Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement varroas

  • Pascal G
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2009 00:00 #30036 par Pascal G
Réponse de Pascal G sur le sujet traitement varroas
Bonjour,
Je suis moi aussi intéressé par vos réponses, ayant traité l'année dernière avec de l'apilife var qui semble t-il ne peut plus être vendu chez nos fournisseurs apicoles ayant fait l'objet d'une AMM.
En fait j'hésite entre ne pas traiter du tout (mes ruches sont toutes équipées avec un fond grillagé,ce qui aide déjà à lutter naturellement contre les varroas)ou alors traiter avec un produit "naturel" comme l'est l'apilife var. Seulement je trouve particulièrement scandaleux d'avoir à passer par un véto ou une pharmacie, pour m'en procurer à 2 ou 3 fois le prix de l'année dernière (pour le même produit).
Merci pour vos réponses à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2009 00:00 #30037 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet traitement varroas
salut
- solution 1 "officielle" languettes apivar
- solution 2 "nature" : acide oxalique ou thymol ou formique (nature ne veux pas dire Bio ou sans danger !!!)
- illégales (mais beaucoup utilisées) : Taktik (amitraze) ou coumaphos
- folkloriques (et très risquées : sucre glace, poudre d'ail, feuilles de noyer ...)
- risquées : rien
Bien que certains remontent des expériences de ruches à fond totalement grillagées non traitées et très "vivantes", ne ps traiter représente un risque très élevé de tout perdre à court ou moyen terme (6 mois à 2 ans)
Le Taktik n'est autorisé que par dégoutement pour des contrôles d'infestation et pas en traitement
donc choix 1 ou 2 : chiique ou naturel. Le chimique est plus simple à mettre en oeuvre, le naturel conviendra peut être mieux à votre vision des choses mais attention aux applications surtout avec l'acide oxalique
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2009 00:00 #30038 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonjour,
Moi je traite au Thymol en cristaux - il faut une température diurne supérieure à 15° et inférieure à 30°. Il faut deux à trois traitements de 10 g par ruche (Dadant 10 cadres) espacés de 7 à 10 jours comme celà ; 1er traitement arrêt de ponte et destruction des varroas hors cellules, 2ème et 3ème traitements destruction les varroas au fur et à mesure des sorties du couvain operculé (Sur 14 ou 21 jours le couvain operculé est largement couvert par le traitement). Pour moi l'efficacité est bonne et suffisante, je n'utilise pas d'autre traitement dans l'année. Il vous faut des fonds grillagés au ruches pour une bonne élimination des varroas.
Les cristaux sont à diluer dans de l'alcool de ménage à 95° non parfumé, à raison de moitié alcool moitié cristaux - poids de cristaux en fonction du nombre de ruches à traiter - Le mélange est déposé à l'aide d'une seringue de 10 ml graduée sur des bandelettes d'éponge plate de ménage qu'on trouve dans le commerce. Laisser sécher 1/2 heure et introduire ces inserts dans les ruches sur le dos des cadres, couvre cadre retourné ou nourrisseur couvre-cadres retourné pour créer un espace de répartition pour les vapeurs de Thymol. Pour une ruche par exemple il faut prévoir 30 grammes de cristaux de Thymol pour trois traitements sur 21 jours (placer à chaque fois deux inserts de 5 grammes, au centre avant et au centre arrière). 1er traitement à j+0, 2ème traiement à j+7, 3ème traitement à j+14, à j+21 retirer les inserts ou ce qu'il en reste. Ne pas enlever les anciens inserts avant la fin du traitement soit 21 jours - Laisser les fonds grillagés ouverts durant le traitement et sans portière.
Attention aux manipulation du Thymol en cristaux - Elles sont corrosives - Utiliser des gants et des lunettes de protection.
Le Thymol en cristaux s'achète pour de petites quantité en pharmacie ou pour les quantité plus importantes, par exemple :
LABORATOIRES FESNEAU
ZI-Route de Berre
13510 EGUILLES
tel: +33 (0)4 42 22 75 45
Fax: +33 (0)4 42 22 82 14
Email: contact.fesneau@orange.fr
ou auprès des détaillants de matériel apicoles.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2009 00:00 #30035 par edom71
traitement varroas a été créé par edom71
Bonjour à vous tous,bon voilà je voudrais connaitre vos methode pour le traitement contre la varroas car cet aprés-midi j'ai été au rucher école de mon département faire la récolte et la semaine prochaine on pose les langes Apivar et j'ai disuté avec les apiculteurs du coin et tous font différemment:à la fin on ne sait plus quoi faire et quoi prendre surtout pour quelqu'un qui débute comme moi et qui ne veut pas se voué à l'echec la premiere année avec un type de traitement nocif :des uns c'est apivar,des autres c'est acide....il y en des c'est Taktic ah celui là j'en avait jamis entendu parlé apparemment le petit pére k'utilisais depuis des années et nickel,il y en a c'est rien du tout et tout vas bien ,il y a aussi des feuilles de noyer au dessus des cadres,moi être paumé dans tout ça,voila j'aimerai partagé avec vous aussi que prennez vous et comment faites vous,en esperant vous lire abondement et en vous remerçiant beaucoup d'avance:messieurs dames à vos claviers pour un petit newbiees.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2009 00:00 #30039 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet traitement varroas
Merci Louis ,de nous faire partagé ton experience et tu trouve que ce traitement fonctionne bien ?Donc pour un traitement que tu divise en 3 passages il te faut 10 grammes+10grammes d'alcool mélangé pour une ruche c'est bien ça ou j'ai mal compris?
Sinon pour Pascal le fait d'avoir un fond grillagé enfin ce n'est que mon avis n'est pas du tout un traitement contre la varroas tu peut simplement voir (encore faut t'il mettre une plaque graissé dessous) pour le comptage du varroas .mais en aucun cela t'élimine du varroas je le répète ce n'est que mon avis ,plus d'autres conseils sur les traitements les amis api?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2009 00:00 #30040 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet traitement varroas
ah désolé Lois et tu fais ton traitement quand ,je suppose aprés la récolte fin aout début Septembre et la date limite pour toi c'est quoi,Merci bien de tes réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2009 00:00 #30041 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet traitement varroas
edom, le fond grillagé n'est effectivement pas un "traitement" mais une aide substantiel à l'élimination des varroas : lorsqu'ils tombent au sol( après un coups de trop ou du fait de l'épouillage), il passent à travers le fond et ne peuvent pas remonter sur une abeille qui marcherais sur le fond
c'est donc bien un solution (mécanique) pour l'élimination du parasite
pour la date du traitement, tout dépend :
- des conditions météo (T°)
- des miellée que tu peux encore espérer
pour ma part, toutes les petites ruches que j'essaie de sauver avant l'hiver reçoivent depuis déjà 15 jours un traitement
pour celle encore en production ce sera après le pèbre d'ail (mi septembre)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2009 00:00 #30042 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonsoir,
Le plancher totalement grillagé est le premier traitement car tout varroa qui chute se trouve à l'extérieur et meurt.
Le traitement aux cristaux de thymol est effectué après la dernière récolte, pour moi fin août début septembre, alors que la température diurne est encore assez élevée, comprise entre 15 et 30° maximum. Sinon au-dessus de 30° risque de désertion.
La date limite est donnée par le critère température ci-dessus mais pour une bonne efficacité il faut commencer le traitement dès que le nombre d'abeilles commence à diminuer, car les varroas, proportionnellement, deviennent plus nombreux à ce moment.

Lors du premier traitement il va y avoir un rejet de larves, ne pas s'inquiéter. Il y a aussi arrêt de ponte de la reine. Si pas de miellée nourrir avant traitement puis après traitement pour relancer la ponte.

15 jours à 3 semaines après la fin du traitement, poser des langes graissés sous le plancher grillagé, faire un relevé sur 10 jours de la chute naturelle et diviser par 10 pour avoir la chute journalière, il faut qu'elle soit inférieure à 5 varroas jour. Normalement, d'après mes observations, elle doit se situer entre 0 et 0,5 pour un grand nombre de colonies et quelques une supérieures à 1 sans arriver à 5. Pour moi le résultat est suffisant et ne justifie pas l'emploi d'autre substance.
Il faut savoir qu'il y a des colonies qui élèvent des varroas (façon de parler) et d'autres qui s'en débarrassent très bien en les aidant un peux, il faut privilégier ces dernières, donc tant pis pour celles, qui au printemps auront trop de varroas, elles seront remplacer par des essaims provenant des résistantes.
C'est bien ça edom71 : 10 g de cristaux + 10 grammes ou millilitres d'alcool pour 1 traitement X 3 fois à 7 jours d'intervalle (ATTENTION : PAS D'ALCOOL A BRULER Mais de l'ALCOOL DE MENAGE DESODORISE NON PARFUME à 95° pour une évaporation rapide de l'alcool - NE PAS UTILISER LE THYMOL AU DESSUS DE 30°).
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2009 00:00 #30043 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet traitement varroas
Salut peut onfaire faire le melange dans une fiolle directemen en pharmacie car je connais un pharmacien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2009 00:00 #30044 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonsoir,
C'est possible sans doute si le pharmacien le veut bien - Il a aussi l'alcool sur place meilleur et un peu plu cher que celui que j'ai cité mais pour une petite quantité c'est pas important.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2009 00:00 #30045 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet traitement varroas
Salut;bon je vais surement employé cette methode Louis j'ai demandé à mon pharmaciens pour le dosage il y a pas de probléme ,donc à chaque fois tu mets 2 bandelletes entre les cadres de couvain une sur l'avant et l'autre sur l'arriere c'est ça ?Par contre qu'est ce que tu entends par couvre cadre retourné? Car moi j'ai des couvre cadre tout simple du contre plaqué plat .@+ de te relire.Ah pour le dosage j'oubliai donc c'est 2bandes pour chaque traitement d'une semaine(3 semaines en tout)donc 5 grammes sur chaque bandes c'est bien ça ,je n'ai pas envie de faire une connerie avec le dosage donc j'aime mieux que tu me confirme vraiment si j'ai bien compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2009 00:00 #30046 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonsoir edom71,
Les bandelettes éponge sont placées sur le dos des cadres et NON entre les cadres. Elles sont simplement posées sur le dessus des cadres à un tiers de l'avant et à un tiers de l'arrière de la ruche mais ça c'est pas important si la chambre d'évaporation a été respectée.

Moi j'utilise des couvres cadres en contreplaqué entourés d'un tasseau de 4 cm d'épaisseur que je retourne pour faire une chambre d'évaporation pour le thymol mais tu peux utiliser un nourrisseur couvre cadres retourner qui fera le même effet.
Cet espace d'évaporation est très important si les lanières sont comprimées entre le dos des cadres et le couvre cadres l'évaporation ne se répartira pas uniformément dans la ruche et il pourra y avoir une concentration trop importante par endroits par rapport à d'autres.
Pour des ruches d'un volume Dadant 10 cadres à plateaux totalement grillagé ouverts : Placer 10 grammes de thymol répartis sur deux lanières soit 5 grammes par lanière x 2 les fonds grillagés doivent rester ouverts. Je précise encore que le thymol est mélangé moitié moitié avec de l'alcool donc 10 grammes de thymol font 20 grammes ou millitres de liquide répartis sur deux languettes à l'aide d'une seringue de 10 ml, soit la valeur d'une seringue par bandelette. Après évaporation de l'alcool il ne restera que 5 grammes de thymol cristaux par bandelettes.
Les dimensions des languettes éponge sont d'environ 16 x 6 cm. Les laver abondamment à l'eau claire et les laisser sécher avant utilisation car ces éponges sont imprégné d'un produit leur permettant de rester souple sous emballage.
Je me répète mais tant pis :
Pour un traitement unique de fin de saison avec fond totalement grillagé ouvert -
J+0 = insertion de deux languettes contenant le mélange 50/50 Thymol cristaux/Alcool 95° - laisser évaporer l'alcool à l'ombre durant 30 minutes avant insertion dans la ruche.
J+7 = idem.
J+14 = idem.
J+20 = Retirer les lanières ou ce qu'il en reste et nourrir.
Ne pas nourrir durant le traitement les abeilles ne prendront pas. Nourrir avant et surtout après si pas de miellée pour relancer la ponte.
Si tu prépares toutes tes languettes d'un coup tu peux les conserver après évaporation de l'alcool dans un bocal ou une boite hermétiquement fermée et les utiliser pour le 7ème et le 14ème jour. Eviter de respirer les vapeurs de thymol à l'ouverture du bocal sur lequel une étiquette adhésive doit être placée mentionnant le produit corrosif et ne pas laisser à la portée des enfants.
Ce traitement est à faire sur des colonies fortes ou normalement fortes, sur les ruchettes diviser la dose par deux.
Tout le rucher est a traiter en même temps afin d'éviter le pillage.
Je vois que tu avais compris mais j'ai préféré me répéter.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2009 00:00 #30047 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet traitement varroas
Ok là c'est bon j'ai tout compris,j'espere ne pas me planté,bon je n'ai que 2 ruches,je vais faire la récolte la semaine prochaine d'une ruche qui a 2hausses remplis:une forte colonie,l'autre ruche pas de miellée faut dire c'est un petit essaim qu'on ma donné début Juin donc.....mais tu pense que je doit nourrir avant le traitement?Pourquoi?En tout cas merci beaucoup Louis de ton dévouement @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2009 00:00 #30048 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonsoir edom71,
Nourrir avant le traitement n'est pas forcément nécessaire mais cela augmente la ponte car au début du traitement il y a évacuation de larves et nymphes - donc c'est pour compenser.
Surtout ne pas traiter avec des températures supérieures à 30° - Actuellement il fait encore trop chaud - Il faut prévoir que la température ne dépassera pas 30° durant tout le temps du traitement soit 21 jours en général fin août début septembre c'est bon.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2009 00:00 #30049 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet traitement varroas
OK bon je verrais bien c'est vrai que vers chez moi en Saone et Loire ou je suis situe il ni a plus grand chose à butiné je pense donc je pense que je vais nourir un peu sucre/eau à 50/50 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2009 00:00 #30050 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet traitement varroas
et si tu ne fait pas l'évaporation avec de l'alcool mais avec de l'eau ça marche?
Je suppose que ça doit être plus long!
Par contre un truc que j'ai pas bien compris:
1)Il faut attendre que le solvant soit entièrement évaporer?
2)Et si c'est bien le cas cela veut-il dire que le thymol recristallise dans l'éponge?
3)Dans ce cas les cristaux se diffusent dans la ruche par magie? (je dis ça car pour moi les cristaux c'est une forme chimique stable qu'on ne peut changer que grâce à de fortes température ou par ajout de solvant)mdr si mon prof de chimie me vois il va me tuer^^.
4)De plus si c'est bien des cristaux dans une éponge qu'on introduit alors pourquoi ne pas les introduire directement dans une boite ou les abeilles n'ont pas accès?
désolé pour toutes ces questions mais ça va être aussi mon premier traitement...un grand merci à Louis pour toutes les explications...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2009 00:00 #30056 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Ou alors il faut revoir les dosages de Thymol mais alors uniquement pour ces températures élevées 30° et au dessus - donc moins de Thymol bien entendu et certainement qu'il faudra remplacer plus souvent les languettes qui s'évaporeront plus vite.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2009 00:00 #30055 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonsoir michelf30
Parce que au dessus de 30° les abeilles risques de sortir complètement à l'extérieur ou de déserter la ruche.
Essaies tu vas voir...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2009 00:00 #30054 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet traitement varroas
d'accord merci pour tous ces conseils.
Å+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2009 00:00 #30053 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet traitement varroas
Tout ça est super intéressant !
merci pour tous ces détails et la procédure.
une question encore : pourquoi ne pas faire au dessus de 30° ?
avec apiguard, c'est mieux de le faire au dessus de 15°. un rapport avec la meilleure température pour la sublimation ?
enfin, pour comparer avec Apiguard... c'est le même phénomène d'arrêt de ponte ?
encore merci pour toutes les explications
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2009 00:00 #30052 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonjour,
Le Thymol en cristaux n'est pas soluble dans l'eau.
Il est préconisé d'introduire les languettes éponges une fois l'alcool évaporé.
Moi je fais le dépôt de la solution sur les éponges, près des ruches. Lorsque j'ai fini d'imprégner les éponges, mettons pour 20 à trente ruches soit 30 minutes à une heure plus tard, je recommence par le début pour l'introduction des languettes dans les ruches alors que l'alcool n'est pas totalement évaporé. Les abeilles par ventilation finissent d'évaporer l'alcool en quelques heures. C'est pour cela que je travaille, pour le dosage indiqué dans mes posts, avec les fonds de ruches ouverts et sans portières.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2009 00:00 #30051 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet traitement varroas

Originally posted by Fab64:
et si tu ne fait pas l'évaporation avec de l'alcool mais avec de l'eau ça marche?
Je suppose que ça doit être plus long!
Par contre un truc que j'ai pas bien compris:
1)Il faut attendre que le solvant soit entièrement évaporer?
2)Et si c'est bien le cas cela veut-il dire que le thymol recristallise dans l'éponge?
3)Dans ce cas les cristaux se diffusent dans la ruche par magie? (je dis ça car pour moi les cristaux c'est une forme chimique stable qu'on ne peut changer que grâce à de fortes température ou par ajout de solvant)mdr si mon prof de chimie me vois il va me tuer^^.
4)De plus si c'est bien des cristaux dans une éponge qu'on introduit alors pourquoi ne pas les introduire directement dans une boite ou les abeilles n'ont pas accès?
désolé pour toutes ces questions mais ça va être aussi mon premier traitement...un grand merci à Louis pour toutes les explications...

L'alcool s'évapore rapidement, ne laissant que le thymol dans l'éponge. La solubilité du thymol dans l'eau est surement très faible (?)...
Oui le thymol recristallise dans l'éponge.
Le thymol passe directement de l'état solide à l'état vapeur, c'est ce que les chimistes appellent la sublimation. (exactement comme la naphtaline de nos grands-mères ;-)) )
Si il reste un reliquat d'alcool dans l'éponge (qqs ppm)ça créé une tension de vapeur en fonction de la température, et cette vapeur de thymol envahit la ruche.
Il vaut mieux utiliser l'éponge, ainsi la sublimation se fait lentement, sur plusieurs jours, évitant l'intoxication en cas de contact direct avec les cristaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2009 00:00 #30057 par CB
Réponse de CB sur le sujet traitement varroas
J'ai mis le thymol dans les ruches hier en fin d'après-midi. 10 ml de mélange thymol-alcool à 90° non dénaturé sur support micro poreux - 250 grammes de thymol dans 250 ml d'alcool.
Aujourd'hui, premier décompte : 10 à 15 fois plus de varroas sur la plaque de contrôle que de chutes naturelles ces derniers jours.
C'est déjà çà de moins dans la ruche !
Ma surprise : entre le tiers et la moitié des varroas tombés sont vivants et aptes à escalader les parois verticales d'un bocal en verre.
Graissez vous systématiquement la plaque pour fixer ces sales bêtes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2009 00:00 #30058 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonsoir,
C'est pour cette raison qu'il faut utiliser des planchers totalement grillagés pour une efficacité optimale.
Maintenant moi j'ai la moitié en totalement grillagé, le reste en semi grillagé et les ruchettes en fond plein. Je ne constate pas forcément plus de varroas dans ces dernières après traitement. Mais il est préférable quant même d'avoir une ouverture totale à mon avis.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2009 00:00 #30059 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Pour CB
Je lis "j'ai mis 10 ml de mélange thymol/alcool..." Donc cela ne fait que 5 grammes de thymol cristaux, si je comprends bien par ruche - c'est pas suffisant - Il faut deux bandes éponge ou supports micro poreux comportant chacun 10 ml de solution soit 20 ml au total donc 10 grammes de thymol cristaux par ruche.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2009 00:00 #30060 par CB
Réponse de CB sur le sujet traitement varroas
Vous avez raison, 10 ml est insuffisant pour doser 10 g mais 20 ml c'est trop, la bonne dose se situe entre ces valeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2009 00:00 #30061 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet traitement varroas
quelqu'un utilise l'acide formique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2009 00:00 #30062 par CB
Réponse de CB sur le sujet traitement varroas
Pardon Louis pour avoir douté !
J'ai pesé le mélange hier lors de la deuxième application. Quand on dilue 1 kg de thymol dans 1 litre d'alcool ( qui pèse 800 grammes ) on obtient bien une solution de 2 litres ( c'est là qu'était mon doute ) qui pèse 1,8 kg ( pas de doute ici )
donc, comme vous l'écrivez, 20 ml pour 10 g de thymol.
Avec 10 ml, les varroas n'étaient pas à la fête, avec 20, se sera l'hécatombe, enfin j'espère.
Merci Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kosovo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2009 00:00 #30063 par kosovo
Réponse de kosovo sur le sujet traitement varroas
salut louis
combien coute le kg du thyml??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2009 00:00 #30064 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet traitement varroas
Bonjour CB
Je fais mon mélange 50/50 en poids d'alcool et non en litre ou millilitres. Je verse une certaine quantité de cristaux dans un bocal initialement taré que je pèse ensuite et j'ajoute le même poids d'alcool que de cristaux. L'alcool évaporé laissera donc la valeur de cristaux qui correspond à 50% du poids total de solution. D'où 10 ml = 5 grammes de Thymol.
Si l'on utilise un litre d'alcool pour 1 kg de thymol il ne faut mettre que deux seringues de 8 ml soit 16 ml par ruche pour obtenir sensiblement 10 grammes de thymol, la densité du mélange en thymol étant plus importante.
De toutes façons deux ou trois grammes en plus ou en moins n'entraînent pas plus de dérangement pour la colonie.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.367 secondes
Propulsé par Kunena