Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

griffér un cadre

  • yalidas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2012 13:42 #50723 par yalidas
griffér un cadre a été créé par yalidas
avec qu'il outille griffé un cadre de miel pour permettre l’extension du nie a couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2012 14:46 #50738 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: griffér un cadre
avec le même outil que pour les cadres en creux en miellerie.
Quand j'étais ouvrier, on avais essayé quelquefois cette méthode.
c'est une perte de temps, autant pour l'apiculteur ( par que c'est long quand même) que pour les abeilles .
Si tu ouvres les rayons de miel et que tu reviens voir le lendemain, le miel n'aura pas bougé elles l'auront simplement reboucher.
quand le nid ne grossit pas c'est que le problème est ailleurs, la reine bien souvent, où un creux de population
c'est pas quelques alvéoles de miel figé ou de pollen sec qui les arrête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yalidas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2012 19:45 #50763 par yalidas
Réponse de yalidas sur le sujet Re: griffér un cadre
vous voulait dire l'outille de désoperculation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2012 20:07 #50768 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: griffér un cadre
Oui je pense que c'est ce qu'il veut dire.
Mais je suis bien d'accord avec lui, une colonie qui marche bien n'a pas besoin de ceci pour se développer.
Au printemps je disposais d'une colonie pleine de miel, qui avait très peu consommé, qui en l'espace d'une bonne semaine a tout libérer pour laisser de la place à la ponte de la reine !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2012 20:56 #50772 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: griffér un cadre
ca ressemble à une fourchette avec plus de dent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2012 21:25 #50776 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: griffér un cadre
ça s'appelle même une herse à désoperculer :P
(ou une broche à abeille c'est selon )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 00:48 #50785 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: griffér un cadre
Bonsoir,

Oui, il s'agit d'une herse à désoperculer.
Et pour le grattage des opercules je dirai que je le pratique et qu'il est indispensable surtout dans les colonies où il reste encore beaucoup de miel en fin d'hiver. Ça les oblige a vider plus vite. Je suis désolé mais je n'ai jamais vu les cadres grattés être réoperculés les jours suivants. Il ne faut gratter que deux cadres à la fois ceux qui sont justes derrière le cadre à pollen ou le croissant au-dessus du couvain. La surface grattée doit-être proportionnelle à la quantité d'abeilles pas plus. Au même moment il faut enlever deux cadres de nourriture et placer deux cadres gaufrés de chaque côté du couvain. Le fait de gratter le miel va stimuler la colonie et aidera à la construction des cires gaufrées si la colonie est prête et les rentrées de nectar et pollen abondantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 00:55 #50786 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Re: griffér un cadre
Salut encore une personne qui a appris la politesse dans une ecurie à porc. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 09:51 #50794 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: griffér un cadre
Doucement EDOM
Vu l'orthographe cela Ressemble a de la traduction google

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 12:15 #50807 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Re: griffér un cadre
Salut oui je sais ,il ne faudrait pas répondre quand c'est comme ça,je pense que ça serait mieux car de toute façon c'est des personnes que tu ne reverras pas sur le fofo donc faut zappé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 12:33 #50808 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: griffér un cadre
Bonjour,

Non, JS ça ne peut être une traduction google (lol). Certains on quelques difficultés en orthographe mais c'est pas pour ça qu'ils ne sont pas bon apiculteur. Maintenant un minimum de politesse c'est à la portée de tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 12:49 #50809 par togne
Réponse de togne sur le sujet Re: griffér un cadre

edom71 écrit: Salut oui je sais ,il ne faudrait pas répondre quand c'est comme ça,je pense que ça serait mieux car de toute façon c'est des personnes que tu ne reverras pas sur le fofo donc faut zappé.


Salut yalidas est un prenom berbere il a peut etre des dificultées a s'exprimer c'est pas pour ça qu'on doit le zapper je pense pas que t'aimerais qu'on te zappe sur ton premier post...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 13:00 #50811 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: griffér un cadre

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Oui, il s'agit d'une herse à désoperculer.
Et pour le grattage des opercules je dirai que je le pratique et qu'il est indispensable surtout dans les colonies où il reste encore beaucoup de miel en fin d'hiver. Ça les oblige a vider plus vite. Je suis désolé mais je n'ai jamais vu les cadres grattés être réoperculés les jours suivants. Il ne faut gratter que deux cadres à la fois ceux qui sont justes derrière le cadre à pollen ou le croissant au-dessus du couvain. La surface grattée doit-être proportionnelle à la quantité d'abeilles pas plus. Au même moment il faut enlever deux cadres de nourriture et placer deux cadres gaufrés de chaque côté du couvain. Le fait de gratter le miel va stimuler la colonie et aidera à la construction des cires gaufrées si la colonie est prête et les rentrées de nectar et pollen abondantes.


bonjour
+1 avec toi et ca marche tres bien quand tu isole le miel que tu as griffé par un cadre gaufrée ou deux si tu fait les deux cotés ou meme des rayons vides.
elles ont vite fait de tout racler et de ramener le tresor au bercail :) .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 13:27 #50816 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: griffér un cadre

edom71 écrit: Salut oui je sais ,il ne faudrait pas répondre quand c'est comme ça,je pense que ça serait mieux car de toute façon c'est des personnes que tu ne reverras pas sur le fofo donc faut zappé.


Reverra : pas de s
Zappé: er

Comme quoi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 13:31 #50818 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: griffér un cadre
+1

Ben moi g toujours fais cela aussi, vu aussi ; quand cela explose à l’intérieur plutôt d'attendre qu'elle passe un cadre tu gratte un miel et hop au milieu du couvain.....dans les 3 jours c'est pondu.
Par contre au début quand tu le fais tu as tendance à casser le rythme de la ruche il faut du temps pour savoir quand est le bon moment....
Mais oui cela simule une miellée en gros.
Moi cela donne dans la ruche ( à peu prêt ) miel ; miel ;couvain ; couvain ; couvain ; cadres graté ; couvain ; couvain ; gauphré ; miel.....
Au début tu es optimiste parfois trop..

Mais cela au bon moment ben tu rajoute un couvain en 3 jours tu gauphre un cadre et récupére un miel pour les essaims....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 13:46 #50821 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: griffér un cadre
+
Ah c'est un truc important ça et difficile quand on débute, je crois: savoir estimer le moment opportun où tu peux casser un nid à couvain et calmer le jeu.
pour ma part j'ai toujours aimé conduire les ruches "sous pression", c'est pour cele que j'aime bien les partitions qui te permettent de contenir la grappe le plus possible, résultat des cadres bien au carré, égalisations plus faciles, bon ça nécessite plus de boulot quand c'est tendu mais bon chacun son truc :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 13:54 #50822 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: griffér un cadre

jsgros écrit:

edom71 écrit: Salut oui je sais ,il ne faudrait pas répondre quand c'est comme ça,je pense que ça serait mieux car de toute façon c'est des personnes que tu ne reverras pas sur le fofo donc faut zappé.


Reverra : pas de s
Zappé: er

Comme quoi....


Bonjour,
JS , je regrette , mais tu ne reverras ....avec un "s" !

Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 14:22 - 09 Déc 2012 14:24 #50826 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: griffér un cadre

happy culteur écrit: +1

Ben moi g toujours fais cela aussi, vu aussi ; quand cela explose à l’intérieur plutôt d'attendre qu'elle passe un cadre tu gratte un miel et hop au milieu du couvain.....dans les 3 jours c'est pondu.
Par contre au début quand tu le fais tu as tendance à casser le rythme de la ruche il faut du temps pour savoir quand est le bon moment....
Mais oui cela simule une miellée en gros.
Moi cela donne dans la ruche ( à peu prêt ) miel ; miel ;couvain ; couvain ; couvain ; cadres graté ; couvain ; couvain ; gauphré ; miel.....
Au début tu es optimiste parfois trop..

Mais cela au bon moment ben tu rajoute un couvain en 3 jours tu gauphre un cadre et récupére un miel pour les essaims....


salut happy
j ai abandonné le systéme de placer un cadre griffé dans le couvain car si tu as la meteo qui se gégrade et que ca dure un peu tu te retrouve avec de l elevage du coté orphelin.
a faire que quand on maitrise bien le truc et sur des colonies optimistes.a+
PS: c est vrai que chez toi il fait beau 350 jours/an. ;)
Dernière édition: 09 Déc 2012 14:24 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 16:13 #50828 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: griffér un cadre
évidemment où avais je la Tête
l'arroseur arrosé arroseur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 16:17 #50829 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: griffér un cadre

Pierrolefou écrit:

a faire que quand on maitrise bien le truc et sur des colonies optimistes.a+
PS: c est vrai que chez toi il fait beau 350 jours/an. ;)


oui
chez Happy cela ne tonne que la nuit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 17:54 - 09 Déc 2012 17:55 #50830 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Re: griffér un cadre

togne écrit:

edom71 écrit: Salut oui je sais ,il ne faudrait pas répondre quand c'est comme ça,je pense que ça serait mieux car de toute façon c'est des personnes que tu ne reverras pas sur le fofo donc faut zappé.


Salut yalidas est un prenom berbere il a peut etre des dificultées a s'exprimer c'est pas pour ça qu'on doit le zapper je pense pas que t'aimerais qu'on te zappe sur ton premier post...

Salut togne,excuse moi mais je participe sur plusieurs forums et j'ai tout le temps essayé d'être poli au moins un minimum surtout quand c'est tes premiers posts un "bonjour" ou "merci" c'est quand même pas bien compliqué.
Je ne fait pas une fabulation avec ça,c'est juste qu'il y a quelques régles quand même à respectées,ce n'est pas parce que tu est sur un forum (internet) qu'il faut tout bafoué,le respect que tu soit d'accord ou pas commence par là.
Dernière édition: 09 Déc 2012 17:55 par edom71.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 18:43 #50831 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: griffér un cadre

edom71 écrit:

togne écrit:

edom71 écrit: Salut oui je sais ,il ne faudrait pas répondre quand c'est comme ça,je pense que ça serait mieux car de toute façon c'est des personnes que tu ne reverras pas sur le fofo donc faut zappé.


Salut yalidas est un prenom berbere il a peut etre des dificultées a s'exprimer c'est pas pour ça qu'on doit le zapper je pense pas que t'aimerais qu'on te zappe sur ton premier post...

Salut togne,excuse moi mais je participe sur plusieurs forums et j'ai tout le temps essayé d'être poli au moins un minimum surtout quand c'est tes premiers posts un "bonjour" ou "merci" c'est quand même pas bien compliqué.
Je ne fait pas une fabulation avec ça,c'est juste qu'il y a quelques régles quand même à respectées,ce n'est pas parce que tu est sur un forum (internet) qu'il faut tout bafoué,le respect que tu soit d'accord ou pas commence par là.


Bonsoir ,

Tout a fait d'accord avec toi , le truc c'est qu'il y a des modérateurs et que c'est leur boulot , même si ils ont du boulot et ne sont pas aussi réactif que toi , c'est a eux de le faire si ils estiment cela nécessaire .Imagine le bordel si tout le monde se met a reprendre tout le monde (zut c'est ce que je suis en train de faire :sick: )

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 20:19 #50834 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Re: griffér un cadre
JS ne peut pas tout faire non plus et cela ne l'agace pas autant que moi c'est pour cela qu'il laisse faire,d'un côté il a raison ,il ne peut pas non plus reprendre tous les forumeurs de leurs francs parlé ou de leurs politesse(jusqu’à une certaine limite bien entendu).
Mais moi je suis désolé cela m'agace énormément je l'ai déjà signalé quand un nouveau arrive qu'il pose son problème sans même dire "bonjour" et sans dire "merci d'avance" à la fin de son poste.Des gens comme cela je suis désolé mais on ne devrait pas répondre.
JS j'ai fait mon caca pourtant ce matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 20:28 #50835 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: griffér un cadre
je suis d'accord avec toi sur le fond Edom, mais l'expérience (ben oui, on vieillit !!!) me fait réagir moins vite

et lorsque dans le cas qui nous intéresse, c'est si flagrant je me dit que c'est soit de la traduction google, soit du phonétique d'un étranger vaguement francophone

et dans les 2 cas, je trouve plutôt sympa qu'ils fassent l’effort( même s'il n'est pas couronné de succès) de parler français

maintenant, oui, la politesse et l'utilisation d'un français "correct" me tiennent à cœur mais si je râle tout le temps déjà que je passe pour un pervers auprès des diptères, la je vais vraiment passer pour le Roco Siffredi de l'entomologie

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yalidas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 21:03 #50837 par yalidas
Réponse de yalidas sur le sujet Re: griffér un cadre
salut , je suis désolé si je me suis mal exprimer ou j'ai dit quelque chose ou j'ai manquer au convenance , je serrais très contant que tu me corrige et tu me dit mon erreur , effectivement je suis berbère de Kabylie je suis nouveaux sur ce site et aussi en apiculture , mes excuse pour tous le monde .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 21:17 #50838 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: griffér un cadre
bonsoir
ben voila, avec quelques grincement de dents et sans sanction ca a l air de s arranger.
ne mettez pas tout sur le dos du vilain canard js car moi aussi je suspend et suprime parfois ou censure pour d autres malgré que je n aime pas ce mot car il fonctionne pour ce qui est mauvais autand que ce qui est bien mais tout dépend de quel coté on se place
les abus des uns faisant les excés des autres nous arrivons aux fetes de noel alors restons cool.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 22:16 #50839 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Re: griffér un cadre

yalidas écrit: salut , je suis désolé si je me suis mal exprimer ou j'ai dit quelque chose ou j'ai manquer au convenance , je serrais très contant que tu me corrige et tu me dit mon erreur , effectivement je suis berbère de Kabylie je suis nouveaux sur ce site et aussi en apiculture , mes excuse pour tous le monde .

Bravo et bien voilà tu vois quand tu veut ,tu peut c'est pas compliqué.Que tu soit de n'importe quelle couleur,n'importe quelle religion la politesse,le respect de l'autre c'est ce qu'on doit apprendre aux enfants dés leurs plus jeunes ages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 22:29 #50840 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Re: griffér un cadre
Pierro je n'ai jamais mis quoi que soit sur le dos du vilain petit canard js ni sur n'importe quel autres d’ailleurs.Uniquement sur des forumeurs nouveaux qui arrivent comme une fleur et que je trouve qui manque de politesse ,je suis pas modo .Ici c'est cool, tu a des forums pas spécialement sur l'apiculture,pour rentrer dans le forum tu doit te présenter,bon des fois c'est un peu abusé je trouve mais c'est sur une entrée comme certains c'est même pas la peine le mec il le pourrisse mais grave et je trouve ça normal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2012 23:07 #50842 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: griffér un cadre
Bonjour,
Chacun ses fixettes ;)
Moi il y a un truc qui me gêne encore plus que le manque de formules de politesse ( parce qu'un forum c'est un peu comme une discussion à bâtons rompus, c'est rapide et efficace ), ce sont les fautes d'orthographe ( je ne parle pas pour vous Yalidas ) alors qu'il y a un correcteur intégré .
Il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver en tout cas.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais à l'approche des fêtes, tout le monde s'énerve sur les forums . Selon les psy ce serait à cause des réunions familiales qui se profilent et les embrouilles qui en résultent :(

Allez ! tous en coeur ! : " Peuti papa Noooëëël, quand tuuuuuuuu...." :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2012 17:57 #50855 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: griffér un cadre
salut pour suivre exapi sur NOEL une ptite chanson en hommage a ts les api que je trouve fantastique:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena