Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allergie carabinée...

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 19:21 #45368 par homochavaignensis
Allergie carabinée... a été créé par homochavaignensis
En début de cet après-midi, je suis allé visiter une ruchette qui a essaimé il y a plus d'un mois. Piqûre à travers les gants. Cela s'est transformé en une rhinite très sévère, de l'urticaire sur les avant-bras et une grosse accélération du rythme cardiaque. Le visage était rouge, enflé et la respiration fortement gênée par les écoulements de glaire.

Je me décide donc, en passant d'une dizaine à une ou deux, à réduire considérablement le nombre de ruches pour limiter les visites (et réserver celles-ci aux périodes chaudes et ensoleillées).

Les questions :
1 - Puis-je espérer me faire désensibiliser en peu de temps de cette allergie ?
2 - Peut-on reprendre une activité complète d'apiculteur amateur après une désensibilisation ?

Par avance, merci de vos réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 19:36 #45369 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Je pense que seul un médecin apiculteur saurait de répondre. Ce que tu décris mérite un avis particulièrement averti.
Pour limiter les visites, moi j'ai vitrée mes ruches. Entre l'odeur de celles ci, l'observation des entrées et le vitrage, je n'ouvre pas bcp.
les hausses aussi sont vitrées (avec une vitre de 4mm, les corps le sont avec deux vitres de 4mm séparées par un un cadre en baguette de 4 mm). Un coup de défonçeuse + silicone et c réglé

.

www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/45368-allergie-carabinee/post#
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nalain
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 19:45 #45370 par nalain
Réponse de nalain sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bonsoir,
Te faire désensibiliser oui, c'est possible ... mais pas en peu de temps car il faut compter 2 ou 3 ans avec une injection par mois si j'en crois mon expérience (à moins qu'il n'y ait maintenant des traitements miracles).
Je suis devenu allergique il y a environ 3 ans avec un peu les mêmes symptomes que toi et mon traitement n'est pas tout à fait terminé.

Mais bien heureusement ça n'empeche pas de s'occuper des zaza, moyennant quelques précautions: avoir un Anapen ou équivalent et savoir l'utiliser, éviter de partir seul au rucher (pas toujours possible mais bon). Bref faut aller consulter :sick:

Bon courage,
A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 19:47 #45371 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bonjour,
ma fille a fait le même type de réaction .
après une désensibilisation de cinq ans,elle est toujours allergique.
tu dois consulter un allergologue et seul les test et le temps pourrons répondre a tes questions.
cela fonctionne bien sur certaines personnes et moins bien sur d'autres.
bon courage
michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 22:28 - 27 Avr 2012 22:33 #45377 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Hello Homochavaignensis,

Au vu des symptômes que tu décris, il faut aller voir ton médecin (avant la prochaine piqûre) qui va t'envoyer voir un allergologue, ne rigole pas avec ça, si tu veux poursuivre cette activité.

Tu n'es pas le 1er apiculteur à qui ça arrive.

Surtout ne laisse pas tomber! L'allergie est à prendre au sérieux en effet!
Mais l'aventure apicole, si tu veux la poursuivre, n'est pas terminée pour autant si tu te prends en charge et que ton organisme encaisse bien la désensibilisation!
On peut en guérir, tout en surveillant de plus près que l'allergie ne revient pas.

Mon frère Didier est devenu allergique du jour au lendemain, sans plus de piqûres qu'à l'habitude.
la passion était plus forte malgré la peur il avait décidé d'arrêter, puis c'est reparti.
On lui avait prédit une désensibilisation d'au moins 3 ans, puis en moins d'un an l'allergologue lui indique qu'il peut reprendre petit à petit (en faite il n'a pas arrêté depuis, j'avais "un peu" repris le relais en attendant). Mais il fallait éviter toute piqûre dans un 1er temps.
Il a la chance que le traitement soit très efficace et rapide sur lui.

Ce que je peux te dire:
- c'est qu'il faut très vite aller consulter un allergologue pour mesurer ta sensibilité, - qu'il ne faut pas rigoler avec ça parce que la prochaine piqûre peut être très très grave
- que ça se soigne bien pour la majorité des personnes (oui, oui!)
- qu'il y a pas mal d'apiculteurs professionnels allergiques
- qu'au pire des cas, en se protégeant et en veillant à éviter les piqûres, c'est possible
- qu'en attendant, il faut éviter d'aller voir les ruches seul et sans la trousse avec la piqûre ((d'adrénaline)) qui va bien pour prévenir le choc... et un téléphone portable dans la poche. (ton médecin et l'allergologue t'expliqueront)

Enfin Homochavaignensis tu pourras trouver plein de témoignages sur le Net t'indiquant qu'on peut s'en sortir pour la plupart et continuer sa passion.
(ne nous laisse pas tomber)

A cas où, je pourrai te fournir le mail de mon frère ainsi, tu pourras échanger avec lui.
Il en connait un "rayon" sur le sujet maintenant.

Courage, tes abeilles comptent sur toi, ne prend par peur, oui, c'est sérieux, mais si tu fais ce qu'il faut (consulter ton médecin très vite et un allergologue) je crois que tu ne le regretteras pas.

Tu pourras constater sur le Net que les apiculteurs sont plus touchés que le reste de la population par l'allergie, ça s'explique!

Ça m'inquiète aussi personnellement car je sais qu'il arrive souvent que je ne me protège pas assez les jours de "correction"!
Malgré tout, je ne conçois pas ma vie sans les abeilles, c'est pourquoi, j’enfile de plus en plus souvent les gants, et le voile. Je redoute aussi l'allergie.

En attendant, je te conseille d'éviter toute nouvelle piqûre.

Courage et tiens nous au courant.
Et surtout garde espoir, l'allergie se guérit généralement bien, faut bien suivre le "traitement" après, quel plaisir de retrouver ses abeilles.

En ce qui me concerne pour le moment et depuis des semaines avec ce temps froid et pluvieux les abeilles n'ont guère le loisir de piquer, elles se tiennent en grappe comme en hiver au milieu de la ruche. On pourrait ouvrir la ruche qu'elles ne bougent pas d'un poil!
Vivement le réchauffement de la planète tant attendu par chez nous! :)

ne te fais pas de bile Homochavaignensis, c'est pas un homme de la préhistoire comme toi qui va se laisser abattre! puis, tu nous manquerais!

Michel.
Dernière édition: 27 Avr 2012 22:33 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 22:54 #45379 par noxrom
Réponse de noxrom sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Je ne peux rien te dire de plus qui ne t'a pas été dit: la prochaine reaction risque d'etre encore plus importante, donc ne rigole pas avec ca. Tu file chez ton toubib qu'il te prescrivent un anapen ou un anahelp a toujours avoir sur toi: en cas de piqure tu te fais l'injection, ca evitera l'oedeme de quinke qui te serait fatale. Après une desensibilisation aux abeilles c'est (normalement) entre 2 et 4 ans... donc vas y mollo avec tes abeilles cet été. Après si tu te fais piquer que tu n'a pas d'adrenaline sur toi prend 4 comprimé de cortancyl/solupred/prednisolone/prednisone (au choix) ca ralentira l'apparition des effets et te laissera le temps d'aller aux urgences, le pire qu'il puisse arriver étant un gonflement de la langue qui entrainerait un etouffement, ou une vasoconstriction (effet rhinite) importante des bronches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 16:44 #45393 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bon, après prise de Humex et Histaminum, j'ai retrouvé un état normal (hormis la main un peu gonflée). L'an dernier, certaines piqûres ne provoquaient qu'un gonflement plus ou moins important, d'autres un gonflement et une rhinite. Gênant mais jamais insurmontable. La première piqûre de l'année (il y a trois semaines) n'a pas eu d'effet notable mais celle d'hier a tourné à la catastrophe après une vingtaine de minutes.

Bref, j'irai au toubib la semaine à venir même si j'ai souvent été déçu par cette étrange profession choisie par ma fille. La dernière fois que je suis allé voir un médecin, j'étais persuadé d"avoir un truc intéressant genre un joli cancer de l'anus et celui-ci m'a diagnostiqué une minuscule hémorroïde. C'est un peu comme s'habiller en dimanche, aller chez Darty pour acheter une TV-3D à 200 Hz et repartir avec un poste de radio uniquement grandes ondes fabriqué en Chine. Je vous le dis : déçu que j'étais...

Je vais quand même réduire les ruches. Je suis obligé d'en garder quelques-unes puisque j'offre un kg de miel à chaque devoir à l'élève arrivé premier. Et aussi pour ma consommation personnelle. Et aussi pour offrir aux gens que j'apprécie. Et aussi aux connaissances qui se méfient du miel produit dans les pays exportateurs de radios uniquement grandes ondes qui se vend dans les grandes surfaces, etc... Et aussi parce que j'aime observer la planche d'envol d'une ruche.

N.B. : la ruchette coupable de ce crime a au petit matin quitté la civilisation de la ville pour se retrouver dans un champ en friches, isolée de tout. Je regarderai peut-être début juillet quel aura été son destin depuis son exil en pleine cambrousse, tel Ovide à Contanza ou Sénèque en Corse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 19:19 #45401 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Faut pas rester la dessus!
Ça se guérit, faut juste faire un peu gaffe a début après traitement.
Mais: plus de piqûre en attendant la désensibilisation hein!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 23:38 #45425 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bonsoir homochavaignensis

Tant que tu restera sensible à la piqûre d'abeille tu devras redoubler de précautions.

Moi je n'ai pas encore fait de réaction vraiment allergique seulement de légers gonflements suivant l'endroit de la piqûre. Mais comme je suis d'un tempérament plutôt anxieux j'ai pris les devant en m'équipant d'une combinaison intégrale de marque Combiz à 80 € environ avec voile intégré.
Avant avec la vareuse et le chapeau voilé je revenais tous les jours avec une vingtaine de piqûres surtout à travers le jean's, là plus de piqûre. Si la combi est bien fermée au niveau des fermetures éclairs et des scratchs, les bas du pantalon dans les bottes aucun risque qu'une abeille pénètre. Je n'utilise plus de gants en cuir mais des gants en caoutchouc bleu intérieur toilé (dit gants de maçon je crois) les abeilles ne peuvent piquer au travers et on peu se passer les mains gantées à l'eau javellisée en cours de visite. Il faut simplement se talquer les mains avant de les enfiler pour éviter la transpiration.

Donc je ne me fais plus piquer... et bien si ça m'arrive encore mais c'est très rare et c'est en dehors du rucher lorsque je quitte la cagoule voilée au camion ou aussi au moment de l'extraction des hausses à la miellerie tout bêtement. Donc le risque zéro n'existe pas.

Pendant deux ans je faisais suivre avec moi au rucher dans une glacière une seringue auto-injectable d'adrénaline en cas de problème car mon médecin m'avait fait peur mais depuis que je ne me fait plus piquer j'ai cessé cette précaution. Je crois que je vais m'y remettre par sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 08:57 #45428 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Allergie carabinée...
effectivement ... Anxieux le Louis ...
:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 09:14 #45430 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bonjour,

avec moi au rucher dans une glacière une seringue auto-injectable d'adrénaline en cas de problème

La glacière n'est plus indispensable avec les nouveaux produits injectables.
La trousse est grosse comme un gros porte monnaie (sans les sous), et c'est bien plus pratique que d'emmener la glacière.
Mais elle peut aussi servir à garder au frais autre chose! ;)

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 10:01 - 29 Avr 2012 10:02 #45432 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bonjour ,

Quand j'ai commencé l'apiculture les piqûres me provoquaientt des gonflements et des brûlures , mais rien d'extraordinaire. Mais un jour , je me suis fait piquer sous l'oeil , grosse réaction , acceleration cardiaque , vertige ,je me suis assis et quand j'ai voulu ma relever malaise , suite a la visite du médecin j'ai toujours fait suivre des antihistaminiques et cortisone , depuis je me suis fait repiquer , sans soucis autres que les gonflements , mais comme Louis j'ai acheté une combinaison , des gants caoutchoucs , et surtout j'évite de prendre des risques inutiles , toujours habillé , même juste pour faire un passage d'observation sans ouvrir .
Va voir le toubib , son avis reste le plus important et le plus sur .

David
Dernière édition: 29 Avr 2012 10:02 par davidson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaspardito
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 10:53 #45433 par Gaspardito
Réponse de Gaspardito sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Salut,

Même si c'est vrai que c'est assez flippant, je ne pense pas que tu soit dans l'obligation de stopper l'apiculture.

Je connais plusieurs personnes qui ont fait des réactions et même un collègue professionnel qui se fait désensibiliser depuis un épisode du même acabit que le tien. Il va toutes les 2 semaines chez le médecin, depuis 3 ans, à raison d'une piqure par séance.

Je sais qu'il fait attention mais il n'est pas non plus sur le qui-vive en permanence, et il lui arrive de se refaire piquer.
Mais c'est vrai qu'il faut consulter dans tout les cas.

Bon courage,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 11:36 #45436 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Salut
Dans le cas d'Homochavi..., l'allergie n'est pas brutale mais se renforce au fil des picures. Ca peut pas s'arranger tout seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 11:39 - 29 Avr 2012 11:39 #45437 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Allergie carabinée...
c'est un grand débat

il y a les tenants de l’aggravation au fil des piqures
et ceux qui croient en la Mithridatisation

et tous les médecins que j'ai pu interroger ne sont pas d'accord entre eux

mais au vu d'une telle réaction la consultation s'impose

a+
Dernière édition: 29 Avr 2012 11:39 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 11:40 #45438 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Questions pour Louis - est ce que tes gants de maçon remontent bien - j'ai de longs bras et je dois toujours faire très gaffe par rapport à d'éventuels espace aux poignets (je me suis fait massacré, les bras en l'air en récupérant un essaim et en haut de l'échelle bien sûr)
Depuis j'ai des gants qui remontent vraiment haut mais en cuir mais il y a des opérations qui seront bien en gants caoutchouc (récup compliqué de colonie dans des murs, la récolte des hausses etc.) pour ne pas avoir de miel sur le cuir
et 2ième question - ou est ce que tu les achètes ?

Il faut que j'essaie une combi en magasin - en étant grand je ne veux pas le phénomène de "je me lève les bras et je me coince les nouilles"
pour l'instant j'ai un pantalon de rando fin mais de mais très sérrés 1 seule piqure à travers jusqu'à là. Avantage - le bas de pantalon a un scratch pour le serrer et je les mets à l'extérieur des bottes, bien serré.

Pour l'instant je n'ai pas eu de réactions au niveau cardio respi, mais j'enfle pas mal et ça gratte surtout avec plusieurs piquouzes au même zone - mais j'ai l'impression que la réaction se calme un peu. On garde toujours des antihistaminiques et de la pommade cortisone avec nous et on intervient rarement seul sur des ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 11:54 #45440 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Allergie carabinée...
pour ma part, j'ai choisi le blouson combiz
il à l'avantage par rapport à la combi complète d'être plus ample
et tu peux le mettre juste en arrivant sur le rucher, pas besoin de faire un striptease apicole

je ne comprends pas trop ton pb de gant : les blousons ont des manches. Et assez amples. Et avec des scratches au poignet
donc les gants peuvent être courts (mi avant-bras) sans poser de pb

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 00:01 #45467 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bonsoir,

Pour Dave+Geno, ce sont des gants en caoutchouc bleu que j'achète chez Bricodépôt. Ils ne remontent pas autant que les gants apicoles mais plus que certains. Il faut voire en magasin si ça te convient. Moi je mets mes manches à l'intérieur avec un élastique fixé au bout des manches qui passe entre le pouce et l'indexe pour maintenir les manches à l'intérieur des gants. Je ne met que rarement un élastique extérieur pour maintenir les manchons des gants serrés car les manches de la combiz étant amples empêchent les abeilles de rentrer. Depuis que j'ai essayé ces gants je ne peut plus m'en passer et j'en ai toujours d'avance.

Pour la combinaison COMBIZ il existe trois tailles je crois Petite taille, médium et grande taille. Je mesure 1,80 m avec 85 kg j'ai choisi la médium taille L et elle est encore très large enfin pour moi qui suis mince, en longueur y a du rab si ça peut te donner une idée. Même en levant les bras j'ai pas de problème. Moi je mets les bas de pantalon à l'intérieur des bottes après avoir passé l'élastique sous les pieds. Les jambes du pantalon étant assez longues elles se retournent sur les bottes et aucune abeille n'y entre et même si ça arrive elle finit entre la botte et le tissu sans jamais me piquer surtout que je porte un pantalon sous la combi. L'été ou lorsqu'il fait très chaud j'utilise quand même une chemise en coton car torse nu sous la vareuse lorsqu'elle est mouillée les zaza ont vite fait de trouver la chaire à bonne distance et il m'est arrivé dans ce cas de me faire piquer au travers. Sinon il y a des doublure aux endroits les plus à risque au niveau du dos par exemple. Il faut qu'elle soit ample et pas tendue pour bien fonctionner. Sinon après c'est Schérif mais c'est pas le même prix.

Depuis le début de la saison je me suis fait piquer que deux fois, une fois sur le nez au travers du voile mais c'est de ma faute j'avais pas tiré la languette suffisamment sur le scratch pour tendre le voile et il me touchait le nez, une autre fois en enlevant ma cagoule au camion. Mais ça peut être qu'une fois de trop parfois donc il faut toujours rester prudent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 10:50 #45475 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Hello tt le monde,

Sur la photo de mon profil on voit le type de gants qu'évoque Louis + ma Combiz dont je suis très satisfait.
J'ai nettoyé une terrasse carrelée des résidus de joints avec de l'acide et ai depuis amorti ces gants résistants à l'acide / soude en apiculture.
Ils sont épais, donc tu perds bcp la sensation du toucher ... je finis tjs pas en arracher un en fin d'opération pour avoir une main libre car pas super super commode pour des gestes précis.

Mais zéro piqûres !
J'ai fait le chemin inverse, j'ai acheté des gants en cuir spécial api et j'ai haché mes orties hier avec (purin d'ortie en cours !). Y sont pas perdus lol.

Dave, j'ai acheté la veste en magasin spécialisé plutôt que sur le web pour vérifier que j'étais à l'aise avec !! Les abeilles ayant horreur de l'odeur de la transpiration, il faut être sûr qu'on a de la place et de l'air avec ce genre de vêtement. C un Combiz avec une "cagoule" (j'aime pas celle avec les chapeaux de sorcière !) que ma femme m'a offerte ; la fête des pères approchant, pensez y messieurs ! Jamais eu de piqure au travers des jeans à ce stade, je ne regrette pas de n'avoir pas pris de combinaison complète. Le pantalon peut se racheter seul ensuite au pire...

Avec la Combiz et mes gants bleus, jamais eu de piqûre donc. Les poignets de la veste se scratchent bien par dessus les gants.

Pour soulager des piqûres (parce que je vais parfois au rucher sans protection, comme un gros débile !) : se frotter une feuille de sauge officinale c absolument radicale sur la plaie. Moi j'en ai plantée à côté du rucher pour cela. La douleur disparaît 10 sec après. J'ai testé après l'avoir lu, je vous le conseille vivement. Et sauf erreur c mellifère en plus d'être décoratif et vivace-rustique.
J'ai aussi planter de la mélisse, je m'en frotte les mains avant d'intervenir (et puis aussi les ruchette-pièges). Est ce que cela aide à ne pas énerver les abeilles ??

Et of course je ne me parfume pas avant d'aller au rucher, ne mange pas de banane etc.
Dernière reco : j'ai pu apprécier l'énorme différence de la réaction suite à piqûre qd tu arraches le dard correctement (en raclant avec une lame de couteau) vs avec les doigts (donc en vidant la totalité de la poche à venin vers la plaie).
=> avec les doigts = oedème de trois jours car plein effet du vénin,
=> lame de couteau, il disparaît dans la journée.

PS : Pour avoir marcher sur un Vévé pied nu l'été dernière, sachez que c moins réactif qu'avec une pleine dose de venin d'abeille. PAr contre, je ne sais pas si le fait de ne pas être allergique au venin d'abeille protège par défautdes vespa.

C important de se sentir secure avant d'ouvrir une ruche, ce que je fais le moins svt possible !! C aussi pourquoi je vais tenter les top bar hive, le pin douglass (classe 3 naturel) sèche tranquilou a l'abris à la maison ... je vous tiendrai au courant.
A+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 15:18 #45478 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Allergie carabinée...

homochavaignensis écrit: N.B. : la ruchette coupable de ce crime a au petit matin quitté la civilisation de la ville pour se retrouver dans un champ en friches, isolée de tout. Je regarderai peut-être début juillet quel aura été son destin depuis son exil en pleine cambrousse, tel Ovide à Contanza ou Sénèque en Corse.

pourquoi ne pas faire un heureux il y a temps de jeunes qui veulent commencer l'apiculture et qui ne trouvent pas d'essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 18:56 #45487 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Je connais un api allergique
qui visite son rucher systématiquement avec sa combi, même s'il n'ouvre pas,
avec une casquette sur la tête pour doubler à ce niveau le tissu de la combi,
et toujours une seringue d'adrénaline avec lui...
Comme quoi ça paraît pas rédhibitoire... Ya de l'espoir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 21:10 #45495 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Geno mets sa casquette sous la capuche de la combi pour maintenir éloigner le filet du visage car elle s'est fait piqué sur le nez à travers - c'est peut être pareil pour l'api de pipou ?
L'an dernier j'y allé en chemise blanche en lin, jean et chapeau avec filet et gants de jardinage avec élastique jusqu'au jour quand on a récupéré un essaim à 4m50 avec echelle de 2m et elles sont rentrée dans mes manches comme il faut ! Et une fois qu'une a piqué, les autres se mettent à la fête, comme d'hab.

Parcontre j'ai trouvé chez le même fournisseur que Louis des gants plus fin en caoutchouc noir doublé coton dedans. Je les utilise pour certaines manips demandant plus de dextérité mais avec une garantie de se dégueulasser (récup colonie dans de murs avec attache des rayons sur cadres) Par contre je me suis fait piqué à travers mes gants cuir d'api! J'ai hérité un vareuse sherif qui à plus de 30 ans et 5 utilisateurs - il est bien sauf l'elastique qui est mort depuis longtemps ; je mets un sandorf à la taille comme ceinture.
En tout cas courage à homochavaignensis, son problème nous touche car ça peut nous arriver du jour au lendemain, désagréable pour les amateurs mais catastrophe pour les pros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 00:55 #45506 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Bonsoir,

Je vois qu'il y en a qui ont essayé les habits Sherif.
C'est complètement efficace contre les piqûres? Ça ne pique pas au travers, même si l'on choppe une bonne suée?
Je ne parle pas des manches ou des chevilles, je parle bien de la pénétration du dard au travers de la toile.
Sinon, vous connaissez quelque chose d'étanche (mis à part un scaphandre), je connais quelqu'un que ça pourrait intéresser.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 01:24 #45509 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Allergie carabinée...

MichelV écrit: Bonsoir,

Je vois qu'il y en a qui ont essayé les habits Sherif.
C'est complètement efficace contre les piqûres? Ça ne pique pas au travers, même si l'on choppe une bonne suée?
Je ne parle pas des manches ou des chevilles, je parle bien de la pénétration du dard au travers de la toile.
Sinon, vous connaissez quelque chose d'étanche (mis à part un scaphandre), je connais quelqu'un que ça pourrait intéresser.
Michel.


La combinaison de plongée néoprène 10mm je pense pas que le dard traverse par contre sauna gratos garantie. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 01:35 - 01 Mai 2012 01:36 #45510 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Dis voir Vince, l'Aube, c'est pas loin d'ici, et je suis tout prêt à prendre des photos si un jour tu vas voir les zazas avec une combi. de plongée. N'hésite pas à me faire signe. Surtout si tu mets le tuba!
Je suis sûr qu'il y a du monde ici qui sera bien curieux de voir ça! :P
Michel.
Dernière édition: 01 Mai 2012 01:36 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 07:32 #45511 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Allergie carabinée...
avec les palmes j'espère ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 07:34 #45512 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Allergie carabinée...
j'ai une meilleure idée

mon grand père doit avoir encore en son château une armure médiévale avec Heaume et côte de maille

très efficace contre le manant et le gueux parait il

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 09:46 #45515 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Dard ou fourche, même combat!
Vareuse ou armure, même défense!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 10:09 #45518 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Allergie carabinée...
voici la combi étanche. Par contre la femme l'utilise à l'envers. L'api doit rentrer A L'INTERIEUR puis se faire transporter prés de chaque ruche et passer les mains vers l'extérieur dans les gants. A utiliser avec le bras Icko ou le baroudeur.


J'espère que l'image a pris - en tout cas je sors !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 10:25 #45520 par PPG59
Réponse de PPG59 sur le sujet Re: Allergie carabinée...
Comme je suis timide je n'avais pas mis ma photo , en suivant ce lien si cela fonctionne vous allez me voir en tenue d'api !!!

t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSm1NY81r9GD1EN3yuOsKKPvb9sLeD7d3SZVy4JGesGMaEg6xjd6w


:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.451 secondes
Propulsé par Kunena