Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

au sujet du candi

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 13:18 #48953 par carole
au sujet du candi a été créé par carole
Bonjour,
Je suis débutante et trop ravie de vous lire. J'en apprends tous les jours. J'ai 3 ruches, chacune avec un essaim du mois de juin passé. aujourd'hui, l'une d'elle (buckfast) n'a quasi aucune réserve pour l'hiver et les deux autres (abeille locale noire) sont pleines a craquer. J'ai donné a chacune d'elle un pain de candi le 1er septembre. Au 15, il n'y avait déjà plus rien! les 3 essaims avaient tout mangé même celles avec beaucoup de réserve. est-ce normal?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 13:26 #48954 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: au sujet du candi
Bonjour et bien venu.

En cette saison c'est plutôt du sirop qu'il faut donner car cela va permettre de constituer des réserves. Le candi c'est pour une consomation immédiate et il s'utilise plutôt à la fin de l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 13:33 #48955 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: au sujet du candi
Merci olivier, et il me reste encore du sirop en stock. J'imagine que , comme au printemps, il va stimuler la ponte pour faire les abeilles d'hiver. Je me sens plus éclairée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 14:37 #48956 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: au sujet du candi
bonjour
pour stimuler la ponte c est du sirop 50/50.
pour leur faire les provisions c est du 70/30.(70% de sucre et 30% d eau)a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 18:26 #48958 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: au sujet du candi
Et en ce moment il faut du 70/30 pour faire des réserves.

Le candi aura au moins évité la famine ou le pillage.

Olivier

abeille-passion.blogspot.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 19:50 - 18 Sep 2012 19:57 #48960 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: au sujet du candi

carole écrit: Bonjour,
Je suis débutante et trop ravie de vous lire. J'en apprends tous les jours. J'ai 3 ruches, chacune avec un essaim du mois de juin passé. aujourd'hui, l'une d'elle (buckfast) n'a quasi aucune réserve pour l'hiver et les deux autres (abeille locale noire) sont pleines a craquer. J'ai donné a chacune d'elle un pain de candi le 1er septembre. Au 15, il n'y avait déjà plus rien! les 3 essaims avaient tout mangé même celles avec beaucoup de réserve. est-ce normal?.

Salut
Le candy c'est pas en septembre
Pour complêter Pierrot
Sirop 50/50 Par 100 à 200 g jours: stimulation de la ponte ... si vous y croyez, tant mieux pour vous
Compléter les provisions : sirop 70/30 en aout / septembre
Candy: en décembre / janvier: pain de 1 à 2 kg: les bretelles pour assure la fin d'hiver et le redemmarrrage de la colonie (nb: la ceinture, c'est le complément de provisions) mais normalement, le pantalon tient tout seul, chez moi en tos cas
P.S.
Si vos buck sont dans un milieu pas trop favorable, c'est 10 kg de sirop en septembre et 10 kg en mars/avril
Dernière édition: 18 Sep 2012 19:57 par mardec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 20:05 #48962 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: au sujet du candi
Effectivement, je ne pense pas qu'elles trouvent grand chose à butiner en ce moment: par ici( charente limousine ) , tout est sec. Pas une goutte d'eau depuis au moins 7 semaines! Et puis elles en passent du temps à propoliser au lieu d'aller butiner!! ;) ,c'est à peine si je peux soulever le couvre-cadre.
Merci pour les infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 20:55 #48965 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: au sujet du candi
pour compléter ce que semble sous-entendre MArdec, plusieurs études tendraient à prouver que le nourrissement spéculatif ne sert à rien

il semblerais qu'au delà d'un accroissement temporaire de la population au moment du nourrissement, cet accroissement ne se retrouve pas au printemps. Bref, qu'il y aurait ponctuellement plus d'abeille mais à durée de vie plus courte

donc sans intérêt

toujours est il que mes essaims de juillet sont encore trop petits donc je leur file à bouffer ... et ce malgré un lierre qui ne rentre pas grand chose

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2012 15:31 #48974 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: au sujet du candi
mes essaims tardifs sont pas top non plus, j'aurais du les nourrir depuis belle lurette. le ponte reprend à peine mais j'aurais pas pu remplacer le pollen de toute façon, alors on les choucoute un peu plus, on a encore un peu temps par ici ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena