Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • jull
09 Sep 2018 13:38
Réponse de jull sur le sujet Frelons asiatiques en saison
moi il me semble bien que Gfass a donnée son protocole dans le sujet "frelon asiatique saison 2017", de manière assez précise. L'attaquer en disant qu'il cache le protocole ou ne souhaite pas le partager c'est de la mauvaise foi.
j'ai pas été super rigoureux dans le suivi des fils de discussion sur VV, mais on parle de fipronil pour dézinguer les frelons, effectivement c'est ce qu'on appelle une abérration, concernant les apiculteurs. franchement..
Il me semble que Gfass a bien affirmé que les VV n'ont pas de jabot, et que du coup le fipronil ne peut pas contaminer les larves. d'où l'intéret de trouver un produit larvicide (inhibiteur de croissance) pour espérer une action sur le nid et pas les adultes. (c'est ce que j'ai retenu, mais si c'est pas correct merci de me corriger).
Donc la question qui reste pertinente, c'est bien: Que fout l'Itsap?
perso dans ma région c'est assez hétérogène la présence du frelon, donc pas encore un problème urgentissime, mais depuis le temps qu'il est en france, je comprend l'impatience des apiculteurs touchés plus lourdement, sans qu'aucune collaboration ne soit mise en place pour des expés pratiques. (je rejoins Gfass sur la découverte de la vitesse du vol des frelons..)
  • gfass
09 Sep 2018 09:57 - 09 Sep 2018 10:01
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut Ardecho, oui l'ambiance n'est pas terrible mais elle est révélatrice et à mon avis très instructive.....:blink: chacun appréciera en lisant ce que nous dit aujourd'hui Gallus
"Merci pour ces liens, intéressants à relire. J'ai suivi tes conseils concernant les larvicides et n'ai aucun commentaire à faire ici sur ce sujet. Présentement, nous parlons d'un antifourmi précis sur du poisson, ce dont si je ne me trompe, il n'a pas été question jusqu'à présent."
En le comparant à ce qu'il écrivait il y a quatre ans www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison?start=240#102745 je suis désolé mais parfois il faut consulter quand la mémoire défaille à ce point où alors c'est volontaire et là, venant d'un membre actif de l'InterApi..... je m'inquiète.
Je veux bien être qualifié de tous les noms d'oiseaux ça ne m'atteint pas mais quelque part j'aime bien rétablir la vérité. Quand je dis que sur ce forum "vous en savez autant que moi", c'est déplaisant de lire les propos de Gallus jetant la suspicion. Il semblerait qu'ici et ailleurs il aime la contradiction..va savoir pourquoi? www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison?start=240#102731
Sur ce même fil qui en dit long, tout est dit, je ne peux pas aller plus loin surtout quand étrangement après avoir donné la solution, on s'acharne à inventer autre chose de "beaucoup moins propre mais surtout complètement inefficace".
Et en conclusion.... www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison?start=240#102774
Donc à Gallus, soit tu retournes sur ce forum où tu es beaucoup plus modéré dans tes propos (ça rigole pas avec les troll chez Obélix) où tu essaies de suivre et de comprendre ce qu'on essaie d'expliquer sans commencer à être désobligeant et je t'en remercie par avance. N'oublions pas que sur notre forum, les écrits restent et sont une source intéressante et inépuisable pour alimenter le débat.
Je me demande si je ne vais demander ma réintégration à la modération du coup. Tu en penses quoi JP? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
  • ardecho
09 Sep 2018 08:57
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
assez moyenne l'ambiance sur ce fil :P
dans mes ruchers c'est toujours pareil, une douzaine de frelons européens pour un malheureux asiatique qui se fait malmener
par les locaux qui défendent leur territoire de chasse.
je pense que là où ça tourne à la cata avec VV, c'est quand il arrive dans un écosystème où sa niche écologique est vide :
pas de concurrence et des ruchers qui lui offre une nourriture abondante presque toute l'année.
chez moi il est là depuis déjà pas mal d'année mais il ne pose pas de problème (je touche du bois...)
peut-être d'ici quelques temps ce sera l'enfer, à voir... pour l'instant il prolifère seulement en ville, à Aubenas plusieurs gros nids ont été repérés et détruits.
en campagne les oiseaux et les crabos lui font sa fête.
  • gallus
08 Sep 2018 23:44 - 08 Sep 2018 23:45
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci pour ces liens, intéressants à relire. J'ai suivi tes conseils concernant les larvicides et n'ai aucun commentaire à faire ici sur ce sujet.
Présentement, nous parlons d'un antifourmi précis sur du poisson, ce dont si je ne me trompe, il n'a pas été question jusqu'à présent.

Je pense aussi qu'il est une chose essentielle à dire, les ruches c'est un outil de travail, pas un loisir.
Que l'histoire du FA a assez duré, on ne l'éradiquera pas, c'est un fait, mais sa présence sur nos ruchers doit rester marginale, il en va de la bonne santé des colonies.
Le piégeage n'est pas suffisant malheureusement et on ne peut pas passer ses journées à courir après les FA.
Tu a décidé de ne pas communiquer sur ce que tu fais, c'est acté.
Et bien, on fait autrement, ouvertement en prenant toutes les précautions préconisées. ( c'est aussi dans la notice )
Mon but c'est de pouvoir vivre de manière normale de mon travail, tout comme mes collègues.
  • gfass
08 Sep 2018 23:09
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quelques archives....
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/31694-frelon-asiatique?start=30#31722
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison#100993
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74825-le-frelon-asiatique-gagne-du-terrain?start=60#108125

Franchement Gallus, tu ne penses pas que si le Fipronil fonctionnait, depuis 2010 (voir message de timo) , ça se saurait tu ne crois pas? Tu sembles découvrir une certaine efficacité dont tu attestes ici et sur l'autre forum mais regarde bien chaque année tous ceux qui y recourent reviennent régulièrement plus tard nous dire que ça continue de plus belle.
Voilà mais bon, je ne suis pas contre ces essais, peut-être qu'ils ont changé la formule en tout cas, ils ont une bonne publicité. :whistle:
  • Apinoires
08 Sep 2018 22:36 - 08 Sep 2018 23:00
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gallus écrit: J'oubliais presque l'essentiel concernant la notice de l'antifourmi:
"Délai d'action: environ une journée après l'ingestion de l'appat"


Oui Gallus, ne te fatigues pas, tout le monde à compris que tu avais quelques actions chez Bayer !! :lol:

Mais en résumé, il faut très peu de produit (adéquat) et sur une très courte période d'utilisation (moins d'un cycle) pour réduire à plus que dalle les effets dévastateur de VV ..., Et comme l'indique Gfass, ceci demande (voire exige) d'être fait dans une certaine légalité, on ne peut donc pour l'instant, que reprocher à nos chercheurs et à nos législateurs de nous faire attendre !!!

Mais pour ceux qui comme Gallus souhaitent essayer (avec succès) les gels anti fourmis ou les anti puces & tiques, ne vous privez pas, surtout si vous avez du temps (mais toujours muni d'une raquette) ?? :lol:

D'ailleurs, à te lire Gallus et grâce à ton anti fourmis, je me demande ce que tu fais là à chercher encore autre chose ???? :woohoo: :woohoo:
  • gallus
08 Sep 2018 22:22 - 08 Sep 2018 22:25
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J'oubliais presque l'essentiel concernant la notice de l'antifourmi:
"Délai d'action: environ une journée après l'ingestion de l'appat"
  • Apinoires
08 Sep 2018 22:10 - 08 Sep 2018 22:14
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gallus écrit:

gfass écrit: Je vois mal un labo refuser une méthode originale permettant d'éradiquer le frelon asiatique des ruchers, alors que cela doit faire parti de leurs préoccupations prioritaires, car il y a du chiffre à faire.


Là je crois que tu déformes le business des labos et surtout ce que eux appellent un CA, vu que ces produits existent déjà et que ça coute la moitié d'une poignée de cerise !! :lol:
Même en multipliant x 0,50 ou 1 € de ventes supplémentaires par le nombre d'api, ou même de ruchers, tu vas juste parvenir à les faire sourire ?

Bref, dans le même style et selon leur "business" , tu imagines demain un certain Labo proposer à la place de ses lanières Apivar, un produit qui éradiquerait varroa ?..., ce qui serait pourtant possible et que je t'avais amplement expliqué en son temps !!

  • gallus
08 Sep 2018 22:06
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Voilà ce que j'ai trouvé en lisant la notice du produit antifourmi, faut tout faire sur ce forum:

"le gel fourmis XY est idéal pour détruire les fourmillières. Attirées par l'appât, les fourmis absorbent le gel et le transportent dans leur fourmilière qui est contaminée et entièrement détruite"
tu remplaces le mot fourmi par frelon et çà le fait peut être pareil, non?
On peut supposer que Monsieur XY n'est pas trop couillon et a fait en sorte que son produit n'ait pas d'effet instantané, il est comme Gfass, il ne va pas non plus te dévoiler tous ses secrets.
Ce qui t'intéresse au final, c'est que çà fonctionne sans effet de bord, non ?
  • Corax
08 Sep 2018 21:39 - 08 Sep 2018 21:43
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Voici ce que j'ai trouvé sur wikipedia et le fipronil (chez les fourmis):

"C’est un puissant insecticide de contact. On a montré en 2004 qu’il tue par exemple directement et rapidement les fourmis exposées une minute à du sable traité au fipronil, mais qu’il a aussi un effet indirect : si l’on place ces fourmis empoisonnées et mortes dans une colonies (les fourmis créent des cimetières dans leur colonies), elles vont — par contact avec les fourmis qui les transportent — tuer une autre partie des fourmis de la colonie (on parle dans ces cas de « transfert horizontal de toxicité »).
Ce transfert horizontal est lié à la nécrophorèse mais aussi aux comportements de toilettage et peut-être à la trophallaxie (c'est-à-dire au don de nourriture ou d'eau de fourmis à fourmis)."

Maintenant je ne comprends toujours pas comment ils peuvent ingurgiter du fipronil et entrer tranquillement au nid. La seule fois où j'ai vu un VV toucher des mandibules du fipronil (pur), il est tombé raide mort 5 secondes après.
  • gallus
08 Sep 2018 21:18 - 08 Sep 2018 21:32
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass, lis la notice de l'antifourmi, les réponses a tes questions y sont.
Euhhh, combien de fourmis dans une fourmilière ?????

Je t'ai proposé qu'on en parle en MP, tu m'as envoyé une fin de non recevoir en bonne et due forme, ne te plains pas.
  • gfass
08 Sep 2018 21:09
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gallus écrit: Je vois mal un labo refuser une méthode originale permettant d'éradiquer le frelon asiatique des ruchers, alors que cela doit faire parti de leurs préoccupations prioritaires, car il y a du chiffre à faire.


Gallus, tu prends ton téléphone et tu appelles BAYER, SYNGENTA et VETOPHARMA tu leur demandes, tu vas être surpris. Le premier a dit non merci, le second est allé beaucoup plus loin avec moi, ça a durer deux ans et à terme calculs faits, contrairement à ce que tu penses ils n'ont pas concrétisé, le troisième n'a pas voulu s'engager. Tu vois, entre ce que tu crois et penses de moi, limite grossier, voire insultant il y a une marge d'erreur car tu te doutes bien que je peux prouver tout ce que tu qualifies d'assertions.
Je t'ai renvoyé à la consultation des archives mais je vois à la lecture de ton message que tu n'y est pas allé sinon comme je te le disais il y a bien longtemps que j'ai donné tous les éléments nécessaires à la présentation d'un appât régulateur de la pression de Vv sur les colonies. Tu t'imagines, si tu étais le seul à n'avoir pas compris?
Plusieurs points à rappeler encore une fois tu n'as pas l'air d'avoir assimilé le concept... Utiliser un biocide hors AMM est un délit. Utiliser du Fipronil quand on est apiculteur c'est pas un délit c'est une absurdité et j'imagine même pas la médiatisation qui pourrait être faite de l'exemple que tu donnes, surtout étant membre de l'InterApi. Bref, comme le souligne très justement corax.... il faudrait que TOI tu revois un peu les fondamentaux. On va encore répéter que Vv ne régurgite rien à la colonie à son retour faute d'avoir un jabot dédié à cette fonction avec ce produit qui tue nos abeilles, vous détruisez les frelons un par un... autant prendre une raquette.
  • gallus
08 Sep 2018 20:42 - 08 Sep 2018 20:46
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Corax, lis la notice de l'antifourmi, les réponses a tes questions y sont.
Euhhh, combien de fourmis dans une fourmilière ?????
  • Corax
08 Sep 2018 20:39
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quelque chose m'échappe:

j'ai lu que le contact de l'antipuce (que nous ne citerons pas ici pour ne pas attirer le KGB) avec la tête/mandibules/système digestif du VV entrainait la mort quasi instantanée de celui-ci (je l'ai même rêvé également).

Je lis maintenant que le VV mangeant goulument une bonne dose de ce "poison ultra puissant", aurait le temps de rentrer tranquillement à la maison, puis de contaminer tranquillement ses copains?
1. Par quel procédé notre VV devient-il subitement temporairement résistant à l'effet immédiat de l'antipuce?
2. Par quel procédé contamine t-il ses copains? Trophallaxie chez le VV? Lêchage?
Je n'imagine pas comment une dizaine/quinzaine de VV ayant ingéré de l'antipuce peuvent l'épandre dans une colonie de centaines/milliers de VV, avec 100% d'efficacité.
  • gallus
08 Sep 2018 20:13 - 08 Sep 2018 20:21
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Alors oui, je suis disposé à communiquer par écrit avec le Président de l'InterApi quand il veut pas avec un suppléant non pas que je doute de ta loyauté mais je te rappelle qu'utiliser un biocide hors AMM est un délit ;)

Ce qui est intéressant dans tout ton propos:
- tu reconnais ou prétends être en possession d'une méthode permettant d'éradiquer la présence des frelons asiatiques dans nos ruchers
- tu le clames haut et fort tout en te refusant à communiquer un quelconque renseignement permettant de prouver la validité de tes assertions
- tu prends pour argument d'être une victime de refus systématique des administrations, institutions: Gerster, ITSAP, MNHN
Si ce que tu prétends est exact, il suffisait d'aller voir un quelconque labo de médicaments vétérinaires qui se serait fait un plaisir d'obtenir une AMM et en te faisant bénéficier au passage d'un pourcentage.sur les ventes.
Je vois mal un labo refuser une méthode originale permettant d'éradiquer le frelon asiatique des ruchers, alors que cela doit faire parti de leurs préoccupations prioritaires, car il y a du chiffre à faire.
- si tu dis vrai, alors ton comportement au sein de ce forum est assez cynique, méprisant car tu vois les autres ramer alors que peut être, si tu dis vrai, le FA n'est plus que pour toi un épiphénomène.
Tu vas même jusqu'à écrire, je te cite " la moitié du cheptel apicole français va disparaître progressivement sous la pression de Vv sur des caisses isolées, les apiculteurs de loisirs jettent l'éponge."

Pour rendre service aux autres qui rament et qui n'ont surtout pas envie de voir leurs caisses disparaitre:
On m'a dit que du filet de poisson haché frais mélangé avec un peu de liquide antifourmis à base de fipronil avait un effet fulgurant (quelques jours) sur l'éradication du FA dans les ruchers.
Que tout cela était extrêmement sélectif car hormis les frelons, nul autre insecte venait gouter à ce plat et si la quantité de poisson est bien dosée, il ne dure que la journée, ils en raffoleraient.
Si j'en parle, c'est que je n'ai sans doute pas essayé, ni pu constater de visu l'effet fulgurant évidemment, c'était dans mes rêves.
Alors mon cher Gfass, tes dires, tu comprendras bien tout l'effet que celà me fait.
  • gfass
08 Sep 2018 18:49
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Tu vois que tu ne lis pas mes messages, c'était pourtant écrit en gras.
Tu sais, par le passé je me suis fendu de courriers très détaillés adressés à toutes les administrations, représentations syndicales et autres entités ayant à en connaître pour ne recevoir en retour qu'une gentille lettre au ton poli et courtois me disant qu'ils avaient bien reçu mon courrier et que celui-ci avait retenu toute leur attention. Je n'avais pas encore compris que leur conseiller technique était... est peut-être toujours le MNHN.
Même le Monsieur abeille de l'époque François Gerster (ça date un peu) avait reçu l'info et le protocole... nada.
En France il faut savoir rester à sa place, quand tu es petit pas question de piquer leurs jouets aux grands. En Espagne et en Italie ils sont beaucoup moins regardants à apprendre des autres et je ne serais pas étonné qu'ils nous vendent bientôt le remède à la mouise qu'on leur expédié sans y joindre un commencement de solution.... Ce serait comique mais pas très valorisant pour notre recherche qui n'a trouvé pour l'instant que la vitesse de vol du frelon (5,1km/h :woohoo:oui je sais je l'aime bien celle-là) , son origine ethnique, la dépression génétique qui l'affecte, la plante carnivore et la bondrée apivore comme prédateurs, le fait que les fondatrices se nourrissent de fruits pour s'engraisser avant l'hiver, qu'entre l'oeuf et l'imago c'est 21j ... ouvrés etc....) Bon, je retourne au jardin me défouler un peu....
  • gallus
08 Sep 2018 15:10
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci Gfass pour ta réponse claire.
La vocation d'InterApi n'est pas de faire de la science, mais entre autre de trouver des financements pour en faire faire et c'est tout nouveau comme démarche dans le contexte apicole.
Il y a dans toute relation de beezness des accords de confidentialité, çà va de soi.
Mais là, il faut passer en MP pour continuer la conversation si tu le veux bien.
  • gfass
08 Sep 2018 13:01
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui sauf que l'InterApi n'a aucune compétence pour valider un concept de la sorte (renseigne toi) ... Je souhaite simplement qu'on demande à nos scientifiques qu'ils s'ouvrent un peu plus à la communication avec le terrain et à la science participative sans perdre de temps à réinventer ce qui est connu et maîtrisé depuis plus de dix ans...(comme le souligne Michel) . Pour ça j'ai déjà donné des exemples.
Maintenant, si tu avais eu vis à vis de mes contributions, un angle de lecture plus positif, tu en saurais aujourd'hui autant que moi, mais à l'évidence tu vas dans d'autres directions, je ne sais pas trop pourquoi, le doute peut-être.
Tout est dans les archives mon cher Gallus, je te rassure je ne suis ni timide ni rancunier, simplement de la mémoire. Je te rappelle que le premier à en parler était un certain Quiricou, ça remonte.... Il avait bien ramassé à l'époque mais il s'est vite aguerri depuis, il est devenu méfiant et averti ;)
Toi qui a tout suivi depuis longtemps et qui semble maintenant dans l'impasse comme beaucoup d'api, il faut faire bouger l'InterApi. Lui faire prendre conscience (si ça les interpelle) que la moitié du cheptel apicole français va disparaître progressivement sous la pression de Vv sur des caisses isolées, les apiculteurs de loisirs jettent l'éponge. Alors oui, je suis disposé à communiquer par écrit avec le Président de l'InterApi quand il veut pas avec un suppléant non pas que je doute de ta loyauté mais je te rappelle qu'utiliser un biocide hors AMM est un délit ;)
  • gallus
08 Sep 2018 12:22 - 08 Sep 2018 12:23
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Une question à mon tour, ils font quoi les syndicats? Elle fait quoi l'interpro (tu es bien placé) pour faire bouger nos scientifiques?


Merci Gfass de me tendre la perche que je saisi au vol.
A la lecture de tes différents posts, on devine que tu as trouvé une solution mais tu te gardes bien d'en faire état explicitement et c'est dommage pour toute la communauté des apiculteurs qui en ce moment voient leur cheptel complètement stressé et avec des colonies dont l'activité est des plus réduites.
Je m'étonne donc de ce silence et je peux te dire que si une solution existait ou un essai serait à faire, l'interprofession InterApi serait tout à fait disposer à valider le concept.
Ne fais pas le timide ou passe le cap d'une rancune sans doute justifiée mais stérile et néfaste pour la communauté apicole.
Tout le monde a y gagner, me semble t il. çà parait une évidence !!!!
  • gfass
08 Sep 2018 09:25 - 08 Sep 2018 09:29
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gallus écrit: Gfass écrit: concernant la phrase

"dans les conditions difficiles d'une présentation estivale"


Si l'appat est liquidé dans la journée (100% par les frelons asiatiques) et le produit ingéré efficace, cela importe peu peut être ?
( basé sur l'observation )

Comme dit mon pote de la SNCF: È pericoloso sporgersi
Le but n'étant pas d'enc.... les mouches mais de liquider le FA


C'est le "si" qui conditionne tout. En effet, si tout l'appât est consommé et redistribué rapidement à la colonie, toutes les larves impactées n'atteindront pas le stade de l'imago c'est un fait. Mais le lendemain, la reine pondant toujours (environ 50 œufs par jour), d'autres larves naissantes seront indemnes "si" on ne représente pas l'appât et ainsi de suite. C'est pour cette raison qu'il va falloir présenter l'appât suivant des séquences adaptées au tempo du "couvain" ou donner en une seule fois une grosse quantité d'appât qui sera consommé régulièrement sur plusieurs jours sans s'altérer ou le distribuer régulièrement sans interruption jusqu'au point d'effondrement de la colonie.
De mon point de vue, ce n'est pas de la maltraitance de mouches que de réfléchir sur ces points particuliers qui sont fondamentaux si on cherche une solution efficace et pérenne.
Maintenant, en parcourant d'autres forum, je constate que la pression de Vv est forte et généralisée cette année.... alors que de mémoire, beaucoup semblaient avoir trouvé la solution miracle. Ainsi, je vois que certains continuent d'euthanasier un à un les frelons au gel anti-fourmis, d'autres essaient d'en remplir leur jabot imaginaire en espérant les voir le régurgiter de retour à la colonie. Certains repérés comme des piégeurs de reines invétérés au printemps passent aujourd'hui la journée la raquette à la main et annoncent plus de cent frelons par jour ou perdre leurs colonies les unes après les autres.
Et tu vois, juste en relisant ta question je vois que quoiqu'on dise sur le sujet, tu as toujours ta propre idée, tes propres doutes ....et c'est très bien il faut douter et il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule. Aussi, à aucun moment je ne te conseillerais d'arrêter le piégeage printanier des reines, l'utilisation du gel anti-fourmis (fipronil) ou de présenter du poisson haché en guise d'appât puisqu'il est consommé rapidement et en totalité.
Je suis persuadé qu'un jour quelqu'un dira ... "bon sang mais c'est bien sur!" et là on prendra conscience de tout ce temps perdu justement à maltraiter les mouches.
Une question à mon tour, ils font quoi les syndicats? Elle fait quoi l'interpro (tu es bien placé) pour faire bouger nos scientifiques? (excuse moi stf mais il faut bien que quelqu'un s'y colle pour les secouer un peu).

ps: on a écrit en même temps donc j'y reviens + 10 avec Michel "Il faut donc que les personnes en charge de cette étude ne perdent pas leur temps a rechercher ce qui l'a déjà été ."
  • happy.bee
08 Sep 2018 08:54 - 08 Sep 2018 08:55
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
il y a quand même un minimum a réfléchir sur la ou les méthodes ,ainsi que sur" quel pesticide faut-il utiliser" .
je crois que la dessus, Francis nous a déjà donne une approche assez précise .
il ne s'agit pas de balancer des larvicides dans la nature sans en mesurer les besoins et les effets .
Car pour exemple et pour ma part , en ce moment j'ai un seul rucher ou les frelons sont très présents et stressent mes abeilles ,sur les autres j'ai observe et je ne juge pas utile de prendre une mesure .
En ce qui concerne celui ou leur présence créait un problème, le conseil de notre ami de jouer au badminton et piéger a suffit pour faire redescendre la pression et voir a nouveau les abeilles entrer et sortir .
c'est pourquoi je pense que en effet,un protocole doit être mis en place et approuve par les compétences .
Il faut donc que les personnes en charge de cette étude ne perdent pas leur temps a rechercher ce qui l'a déjà été .
  • gallus
08 Sep 2018 08:09 - 08 Sep 2018 08:15
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass écrit: concernant la phrase

"dans les conditions difficiles d'une présentation estivale"


Si l'appat est liquidé dans la journée (100% par les frelons asiatiques) et le produit ingéré efficace, cela importe peu peut être ?
( basé sur l'observation )

Comme dit mon pote de la SNCF: È pericoloso sporgersi
Le but n'étant pas d'enc.... les mouches mais de liquider le FA
  • pasgt
08 Sep 2018 07:53
Réponse de pasgt sur le sujet Frelons asiatiques en saison
On pourrais savoir comment procède les Italiens pour se débarrasser du frelon?
  • Apinoires
07 Sep 2018 22:20 - 07 Sep 2018 22:34
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ Gfass,

Sans reprendre les posts les uns après les autres, (pas les tiens) moi je voudrai bien comprendre ce qui est recherché ici ?
se débarrasser oui ou non des frelons, quitte à sacrifier pour la bonne cause quelques mouches , guêpes, voire quelques frelon autochtones (Cabrian en provence) et quelques papillons divers, pour avant tout le bien être des abeilles et pourquoi pas à terme leur survie ??

A jouer sur la recherche du produit "miracle" qui produira le moins de dégâts collatéraux et pour lequel on pourrait faire confiance aussi bien à l'itsap qu'aux autres pour attendre autant qu'ils nous en parle sans solutions, (depuis des années), et consacrent tous les budgets que nous pourrions leur allouer, mais pour seulement répondre qu'ils sont dessus et qu'ils ont bon espoir. désolé, mais pour moi et bon nombre d'apis çà ne suffit pas du tout !!

faudrait non plus, pas se laisser foutre de notre gueule bien longtemps, j'ai (devant une émergence qui me fait craindre le pire) demandé (et trouvé) par un ami en Italie, un produit et un protocole qui m'à carrément débarrassé de mes envahisseurs en guère plus d'une semaine que demander de mieux ? , J'en connais qui payeraient pour le même service ???

et quand AIRBRUN me suppose un produit nocif, seulement pour mes visiteurs et sans toucher efficacement aux larves, il me semble pouvoir lui répondre que comme pour les abeilles, si plus personne ne nourrit les larves, les colonies de vv ne devraient pas se faire bien vielle bien longtemps ???

pour ma part je suis désolé, mais je ne suis pas prêt à attendre que "mon petit coin de Provence" ressemble à certains coins de France ou de Navarre, ou on constate que les apis n'auraient d'autres choix que de capituler ???

et je persiste à croire que si pour la varroase (et dès son début) les choses avaient également pu bénéficier de choix drastiques, peut être (et selon moi sans doute) nous n'en serions pas là sur ce problème et pour un fléau dont nous n'arriveront désormais plus jamais à nous débarrasser !!!

Pourquoi les Italiens (encore eux) n'ont pas laissé libre choix aux apis pour lutter contre AT, ce qui depuis lui aurait sans doute permis de continuer son chemin ??
Et pour quelle raison nos autorités Landaises (puisque c'est parti de là) n'ont pas su réagir pareillement dès l'arrivée du frelon VV ???

En voila des bonnes questions plutôt que de continuer à s'en poser d'autres, sur les pièges (qui ne fonctionnent pas) et sur la solution Française dont nos chercheurs se foutent complètement soyez en sur !!!
  • gfass
07 Sep 2018 19:23 - 07 Sep 2018 19:24
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Voilà en cherchant un peu on trouve pour ceux que ça intéresse .....Pour la délivrance de l'AMM transitoire ....C'est dans le domaine du légalement possible et comme je le disais ça peut aller très vite.
Décret n° 2016-859 du 29 juin 2016 relatif aux procédures d'approbation, de mise à disposition sur le marché ainsi que de déclaration des produits et des substances actives biocides
www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/6/29/DEVP1600034D/jo/texte
sous section 2 et 3
  • stf
07 Sep 2018 18:32 - 07 Sep 2018 18:34
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Corax
tu peux faire une recherche de 2004 a today...;)

tu auras pas mal de réponse
  • gfass
07 Sep 2018 18:26 - 07 Sep 2018 18:26
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
blog-itsap.fr/lutte-contre-frelon-asiatique-litsap-mene-deux-etudes/

Ils ont trouvé le moyen d'élever des colonies in situ, les produits larvicides efficaces ne manquent pas, je pense que nous allons avoir bientôt une communication de l'avancée de leurs travaux et une réponse à ta question.
Toutefois, ils risquent de buter sur une difficulté qui à mon avis est la plus grande. Trouver la base protéique la plus appétente possible pour Vv, d'une structure fragmentable par lui même et juste un détail..... qui conserve suffisamment longtemps toutes ses qualités physico-chimiques dans les conditions difficiles d'une présentation estivale.
Pour faire plus court, la mise a disposition d'un larvicide avec protocole d'emploi sur le poisson frais irait beaucoup plus vite... mais bon, sait-on jamais, on aura peut-être une bonne surprise, française, italienne, espagnole?
  • Corax
07 Sep 2018 17:18
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Mais donc, en résumé, aujourd'hui, certains "larvicides" disponibles dans le commerce ont-ils fait leurs preuves sur les VV?

Il "suffirait" d'en ajouter dans des appâts?
  • gfass
07 Sep 2018 12:03 - 07 Sep 2018 14:42
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit:

La seule question que je me pose sur ta réponse c'est pourquoi tu dis de prendre le larvicide le moins soluble dans l'eau ?


je pense pour eviter de contamier les milieux Halieutiques qui sont des milieux tres sensibles et ou il y a beaucoup de biodiversité ... un petit lien pour vous donner un peu de lecture apres c'est des scientifiques francais qui ont fait le rapport donc ché pas si ca une quelconque valeur..... :P :whistle:

www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2009sa0338Ra.pdf


Là, effectivement je constate qu'on est carrément dans la maltraitance des diptères et plus spécialement des mouches. :whistle:
Je me doutais un peu que l'approche de airbrun se portait sur le risque de contamination du milieu aquatique (merci, pour le lien stf :woohoo: ) mais j'ai posé cette question en pensant qu'il pouvait avoir observé une qualité particulière intéressante dans le choix d'un larvicide en son état (soluble ou pas) pour l'incorporer à un appât. J'observe que ce n'est pas le cas.
Pour mettre fin au supplice des mouches, il serait judicieux de réfléchir un instant sur le risque potentiel d'une pollution du milieu aquatique induit de la présentation d'un appât protéique imprégné dudit larvicide quand bien même fusse t'il présenté sur un îlot au milieu d'un étang ou au bord d'une rivière.
  • airbrun
07 Sep 2018 11:13
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit:

La seule question que je me pose sur ta réponse c'est pourquoi tu dis de prendre le larvicide le moins soluble dans l'eau ?


je pense pour eviter de contamier les milieux Halieutiques qui sont des milieux tres sensibles et ou il y a beaucoup de biodiversité ... un petit lien pour vous donner un peu de lecture apres c'est des scientifiques francais qui ont fait le rapport donc ché pas si ca une quelconque valeur..... :P :whistle:

www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2009sa0338Ra.pdf

Bonjour
bonjour
les produits sont tous plus ou moins dégradable et plus ou moins rapidement tu as l'info par la demi vie soit au UV soit par les bactéries mais surtout les aérobies, moins il migre vite donc peu soluble moins il migre pour s'accumuler
de plus la façon la plus rapide d'absorber les doses supérieures à la dose sans effet journalière c'est l'eau de captage puis la chaine alimentaire donc plus une SA est stable moins elle risque de migré vers les eaux de surface s puis souterraines
c'est impossible de trouver une SA qui est mieux partout donc c'est mes 2 priorités dans mes choix comparatif quand j'analysais les réponses de marchés
Affichage 901 - 930 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.342 secondes
Propulsé par Kunena