Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

épandage par avion !

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2012 14:26 #47402 par jerome12
épandage par avion ! a été créé par jerome12
bonjour les amis des abeilles.
figurez vous que j'ai appris hier par un ami apiculteur de mon secteur qu'il parait que les épandages sur maïs par avion vont reprendre cette année dans ma région. j'ai déjà entre les mains une liste des communes touchées en haute Garonne et Gers je crois mais il parait qu'ils vont le faire aussi dans le Tarn et l’Aveyron.
une autorisation spéciale aurait été demandé et autorisée par je ne sais quelle instance .
on croit marcher sur la tête, je croyais qu'on essayait de sensibiliser les agriculteurs sur le fait de passer les traitements les jours sans vent et le plus prés possible des plantes à traiter et voila qu'ils vont sans doute reprendre les traitements par voie aérienne en en mettant partout.
je ne sais pas vous mais moi j'en peu plus de toutes ces conn.....
je viens de signer la pétition plus haut sur les nicotinoides.
que vont faire nos syndicats ?
ici dans l'Aveyron, je trouve que le syndicat dont je suis parti ressemble plus à un club du troisième age qui est surtout intéressé par savoir dans quel restaurant ils vont faire leur assemblé et ce qu'ils vont manger qu'un syndicat qui est prêt à se mobiliser sur des thèmes tels que celui ci . les vagues de la mer ne doivent surtout pas empêcher les poissons de dormir ...
allons nous laisser mourir nos abeilles comme ça , qu'avons nous dans le ventre nous apiculteurs ?
préférons nous les thèmes tels que ( genre ais je bien le droit de vendre mon miel sur les marchés si ... qui réunissent à eux seuls des dizaines et des dizaines de réponses )
voila, je suis sur de choquer pas mal d'entre vous mais tan pis, je vous livre ça comme je le pense.
bon baisers de l'Aveyron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 00:41 #47421 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
57 vues, zéro réponse.
sans commentaires !
si juste un, un point sur la miellée 7727 vues,99 réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 09:02 #47427 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Re: épandage par avion !
et oui la propagande depuis la deuxième guerre a très bien marchée, on nous bourre le mou en nous faisant croire que les pesticides sont incontournable pour pouvoir manger à notre faim. Du coup on retrouve des pro pesticide chez les apiculteurs :woohoo:...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 09:14 #47428 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: épandage par avion !
Sans plus de réactions, j'avais donné l'info voilà bientôt 4 mois
www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/41912-vu-dans-la-presse#44320

La page du journal n'existe plus aujourd'hui, c'est dire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 10:21 #47437 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: épandage par avion !
jerome et propolis : la propagande n'a pas grand chose à voir. Je ne vois juste pas ce que l'on peux rajouter. pousser des hauts cris ? ça sert à quoi ?

CB : pas de théorie du complot : il y a 6 articles qui parlent du sujet sur lemonde.fr

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 10:28 #47438 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: épandage par avion !

jerome12 écrit: 57 vues, zéro réponse.
sans commentaires !
si juste un, un point sur la miellée 7727 vues,99 réponses !


Jerome12,
c'est un forum apicole, pas un forum d'indignation
donc ce n'est pas anormal que les sujets au cœur de notre profession soient les plus actifs

ce qui ne veut pas dire que le pb des pesticides n’intéresse pas les membres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 10:39 #47439 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: épandage par avion !
Je cru lire que c'est de nouveau interdit en metropole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 10:48 #47441 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: épandage par avion !
non j'ai du rever ....

jeanne sort de ce corps........!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 10:58 #47444 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
bonjour JS GROS
bien sur c'est un forum apicole, et c'est bien ici qu'on peut toucher les apiculteurs, je pense pas qu'il faille juste s'indigner, non non je pense qu'on peut parler et trouver quelque chose à faire et organiser une lutte . non ?car si on bouge pas, ils vont nous empoisonner nos abeilles pendant qu'ici on parlera de comment faire du miel ou des essaims . bien sur, je critique pas ça , n'oublions pas que je fais partie des anciens de ce forum et que je crois avoir bien participé à le faire vivre surtout à une époque ou nous n'étions que quelques uns .
sincèrement, je vous avoue que je crois qu'ils ne vont pas passer avec leurs avions chez moi ou ou je transhume mais si c'est pas cette fois ci ça sera une autre et si c'est pas moi qui suis touché ça sera d'autres apiculteurs . l'année dernière j'ai perdu toutes mes ruches ici chez moi et je sais ce que c'est . 40 ruches disparues en quelques jours ...
voila, alors si ce n'est pas ici qu'on parle de ça et qu'on s'organise, c'est ou ?
il y a les syndicats, ils sont la pour ça , ok mais ici dans l’Aveyron, on est loin de tout et comme je vous ai dit c'est pas trop leur préoccupation.
eh, bonjour à CB, j'avais pas vu que tu en avais parlé avant moi, je viens plus assez souvent ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2012 23:29 - 14 Juil 2012 14:56 #47467 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: épandage par avion !

jerome12 écrit: une autorisation spéciale aurait été demandé et autorisée par je ne sais quelle instance .


Bonjour, Autorisé par la préfecture, il y a eu et il y a encore dans certain département dont le mien des consultations publiques avant autorisation, voir ici :
www.hautes-pyrenees.pref.gouv.fr/publications/upload/29438/article_consultation_publique.pdf

www.ladepeche.fr/article/2012/07/05/1393971-l-epandage-aerien-d-insecticides-autorise.html

Moi je ne sais pas quoi leur dire en restant poli, par contre je veux bien allé m'enchainer à l'avion avant le décollage. Ou alors y enchainer une ruche, les zazas ont plus l'habitude de voler que moi
Dernière édition: 14 Juil 2012 14:56 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2012 01:04 #47470 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
wlz, je suis allé voir tes liens mais ça ne marche pas .adresse non valide ça dit.
je pensais ce que tu dis , si on savait d’où ils décollent on pourrais y aller habillés en tenue avec enfumoirs et faire venir la presse et la télé .mais je pense pas qu’ils vont nous dire le jour et l'heure ou ils vont faire ça.
mais si il y a un audit, c'est vrai qu'il faut se mobiliser.
si tu en sait plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2012 08:41 #47474 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: épandage par avion !
bonjour jerome 12
la derniere reglementation sur les traitements phyto prevoyait la limitation des traitements aeriens par autorisation particuliere.
il fallait s en douter que des grosses boites comme terre du sud chez nous en obtiennent.
ce probleme de pesticide vient de la politique des negocians agricole
nous avons deux gros organismes chez nous qui se font concurrence et un est plus ecolo que l autre il n ont pas vendue volontairement de semences enrobés gaucho et compagnie a l epoque.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2012 14:57 #47490 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: épandage par avion !
Bonjour, j'ai édité mon message, les liens fonctionnent à present

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2012 14:46 #47617 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
bon, je fais remonter ça pour dire que l'opération commence dans la région de Toulouse il parait, ça commence à se mobiliser, il parait qu'ils en ont parlé sur fr3 ce midi ? pour ceux que ça intéresse, parlons en ici et si vous avez des infos, allons y gaiment. pour ceux de la région midi Pyrénées ça va ètre le moment de bouger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2012 15:57 #47619 par togne
Réponse de togne sur le sujet Re: épandage par avion !
dans le 47 notre syndicat a mis la liste des village ou seront traité les mais avec les dates comme tu dit faut que ton syndicat se bouge ...


www.abeillegasconne.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2012 15:19 #47644 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: épandage par avion !
bon je connais une bio qui a été sur tournesol bio l'année dernière , chez des producteurs de tournesol bio qui se regroupent pour faire de grandes parcelles. Du coup un voisin, de l'autre côté de la colline, qui lui fait des cultures légumières en conventionnel, a réaliser un traitement aérien...résultat: 90 de mortalité sur plusieurs centaines de ruches...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2012 14:11 #47675 par wLz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2012 16:52 #47682 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
bravo, merci, j'ai signé des deux mains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2012 23:12 #47692 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: épandage par avion !
Signé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 12:13 #47703 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: épandage par avion !
J'en suis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 16:59 #47714 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: épandage par avion !
j'avais mal vu ou ça a changé mais on peux signer jusqu’à dimanche soir:

Dans le Lot, suite à la mobilisation contre les épandages aériens, le Préfet va nous recevoir lundi 23 juillet à 10 heures, en présence des médias, et de quelques élus de la République. Nous lui remettrons solennellement la liste des signataires.



Vous avez donc jusqu'à dimanche 22 juillet au soir pour participer à notre action.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 22:10 #47719 par MichelV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 23:07 - 21 Juil 2012 23:19 #47721 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: épandage par avion !
en plus cette année la chute du cheptel d'abeille français est très importante
cela va déjà occasionner des pertes de rendement agricole et s'ils veulent obtenir le désert à l'américaine coté pollinisateur on peut pas faire mieux
mais ces gens là y ont quoi dans la tête?
seulement un tiroir caisse de vente de produits toxiques?
ou alors il y a une autre raison?
cela parait tellement insensé!

il y a deux ou trois jours à 14h une émission de France inter débattait d'anthropologie
le sujet: on a mis dans un grand ordinateur des équations pour calculer jusqu'à quand on avait comme délai avant le grand chaos écologique économique humain etc
en gros le début de la fin commence entre 2023 et 2035 entre 2035 et 2045 c'est la chute apocalyptique sans remontée possible
l'ordinateur en sus a calculé: pour avoir une chance de réussir à redresser la barre il faudrait dès à présent envisager de zigouiller la moitié de l'humanité, surtout les inutiles, qui ne produit rien et consomme des ressources primaires de façon exagérée.
qu'est ce qu'un inutile selon l'ordi, quelqu'un qui pollue trop qui mange trop qui ne contribue pas à la mise au point de solution qui n'est pas capable d'accepter le changement et d'y souscrire.
au fait pour que l'ordinateur calcule cela il a bien fallut qu'on lui demande de le faire.
je conseille à chacun de taper sur un moteur de recherche "Paul Grignon" " l'argent explication" pour mieux comprendre de quoi on parle.
ça donne un éclairage sur les épandages sous d'autres angles de réflexion.
au niveau de la logique financière qui anime les grand groupes pourvoyeurs de pesticides et autres mixtures sans compter les semences trafiquées
Dernière édition: 21 Juil 2012 23:19 par rahane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 23:14 #47722 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: épandage par avion !
l'émission de france inter était mardi je crois
j'ai cru halluciner....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 23:16 #47723 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: épandage par avion !
tout le monde sait que les épandage ce n'est pas toxique QUE pour les les abeilles
aurait-on trop de touristes en train de pédaler dans la campagne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 23:25 #47724 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
michel, super intéressant ton lien. merci .
rahane, effectivement ce que tu dis fait froid dans le dos et même devant.
de mon coté, j'ai pas de nouvelles pour l'Aveyron,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 10:52 #47735 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: épandage par avion !
Emission on verra ça demain du 18/07 14H une anthropologue hubert reeves et une autre personne scientifique
ref du journal du CNRS
www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/267/index.html
quand l'homme prend peur
journal du CNRS en libre feuilletage P21
p25 péril sur l'environnement

il y a un paragraphe spécial pesticides P 25 et suivantes

en gros actuellement l'approvisionnement alimentaire mondial étant en flux plus que tendu ( pas de stocks )et l'enjeu du franchissement de la rupture d'approvisionnement étant des troubles guerriers de première ampleur tout le reste passe après : IL FAUT PRODUIRE!

raisonnement à court terme
en pratiquant ainsi on augmentera le problème l'année prochaine en cascade jsuqu'à la dégringolade

mon avis:
les apiculteurs doivent creuser la question pour discuter la question des épandages d'une autre façon que de purement et simplement défendre l'abeille et trouver des arguments percutant pour se faire entendre
si nous n'argumentons pas de façon plus pertinente nous ne pourrons nous faire entendre

actuellement sévit une épidémie virale qui atteint les élevages de gros mammifère vache ovin chèvre et induit l'avortement donc la réduction des cheptels sujet de toutes les alertes sanitaires dans les GDS de France

personnellement j'ai constaté dans mon environnement en moins de trois ans de l'installation de mes ruchers fixes un changement de diversité dans la qualité des pâturages alentours( plus de diversité meilleure alimentation)
en France la production de miel est passée de 2008 à 2011 de 32000T à 20000T témoignant de la régression du travail effectif des abeilles qui n'atteint pas que le résultat miel mais la diversité dans la qualité des pâturages et pas seulement de la productivité des oléagineux.
bien sur éviter l'épidémie virale en première ligne mais peut-être se préoccuper aussi de la cause réelle qui serait peut-être à regarder du côté de la qualité des pâtures
occasionnant un déficit alimentaire qualitatif induisant plus de maladies
n'importe quel animal est sensible à terme à la mal nutrition chronique.
en plus il y a eut la sècheresse de la année dernière.
en persistant dans cette voie et n'agissant qu'à court terme pour produire dans l'immédiateté on ruine de façon assurée l'avenir
et la reconstruction d'un cheptel de vache ou d'abeille prend plusieurs années
par contre pour le détruire une année d'épandage suffit.

nous devons de toute urgence réviser notre discours pour le rendre percutant
ce n'est pas que de l'abeille qu'il s'agit au fond
et nous sommes tous concernés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 11:45 #47738 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
je rajouterai à ce que tu dis qu'ici, ( je ne sais pas si c'est partout pareil ) mais la plus part des animaux ont été traités pour la fièvre catharale durant plusieurs années . je ne sais pas si on sait tout ce que ça fait aux animaux mais à propos de nos abeilles je pense qu'on le retrouve dans le fumier que les paysans sortent en fin d'hiver car l'année dernière toutes mes ruches ici étaient mortes en dix jours juste au moment de l'épandage du fumier .
tout ça pour dire que c'est vrai qu'à force de traiter le bétail, de l’appauvrir par une nourriture inadaptée il ne faut pas ètre étonné de voir qu'il y a des problèmes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2012 16:42 #47779 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: épandage par avion !
voici la pétition et il manque quelques signatures .

Bonjour,

Je viens de signer la pétition "Non aux épandages aériens de pesticides dans le Lot" pour demander au Préfet du Lot d'interdire cette pratique qui menace les abeilles et l'environnement. Je voulais savoir si vous pouviez participer en ajoutant votre nom.

Pouvez-vous nous aider à atteindre 10 000 signatures en partageant le lien ci dessous?

www.change.org/pesticides_lot

Merci

Votre nom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.366 secondes
Propulsé par Kunena