Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premier vol de propreté

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 07:47 #43461 par bee13100
Premier vol de propreté a été créé par bee13100
Bonjour,
Je sais que c'est un peu bizarre, mais ... depuis 4 ans de pratique de l'apiculture de loisir (loisir très envahissant quand même), je viens cette année d'assister à mon premier vol de propreté. D'habitude il ne fait jamais froid assez longtemps pour que les abeilles restent longtemps confinées à l'intérieur, mais là on a eu deux semaines de températures négatives nuit et jour, puis hier grand soleil et 15° en journée, elles sont toutes sorties, grand ménage aussi des abeilles mortes dans les ruches. Par contre, heureusement que le rucher est assez loin de la maison, j'imagine ce que ça aurait donné sur du linge étendu à sécher ! En tout cas, ça m'a fait vraiment plaisir de voir de l'activité au trou de vol de toutes les ruches, je voulais juste partager avec le forum, qui m'a tant aidé et m'aide encore beaucoup, en tant qu'amateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 17:45 #43466 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Bonjour,
Idem pour moi. Je viens de passer au rucher. Temps magnifique et 12°C à l'ombre.
Merci à ceux qui m'on conseillé d'ouvrir et de nourrir même par temps froid. A priori toutes mes ruches étaient très actives et donc pas de perte. Gros nettoyage avec de très nombreux cadavres devant les ruches. Rentré de pollen gris et jaune pâle.
:) Après beaucoup d'inquiétude je respire un peu. Il va falloir surveiller tout ça pour éviter la famine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 18:08 #43467 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Premier vol de propreté
+1 : par contre nombre de cadavre effrayant devant les portes, qui m'a motivé à vérifier et recentrer les pains de candy et me bruler les doigts sur l'enfumoir, colonies intacts et viables mais il va falloir du sirop au printemps pour renforcer avant l'acacia.

En tout cas, ça fait plaisir de les voir dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 18:50 #43469 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Idem pour moi! Sa fait du bien de voir que tout le monde va bien! Pas trop de cadavres! Je suis assez étonne de l'écart de développement selon les races abeilles, les lingusticas rament et les noires sont pas mal du tout! Bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 19:24 #43471 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Et bien nous aussi premier vole de propreté aujourd'hui même juste un peu de complément candi pour celle qui ont besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 14:24 - 18 Fév 2012 14:26 #43483 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
salut ravis comme vous de voir ressortir les zazas mais bcp de mortalité.Mes bucks ont vraiment souffert contrairement aux noires. j'ai nourri au candi les plus faibles sans grandes espérances vu leur faible vigueur env 30 a 40% du rucher....
Dernière édition: 18 Fév 2012 14:26 par delpe12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 14:30 #43484 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Premier vol de propreté
bonjour delpe 12
ca confirme bien se que je dit souvent :
les chevaux de courses sont tres fragiles.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier30
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 15:15 #43485 par Olivier30
Réponse de Olivier30 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Bonjour, je viens vous demander votre aide , je suis apiculteur débutant j'avais 11 ruches , il y a 2 jours je suis allé les voir il faisait tout jsute 10 degrés il y avait de l'activité sur 10 ruches , une paraissait morte ( aucune activité) mais il faisait pas assez chaud pour ouvrir. Aujourd'hui 14 degrés je vais faire la visite bilan toutes mortes, je comprends pas pourtant il y avait du pain candi sur chacune , certaines en avaient consommées et d'autres non, mais j'ai verifié il y avait encore un peude miel dans les ruches.sur certaines il y avait encore des abeilles vivantes envrion 100 mais on dirait qu'elles souffraient, certaines sur le dos et battaient des ailes, puis une ruchette les abeilles étaient carrément mortes sur la planche d'envol et au sol et certaines étaient encore viavantes comme si elles agonisées je suis perdu et triste car j'y suis allé comme un gosse tout excité et la ca fait mal :( auriez vous des réponses a m'apporter car je n'arrive pas a comprendre pkoi en 2 jours elles sont toutes mortes :( ) merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 15:17 #43486 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Premier vol de propreté
fragile c'est pas le mot, puisque en general les buck sont plus resistante aux maladies que les noires. mais plus difficile à gérer, oui je pense.faut les suivre et comprendre comment elles fonctionnent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 16:13 - 18 Fév 2012 16:16 #43487 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Pour Olivier :
Vraiment désolée pour toi, j'espère que tu pourra remonter ton cheptel rapidement. Perdre une ruche, c'est dur (et on culpabilise) mais toutes, c'est vraiment affreux. Cependant, il ne faut pas se décourager, ça se remonte aussi très rapidement.
Voici ce qui m'est arrivé : juste avant la vague de froid, au trou de vol toutes mes ruches semblaient fonctionner normalement, une forte activité même, sauf une : j'ouvre, mortes (de faim, apparemment). Alertée, j'ai alors vérifié et nourri les autres "en urgence" (avec les moyens du bord, candi maison pour les ruches sans plateau nourrisseur, sirop bien épais tiède pour celles qui en avaient un), et même pour une d'elles qui me paraissait bien peu vaillante, en versant du sirop tiède directement sur la grappe. 15 jours de gel ininterrompu, elles ont tout boulotté, solide et liquide, mais elles sont vivantes. Explication provisoire : un été puis un automne très sec (donc peu de nectar sur les fleurs, voire pas de floraison, par exemple le lierre n'a rien donné), un hiver très doux, non seulement elles n'ont pas vraiment constitué de réserves d'automne (sauf du pollen, en quantité) mais en plus les abeilles d'hiver sont sorties tout le temps - et se sont inutilement fatiguées. Au moment du froid, elles étaient "en bout de course" et avaient bien besoin d'un peu d'aide pour franchir cette passe délicate. Ceci malgré une activité "normale" au trou de vol.
J'en tire une morale : c'est quand elles sortent alors qu'il fait froid qu'il faut particulièrement surveiller les réserves, surtout si elles sont un peu agressives. Vérifie si les tiennes ne sont pas mortes de faim (enfoncées dans les alvéoles). Sinon, je n'ai pas d'idée sur ce qui a pu se passer (empoisonnement ?).
Dernière édition: 18 Fév 2012 16:16 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 18:59 #43494 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Olivier :

tu es où ?

quel traitement Varroa ?
quel état avant hivernage ?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 19:01 #43495 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Premier vol de propreté
bonsoir olivier
vraiment désolé pour toi.l apiculture n est pas simple.
quel etait ton programme de traitement contre le varroa.
a tu fait un test apres traitement.
a tu soupeser tes ruches a l automne et en janvier.
je ne pense pas du tout a un empoisonnement a moins intentionnel.
je pencherai pour des colonies peut etre afaiblis par varroa avec en plus une mauvaise arriere saison pour elles.
tu a commencé l hivernage avec peu d abeilles d hiver et celles d été n ont pas supporté la vague de froid.
récupere les cadres, prepare tout pour la nouvelle saison, si tu a la chance de ramasser quelques essaims tu va vite rebondir.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2012 23:05 #43521 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Aujourd'hui bel après midi de soleil chez nous, elles rentrent du pollen plein les pattes sur toutes les ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 13:04 #43528 par Olivier30
Réponse de Olivier30 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Re, voila hier après midi j'ai contacté le syndicat apicole du gard pour leur en parler , un premier apiculteur est venu observer mes ruches et à part 2 qui seraient mortes par le froid, les 9 autres très difficile à expliquer et un second apiculteur pro est venu ce matin voir à son tour et pour lui, les colonies étaient nombreuses en abeilles avec encore des réserves + les pains candi donc a part une ou c le froid les autres il n y avaient aucune raison qu'elles meurent surtout qu'il y a 2-3 jours elles étaient actives avec vol de prorpeté et les cadavres étaient évacués; donc première piste serait plutot soit intoxication mais que les 11 colonies s'écroulent en même temps c'est vraiment bizarre ou sinon vandalisme (insecticide ). j'ai récuperé des abeilles que j'ai mis au congélateur pour d'eventuelles analyses, j'ai envoyé un mail au gdsa 30. Des que j'en sais plus je vous tiendrais au courant. merci de votre soutien.

traitement apivar, dans le gard saint gilles, état avant hivernage bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 20:00 #43533 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Premier vol de propreté
J'ai été voir les ruches d'Olivier ce matin après avoir fait les visites de toutes les miennes pour l'aider à comprendre et le soutenir avant d'aller à la mer en famille et le spectacle m'a donné le bourdon :

Toutes ses ruches ont un tapis d'abeilles de 5 cm au fond (deux plus faibles forment un amoncellement plus limité mais pour une assez convenable comparé à la moyenne de mes ruches).

Les ruches étaient donc très fortes en population, avec des réserves conséquentes, une reprise de ponte pour certaines depuis le début de semaine (larve de 4-5 jours bien blanches)et rentraient du nectar (surement sur l'amandier).

Bref de très belles colonies et un bon travail d'Olivier à la mise en hivernage.

Bref, quelqu'un est très surement venu passer un coup de bombe insecticide bien méthodiquement...Alors que les ruches bien isolées ne pouvaient gêner personne. C'est le deuxième cas de ce genre dans le Gard depuis un an.


Courage à Olivier pour le nettoyage morbide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 20:01 #43534 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Bonsoir Olivier 30,

L'hiver n'est pas facile cette année pour nos abeilles, et je compati pour cette grande perte, toutes les ruches en même temps, c'est vraiment très dur.

Je suis aussi dans le Gard et j'ai pour l'instant une ruche sur 5 qui est morte, mais c'était en novembre, j'ai nourri à l'Apifondant et je sens bien qu'il faut ouvrir au plus vite pour compléter mais les températures actuelles me font hésiter au risque de trop perturber mes ruches.

Elles sortent en ce moment mais rien à rentrer donc il y a bien un risque de tout perdre aussi.

Courage pour le renouveau
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 20:20 #43535 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Sans faire de visites complètes cadre par cadre, l'après-midi, si la température monte bien sans vent comme samedi, tu peux ouvrir sans problème pour mettre un pain de candi après avoir soupeser ta ruche et remettre le nourrisseur à l'envers dessus. ça prend moins d'une minute et ne les gène pas beaucoup. Avec la reprise de ponte, elles consomment...et il vaut mieux nourrir qu'attendre si il y a un doute...Le froid ne leur fait pas grand chose à court terme mais l'absence de nourriture est plus préjudiciable.

Pour l'anecdote, j'ai une ruche qui a surement été découverte par le coup de vent de la fin de la semaine dernière et elle était toujours vaillante hier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 20:33 #43537 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Visite des ruches hier, celles à 70-80 bornes : toutes en très bon état sauf une ruchette posée sur une palette avec des centaines d'abeilles mortes sur la planche d'envol.
Cette ruchette, dynamique il y a un mois, est actuellement est très grosse difficulté. Où est le problème ?
Je suis persuadé que cette ruchette est restée obstruée par la neige pendant 10 jours. Les autres ruches et ruchettes sont sur deux rangs de parpaings et n'ont pas la planche d'envol au niveau du sol.
Quant aux ruches en face de la grotte, tout se passe bien et les vols de propreté ont repris depuis une semaine, avec forte rentrée de pollen de 11H00 à 15H30 tous les jours un peu ensoleillés.
N.B. : Les VOIRNOT sont globalement plus dynamiques que les DADANT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 21:38 #43538 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Bonsoir,
je viens de faire la visite du rucher dans le haut Var :
2 ruches mortes de faim. Elles pesaient pourtant 27 et 30 kg. Il restait un croissant de miel à 5 cm au dessus d'elles ainsi que 2kg de candi non consommé. C'est toujours triste de voir toutes ces abeilles la tête au fond des alvéoles. Il est clair qu'avec des températures de -20°C elles n'ont pas pu bouger et atteindre leurs réserves.
Bizarrement des ruches à 22 kg ont survécu. La grappe devait être mieux positionnée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 22:25 #43539 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Premier vol de propreté

homochavaignensis écrit: Visite des ruches hier, celles à 70-80 bornes : toutes en très bon état sauf une ruchette posée sur une palette avec des centaines d'abeilles mortes sur la planche d'envol.
Cette ruchette, dynamique il y a un mois, est actuellement est très grosse difficulté. Où est le problème ?
Je suis persuadé que cette ruchette est restée obstruée par la neige pendant 10 jours. Les autres ruches et ruchettes sont sur deux rangs de parpaings et n'ont pas la planche d'envol au niveau du sol.
Quant aux ruches en face de la grotte, tout se passe bien et les vols de propreté ont repris depuis une semaine, avec forte rentrée de pollen de 11H00 à 15H30 tous les jours un peu ensoleillés.
N.B. : Les VOIRNOT sont globalement plus dynamiques que les DADANT.


Je dirais que tes ruche sur parpaing on surtout été mieux protéger des remonté d'humidité pendant tout l'hivers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 23:06 #43541 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Premier vol de propreté

Saintjaume59 écrit: Bonsoir,
je viens de faire la visite du rucher dans le haut Var :
2 ruches mortes de faim. Elles pesaient pourtant 27 et 30 kg. Il restait un croissant de miel à 5 cm au dessus d'elles ainsi que 2kg de candi non consommé. C'est toujours triste de voir toutes ces abeilles la tête au fond des alvéoles. Il est clair qu'avec des températures de -20°C elles n'ont pas pu bouger et atteindre leurs réserves.
Bizarrement des ruches à 22 kg ont survécu. La grappe devait être mieux positionnée.


bonsoir
c est le probleme des colonies faiblardes mais malgré tout avec pas mal de couvain et dont les zaza ne peuvent pas se deplacer sur le miel car obligés de rester sur le couvain.
je viens de finir de passer les miennes ce soir, 2% de pertes soit orphelines et colonies trop faibles mortes de faim entourés de reserves.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 23:20 #43542 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Bonsoir,

Également les premiers vols de propreté pour mes ruches ce samedi ! Cela fait plaisir à voir après deux semaines très froides (jusqu'à -21°c). A priori je devrait reprendre la saison avec 11 ruches et j'ai un peu peur que ça essaime de partout :blink:

Il faudra probablement (suivant la saison) que je divise pas mal de ces ruches pour éviter l'essaimage.
Je sors un peu du sujet de ce topic mais je voulais savoir s'il était avantageux pour moi (je suis amateur bien sur) de faire de l'élevage de reine et d'y introduire des CR protégées dans les essaims formés ou bien de laisser faire la nature?

Merci

Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaza 07
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2012 09:26 #43544 par zaza 07
Réponse de zaza 07 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
dans l’Ardèche pareil vol de propreté. Pas de perte pour l'instant mais bonne conso de candi , surtout sur un essain du mois d'aout.vivement le soleil
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2012 12:28 #43548 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Premier vol de propreté

Loic039 écrit: Bonsoir,

Également les premiers vols de propreté pour mes ruches ce samedi ! Cela fait plaisir à voir après deux semaines très froides (jusqu'à -21°c). A priori je devrait reprendre la saison avec 11 ruches et j'ai un peu peur que ça essaime de partout :blink:

Il faudra probablement (suivant la saison) que je divise pas mal de ces ruches pour éviter l'essaimage.
Je sors un peu du sujet de ce topic mais je voulais savoir s'il était avantageux pour moi (je suis amateur bien sur) de faire de l'élevage de reine et d'y introduire des CR protégées dans les essaims formés ou bien de laisser faire la nature?

Merci

Loïc


Pour répondre à ta question: oui mais si tu ne te sent pas de le faire tu peux trouver un éleveur de ton secteur pour le faire voir même des reines fécondées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2012 19:48 #43622 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Re: Premier vol de propreté
La météo et surtout le vent s'étant calmé ici sur nimes, j'ai visité mes ruches hier.
4 ruches et 1 ruchette.

La ruche qui était morte en novembre est toujours morte plus rien tout vide alors que tout était plein en octobre aucune abeille morte ni devant ni la tête dans les alvéoles, c'est un vrai mystère cette disparition entière d'une ruche très forte en septembre et octobre ?

Pour les autres très peu de l'apifondant distribué lors de la dernière visite de novembre a été consommé alors que les populations sont semble-t-il normales je pense pouvoir en déduire que leurs réserves étaient suffisantes ?

Sur une ruche,j'ai retrouvé une dizaine d'abeilles mortes dans l'apifondant ? gèle ?

Pour la ruche morte, je me pose la question de sa réutilisation, car j'ai lu dans certains post sur ce forum qu'il était conseillé de tout brûler mais est-ce que cela veut dire tout passer à la flamme pour désinfecter ou tout mettre au feu ?

Une bonne nouvelle ici sur le sud Gard (Bouillargues.....) les amandiers sont en fleurs, serait-ce la fin de l'hiver.......!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2012 20:53 #43624 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Premier vol de propreté
En effet, les amandiers fleurissent bien et les buis s'y mettent également.

Pour ta ruche morte, il ne s'agit pas de brûler ton matériel mais d'éviter la transmission des potentielles maladies à un futur essaim qui doit bénéficier des meilleures conditions sanitaires possibles.

Il te faut donc :

désinfecter le bois après grattage (corps, fond, cadres) par exemple à la flamme.

Et éliminer les cires et tout ce qui s'y trouve en les brulant après les avoir désolidarisées des cadres.

Ton apifondant est peut être éloigné de la grappe et froid ce qui empêche une prise facile. Il faut peut-être le mettre au dessus de la grappe et retourner le nourrisseur. C'est en ce moment qu'elles vont commencer à beaucoup consommer avec la reprise de l'élevage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nanard68
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 18:47 #43654 par Nanard68
Réponse de Nanard68 sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Bonsoir,
avez-vous déjà pu contrôler si la reine a commencé de pondre
vous qui êtes du coté de Nîmes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 19:34 #43657 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Je n'ai pas osé soulever les cadres du corps de ruche, avec les températures trop basses que nous avons connu ces dernières semaines.

Si les températures se maintiennent au niveau d'aujourd'hui il a fait 18° cet après-midi, il est envisageable de réaliser une visite plus poussée..... à suivre.

Pour l'instant petite rentrée de pollen aux heures chaudes de la journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 19:44 #43658 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Aujourd'hui, le temps n'était pas idéal pour ouvrir. Dans la combi, il faisait beaucoup trop chaud...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 19:52 #43659 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Re: Premier vol de propreté
Oui fait bon dans la combi, chez nous les modèles avec climatisation ne sont pas un lux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.689 secondes
Propulsé par Kunena