Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction reine frère adam dans colonie noire

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 12:49 #45564 par François_apiculteur
Introduction reine frère adam dans colonie noire a été créé par François_apiculteur
Je veux introduire une reine buckfast F1 dans une colonie noire que me conseillez vous pour que je réussisse au mieux?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 13:51 #45565 par pipou
Sera-t-elle fécondée?
Si non, attention, elle va se faire féconder par des mâles abeille noire et va pondre des oeufs qui ne donneront pas des buckfast mais des hybrides, qui ont apparemment la particularité d'être agressives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 13:54 #45566 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
Elle sera déjà fécondé dans un environnement saturé en mâles buckfast

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 16:46 - 02 Mai 2012 16:46 #45567 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
ne mélangeons pas tout encore une fois...

une reine F1 signifie qu'elle sa mére étaient F0 (buck homozygote ou "pure") mais les péres sont par définition "inconnu" sinon on aurait une F0. C'est trés bien ainsi car une F1 exprime tout ses effets hétérozygote ou "croisement" qui donnent des colonies trés dynamiques. Il ne faut pas faire reproduire ces F1 qui donneront des F2, aux croisements aléatoires...

De meme, ce n'est pas parcequ'on introduit une reine vierge dans une colonie qu'elle va se faire féconder par les mâles de cette colonie, bien au contraire.
La fécondation se passe à plusieurs km avec des males venant aussi de plusieurs km. On considere qu'il faut saturer la zone 10/15 km autour pour que les fécondations soient "dirigées" à 95%.

Pour l'intro d'une reine fécondée (buck ou autre) dans une colonie noire, ben tout dépend de tes noires, agressive ou non...
il faut en tout cas introduire dans trés peu d'abeilles et surtout trés jeune. Le top est de prelever un ou deux cadres de couvain naissant dans une ruchette, de secouer des cadres de couvain ouvert dans la ruchettes et de la placer à qq métre dans le même rucher un jour ou deux. On casse les CR construites et ensuite tu peux introduire en cagette bouchon de candi. Une fois en ponte et bien accepté (cad que le couvain d ela nouvelle reines est éclot, on rajoute cadres à cadres les autres de la ruches d'origine°
Dernière édition: 02 Mai 2012 16:46 par nicolasseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 17:35 #45568 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
Ok merci, tu me dit qu'il ne faut pas faire reproduire la F1 mais je compte faire de l'élevage dessus.
Il y aura du croisement mais les F2 garderont pas toutes mais certaines caractéristiques de la race.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 17:50 #45570 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
ben non ca marche pas comme ca.
Si tu éléves 100 reines, tu en auras que 5 qui seront "buck", le reste c'est de la loterie.
Je me rappelle plus des chiffre exactemement mais pas plus de 5% c'est sur...bref il faut soit élever de la race pure (noir, caucasienne, carniolienne etc )dans un environnement saturé (difficile à faire) soit acheter des souches F0 cheres.
Apres si tu es certain d ela saturation e nbuck de ton éleveur, tu peux considérer que tu achete une F0, mais cela dépend beaucoup de l'environnement de l'éléveur et surtout de son honneteté.
Perso, je détient environ 99% des ruches sur un cercle de 10/12 rayon avec plus de 100 ruches avec cadres à males à l'intérieur et quand je vendais des reines , je les vendais pour F1..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 19:19 #45575 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
J'adore la loterie .
Nan sérieusement sa sera toujours mieux que d’élever sur des colonies "noires" croisé au moins 10 fois.
Je ne cherche pas pour l'instant une race pure...
Le fait est que si j'ai introduit une mauvaise reine je la zigourer et la changerais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 20:30 #45577 par jsgros
je ne vois pas trop la différence

d'un coté tu as une descendante de buck qui à plus de chances de ne pas en être
de l'autre une reine dont tu ignores le pédigrée

et tu dis zigouiller la buck si elle est mauvaise ...

dans ce cas autant zigouiller la "noire multi croisée" dans les mêmes conditions, cela te fera moins de boulot ...



c'est comme le gars qui achète un sac LV ... il a toutes les chances que ce soit un faux .. .mais il s'en fout s'est marqué LV .. et si il ne tiens pas bien il en prendra un autre ...

mouais ... discutable


mais peut être nous as tu mal expliqué (ou alors c'est moi qui suit un peu bouché ?)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 21:03 - 02 Mai 2012 21:05 #45580 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire

jsgros écrit: d'un coté tu as une descendante de buck qui à plus de chances de ne pas en être
de l'autre une reine dont tu ignores le pédigrée

et tu dis zigouiller la buck si elle est mauvaise ...

dans ce cas autant zigouiller la "noire multi croisée" dans les mêmes conditions, cela te fera moins de boulot ...


Pour résumer:
-J'introduis ma reine buckfast dans une ruche. (pas question de la zigouille)
-Je fais de l’élevage dessus.
-J'introduis les cellules dans des colonies.
-Je vérifie les caractéristiques des reines si pas bonne je zigouille et introduit une nouvelle reine.

Tu me dit que j'aurais une reine de descendance buck qui à plus de chances de ne pas l'être. Dans ce cas les apiculteurs sont des crapules...
Dernière édition: 02 Mai 2012 21:05 par François_apiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 21:20 #45582 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire

François_apiculteur écrit:

jsgros écrit:

Tu me dit que j'aurais une reine de descendance buck qui à plus de chances de ne pas l'être.


Bonsoir,

Vous confondez " une reine de descendance X " avec "une descendance de reine X "
Et c'est totalement différent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 21:20 #45583 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
crapules....
c'est vendu pour des F1, reines qui exprimeront toute leur capacité à produire , pas à transmettre des génes fiables....
On appelle cela la génétique et l'effet hétérosis.
On s'embeterais pas à inséminner , noté, sélectionner si tout était aussi facile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 21:54 #45584 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire

Mielpimpin écrit:

François_apiculteur écrit:

jsgros écrit:

Tu me dit que j'aurais une reine de descendance buck qui à plus de chances de ne pas l'être.


Bonsoir,

Vous confondez " une reine de descendance X " avec "une descendance de reine X "
Et c'est totalement différent !


Expliquez moi alors la différence entre une descendance de buck qui ne l'est pas et une reine dont on ne c'est pas le pédigrée.
C'est un peu la même chose.

Oui je confirme le mot crapule, je m'attend à recevoir une reine fécondée dans un environnement saturé et où la ponte a était contrôlé. Même si elle est hybride elle garde tout les capacités à produire.
Maintenant si je reçoit une reine dont les caractéristiques sont d'essaimer à tout va, aggresive, pas de production alors oui ceux sont des crapules.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 22:07 #45585 par jsgros

François_apiculteur écrit: -Je vérifie les caractéristiques des reines si pas bonne je zigouille et introduit une nouvelle reine.



mais tu vérifie QUOI et COMMENT ???

ta reine a une étiquette avec ses points de vie et de force brute ?

pour ma part, une "bonne reine" c'est une reine qui produit une population non essaimeuse, populeuse, pas trop consommatrice, qui récolte bien et tôt ...

ma ça, je ne suis pas capable de le voir en regardant ma reine.
je ne le saurait ... que trop tard !!

et si elle est bonne, que m'importe que ce soit une Buck ou une Carniolienne

maintenant, si je crois en les capacité de telle ou telle race, je VEUX que ses caractéristiques soit présentes dans mes reines
et pas dans 5%

ce que je veux dire c'est que comme tu n'as aucun moyen , en regardant ta reine, de savoir si slle est génétique "conforme", tu as 95% qu'elle ai dérivé de la souche
dans ce cas, je préfère mes reines qui ne me coute rien

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 22:07 - 02 Mai 2012 22:09 #45586 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
Ok avec JS

Francois,
tu mélanges tout ou on se comprend pas..
Une reine buck F1 (c 'est peut etre F1 qui te fait peur) est une trés bonne reine qui fait ressortir les bon cotés de sa mére par l'effet hétérosis,
si tu prends des oeufs de cette F1, tu obtiendras des F2 et la les combinaisons de la génétique font qu eles résultats sont tres tres irréguliers.... voir l'article du groupe des goulettes www.cari.be/medias/abcie_articles/115_pois.pdf

il faut essayer de comprendre l'élevage et la génétique avant de crier aux escrocs à tout va....
Apres si tu veux une véritable F0, je peux t'en fournir une mais au meme prix que 10/15 reines F1
Dernière édition: 02 Mai 2012 22:09 par nicolasseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 23:09 #45588 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire

je préfère mes reines qui ne me coute rien


Alors sa revient au même j'ai jamais dit que j'achetais une reine pour que tout mon rucher soit d'origine frère adam. Sa me ne coûte rien aussi juste du temps.
On fait bien de l'élevage sur une ruche d'où on ne connait pas la provenance de la reine je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas faire ce sorte d'élevage sur une reine sélectionnée F1.

si tu prends des oeufs de cette F1, tu obtiendras des F2 et la les combinaisons de la génétique font qu eles résultats sont tres tres irréguliers....


Je n'ai jamais cherché à avoir une race pure.
Dans mon rucher j'ai des hybrides à tendance jaune et je les préfèrent par rapport à mes autres hybrides plutôt noires qui ont tendance à mal démarrer au printemps...

Je pense que l'on ne se comprend pas ou alors j'ai rien compris. :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 23:29 #45589 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
c'est ce que j'essaie de te dire...
si tu travaille pas en race pure, toute transmission de tel ou tel caractére intéressant est presque impossible en tout cas aléatoire....
Certain le font, on appelle ca la sélection massale... ca fonctionne dans les zones ou une seule variété d'abeille vit (corse, espagne, ouessant, france avant 1930) mais dans les zones de métissage d'aujourd hui, ca fonctionne jamais..

ex tu as une super ruche qui produit bien, calme, propre et économe... un croisement quelconque qui fonctionne bien.
Il est impossible de reproduire ce comportement, cette géntique en multipliant cette ruche pourtant trés bonne... sauf si c'est une race pure ou si on connais l'identité des papas et mamans... bref le boulot des sélectionneur.
C'est le plus gros soucis de l'hybridation,la transmission.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 00:06 #45590 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
Oui mais l'oeuf viens bien de la souche donc on a quand même une part de la génétique provenant de la mère. Même si c'est une petite part on l'a quand même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 00:34 #45594 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
dans l'oeuf tu as en effet la partie exprimé par la souche mais aussi une partie détenu mais non exprimé (allele recessif)
ex: deux chiens blanc batard peuvent faire des chiots noirs...
si tu as un labrador pure race dont tu connais les origines (Fo), il se croise avec un chien de passage et a des chiots (tes faux bourdons), il seront tous gentil et doué à la chasse (F1). si tu en garde uns et que tu le fait croiser avec un labrador pure souche, tu obtiendras des chiots (F2)qu ressemble à des labradors mais pas avec le caractére, des qui ressemble à rien mais avec le caractére, des qui ressemble à rien et con et un vrai labrador... 5%
su rle chien lecoté physique se voit rapidment, le caractére non.
Sur l'abeille rien ne se vois avant la saison..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 07:33 #45597 par api76
Et oui l homme a tout chamboulé en important tout un ta de race et en les croisant . Si on voulait faire de la sélection sans passé par la case insémination il faudrait retourner a la préhistoire . Mais je me demande comment font les éleveurs pro pour garder leur souche et évite la consanguinite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 07:39 #45598 par jsgros
salut
je ne pense pas qu'il y ai incompréhension mais juste divergence de point de vue

Nico te donne les bases de la sélection
pour ma part, je trouve que faire de la "pseudo-sélection" (ce n'est pas péjoratif) sur des F1 ou F0 sans maitriser quoi que ce soit est une perte de temps par rapport au " laisser faire" la nature
Dans ton cas visiblement, tu cherche à te faire plaisir

si tel est le cas, va y , fonce, tu y trouvera ton compte

si c'est du travail "utile et nécessaire", arrête cette perte de temps

si c'est un objectif de "sélectionneur", arrête tout et apprend les bases de la génétique


Comme quoi, chacun voit midi à son clocher

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 07:41 #45599 par vince
Je vois très bien comment tu compte faire François et c'est aussi un peu comme ça que je pratique ( même si je passe cette saison le cap des inséminée) j'élève sur des F1 en saturation 95% je leur laisse le démarrage et le début de saison si ça chiotte et ne me plait pas je décapite et remplace soit par un autres de mon élevage soit par des reines racheter pour renouveler le sang afin d'éviter la consanguinité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 07:42 #45600 par vince

jsgros écrit:

François_apiculteur écrit: -Je vérifie les caractéristiques des reines si pas bonne je zigouille et introduit une nouvelle reine.



mais tu vérifie QUOI et COMMENT ???

ta reine a une étiquette avec ses points de vie et de force brute ?

pour ma part, une "bonne reine" c'est une reine qui produit une population non essaimeuse, populeuse, pas trop consommatrice, qui récolte bien et tôt ...

ma ça, je ne suis pas capable de le voir en regardant ma reine.
je ne le saurait ... que trop tard !!

et si elle est bonne, que m'importe que ce soit une Buck ou une Carniolienne

maintenant, si je crois en les capacité de telle ou telle race, je VEUX que ses caractéristiques soit présentes dans mes reines
et pas dans 5%

ce que je veux dire c'est que comme tu n'as aucun moyen , en regardant ta reine, de savoir si slle est génétique "conforme", tu as 95% qu'elle ai dérivé de la souche
dans ce cas, je préfère mes reines qui ne me coute rien

a+


salut JS on sent l'ancien roliste là... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 12:42 #45605 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
Oui je cherche bien à me faire plaisir et à apprendre les bases de l'élevage.
Avant d'être sélectionneur faut bien apprendre les bases...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 17:31 #45610 par jsgros
dans ce cas ok

pour ma part j'en vis (en partie)et j'ai d'autres activités très prenants
donc pas le temps pour ça

mais chacun ...
a+ et bon courage avec le PDF des petits pois ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 17:32 #45611 par jsgros

vince écrit:
salut JS on sent l'ancien roliste là... ;)


toute ma jeunesse ...

:( :( :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 18:01 #45614 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
je suis dans le même cas que François.

Pour faire de l'élevage, il faut maîtriser quand pas mal de chose. Et c'est en faisant qu'on en découvre, en complément avec la lecture.

J'ai aussi pris des reines Buck F1 l'année dernière. J'ai réussi a faire des introductions de reines Buck sur de la Noire. J'ai eu un échec a cause de moi.

Maintenant j'apprend a démarrer et a travailler avec des mini plus, que je pense plus simple pour hiverner. Je me trompe peut être.

Ensuite je veux maîtriser le greffage, et la méthode du plateau Cloake. Ensuite et seulement ensuite, je pourrais acheter des reines F0. ceci étant, j'ai aussi trouvé des Api en Allemagne qui travail sur des îles, et qui vendent des reines Buck pas inséminé artificiellement mais tout comme, car leur environnement est protégé et saturé de mâle Buck. Le prix est alors de 50 a 60€. Ce qui est pas mal sans prendre trop de risque financier.

Mais la génétique des abeilles est plus compliqué, que la génétique humaine, et demande un peu de travail pour bien la comprendre.


Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 18:31 #45616 par jsgros

olivier.bapteste écrit: je suis dans le même cas que François.


Mais la génétique des abeilles est plus compliqué, que la génétique humaine, et demande un peu de travail pour bien la comprendre.


Olivier


tu crois vraiment ce que tu dis ?

l'abeille c'est en gros 236 Mb, 16 chromosomes et 10 000 gènes
l'homme c'est 3400 Mb, 46 chromosomes et 22 000 gènes

mb = mégabase ou million de paire de bases

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 21:20 #45619 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
Il me semble que oui, c'est plus compliqué car le mâle n'a qu'une paire de chromosome et la femelle à 2 paires de chromosomes.
Donc la descendance de la nouvelle reine n'est pas en ligné direct. C'est ce que j'ai compris.

Mais je me trompe sûrement.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 22:07 #45620 par jsgros
une paire de cgromosome ??? ben avec ça il ne va pas aller loin !!!

le Mâle à 16 chromosomes. On dit qu'il est « haploïde »
la femelle a 16 PAIRES de chromosomes : 16 de sa mère, 16 de son père. sont dites « diploïdes »

une version un peu plus "light" que lespetits pois de Nico :

apiculture-populaire.com/genetique-abeille.html

bonne lecture ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 22:51 #45621 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Introduction reine frère adam dans colonie noire
"Mais la génétique des abeilles est plus compliqué, que la génétique humaine, et demande un peu de travail pour bien la comprendre."

Ayant fait aussi l'élevage des humaines - je peux dire que c'est plus complexe et plus couteux que d'acheter les reines F0 ou F1

J'ai une colonie de F1 anglo/français - en plus chez nous c'est une ruche bourdonneuse, que des mâles.
50% ont essaimé mais les autres reste bien collé au nid de couvain. Ils ne butinent pas encore, ne ramènent pas de quoi nourrir la colonie. Font la grappe très tard (parfois 13h)
Au niveau hygiène des cellules, c'est pas encore ça - ils peuvent sortir les débris de temps en temps. Les phéromones sont présent, parfois persistant.
Ils se nourrissent sur les réserves de la ruche mère mais sont bien capable de se nourrir et aider à nourrir la reine.
Ils se rendent sur les lieu de fécondation les samedis soirs.
Ils ne sont pas agressifs, mais très robuste, ils sont résistant aux parasites mais parfois il y du pillage des réserves. Si on essaie d'introduire les reines vierges, elles sont rejetées, ils sélectionnent bien tout seul.

Chez les divisions qui ont essaimées, il n'y a pas encore du couvain, et ils ont tendance à faire des colonies avec des reines F0 exotique, on attend les F2 avec des phénotypes inattendu - il y a parfois du pillage - justement ;
une division a toujours mon échelle de 4m et c'est pour ça que j'ai galèré avec un essaim dans le prunier ce soir, et que je me lâche en vous infligeant ces co.......eries

ok, l'heure de sortir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena