Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pour DAVE+GENO : un essaim à récupérer à Cambes...

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 10:41 - 15 Mai 2012 22:08 #45877 par superden33
Salut Dave,
Un particulier m'a proposé ce matin de venir récupérer une colonie installée depuis l'année dernière au moins dans un ancien presbytère proche de Langoiran...
Ne connaissant pas d'autres api dans ce soin là, es tu intéressé ?
QQ d'autres ?
.
A +++
Dernière édition: 15 Mai 2012 22:08 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 23:30 #45898 par Dave+Geno
Merci Denis, après ce que tu as dit au téléphone, on verra des photos, jettera un coup d'oeil puis voir si on peut faire quelque chose - sachant que c'est surement
1; plus un service rendu à la proprio, et
2; une façon d'éviter le massacre des zazas à la tue mouche.
Mais si les rayons n' sont pas accessibles il n'y a que à la chasse abeille ou l'aspirateur qu'on viendra au bout - en tout les cas du grabuge en perspectif !
3; je suis plutôt partant pour essayer comme même
4; s'il te reste une ruchette vide ça m'arrange, ici il n'y a que les boites à godasses de Geneviève qui n'ont pas d'essaims dedans
5; apero après

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 10:54 #45900 par jsgros
c'est un presbytère Dave

donc en guise d'apéro ce sera Vin de Messe et Ostie ...

ouaip !!!super la mission !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 21:09 #45912 par superden33
Oui, j'ai une ruchette 6 c (sans cadre dedans) à prêter, sauf que si c une vraie colonie, 6 cadres ne suffiront peut être pas... Au pire, on peut tenter de l'installer à proximité en guise de piège des fois que la reine essaime !
A ce stade, pas eu de photo de la proprio, je vais appeler demain pour en savoir plus si rien de nouveau.
Deal pour l'apéro !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 10:13 #45924 par Dave+Geno
Il me reste quelques corps 10 cadres si elle est de taille - au niveau transport c'est plus facile à fermer ; avec un fond nicot on met la porte verte en position fermée mais ventilée, un tendeur pour tenir toit, corps et fond ensemble et hop, dans la kangoo sans risques.

Après si tu as de la place on peut les amener chez toi - si jamais on peut récupérer quelque chose viable.
Sinon pour renforcer une colonie faible.
aout 2011 on a recuperé avec grand difficulté une colonie établie dans des caisse bois. Elle se sont barrées le lendemain mais j'ai pu extraire 10kg de miel "bio" des rayons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 11:53 #45930 par superden33
Yo Bros,

Non, plus de place chez moi et je tente de résister à la tendance exponentielle que suppose l'apiculture. Marre d'enrichir Apidistribution !
Je vais tenter de glisser une top bar hive qq part dans mon jardin (celle que je prévois de fabriquer cet été ; j'ai acheté "The barefoot beekeeper" pour préparer la mise en production le printemps prochain) en plus des 3 dadants, mais c tout. A terme, si TBH concluantes, je remplacerai les dadants en tachant tjs de me limiter à 3 /4 boîtes.

Si je choppe des essaims ou si je suis sollicité par des personnes pour les aider à évacuer un essaim, je les cèderai aux amis api !

A ++++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 19:29 #45939 par MichelV

en tachant tjs de me limiter à 3 /4 boîtes.

Oui, on dit ça au début! ;)
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 13:43 - 18 Mai 2012 13:46 #45965 par Dave+Geno
Eh oui, on est passé de 4 à 10 boites en 15 j ici.

Tout le voisinage va espérer avoir du miel gratos à vie !
Peut être mais pas en 2012 vu le nombre de petite colonie récupéré car à l'affiche dans un cinéma prés de chez nous il se jouent :
essaimage artificiel
essaimage artificiel 2
une fiancée pour l'essaimage
fille d'essaimage
cheri, les abeilles ont essaimées (le 1 et le 2 dispo sur iphone en sms)
et
j'essaime, moi n'en plus
Dernière édition: 18 Mai 2012 13:46 par Dave+Geno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 16:50 #45968 par superden33
JE viens d'en récupérer un, d'essaim, appelé par des inconnus qui m'ont gentillement accueilli, abreuvé etc. J'etais le sauveur, vu que le petit fils est allergique.
Essaim compliqué : un mètre de hauteur à peine ! trop facile.

Dave, il est pour toi !!!! Je t'ai laissé un message tel. rappelle moi stp.
Si tu ne le prends pas, je vais le vendre car j'ai pas la place (en tt cas pas secure, ma fille de 2 ans aime les abeilles, mais n'a pas encore tt compris de leur capacité à piquer ...). Et je n'ai pas la place dans mon box à abeilles (anti-jeu de ballons, anti-enfants curieux).

Dave ?
A charge de revanche, l'année prochaine je prendrai surement un de tes essaims fugueur pour la TBH !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 19:09 #45970 par superden33
Le voici en photo.
E

ncore un appel ce soir pour une colonie à récupérer...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 00:56 - 19 Mai 2012 00:59 #45984 par Dave+Geno
Cool, je t'appelle samedi, j'ai surtout des essaims secondaires (en tout cas très petit - les gros vont chez mon voisin, api amateur à 300m) elle battissent bien et rentre du nectar ++ mais je ne suis pas sur de la présence de reine dans 2 et pas trop de couvain de libre pour en donner car blocage de pont par nectar. Je vais faire quelques réunions avant qu'elles ne deviennent bourdonneuses (à travers grille à reine au cas où) ça va me libérer des boites aussi.
à demain (samedi)
Dernière édition: 19 Mai 2012 00:59 par Dave+Geno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 09:45 #45987 par superden33
Salut Dave,
Mon rucher devient un vrai HLM !!
Je te l'amenerai demain soir ou dans la semaine (rien ne presse) aujourd'hui c l'anniversaire de mon mon fils (8 ans !) donc on est pas mal occupé. En attendant, je vais donner un peu de sirop en guise de bienvenue à ces abeilles (plutôt noires).
A charge de revanche. A ++ Denis.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 13:30 #45988 par Dave+Geno
jolies photos - je vois que tu as bien sécuriser la zone - je t'envoie un email car le forum va s'ennuyer des détails sinon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 21:35 #46002 par mardec
arffffff... le NIKEL rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.438 secondes
Propulsé par Kunena