Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

S.O.S ruche bourdonneuse

  • pascal roux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2008 00:00 #25042 par pascal roux
S.O.S ruche bourdonneuse a été créé par pascal roux
bonjour, je viens de m 'en assurer hier en l' examinant, j ai une ruche bourdonneuse ou il y a 50% de males .
J' ai a cote 4 jeunes essaims et je n'ose pas prendre un cadre de couvain de peur d' en affaiblir un et apparemment il est déconseillé d 'essayer d'introduire une reine a ce stade.
Comme il reste un peu d' abeilles ce serait dommage de ne pas essayer de la sauver, mais comment??? merci pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2008 00:00 #25043 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet S.O.S ruche bourdonneuse
Et bien si, je crois qu'il faut oser mettre un cadre de couvain, du fait que les premières miellées sont là... et si la ruche est populeuse.
sinon, hop! vider la ruche à une trentaine de mètres. Les ouvrières valides se feront accepter les corbeilles pleines par tes jeunes essaims. Au final, peu de perte et tu renforces tes jeunes essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2008 00:00 #25044 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet S.O.S ruche bourdonneuse
non, ne met pas de couvain, il serait perdu. C'est encore possible lorsque la colonie vient juste de perdre sa reine mais lorsque les ouvrière pondent depuis longtemps, elles n'élèvent plus de reine et sont bien plus agressives
donc, secoue cette ruche et garde ton cadre de couvain pour faire un essaim
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena