Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine arrhenotoque et cellules royales?

  • phv
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 09:03 #46280 par phv
Bonjour et merci pour tout ce que j'ai appris sur ce site.Je suis un amateur dans ma quatriéme année.
J'ai une ruche bourdonneuse ( populeuse ) due a une reine arrhenotoque,le couvain est en quantite et bien régulier mais exclusivement de male.il ya neanmoins quelques cellules royales .
ma question:
peuvent-elles avoir ete élaborees sur des oeufs non fécondés ?
l'introduction d'oeufs diploides peut - il susciter de nouvelles cellules qui elles seront
productives?
Faudrait - il mieux reunir a un petit essaim (2 cadres ) qui peine a se dévelloper du fait du peu d'abeilles ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 15:12 #46286 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
Bonjour,
C'est très difficile de "récupérer" une ruche devenue bourdonneuse à cause d'une reine mal fécondée : la ruche ne se sent pas orpheline et refuse les cadres de couvain frais introduit. Il y a de fortes chances que tes cellules royales aient été faites sur du couvain de mâle. C'est d'autant plus rageant qu'on a un couvain magnifique, serré ... et rien que des mâles ! Ce que je ferais à ta place : je mettrais la ruchette un peu faible (s'il y a une reine en ponte dedans) à la place de la ruche bourdonneuse, et j'irais secouer celle là un peu loin du rucher (et si possible tuer la reine). Les bourdons se feront virer partout, les butineuses se feront accepter dans la ruchette. Et tu peux ensuite faire lécher les cadres avant de fondre ceux qui ont contenu du couvain : comme ça rien de perdu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur