Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

protection ruches avec cire d'impregnation

  • togne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2011 04:29 #41907 par togne
bonjour je souhaite proteger mes ruches avec de la cire d'impregnation pouvez vous me dire avec 5kg de cire combien je peut traiter de ruches neuves?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2011 07:23 #41908 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: protection ruches avec cire d'impregnation
Salut,

avant de te penser à la consommation de cire par ruche, il faut réfléchir au volume de cire nécessaire au trempage
je m'explique

si tu trempes tes ruches coté par coté, en tournant à 90° régulièrement, tu n'as besoin que d'un petit volume. C'est rapide à chauffer mais cela prend du temps par ruche et t'oblige à manipuler en permanence
Si par contre, tu trempes ton corps intégralement dans la cire, il te faudra un volume bien plus grand, surtout si ton bac n'est pas adapté
Pour ma part, je me suis fabriqué un bac de trempage "sur mesure" , à l'image de ceux vendus chez Icko : dimensions exactes de la ruche et centre occupé.
Cela limite le volume de cire à chauffer mais malgré tout, j'en passe au moins 5 à 7 Kg pour commencer à tremper

après, il te faut en rajouter pour avoir toujours le niveau

mais avec 5 Kg, de consommation pure en imprégnation, tu trempes une belle quantité de ruches (une bonne centaine)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2011 09:20 #41910 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet Re: protection ruches avec cire d'impregnation
bonjour,

pour parler de mon expérience, j'ai imprégné 170 éléments de ruches warré avec environ 7 kg de cire . Comme dit JS, le plus important est d'avoir un récipient adapté, un toit de ruche dadant de 100 peut faire l'affaire pour une petite série, perso j'ai opté pour un vieux chaudron , qui m'a permis de trempé une moitié, puis l'autre, en 2 fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2011 16:04 #41916 par togne
Réponse de togne sur le sujet Re: protection ruches avec cire d'impregnation
merci a vous pour vos reponses je pense faire avec un fut en acier coupé pour faire tremper le corp directement ou me trouver un vieux chaudron je pensais consomer plus de cire merci a vous..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.059 secondes
Propulsé par Kunena