Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine arrhenotoque et cellules royales?

  • phv
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 09:03 #46280 par phv
Bonjour et merci pour tout ce que j'ai appris sur ce site.Je suis un amateur dans ma quatriéme année.
J'ai une ruche bourdonneuse ( populeuse ) due a une reine arrhenotoque,le couvain est en quantite et bien régulier mais exclusivement de male.il ya neanmoins quelques cellules royales .
ma question:
peuvent-elles avoir ete élaborees sur des oeufs non fécondés ?
l'introduction d'oeufs diploides peut - il susciter de nouvelles cellules qui elles seront
productives?
Faudrait - il mieux reunir a un petit essaim (2 cadres ) qui peine a se dévelloper du fait du peu d'abeilles ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 15:12 #46286 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
Bonjour,
C'est très difficile de "récupérer" une ruche devenue bourdonneuse à cause d'une reine mal fécondée : la ruche ne se sent pas orpheline et refuse les cadres de couvain frais introduit. Il y a de fortes chances que tes cellules royales aient été faites sur du couvain de mâle. C'est d'autant plus rageant qu'on a un couvain magnifique, serré ... et rien que des mâles ! Ce que je ferais à ta place : je mettrais la ruchette un peu faible (s'il y a une reine en ponte dedans) à la place de la ruche bourdonneuse, et j'irais secouer celle là un peu loin du rucher (et si possible tuer la reine). Les bourdons se feront virer partout, les butineuses se feront accepter dans la ruchette. Et tu peux ensuite faire lécher les cadres avant de fondre ceux qui ont contenu du couvain : comme ça rien de perdu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 16:41 #46287 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
bonjour
ne secoue pas tout par terre car contrairement aux idées recus il y a des pondeuses qui retrouvent leur emplacement.
déplace ta caisse seulement et la tu est sur qu il n y aura que les butineuses qui reviendront a leur ruche.
ce que tu peut faire aussi c est de tout balancer par terre et de laisser un cadre le plus pourrit pour fixer les pondeuses.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 20:15 #46288 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
s'il y a des cellules royales c'est qu'il y a sensation d'orphelinage

donc l'introduction d'oeufs peut fonctionner

sinon, tuer la reine et mettre réellement la ruche en situation put aussi le faire

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 20:55 #46289 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
re
il n y a pas de science exacte avec les zaza.
debut mai je venais de trouver une bourdonneuse et juste la ruche a coté des reines entrain de naitre, j en ai mis une qui finissait de sortir de sa cellule dans la bourdonneuse.
j ai regardé quelques jours apres et j ai trouvé un couvain digne d une reine d élite.
j ai lu sur un forum que les reines naissantes etait tres bien acceptés mais je pense que ca doit pas marcher a tout les coups.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phv
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 23:19 #46291 par phv
Réponse de phv sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
merci de vos reponses
quand j'ai ouvert cette ruche et en ai constate l'état j'ai introduit un cadre avec des oeufs issu d'une autre ruche j'attends deux jours pour voir l'evolution
si aucune cellule n'est en construction je filtrerai la reine et procederai a la réunion car pour moi il n'y a pas d'ouvrieres pondeuse mais bien une reine arrhenotoque

encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2012 06:39 #46292 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
La ruche n'est pas bourdonneuse dans le sens ou il y a une reine et pas d'ouvrières pondeuses donc à mon avis un changement de reine pourrait à mon avis être tenté avec des chances raisonnables de réussite : Le seul soucis est le manque de jeunes abeilles. Moi j'essaierai l'introduction d'une cellule grignoteuse (cellule royale à J-0) après avoir enlevé la reine arrhenotoque. Une deuxième solution est d'enlever le couvain de mâle, de former un paquet d'abeille orphelin pendant un jour au deux et de le réunir avec le petit essaim.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2012 10:09 #46294 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: reine arrhenotoque et cellules royales?
Bonjour,

Ce que je ferai si la colonie en vaut la peine c'est filtrer pour supprimer la reine. Laisser orpheliner 24 heures puis introduire un beau cadre de couvain operculé au milieu duquel je placerai, à condition d'en avoir de dispo, une cellule royale avec protection à J -0 -1 ou -2 comme dit Pierre ou à défaut de CR un cadre de couvain ouvert ou encore un cadre avec CR ouvertes (sans protection dans ce cas) en plus du couvain fermé bien sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena