Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaims volatiles

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2010 00:00 #33953 par olivier59
essaims volatiles a été créé par olivier59
bonjour à tous
Novice en apiculture j'ai une ruche d'abeilles noires qui a eu 3 essaims en l'espace de 10 jours.
A chaque fois, après avoir récupéré l'essaim et mis dans une ruchette, celui ci en est reparti pour se diviser en deux petits essaims.
J'ai alors attendu le soir et les ai enfermés dans la ruchette puis ouverte le lendemain.
Coment se fait il que l'essaim ne soit jamais resté de lui même dans la ruchette? Je précise que la ruchette était composée de vieux cadres.
Très étonnant aussi, ma ruche qui a essaimé était celle avec la reine la plus récente. Mon autre ruche avec reine de 2 ans elle n'a pas de cellules royales.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2010 00:00 #33954 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet essaims volatiles
Bonjour !
Bonjour !
Manque de place pour le couvain et sans doute souche essaimeuse. Pour ce qui concerne la désertion dans ces cas là change de ruchette. Une odeur qui ne leur plaît pas et tout le monde ressort. C'est souvent ce qui se passe lors d'un premier enruchement en ruche plastique. Comme je dois avoir avoir des "touristes" pour visiter un rucher j'ai voulu remettre en route de vieux paniers et leur hausse pour montrer et parler du passé. A peine enruchée les abeilles s'y sentent à l'aise et ne ressortent pour ainsi dire jamais.
Bonne continuation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2010 00:00 #33955 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet essaims volatiles
as tu mis du miel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2010 00:00 #33956 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet essaims volatiles
Slt,
Moi je pencherai plutot pour des essaims composés de plusieurs reines vierge...tu l'enruches, les reines se battent et ressortent chacunes avec une partie de l essaim. Le truc ( tu as trouvé ) est de le claustrer afin d obliger les reines a s'expliquer et le tour est joué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theapic
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2010 00:00 #33957 par Theapic
Réponse de Theapic sur le sujet essaims volatiles
pleinement d'accord avec cette dernière explication!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena