Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ESSAIMAGE

  • meon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2006 00:00 #21786 par meon
ESSAIMAGE a été créé par meon
une de mes ruches vient d'essaimer aujourd'hui heureusement j'étais là et j'ai pu récupérer l'essaim ma question est la suivante ne faut-il pas que je change la souche de la reine sachant que cette ruche avait déjà aissaimer l'an dernier avec une reine buckefast d'un an (sans récupération de l'essaim cette foi là)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2006 00:00 #21787 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet ESSAIMAGE
salut
il t'aurrait peut etre fallut anticiper un peu ? sortir des cadres ? je suis débutant... j'aimerais constater ce type de velleité afin de recueillir des cellules royales pour de nouveaux essains...
Tu es ds quel coin ? ds le sud pour avoir déjà un beau developement des colonies...
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2006 00:00 #21788 par meon
Réponse de meon sur le sujet ESSAIMAGE
Je suis dans le var,et je comptai diviser cette ruche car la semaine dernière j'avais détruit plusieurs cellules royales ,remplacé un cadre de rive par un cadre gauffré et j'avais même posé une hausse mais rien y a fait ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2006 00:00 #21789 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet ESSAIMAGE

Originally posted by meon:
Je suis dans le var,et je comptai diviser cette ruche car la semaine dernière j'avais détruit plusieurs cellules royales ,remplacé un cadre de rive par un cadre gauffré et j'avais même posé une hausse mais rien y a fait ....

Bonjour
Là, il fallait anticiper comme dit Phill.
Il y a du monde dans la ruche et c'est une jeune reine: elle a manqué de place. Dans ton cas, Placer les cires gauffrées de chaque côté du couvain Ou bloquer la ponte en plaçant tes 2 cires gauffrées ou milieu du couvain. Tu avais une petite chance et encore.
Si les cellules royales sont présentes, il est trop tard : l'essaimage est décidé. Détruire les cellules ne fait que retarder l'échéance et à priori, tu en a laissé au moins une ...
Tu aurais du faire ton essaim artificiel ce jour là.
De toute manière, très difficile de juguler la fièvre d'essaimage ...
apicolement
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena