Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mise en commun des observations (Prost)

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2006 00:00 #21702 par tchitchou
Mise en commun des observations (Prost) a été créé par tchitchou
Cher tous, désolé pour le titre ; pas évident d'être concis et clair...
J'ai acheté le livre de Prost ; apiculture méridionale. (d'autres exemplaires sont disponibles sur www.abebooks.fr/ )
Il fait mention d'une possible compilation des observations des récoltes faites par tous les apiculteurs qui voulaient bien partager leur expérience.
Je trouve l'idée fort bonne ; pas forcément pour connaître les bons coins, mais plutôt pour mieux connaître le calendrier des récoltes des différentes plantes nectarifères, histoire de transhumer intelligemment.
Si quelqu'un dispose de ce document, ou d'une piste pour l'obtenir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2006 00:00 #21703 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Mise en commun des observations (Prost)
js suis assez partagé sur l'intéret de cette information
elle peut être utile pour un apiculteur souhaitant récolter un nouveau nectar mais pour une récolte habituelle je la trouve peu pertinente
en effet, la seule information utile est ... l'observation "in-stitu"
prenez l'exemple de la lavande :
la période de transumance se déroule du 25 juin au 25 juillet
or l'an dernier, au 10 juillet, pas une goutte de nectar à l'horizon (car pas une goutte de pluie !!)
nous étions en train de décider de tout porter sur le sapin lorsque ... il a plu 60 mm le 12/7
et on a fait 50 K/ruche en 10 jours ...
donc, lorsqu'on connait la fleur dont on veut récolter le nectar, rien ne vaut la surveillance de la maturité

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.181 secondes
Propulsé par Kunena