Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2013 11:44 #54440 par api42
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr a été créé par api42
Hello les apis,
Regardez cette vidéo , je crois que l'on a atteint le summum de la propagande.

www.jointhedebate.eu/fr/ :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2013 12:15 #54441 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
bonjour
tu crois que la population va se mobiliser en faveur des gros lobbys et des agri?
j y crois pas trop surtout avec le coup du cheval ces derniers jours, les gens ne veulent plus de ces gros menteurs,empoisonneurs.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2013 12:22 #54442 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
C'te blague : si les rendements baissent, les prix vont augmenter (loi de l'offre et de la demande), et la marge des céréaliers va se préserver.

:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2013 13:24 #54444 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Les abeilles pollinisatrices en bonne santé sont essentielles pour les productions agricoles, tout comme le sont les produits de protection des cultures innovants. Nous avons démontré qu'il était possible d'allier les deux.


Ha ouais?
Et quand ça?
Ou ça?

:lol:

C'est vrai que "rien ne prouve" la nocivité de leurs produits...

A part la corrélation pertes de cheptel/utilisation des néonicotinoides (cf audit France Agrimer 2012)
Et quelques centaines d'études parues dans les revues scientifiques les plus sérieuses : Science, Plos One...etc..

LOL z'ont honte de rien ces merdeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2013 23:38 #54473 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ils ont dit qu'ils seraient près a tout pour garder leur gagne pain ou plutot gagne milliards.
Ils ont les milliards donc ils gagneront car la population est trop bête pour se préocuper des abeilles, les gens en ont strictement rien a faire il vont y penser quand ça va passer a la télé et 5 minutes après il ne parlerons plus que du mariage gay ou de la guerre au mali ou des lasagnes, ils en ont rien a faire des abeilles.
C'est un problème qui dérange et que tout le monde "a part quelque un" fait tout pour mettre de coté.
Vous pouvez déja rentrer dans vos prévisions que tous les ans la moitier de votre cheptel sera condamné (et si on en a que la moitier se sera déja bien).
Puisque pour syngenta varroa est le problème principale des abeilles (ils n'ont pas tout affait tord) qu'es qu'ils attendent pour nous fournir gratuitement un traitement efficace en échange de la pollénisation plutot que de panter 3 fleurs par ci par là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 06:16 #54476 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bonjour,
Comme dirait Pierrot, si je pars du principe qu'une des caractéristiques prépondérante du monde actuel est la mauvaise foi, bien que scandaleuse, cette démarche n'est pas surprenante.
Une bonne journée.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 08:03 #54478 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
:sick:
Ce qui fait peur c'est qu'en communication ils sont probablement nettement plus efficaces que nous. Quand tu suis le lien tu arrives sur leur site qui en remet une couche et de fort belle manière.

A vomir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 08:39 #54480 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bonjour

une petite video qui va à l'encontre de la première.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 11:21 #54485 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Perso, j'ai me grelinette à la maison pour le potager (grand carré de jardin à la terre améliorée, car 100 % argile ici bas) : je ne retourne plus la terre, tant mieux pour mon dos et les vers de terre énormes !

Je prévois de faire une (très ridicule) prairie fleurie (de 15 m², vous foutez pas de moi merci) qui ravira ma femme et qq polinisateurs (je sais bien que c trop petit pour les abeilles de la maison, mais les syrphes et les osmies seront aussi contentes).

Ma pelouse est naturelle, c à dire herbe à vache originelle tondue (j'évite les orchidées sauvages qui y poussent en tondant), sur de la glaise 100 % ; du coup je ne sais pas comment préparer la terre pour le semis : peut on éviter le motoculteur au départ ? Je pensais décaper l'épaisseur de couche herbeuse, pour épandre du fumier de cheval (biocompost) et passer le motoculteur par dessus... Est ce criminel lol ? Vos conseils svp.
Dave, t'avais fait comment chez toi l'année dernière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 22:23 #54529 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ho ho, je me suis très mal débrouillé - en 2012 un voisin api amateur m'a proposé super gentiment de passer le rota sur 500m2 (2011 un fermier est venu le faire)
premier année une belle jachère semé à la volée (hors de prix ces graines) avec quelques énorme graminées -
en fin 2011, voulant ressemer les gaines partout dans le jachère pour économiser, j'ai coupé puis éparpillé la paille avec graines.
printemps 2012 rota encore car trop dur de semer
2012 le 3/4 du jachère était des énormes graminées de presque 2m avec des racine comme des ergos de coque, style chien-dent mais de taille de loup-dent ou pire et impossible d'éradiqué.

entre le distribution des graines avec la paille de jachère de 2011 et le passage de la rota qui les distribue encore mieux j'ai fait 500m de n'importe quoi - les chevreuils ont en profité pour se planquer peu de bonnes chose pour les zazas.
je vais le laisser en prairie en coupant régulièrement avec la tondeuse en espérant que les grands herbes se réduiront avec la compétition d'autres herbes et la coupe

en tout cas j'en ai pas la solution pour jachère fleuri apicole 2 années de suite au même endroit - ni en auto semé, ni en ressemant

en tout cas je ne pense pas repasser le rota aussi tôt (ni la bêche n'en plus !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2013 23:05 #54531 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Loup-dent, PDTR ! Mais je confirme la hauteur !

Heu, c'est quoi une rota ? Ca prépare le sol ?
Et moi je mets un coup de motoculteur alors puisque pas de rota ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 08:23 #54534 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bonjour
Je confirme pour la hauteur de l'herbe, elle a poussé plus vite
que les légumes.
En 2012 j'ai semé sur 10m2 une jachère fleurie achetée en paquets dans une grande enseigne de jardinerie. 20 fleurs sur 10m2 et de l'herbe épaisse que j'avais jamais vue dans mon terrain. Ayant récuperé des graines de tournesol et de cosmos, pour cette année
je vais faire des bandes avec mon motoculteur sur la longueur,
espacées de la largeur du tracteur tondeuse autoporté.
Le terrain reservé fait 400m2.. Une goutte d'eau dans la mer! Mais bon, si ça pousse je pourrai toujours contempler mes protégées butiner.
Pour superden33 c'est quoi une grelinette?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 08:47 #54542 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
C'est ça :

www.centrale-brico.com/jardin/produit/J575800.htm?gclid=CLPH_sX70LUCFXDKtAodN0AAOw

tu plantes les dents, tu sépares la mote en faisant levier sur les manches, et tu recommences. Cela aère, tu ne retourne pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 09:57 #54548 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
bonjour :)
et oui les n enfants !!! :lol: l agriculture meme a petite echelle, c est pas si facile que ca. :P
c est beaucoup plus facile de leur casser du sucre sur le dos aux paysans, a grand coup de clavier d ordi ;) :cheer: :cheer: a+ et ne vous arretez pas que je me marre. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 10:03 #54550 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

superden33 écrit: C'est ça :

www.centrale-brico.com/jardin/produit/J575800.htm?gclid=CLPH_sX70LUCFXDKtAodN0AAOw

tu plantes les dents, tu sépares la mote en faisant levier sur les manches, et tu recommences. Cela aère, tu ne retourne pas.



je confirme génial en fait la poussée se fait avec les bras sans se courber!!!
moi c'est une guérilu (autre marque)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 13:38 #54564 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Nos problèmes ne sont pas de la faute des agriculteurs et encors moin des paysans, il faut les comprendres ils ont une corde au coup et n'ont guère le choix.
L'agriculture n'est pas facile et ils ont besoin d'un minimum de pesticides, le problème est que les gens au deçu pour gagner plus d'argent font tout pour qu'ils n'ai pas le choix et qu'ils soit obligé d'utiliser un maximum de pesticides pour espèrer avoir une récolte pour vivre. C'est les gens au deçu qui faut réunir dans un bateau au large de la corée du nord pour qu'ils puisse tester leur bombe atomique.
Et il y a aussi un forte part de responsabilité de la population elle même qui en redemande encors plus.
Moi je suis plutot ami avec tous les agriculteurs de vers chez moi et je les comprends, même si quelques fois ils s'en prenne plein la tête mais c'est pas pour cela qu'ont est faché loin de la. Les agriculteurs pour la plupart sont conscient de se qu'il font au abeilles et ils me le disent, mais ils n'ont pas le choix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 13:48 #54565 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bonjour
Je pense que tu parles du rotovator, effectivement cela prépare bien le terrain sans efforts.
Pour ce qui est des jachères, il faut pratiquer une rotation de culture. Un an jachère fleurie. Un an légumes et après la récolte des légumes on resème un engrais vert.
Si des mauvaises herbes généreuses en graines commencent à envahir le terrain, il ne faut pas hésiter à les couper individuellement si c'est possible ou alors tout broyer ( avant que les graines soient finies de former ) et recommencer, la plupart de ces plantes très envahissantes n'aiment pas être coupées régulièrement et ne poussent pas pendant toute la saison, un semis plus tardif de moutarde a toutes les chances de réussir. Pour finir d'éliminer les indésirables, retour à la prairie et broyage régulier, seule l'herbe y résiste.
Pour ce qui est de resemer les graines,il est plus efficace de récolter grossièrement les graines à la main, de les faire sécher dans un grenier et de les re-semer soit même après le travail du terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 20:49 #54584 par LOCOMOTIVE
Réponse de LOCOMOTIVE sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
+1 avec api18
On a tous des copains agriculteurs ou éleveurs.je faisais les foins avec leurs parents. Qui n'a pas la nostalgie de l'odeur du foin;
la fierté de conduire le tracteur avec le char plein de bottes trop lourdes à porter au dernier étage.En ce temps ils avaient le temps.
là on s'éloigne du sujet ou peut-etre pas. La productivité et l'argent detruisent tout... Ils ne sont pas plus heureux qu'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 21:23 #54587 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
s'il y a des nostalgiques des foins j'offre le gite et a Couvert cet été
travail à l'ancienne Garanti !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 21:39 #54590 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

jsgros écrit: s'il y a des nostalgiques des foins j'offre le gite et a Couvert cet été
travail à l'ancienne Garanti !


c'est quoi comme foin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 22:26 #54593 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
de l'herbe !

Foin de montage
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 22:50 #54594 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

jsgros écrit: de l'herbe !

Foin de montage
A+

et c est de la bonne! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 06:29 #54597 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Pour ce qui est de la grelinette, c'est un papy qui l'a inventée, il s'agit de Mr GRELIN.
Apparemment le brevet déposé a été revendu ou les droits sont terminés car on la voit produite par différentes marques...
La grelinette a été mon cadeau de mariage par mon oncle! ... apiculteur comme par hasard....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 07:10 #54598 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

api18 écrit: Nos problèmes ne sont pas de la faute des agriculteurs et encors moin des paysans, il faut les comprendres ils ont une corde au coup et n'ont guère le choix.
L'agriculture n'est pas facile et ils ont besoin d'un minimum de pesticides, le problème est que les gens au deçu pour gagner plus d'argent font tout pour qu'ils n'ai pas le choix et qu'ils soit obligé d'utiliser un maximum de pesticides pour espèrer avoir une récolte pour vivre. C'est les gens au deçu qui faut réunir dans un bateau au large de la corée du nord pour qu'ils puisse tester leur bombe atomique.
Et il y a aussi un forte part de responsabilité de la population elle même qui en redemande encors plus.
Moi je suis plutot ami avec tous les agriculteurs de vers chez moi et je les comprends, même si quelques fois ils s'en prenne plein la tête mais c'est pas pour cela qu'ont est faché loin de la. Les agriculteurs pour la plupart sont conscient de se qu'il font au abeilles et ils me le disent, mais ils n'ont pas le choix .


:ohmy:
Heu autant je saisi facilement le concept d'endettement, de la course en avant quand tu es pris à la gorge....Tout ce qui peut amener à essayer de produire plus.
Autant aussi dans la vie il existe le LIBRE ARBITRE, la réflexion et une certaine morale.
Dans la vie tu as toujours le choix c'est ce qui te distingue en tant qu'humain. Quand sur un forum un agriculteur me répond qu'il s'en fous de l'interdiction du BT et qu'il ira en acheter en Espagne !! :angry:

Alors ok pour tout saisir du problème mais quand tu dis qu'ils sont conscient d’empoisonner les abeilles, la terre, et par la même de pratiquer une espèce de génocide mais qu'il n'ont pas le choix je crois entendre Eishman à Jérusalem avec son concept de coupable mais pas responsable.
Il existe des moyens de production plus propres, des gens le montrent tous les jours. Ils existe des ingénieurs agronomes tels que les Bourguignons par exemple qui expliquent comment cultiver autrement en étant tout aussi rentable. L'industrie des phytos n'a jamais fait progresser l'agriculture, les rendements et les résistances face aux ravageurs n'ont jamais progressé ( chiffres à l'appui ) alors !!!
Je pense qu'il faudrait plutôt parler d'une certaine paresse intellectuelle....

Attention je les comprend aussi, et j'ai une certaine " pitié " pour eux mais faut pas pousser non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 09:17 #54606 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

happy culteur écrit: :ohmy:
Heu autant je saisi facilement le concept d'endettement, de la course en avant quand tu es pris à la gorge....Tout ce qui peut amener à essayer de produire plus.
Autant aussi dans la vie il existe le LIBRE ARBITRE, la réflexion et une certaine morale.
Dans la vie tu as toujours le choix c'est ce qui te distingue en tant qu'humain. Quand sur un forum un agriculteur me répond qu'il s'en fous de l'interdiction du BT et qu'il ira en acheter en Espagne !! :angry:

Alors ok pour tout saisir du problème mais quand tu dis qu'ils sont conscient d’empoisonner les abeilles, la terre, et par la même de pratiquer une espèce de génocide mais qu'il n'ont pas le choix je crois entendre Eishman à Jérusalem avec son concept de coupable mais pas responsable.
Il existe des moyens de production plus propres, des gens le montrent tous les jours. Ils existe des ingénieurs agronomes tels que les Bourguignons par exemple qui expliquent comment cultiver autrement en étant tout aussi rentable. L'industrie des phytos n'a jamais fait progresser l'agriculture, les rendements et les résistances face aux ravageurs n'ont jamais progressé ( chiffres à l'appui ) alors !!!
Je pense qu'il faudrait plutôt parler d'une certaine paresse intellectuelle....

Attention je les comprend aussi, et j'ai une certaine " pitié " pour eux mais faut pas pousser non plus.



+1 :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 09:19 #54607 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
salut happy et bon salon
on pourrait effectivement en re selectionnant des varietes plus resistantes aux maladies, utiliser moins de phyto mais cela entrainerais une baisse de rendement , on peut pas tout avoir.
par contre le gros HIC du bio c est le desherbage, la beche c est bon pour quelques rangs de poireaux mais a coup de 100 aines d ha la c est autre chose.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 10:24 #54610 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
j'arrive un peu aprés la guerre mais la première video révèle vraiment la dictature des nicotinoides et de leurs frirmes qui le vendent. On a l'impression que si on le leur interdit c'est la fin du monde.....
Il n'y aucun résonnement de dvp durable ds leur vison, on traite c'est pas nocif et on parque les pollinisateurs dans la parcelle de fleurs au bord de la route nationale..
Je sais pas où ils ont trouvé les images des ruches car ça m'étonnerais qu'un api soit aussi incrédule q ça de se laisser filmer pour une" PROMO PESTICIDES": Ils ont surement du les voler comme ils ont l'habitude de le faire.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 11:40 #54614 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
@Pierrot,
Attention, il faut vivre avec son époque, j'ai vu des protos de bineuses à guidage laser qui ne font pas rire! Là, les subventions nationales ou européennes seraient bien employées.
Seul bémol, la capacité "d’arrosage" des fabricants de machines agricoles sera anecdotique par rapport aux capacité "d'arrosage" de ces, malheureusement, célèbres firmes de produits dont la plupart se terminent en "icide".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2013 02:19 #54717 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pour ce qui est de la rotation des cultures, je me vois mal bouffer à 2 ce qui pousse de légumes sur 500m2 - en parler de 5 fruits et légumes par jour ! :sick:
je vais faire suivre la jachère fleuri par jachère pelouse rustique, puis jachère terrain de foot (ou cricket mais ce n'est pas assez fin) puis jachère à pissenlit suivit d'une année ou je vais laisser reposer la terre en mettant du roundup pour ne pas qu'elle se fatigue à faire pousser des trucs verts. Puis du béton : ça fait propre. :evil:
ok, je sors…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2013 14:08 #54730 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bonjour,
Les fruits et les légumes on n'en mange jamais assez B)
Tu peux faire une rotation de jachères, une année jachère fleurie, une année trèfle blanc, une année moutarde etc... et tout cela en plantes mellifères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.396 secondes
Propulsé par Kunena