Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteur en herbe...

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2013 21:48 #54104 par stephbab1
Apiculteur en herbe... a été créé par stephbab1
Bonsoir à tous...
Je me présente en deux mots...
Je suis depuis longtemps sensibilisé aux différentes causes de défenses de la nature, c'est mon truc, je suis comme ça, j'adorerai m'investir à fond dans des causes justes, lutter contre la pêche à la baleine avec les "sea sheperd", défendre les bébés phoques et les dauphins, lutter contre la pêche cruelle au requin pour leurs ailerons... Mais ces causes sont lointaines et la vie fait qu'on ne peut du jour au lendemain partir comme ça en laissant femme et enfants...
Donc je cherchais depuis longtemps un moyen de m'épanouir avec une pratique impliquée... Un oncle de ma femme, apiculteur, m'a apporté la réponse... Je l'ai accompagné une fois, et j'ai été fasciné... Un peu impressionné aussi, il faut bien le reconnaitre, par le vrombissement de ces petites bestioles, mais vraiment fasciné par cet univers...
Et depuis je mûris mon projet d'avoir 1 ruche, une petite ruche rien que pour moi, pour récolter mon miel, pour sensibiliser mes enfants et régaler mes amis et ma famille... Je cherche un emplacement idéal pour mes abeilles, je ne peux pas les accueillir chez moi, je n'ai pas assez de terrain... Je cherche à droite à gauche, je rencontre des gens, je vais à la rencontre d'apiculteurs du coin, bref, je m'éclate !!!! Je suis impatient d'accueillir mes petites protégées...
Je m'offre, petit à petit le matériel... Et je me suis inscrit auprès d'une association d'apiculteurs qui propose une formation... Je piaffe comme un gamin en attendant le début des "cours"...
Mais j'ai quand même un peu peur de ne pas être à la hauteur... De me planter avec les abeilles, de ne pas savoir faire, d'aller trop vite... Déjà rien que trouver un essaim, cela me parait bien compliqué pour un néophyte comme moi...
Est-ce que j'ai des chances de capter un essaim comme ça dans la nature ?? J'ai une ruchette que je pense poser sur le site que j'aurai trouvé, avec cadres cirés et je pensais l'enduire d'attire essaim... Ou ne dois-je compter que sur la générosité d'amis apiculteurs pour "acquérir" ma première colonie... Je ne voudrai pas l'acheter, pas la première... J'aimerai que ce soit naturel...
Bon voilà, j'ai fait un roman... Désolé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2013 22:12 - 24 Fév 2013 14:28 #54105 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Bienvenu à toi !

Moi j'ai commencé parce que un essaim s'est installé sur mon mûrier platane il y a 4 ans. j'ai appelé un apiculteur trop content de venir le récupérer, et l'hivers qui a suivi je me suis documenté, et cela fait 3 ans de suite que j'ai un essaim au même endroit ! Que je garde pour moi !

A ta question est ce faisable de partir sur un essaim naturel : réponse oui donc, mais il faut avoir de la chance. En 2012, cela a essaimé de partout, sera ce le cas cette année ? Es tu sur une route à essaim ? je n'ai jamais réussi à enrucher en direct un essaim à partir d'une ruchette piège, mais j'ai vu d'autres y parvenir dans des endroits vraiment insolite parfois (mais tjs à un endroit riche en ressource, pas ex en pleine ville mais au pied d'un tilleul en fleur !).
Attention au vendeur d'essaims, il y a parfois des prix de dingue. Je respecte totalement ton choix de démarrer par un essaim naturel, sache que cela peut prendre du temps. Un temps que tu pourras tjs mettre à profit pour prospecter. Documente toi, forme toi et fréquente le fofo !

Bref, pour le reste, j'espère déjà que tu n'es pas allergique (sécurité d'abord). Et surtout que tu trouveras un emplacement idoine, c qd même l'essentiel. Il ne faut pas bcp de place pour poser une ruche, mais bcp de ressource dans un rayon de 1 km env.

Dernière chose : c'est une passion qui peut devenir dévorante !
Enjoy.
Dernière édition: 24 Fév 2013 14:28 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 08:37 #54106 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Bonjour,

Attendre un essaim naturel pour débuter l'apiculture c'est un peu comme attendre qu'un bison rentre dans ton jardin pour démarrer un élevage bovin, c'est poétique mais malheureusement peu efficace. D'abord il y a peu d'essaim sauvage, ils sont souvent issu des ruches d'un apiculteur du voisinage qui enregistre alors une perte sèche. Par ailleurs la reine d'un essaim naturel est souvent une vieille reine d'une souche pas connue et c'est pas top pour commencer.

Pour garder la magie de ton premier essaim il vaut mieux trouver un ami apiculteur qui veut bien te faire un (très beau) cadeau.

En tout cas bon courage et bonne saison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 08:37 #54107 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
La chance de capter un essaim comme cela dans la nature avec une ruchette piège est à notre époque à peu près égale à celle de gagner au loto. Mes collègues plus vieux posaient 20 ruchettes dans le maquis en début de saison et récupéraient autant d'essaims mais c'était avant Varroa.

Donc cela oublie ou tes veux risquent de rester pieux ; tu ne connais pas les passages....

Contact les pompiers en leur expliquant que tu recherches juste un essaim bref fais leur le même topo qu'à nous et tu trouveras probablement une oreille attentive qui t'aidera. Au besoin demande leur qui ils appellent en principe. Contact cet apiculteur et donne lui ton numéro aussi il y aura bien un moment en saison ou il ne pourra pas y aller et te refilera le bébé.

L'oncle de ta femme pourrai aussi te faire cadeau d'un essaim ??

Autre chose le début de ton message, ta présentation a le mérite d'en être une et cela est sympa de le faire mais amène de l'eau au moulin de ceux ( dont je fais partis ) qui ont très peur de l'engouement pour l'apiculture en tant que cause écolo/bobo.
Ce n'est en rien une pratique impliquée ; c'est une passion, un travail et parfois un mode de vie. Le fait de d'avoir une ruche ne sauvera pas la planète et n'impliquera que toi dans la sauvegarde de cette ruche.

En te souhaitant plein de réussite et en t’accueillant ; sache que tu trouveras ici de nombreuses réponses à tes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 09:43 #54112 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
bonjour et bienvenu
deux nouveau dans le week end la releve est assuré sur le fofo.
tu trouveras des reponses a tes questions, oueh defois des co . . eries aussi car y en a qui sont bon pour ca mais l ambiance est bonne ici ( parfois pas toujours :dry: )
pour ton premier essaim ca peut le faire avec un piege si il y a des colonies qui trainent par chez toi sinon c est pas gagné.
si tu passe des annonces du genre .....recherche d essaims.... surtout fait gaffe a l orthographe!!!! :P
celle la elle est pas de moi c est happy qui me l a souflé car moi je suis serieux.a+ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 09:53 #54113 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
bonjour stephbab1 et bienvenue,
voilà comment j'ai procédé:
1 - je me suis adressé aux vétérinaires de mon secteur (pages jaunes)
2 - un de ces vétérinaires m'a conseillé de me rapprocher d'un agent sanitaire apicole
3 - je l'ai contacté: il m'a fourni des adresses d'apiculteurs que je pouvais contacter en toute confiance
et j'ai fini par obtenir, une ruche divisible Voirnot, complète avec essaim et reine de 2012 pour 120€.
bon dimanche à toi.
le yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 09:57 - 17 Fév 2013 10:06 #54114 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Hey Happy,

Pourquoi tu considères Steph comme un écolo/bobo, il n'a encore rien fait de mal, encore moins prononcé les mots "Warré" ou "TBH" !
:woohoo:

Sur le fond tu as raison, s'agit pas de faire crever une colonie par négligence ou inconscience. Mais on ne peut pas réserver l'apiculture qu'aux pros dont tu fais parti. Je suis sûr d'ailleurs que les amateurs fournissent bcp d'essaims (à leur corps défendant) aux pro qui sont contents de les récupérer lol

A +++
Dernière édition: 17 Fév 2013 10:06 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 11:05 #54115 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
lol superden t inquiète je le considère pas comme un bobo je pense qui doit avoir une certaine passion....c'est vrai que mon message pouvait laisser supposer cela ; pardon.
C'est clair que tant qu'il est pas en warré il trouvera grâce à mes yeux .....
Et heureusement qu'en apiculture il y a des amateurs cela permet une certaine convivialité. de plus tous les pro ont du être amateurs alors je le redis avec force je n'opposerai jamais les uns aux autres.

Quant aux essaims fournis aux uns par les autres je dois avouer à ma honte que l'année dernière j'ai du peupler nombres de ruches d'amateur et que oui j'ai commencé en ceuillant.

Donc t 'inquiète no soucis.

De plus tu sais pour le fun les ruches tbh m’intéresse et si j'ai le temps cette année j'en ferai une, je lis d'ailleurs avec intérêt vos posts la dessus car je pense que pour "étudier" la biologie de la grappe c'est le top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 13:46 #54119 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Youhoou, Happy a fait son coming out :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sammbzz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 13:54 #54121 par sammbzz
Réponse de sammbzz sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Yen a qui disent des gros mot sur ce forum.

"WARRE" "TBH" bientot y vont dirent "KENYANE"

Rincez vous la bouche avec du savon, allez au piquet 3 minutes et on n'en parle plus!!!

à plus

Sammbuzz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 17:56 #54129 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Bonjour à tous
bonjour stephbab1
J'ai commencé il y a trois ans avec trois essaims 5 cadres commandés chez un apiculteur confirmé dans ma région. Je suis allé les chercher debut mai. Sur les trois :
une était forte. la deuxième moyenne et la troisième a essaimé dès la première année. la première est toujours forte. la deuxième est devenue orpheline la deuxième année,et la troisième est toujours faible. Bon an mal an, j'ai maintenant six ruches. tout ça pour te dire qu'avec trois ruches tu pourras plus facilement maintenir ton
cheptel et malgré tout avoir du miel dès la première année. (j'ai longuement lu les articles du forum avant de me lancer) mais avec le temps et les manipulations, vient l'assurance.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 18:38 #54135 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Bonjour à tous, merci pour votre accueil et je dois dire que je me suis marré en vous lisant :lol: ... Il semble effectivement qu'il y ait une bonne ambiance sur ce forum, tant mieux, c'est ce que je recherche...
Donc pour répondre à "Superden", effectivement, je dois avouer que mon engouement pour les abeilles est venu assez récemment, c'est un monde qui m'était auparavant totalement étranger et je n'y avais même seulement jamais réfléchis car n'ayant pas été en contact avec un apiculteur... Mais en m'y intéressant depuis quelques mois maintenant quand même, en lisant (beaucoup, ma femme gueule un peu !!), en rencontrant des "api-happy" de mon coin, je dois avouer que j'ai hâte de passer à des choses plus pratiques... Mais comme je le disais dans ma présentation, je ne veux pas me planter et me dégoûter, donc je fais les choses dans l'ordre, si je n'ai pas d'essaim cette année, ben tant pis... Je me suis inscrit à une formation apicole auprès d'une association de la Manche, "La Manche Apicole" pour ceux qui connaissent, qui a un rucher-école... Le but c'est d'acquérir un peu de pratique et surtout, de rencontrer des gens passionnés, comme vous je n'en doute pas, et d'apprendre... Je ne pense pas que ma démarche soit "bobo", dans ce cas j'aurai commander 5 ruches peuplées à prix d'or sur internet et je me serai intéressé deux mois au truc avant de passer à autre chose... Pas du tout mon optique...
Je vous remercie pour vos conseils et je vais vous faire ch..r avec mes questions à 2 balles sur les différents sujets du forum... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:07 #54144 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
ouaich, ma femme aussi gueule souvent "encore pour ou avec tes ruches !". Heureusement elle a du miel en retour !
Tu m'as l'air d'être dans une réflexion saine, c'est super.

Installe ta ruchette piège dans un coin, à 2 m de hauteur dans un arbre, à l'ombre, entrée vers l'Est, ayant préalablement frotter l'intérieur avec de la mélisse, et une boule de propolis si tu peux en récupérer.

A propos de végétaux, plante de la sauge officinale à proximité de ton rucher, cela calme immédiatement la douleur des piqures.
A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 19:54 #54154 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Et oui nos femmes gueulent et sont jalouses, ce ne sont plus les seules reines à la maison !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 21:32 #54163 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Vaut mieux être la femme d'un apiculteur que le mari d'une abeille ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 22:58 #54170 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Merci pour tes conseils Superden... Je vais en tenir compte...
Encore trop tôt pour mettre ma ruchette, je vais attendre mi-avril...
Ma femme pique aussi parfois... Mais je survis... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2013 23:22 #54173 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Bienvenue steph,
C'était juste pour dire, il y a aussi des apicultrices ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 18:28 #54203 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Ha ben oui, fort heureusement !!
C'était pas sexiste, c'est juste que nos conjoint(e) peuvent parfois raler quand on est pas trop dispo... lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 18:31 #54206 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Pour en revenir au sujet, je reviens sur des réponses que vous avez posté, et "WARRE", je connais, mais "TBH", vois pas de quoi il s'agit... Un type de ruche ?? Un "gros mot" ??? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 19:18 #54210 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...

stephbab1 écrit: Pour en revenir au sujet, je reviens sur des réponses que vous avez posté, et "WARRE", je connais, mais "TBH", vois pas de quoi il s'agit... Un type de ruche ?? Un "gros mot" ??? :huh:


He he tu comprends vite tu vois !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2013 19:38 #54214 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
"Top Bar Hive" ce que l'on pourrait traduire par ruche à barre horizontale. Sur mon avatar, on me voit tenir un barre horizontale issue de ma TBH.

J'ai posté un fil dédié, avec des photos de ce type de ruche à croissance horizontale ; je te laisse lancer une recherche. A+++

PS : n'écoute donc pas ce que te dis Happy ... lol
Y a plusieurs incontournables sur ce fofo, Happy est une grande et grosse voix, y a JSGROS, l'auguste admin, Zaya, LE Doeuf Louis, Mardec, Pierolefou et bien d'autres qui parfois donne dans le délirium avec bcp d'humour (Dave+Geno a pour moi l'humour le plus fin, normal il est anglais !) ... tu te feras vite un avis. A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 12:05 #54324 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Oui je me suis déjà signalé auprès des pompiers de chez moi... On verra si l'occasion se présente... Et de président du GDSA de mon département habite le même bourg que moi, je l'ai déjà rencontré une fois... Je lui ai dit que je serai à la recherche d'un essaim le temps venu mais bon, je ne vais pas lui demander comme ça de but en blanc... On verra dans le temps...
Merci pour tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 12:23 #54328 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Pour Superden : (je n'arrive pas reprendre le texte que vous avez inscrit pour y répondre, suis nul en "forum"... lol)
Je ne trouve pas ton fil au sujet des TBH, j'ai cherhcé sur le forum, ce n'est peut-être pas là ??
Pas de soucis avec Happy, je ne serai pas en warré alors je ne risque rien avec lui... lol ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 12:43 #54331 par superden33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 12:46 - 21 Fév 2013 12:46 #54332 par superden33
Dernière édition: 21 Fév 2013 12:46 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 12:50 #54333 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
j'ai fin ipar achete le dit-dvd dont la vidéo est extraite ; pour ceux qui baragouine l'anglais, je le recommande. A++

PS : hier, les abeilles de la TBH était de sortie, donc pour l'heure tout va bien (Dadants aussi d'ailleurs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 18:53 #54350 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Ok Superden, bien vu... Bon c'est pas de mon niveau du tout... Je comprends mieux l'expression "gros mot" en parlant de TBH, c'est un peu de l'expérimentaion que vous faites là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 19:30 #54359 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Je teste, oui. Mes motivations : pas de hausses, pas de cire à acheter etc, rien à soulever surtout. Mais ça produit moins, pô grave.
Ma première récolte en 2011 fut sur ma première ruche Dadant 27 kg. J'en mange encore du miel 2011... alors que j'en ai donné à tour de bras ! Cela tombe bien, j'ai fait que 4 kg avec 3 ruches en 2012.


Sauf erreur, la moyenne nationale c'est 20 Kg par ruche je crois. C'est cela les gars ?
Si mes 4 ruches Dadant en font dans cette moyenne, j'en fais quoi ?! Je garde ts les pots de compotes (bio ;) ) de 750 g de mes gosses au cas où, et cela m'encombre je vous dis pas :huh:
Petite précision pour les débutants : faut avoir bcp de place de stockage pour faire de l'apiculture !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 20:14 #54365 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Et il ne faut pas avoir le mal de dos parcequ'on en brasse de la ruche et de la hausse...
Moi aussi, je suis fan des abeilles. Je me suis d'abord formée au rucher-école de ma région et je pense que c'est une étape vraiment indispensable. Sans les infos techniques, je ne m'en serais pas sortie. Maintenant, j'ai 5 ruches, 3 habitées et 2 en préparation. Vu comme c'est parti, je suis bien capable de monter jusqu'à 10...J'aime les Buckfast même si elles sont gourmandes en sirop et candi (ce n'est que mon avis), elles sont très belles, elles me laissent les observer et la récolte s'est bien passée (pas d'agressivité). J'ai une locale, plus de caractère à la récolte!! mais elles sont économes. Vraiment, ce ne sont pas les mêmes.
C'est passionnant, tu les compares et tu vois qu'elles n'ont pas le même comportement. Grâce aux abeilles, tu connectes avec ton environnement, la météo etc... DEMARRE AU PLUS VITE!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2013 20:30 #54366 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Apiculteur en herbe...
Bonsoir,
Les débutants ne doivent pas s'affoler s'ils ont trop de miel pour leur consommation personnelle (ce qui arrive assez vite). Le "bon" miel se vend très bien, les premiers clients ont vite fait de te faire une réputation, et rapidement on ne produit pas assez pour répondre à la demande. Il faut juste un peu de place pour stocker la récolte et/ou les pots vides (pour ma part je les achète, la récup ne suffit pas, sans parler des problèmes d'hygiène). L'an dernier a été pour moi une mauvaise année du point de vue récolte (15 kgs/ruche), résultat je suis en rupture de stock depuis décembre et ma future récolte est déjà largement préemptée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.396 secondes
Propulsé par Kunena