne resolvent pas le problèmes a mon avis, elles aussi ont le pouvoir de donner bonne conscience.
Moi perso je crains moins les frelons que tout les autres problèmes environnementaux liés à l activites humaines
  • dom17
30 Sep 2020 11:34
Réponse de dom17 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
une fois de plus , je ne voudrais pas polémiquer ; mais il y a quand méme une différence , si on emploie des produits pour des usages homologués à des doses précises , si on a reçu une formation pour les utiliser ,et si on les utilise pour son gagne pain … contre ici , un vieux c.. qui ne sait pas quel produit il utilise , pour un usage strictement interdit , pour une activité de loisir (ce monsieur doit étre en retraite depuis lurette !)
oui , ça me dérange que certains apiculteurs puissent le féliciter ! tout comme tous ceux qui critiquent à tout va l' agriculture sans aucune connaissances du sujet !
honnêtement , je dis bien honnêtement , lequel d' entre vous a vu disparaitre son rucher à cause de produits utilisés en agriculture , et cela avec des preuves via des analyses puis constat par personnes expertisées ? il m' arrive de réaliser des traitements sur mes parcelles , parfois à moins de trente métres de l' un de mes ruchers ; je visite régulièrement mes ruches et je n' ai jamais constaté le moindre probléme !
certainement que certains applicateurs sont moins vigilants que moi ; mais la majorité fait gaffe !
pour en revenir aux frelons , je piége dés le début du mois de mars ; puis je surveille pour maintenir ou pas le piégage ; actuellement , j' ai quelques frelons qui viennent sur un rucher ; je ne vais pas en faire un drame non plus …. oui , quelques abeilles disparaissent à causes des fa ; mais combien se font dévorer l' été par des oiseaux ? devons nous tous les tuer aussi ?
si un jour , malgré le piégage , les frelons deviennent trop envahissants sur un site , je déménagerai mes ruches sur un autre site , c' est tout ! j' ai aussi remarqué qu il y a plus de frelons lorsqu on est proche des habitations … l' avez vous remarqué aussi ?
  • happy.bee
30 Sep 2020 07:43
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Il y a quelques années que le VV est présent dans mon secteur.
Effectivement sur certains ruchers ,ils peuvent être présent et en grand nombre une année et pas les deux années suivantes.
Mais d apres ce que constate, ils reviennent toujours et avec la même intensité de prédation.
  • Yoann
29 Sep 2020 22:03
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je n'ai pas suivi tout le fil de la discussion, on s'y perd un peu, et souvent ça brasse du vent, et avec l'automne qui arrive, pas envie de m'enrhumer.
Je voulais juste apporter un témoignage.
Ici, près de Montpellier, le frelon est apparu progressivement jusqu'à, en seprembre 2018, mettre la pression sur les ruches, qui allaient crever, à force de 5 ou 6 frelons devant chaque comonie en continu, sur des ruchers de 40 ou 50 riches. J'ai donc tester de badigeonner cet anti puces sur un bon paquet, plus après un larvicide distribué avec du poisson.
Enfin j'ai essayé les recettes foireuses qu'on se refile, dans la panique... Et ça a laissé une fenêtre de 15 jours pendant laquelle les ruches ont pu ressortir, aller bosser sur l'inule et le lierre, et se retaper avant le froid.
J'étais rassuré, malgré trois jours decauchemars, où je rêvais même que je renversais du produit mortel sur mon petit de 3 ans, pour vous dire à quel point j'ai mal vécu ce choix, mais je l'assume.
Un jour, pendant une formation élevage avec l'ADA, un api éleveur du sud ouest nous rapportait ces observations après 14 années d'invasion de velutina. Il remarquait que la pression baissait lentement, et émettait l'hypothèse que le frelon avait trouvé une autre source de nourriture, et chassait moins les abeilles.
"Ne vous inquiétez pas trop, ça va se calmer" disait-il.
Bon moi le piégeage ça me gonfle, trop chronophage et coûteux.
Donc depuis deux ans, je ne fais rien.
Je m'assure juste que la pression reste raisonnable.
Et c'est la deuxième année que c'est très calme, très peu de frelon devant les ruches, même les nucléis semblent ne pas être trop impactés.
J'ai un nid de crabo dans une ruche vide, je le laisse, il faut qu'il reprenne la main sur le velutina.
Sur la commune, il ne semble pas y en avoir trop.
Je ne sais pas comment ça va évoluer, peut-être l'année prochaine je recommence à paniquer, mais pour le moment, tout va bien.
Pour vu que ça dure...
  • Eric30
29 Sep 2020 18:18 - 29 Sep 2020 19:30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: [

Eric30:
Pour l’agriculture s’est les conséquences de l’économie qui ont engendrés l’utilisation de produit phytosanitaire et nous parlons d' unité a l'hectare (je vous invite a vous informer ) . Le mode de consommation et le consommateur qui veut toujours plus et moins cher. Se consommateur qui n’est rien d’autre que nous.


je trouve ca assez drole làl' agriculteur n'est pas responsable c'est la faute au consommateur qui veut biensur comme on nous l'a bien appris la communication: veut moins cher ..:)

c'est peu comme il a ete dit c'est pas grave ca a une Amm donc je peux le faire ; ou l'etat a rien fait sur le FA donc ect ect ....

l'histoire quand meme c'est que chacun se dédouane et je ne suis pas sur que ca puisse avancer ;)




pour les piégés j'ai ete surpris de la quantité qu'un poto prend avec un bouteille couché ouverte par le haut





"Se consommateur qui n’est rien d’autre que nous" il ne me semble ne pas dédouaner qui que se soit :-? .
Dans la pratique que je lis plus haut du pyrèthre me semblerai plus adapté que l'anti puce pour chien après si le désespoir cité par certains nous oblige a faire n'importe quoi je vois pas pourquoi je pourrais pas escampé mon mégot dans leur cours.
  • stf
29 Sep 2020 09:34
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
[

Eric30:
Pour l’agriculture s’est les conséquences de l’économie qui ont engendrés l’utilisation de produit phytosanitaire et nous parlons d' unité a l'hectare (je vous invite a vous informer ) . Le mode de consommation et le consommateur qui veut toujours plus et moins cher. Se consommateur qui n’est rien d’autre que nous.


je trouve ca assez drole làl' agriculteur n'est pas responsable c'est la faute au consommateur qui veut biensur comme on nous l'a bien appris la communication: veut moins cher ..:)

c'est peu comme il a ete dit c'est pas grave ca a une Amm donc je peux le faire ; ou l'etat a rien fait sur le FA donc ect ect ....

l'histoire quand meme c'est que chacun se dédouane et je ne suis pas sur que ca puisse avancer ;)




pour les piégés j'ai ete surpris de la quantité qu'un poto prend avec un bouteille couché ouverte par le haut
  • jww
29 Sep 2020 09:28 - 29 Sep 2020 09:33
Réponse de jww sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est quoi vos solutions se balader avec une raquette de badmington, la ca commence juste dans plusieures annees la question ne se posera même plus parce que si tu fais rien tu peux changer de boulot et revendre tes ruches vides, l'extracteur, le maturateur la combi et les derniers pots vides. Cest bien pire que vous croyez, j'ai deja ecrit ca sur un autre commentaire mais ces trucs arrivent meme a se glisser sous les portes vertes en novembre quand les abeilles commencent a former une grappe.... C'est quasiment impossible de faire de l'apiculture avec de tel predateurs ils bouffent entre 500 grs et 2 kgs d'insectes par semaine nid, quand t'a deux nids a coté de chez toi je te dit pas au debut on se rend pas compte mais ca detruit le rucher par stress bien sur mais surtout par prédation ils chassent en permanence que des proteines (tes abeilles l'abdomen) le sucre c'est secondaire 15% max pour eux. Des que le jour arrive il y en a des milliers c'est un cauchemard et quand ca t'arrive il y a pas que les abeilles qui stressent. Évidemment pour le moment les gros apis déménagent leurs ruches sur des sites protegees, mais peu a peu tout le territoire est envahi. Les apis des Cevennes qui font de l'apiculture naturelle ou ont des ruches troncs en sont reduits a utiliser les methodes decrites plus haut leur faire un procés d'intentions la dessus me semble inapproprié après c'est un choix si on a des idées on peut s'y tenir et chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Unité hectares ou mol de produits chimiques l'impact sur la nature c'est la quantité en nombres de molecules dispersées dans l'écosystème vos discours sont bien beau mais quand le nid est trouvé on envoie un scaphandrier poudrer les bestioles et la personne s'offusque j'ai du mal a suivre le raisonnement et je fume pas bien que je roule au diesel quand même.
  • happy.bee
29 Sep 2020 08:53 - 29 Sep 2020 08:55
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Le problème que nous avons avec le frelon,provient d une origine commune a tous les accidents environnementaux.
Il est employé des moyens colossaux pour la com ,a laquelle les politiques, ne sont pas les derniers à participer.
Les médias en font un scoop récupéré par toutes sortes d'associations .
La recherche n,étant pas gratuite ,agir fini par se faire avec des moyens limités.
Les gens du terrain ,directement affectés sont désespérés et en fonction de leur conscience agissent.
Internet merveilleux outil de com , permet de répandre tout et son contraire .
Le mécanisme de division est en place et le bateau continue à sombrer et le frelons a proliférer.
  • Eric30
28 Sep 2020 22:06 - 28 Sep 2020 22:07
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Jww
Vos arguments même crédibles me semble un peut populiste : l’autre pollue plus que moi donc se que je fais s’est rien.
Vous oubliez une chose s’est que vous n’êtes pas seul a employer se genre de procédé et en vous faisant soutient d’un apprenti sorcier vous participez indirectement a la destruction de la branche sur laquelle vous êtes assis.
Je vais essayé de parler en métaphore : je jette un mégot s’est pas grave sauf que si cent personnes jettent un mégot sa devient problématique.
Il en ai de même pour la lutte contre le frelons un imbécile utilise de l’anti puce s’est pas grave si plusieurs commencent a le faire ça devient problématique.

Pour l’agriculture s’est les conséquences de l’économie qui ont engendrés l’utilisation de produit phytosanitaire et nous parlons d' unité a l'hectare (je vous invite a vous informer ) . Le mode de consommation et le consommateur qui veut toujours plus et moins cher. Se consommateur qui n’est rien d’autre que nous.
Donc on en revient au problème principal qui est notre mode de vie qui génère se genre de bêtises.
La seule solution même si elle vous paraît utopiste s’est d’être capable de faire la part des choses sinon Geronimo aura raison de dire que l’argent ne se mange pas (je vous invite a lire cette citation).

Quoi qu'il en soit le problème principal est la lutte contre le frelon asiatique et la véracité de tel au tel procédé j’espère apprendre des choses plus constructive que l'apprentissage de la chimie.;)
  • kerouls
28 Sep 2020 19:33 - 28 Sep 2020 19:35
Réponse de kerouls sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Eric30 écrit:


...
perso je préfère ma ligne de conduite qui est de lutter contre le frelon avec les moyens que je maîtrise et qui ne ferons de dégâts sur l'équilibre précaire de l'environnement des ruches.


C'est bien la mienne aussi.... pour ne pas me prétendre "parfait" et parce qu'elle n'est pas exactement la tienne j'apporte la nuance suivante:

.......qui feront le moins de dégâts possible sur l'équilibre précaire de l'environnement des ruches.
Je crois pouvoir encore progresser sur la procédure avec la même efficacité. Ce n'est qu'une question d'équipement.

C'est , bien sûr, celle... à la nuance près.... que je recommande aux 65 000 apiculteurs de loisir. qui n'ont pas les même moyens que les 5000 autres.
  • dom17
28 Sep 2020 19:16
Réponse de dom17 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
jww a répondu au sujet : Frelons asiatiques en saison

J'utilise des pesticides contre les varroas aussi mais le dosage et de 200 milligrames par laniere , les agriculteurs qui passent trois cuves de 1 tonne sur des cultures ca n'a rien avoir en matiere de chimie tout est un question de quantité et de dosage. Je traite aussi mes rhubarbes dans mon jardin mais avec des pyrethonoides et ca deglingue pas mes colonies. Le mec qui attaque au roundup le champ il deverse des kgs de matiere active il seme des centaines de kgs de produits enrobés autour des graines et apres il passe quatre fois en helico la c'est du 500 litres a chaque fois, meme en 5 millions annees j'arriverais pas a un millionième des quantités utilisés donc je me sent pas du tout dans la meme catégorie. C'est comme si tu compare un mec qui va bosser le matin en scooter et un paquebot de croisiere .... En situation d'urgence absolue utiliser une dose qui sert normalement a traiter un animal domestique de 25 kgs c'est du pipi de chat (si je peux me permettre cette expression), je dis pas que c'est bien, je dis juste que quand c'est la guerre t'a pas forcement le choix des moyens que tu utilise et crois moi les apis qui font ca ils le font pas de gaité de coeur mais plutôt la mort dans l'âme.

Désolé , mais tu causes sans connaitre l' agriculture ! connais tu les doses employées par un céréalier ? ce ne sont que des microdoses ! il faut arréter de faire de tels commentaires quand on ne sait pas ; ce n' est enrichissant pour personne ; tu vois des agriculteurs passer en helicoptére , sérieusement ? c' est interdit depuis plus de 20 ans ! un exemple , tu parles de roundup , tiens : la dose que l' on emploie , en moyenne , c' est 2 l /ha de produit qui contient 360 g de glyphosate /litre ; et souvent , c' est dilué dans 100 litres d' eau . renseigne toi un peu avant de balancer des chiffres bidons !
  • louiseluc
28 Sep 2020 14:03
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Hello, des retours sur le piège à Denis Jaffré ?
  • jww
28 Sep 2020 11:38
Réponse de jww sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J'utilise des pesticides contre les varroas aussi mais le dosage et de 200 milligrames par laniere , les agriculteurs qui passent trois cuves de 1 tonne sur des cultures ca n'a rien avoir en matiere de chimie tout est un question de quantité et de dosage. Je traite aussi mes rhubarbes dans mon jardin mais avec des pyrethonoides et ca deglingue pas mes colonies. Le mec qui attaque au roundup le champ il deverse des kgs de matiere active il seme des centaines de kgs de produits enrobés autour des graines et apres il passe quatre fois en helico la c'est du 500 litres a chaque fois, meme en 5 millions annees j'arriverais pas a un millionième des quantités utilisés donc je me sent pas du tout dans la meme catégorie. C'est comme si tu compare un mec qui va bosser le matin en scooter et un paquebot de croisiere .... En situation d'urgence absolue utiliser une dose qui sert normalement a traiter un animal domestique de 25 kgs c'est du pipi de chat (si je peux me permettre cette expression), je dis pas que c'est bien, je dis juste que quand c'est la guerre t'a pas forcement le choix des moyens que tu utilise et crois moi les apis qui font ca ils le font pas de gaité de coeur mais plutôt la mort dans l'âme.
  • Eric30
28 Sep 2020 06:43
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

jww écrit: Bonjour,

la bobo ecologie c´est facile quand t´est assis dans ton siége bien tranquille, retirer les videos des apis desesperés parce qu´íls se font decimer leur rucher par ces pourritures chinoises et vouloir affirmer ses idées sans accepter celles des autres c´est juste de l´intolerance. Je voudrais bien lire une etude scientifique la dessus vu que les israeliens utilisent ces methodes depuis des decades a ma connaisance et ca n´a pas l´air de retourner le pays. Quand je vois un seul type (LGF pour ne pas le citer) qui fait le ghost buster pour toute la France je vois bien l´ínaction actuelle et qu´aucun plan concret n´est mis en place, alors aller faire la morale a vos collegues qui font du self-defense en essayant de pas perdre tout leur rucher etant donné qu´ón sait qu´úne ruche coute 300 bucks minimum et qu´aucune assurance actuellement vous remboursera un cent sans compter les heures de travail et l´attachement qu´on a a ses colonies.


La bobo écologie trop peut pour moi. Le seul problème dans vos propos s'est la contradiction: les Agriculteurs pollue avec leur produits mais moi je suis parfais avec mes pipettes sans parler du reste.
perso je préfère ma ligne de conduite qui est de lutter contre le frelon avec les moyens que je maîtrise et qui ne ferons de dégâts sur l'équilibre précaire de l'environnement des ruches.
  • jww
27 Sep 2020 11:22 - 27 Sep 2020 11:28
Réponse de jww sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

la bobo ecologie c´est facile quand t´est assis dans ton siége bien tranquille, retirer les videos des apis desesperés parce qu´íls se font decimer leur rucher par ces pourritures chinoises et vouloir affirmer ses idées sans accepter celles des autres c´est juste de l´intolerance. Je voudrais bien lire une etude scientifique la dessus vu que les israeliens utilisent ces methodes depuis des decades a ma connaisance et ca n´a pas l´air de retourner le pays. Quand je vois un seul type (LGF pour ne pas le citer) qui fait le ghost buster pour toute la France je vois bien l´ínaction actuelle et qu´aucun plan concret n´est mis en place, alors aller faire la morale a vos collegues qui font du self-defense en essayant de pas perdre tout leur rucher etant donné qu´ón sait qu´úne ruche coute 300 bucks minimum et qu´aucune assurance actuellement vous remboursera un cent sans compter les heures de travail et l´attachement qu´on a a ses colonies.
  • kerouls
27 Sep 2020 11:00 - 27 Sep 2020 11:02
Réponse de kerouls sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Une présence telle que présentée par Togne 47 ne peut en aucun cas être supportée par un petit rucher comme celui de la video postée par dom 17 (que j'ai découverte avec curiosité). Mais je suppose que près d'un petit rucher un nid ne peut pas se développer à ce point.
Nous attendons tous avec impatience la solution à ce problème.
En attendant il faut bien se débrouiller pour protéger nos abeilles.... On ne peut raisonnablement revenir au concept du rucher d'Inzerki au Maroc, abandonné pour cause de maladie de type loque je crois. ce serait contraire à tout ce que nous enseigne les ruchers-école.
la méthode présentée dans la video reste consommatrice de pesticide...Quand il lui faut 1 pipette tous les 15 jours -si j'ai bien compris- il m'en faut 1 seule pour la saison qui débute début aout pour moi et se termine fin octobre avec un pic à la fin de la miellée du lierre.
  • Togne47
27 Sep 2020 03:07
Réponse de Togne47 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour je viens vous proposer ma méthode simple au léchage de hausses beaucoup de frelons,mettez les hausses droites bien serrez une entrée et une sortie,avec un aspirateur industriel et sa canne et embout en 10 min vous en attrapez 50 facile et sur une journée c est 100 a 300 par jours même si le lendemain il y en a autan c est toujours çà en moins je fais ça depuis 3 semaines et je peux vous dire que je prélève beaucoup après dur de dire que c est plus calme mais comment ce serait si je le faisait pas...
Affichage 451 - 480 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.354 secondes
Propulsé par Kunena