Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perte hivernale ?

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2008 00:00 #24512 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Perte hivernale ?
Salut Marcel,
Jpf confirme ce qu'il avait déjà mis en avant, non pas de façon théorique mais issu de l'observation de ruches : bien souvent, la dépopulation, brutale ou lente des ruches est due à Varroa et à un défaut de traitement ou un traitement innadapté
je rajouterais un autre phénomène sur les pertes hivernales : les miélée "éprouvantes" comme la lavande ou dont la fin est délicate à gérer comme le sapin sont une source de perte.
Je prends mon exemple :les ruches qui ont été sur la lavande l'an dernier : certaines n'ont pas passé l'hiver (25%), une partie est moyenne,(25%), les autres sont faibles : 50%
Idem pour le sapin : la fin de la saison dernière (exceptionnelle en rendement) a été froide et humide, je n'ai pas assez nourrit, résultat, les ruches, si elles sont sorties de l'hiver, sont moyennes à faibles
tout ca comparé aux essaims et colonies qui ne sont pas parties sur la lavande et le sapin et qui sortent très belles de l'hiver à 90% (5% de pertes, 5% de pas terrible)
une autre constatation par un collègue du sud ouest qui déplore 75% de pertes : les abeilles s'épuisent sur un tournessol peu mélifère du fait de variétés autofertiles et les ruches ne passent pas l'hiver
donc en résumé :
- traitement , traitement, traitement et de façon "orthodoxe"
- nourrissement automnal
- dans la mesure du possible, éviter ou limiterles iélés difficiles (même si ce sont souvent les + interressantes)
a+
[This message has been edited by jsgros (edited 11 April 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2008 00:00 #24513 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Perte hivernale ?
Re
Pour complêter le tableau
Une autre cause d'affaiblissement évoqué est la + ou - grande qualité du pollen récolté.
je ne sais pas ce que vaut le pollen de tournesol, mais certains pollens ont créent des carences en acides aminés (l'abeille a besoin de 7 à 8 différents), d'ou faiblesse.
Un petit coup de varroas et c'est ;;; et c'est parti.
Sur pollen pauvre, Toutes les abeilles naissent mais faible avec une durée de vie courte : 86 jours pour une abeille d'hiver ... y'a pas le compte
C'est le cas sur tournesol au pollen très pauvre.
a+
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2008 00:00 #24514 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Perte hivernale ?
pour moi 15 ruches, 0 pertes sauf une trés faible que j ai du reunir (mais c st ma faute le remerage a pas fonctionner et je l ai laisser comme ca à la finde l été avec une vielle reine)
conclusion: ANTICIPATION!!! bon nourrisement vu le mois aout dernier pourri donc plein d abeilles d hiver donc redemarage printemps au top!!
faut dire aussi que je suis dans un coin ou il y a pas une culture dans les 50 bornes alentours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena