Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

5 cadres de couvain ?

  • mardec
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2008 00:00 #24448 par mardec
5 cadres de couvain ? a été créé par mardec
Voila en ce moment j'ai 17-18°c et les saules ont commencés à fleurir. J'ai contrôlé les provisions de mes ruches et j'en ai une qui a 1 cadre de couvais (elle a déjà pondue des mâles et pourtant la reine est de 2007).
Une autre qui n'a pas encore pondue (reine de 2004 ou 2005).
Et la dernière qui a déjà 5 cadres de couvain (pas de ponte de mâles et reine de 2007).
C'est surtout pour elle que je m'inquiète,
Elle est un peut précoce non???
Que faire avec ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2008 00:00 #24449 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet 5 cadres de couvain ?
Bonjour
Je ne me fais pas les questions pour répondre: ( Y'en a qui veulent déjà m'envoyer transhumer avec les rennes ... ce coup la, ils m'enverraient avec les phoqued) J'ai ressorti le poste de Lapelouse, qui n'en excusera.
Bonjour
La première, ta reine a peut être des ratés à l'allumage: mauvaise fécondation, j'ai dit peut être, c'est à surveiller avant qu'elle ne devienne complêtement bourdonneuse.
La deuxième: une seule question: la reine est encore là ?
Quand à celle qui à dèjà 5 cadres de couvain: de quoi te plains-tu ?
C'est une très bonne reine.
Elle a peut être un brin de carnica ? Ca va te faire une population du tonnerre pour les saules et après. A condition qu'il y ait de quoi après, sinon: disette et essaimage
Pour brider un peu, tu peux mettre une trappe à pollen
Et après, et même tout de suite avant la fin des saules faire des essaims artificiels: Tu sera plus tôt que JSG l'année dernière.
Tu aura minimum 8 / 9 cadres de couvain et une population "très" , mais très nombreuse.
Pour faire le bilan, 5 cadres de couvain par 10 dm2 par 750 abeilles à naitre: tu as 30000 abeilles qui vont naitre dans les 21 prochains jour ... Tu as la place pour les loger ? A 300/350 abeilles recto/verso au dm2 ?
J'ai jamais fait de saules mais je pense qu'il y a beaucoup de pollen et peu de nectar. Mais faudra lui mettre une hausse et journal assez tôt.
apicolement
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2008 00:00 #24450 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet 5 cadres de couvain ?
Merci pour ta réponse mardec mais moi c'est Fab64 pas Lapelouse!
Non franchement merci car ça me faisait peur 5c début Février...
Pour les provisions elles en ont encore pour un peu toute les têtes de cadre en ait garnit donc ça vas pour l'instant.
C'est vrai que pour la première reine elle avait mis beaucoup de temps à commencer à pondre (c'est la soeur jumelle de celle qui est très en forme).
Faut-il que je prévoit de la changer si elle donne des signes de faiblesse ou d'essaimage futur?
Avec des essaims artificiels je pourais avoire quelque reines en rab...?
Merci & a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2008 00:00 #24451 par LAPELOUSE
Réponse de LAPELOUSE sur le sujet 5 cadres de couvain ?
la c'est réellement moi,
5 cdres de couvain à cette époque!!!
effectivement tu vas pouvoir la diviser de bonne heure et remérer toute seule.
hier bonne rentrée de polen mais juste 15°,j'espère que je vais pouvoir ouvrir aujourd'hui ou demain
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena