Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité

  • Chris
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2006 00:00 #21704 par Chris
Mortalité a été créé par Chris
Bonjour à tous. Le fond de mes ruches est recouvert de milliers d'abeilles mortes. j'en ai enlevé par l'entrée avec une baguette mais je n'ai pas pu tout enlever...
Y a t-il un problème de famine? J'ai soupesé les ruches et elles sont encore bien lourdes. A tout hasard j'ai posé un pain de candi par ruche.
J'ai toqué sur les caisses pour me rassurer et j'ai entendu le bourdonnement de la colonie...
Dois-je procéder au nettoyage des plateaux de fond de ruche dès maintenant pour éviter un problème sanitaire?
Un agent de la DSV a visité mes ruches en automne et a trouvé le cheptel trés fort et sain.
Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication et me conseiller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2006 00:00 #21705 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Mortalité

Originally posted by richtofs:
J'ai observé la même chose dimanche dernier au fond de ma ruche dans le Cher (18). C'est peut-être normal en hiver? Je croyais que les abeilles mortes étaient recouvertes de cire (ou de propolis, je ne sais plus) dans un but sanitaire. Beaucoup de ces abeilles mortes étaient comme recouvertes d'une moisissure. Qui peut m'aider ?

Bonjour
La mortalité d'une centaines d'abeilles en hiver est normale. La présence des cadavres sur le plancher est normale aussi : Les abeilles n'ayant pas eu l'occasion de sortir,suites aux basses températures, elles n'ont pas évacué les déchets, ce qu'elles vont faire dès la reprise d'activité.
Donc, attendre des températures plus clémentes et vous verrez les abeilles charrier les déchets et s'envoler avec pour les larguer au loin des ruches.
Mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena