Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Doubler une ruche

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2013 20:21 #55618 par jovaucluse
Doubler une ruche a été créé par jovaucluse
Bonsoir !
Comment doubler une ruche le plus facilement possible ?
Étant débutant et voulant éviter à chaque fois de débourser 100 € pour avoir un essaim et une reine... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2013 20:57 #55619 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Doubler une ruche
Il faut doubler les ruches par la gauche en France et par la droite au Royaume-Uni.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2013 22:31 #55620 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Doubler une ruche
bonsoir
fait un tour dans les recherches tu va y trouver deja de quoi te faire une idée.
apres faut voir combien tu as de ruches a la sortie d hiver, si tu te sent capable de trouver la reine.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 00:36 #55621 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Doubler une ruche
Bonsoir,

Il m'arrive parfois de diviser à droite et parfois à gauche ça dépend de mon humeur de la journée...

Non, je plaisante lesruchersnimois

C'est vrai que doubler, dédoubler, diviser, c'est un peu la même chose lorsqu'on débute.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 07:57 #55623 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Doubler une ruche
ma preliere approche à la lecture du titre a été de "doubler" la ruche pour l'isoler !!!

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 08:37 #55624 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Doubler une ruche
Il faut faire un essaim artificiel. Ce n'est pas compliqué mais il y a diverses techniques. Si tu as un autre emplacement, tu peux prélever 1 cadre de couvain ouvert, un fermé et un cadre de nourriture sans la reine et secouer un ou deux cadres d'abeilles en plus et emmener l'essaim à plus de 3 km.

Tu peux aussi simplement diviser en deux ta ruche sur place puis écarter progressivement les deux caisses.

Sache cependant que le taux de réussite n'est pas toujours à la hauteur des attentes. Nourrir la partie orpheline améliore l'élevage des larves de reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 17:59 #55629 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Doubler une ruche
pour un débutant le plus simple est de la couper en 2 sans rechercher la reine

la technique de l’éventail si tu n'as pas un 2ème emplacement à + de 3 Km

tu places une ruche à coté de ta souche
tu partages équitablement couvain et nourriture entre les 2
tu combles avec du gaufré et tu déplace les 2 ruches de part et d'autre de l'emplacement d'origine

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2013 20:44 #55633 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Doubler une ruche
Bonsoir
Merci pour les conseils !!!
(Doubler , multiplier par 2 la ruche ) Je mes suis mal exprimé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 14:09 #55721 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Doubler une ruche
il parait que ta technique éventail peut être faite ; si on a des ruches fortes , avec division en trois / quatre ruches? en particulier si on sait les placer à cote de tournesols ou de colza.

qui a déjà pratiqué cela la division en 4?

faut il mettre les ruches juste avant le colza et diviser pendant la miellée? attendre qu il y ait plein de fleurs de colza ou juste avant?

coment pratiquez vous pour ceuw qui font cela en divisant par 4 en eventail?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 19:45 #55726 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Doubler une ruche
perso, j'ai testé la division en 4 mais je l'ai abandonnée
cela fait des essaim trop petits qui ne démarrent jamais
contrairement à la littérature qui dit qu'une petite grappe part plus vite qu'une grosse

la bonne taille pour un essaim c'est au moins 2 CC et 1 CM

donc au max coupe en 3


a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 22:01 #55730 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Doubler une ruche
Hello,
J'ai lu une quelque part une méthode qui m'a l'air vraiment super simple, je ne sais pas si cela peut marcher, l'apiculteur qui l'a testé l'avait adopté et avait de très bon taux de réussite :
- Une ruche "souche" forte dite "A"
- Une ruche vide dite "B"
- Enlever un ou deux cadres de couvains de la ruche A, sans les abeilles, et en plein milieu de la journée.
- Les placer dans la ruche B.
- Compléter A et B avec des cadres cires gaufrée ou cadres construit vides
- Déplacer A à qqs mètres dans le rucher, changer l'orientation de la porte.
- Placer B à l'emplacement d'origine de A, même orientation.
- Les butineuses, de retour au rucher entreront dans B et s'occuperont du couvain. Même s'il s'agit de vieilles abeilles, elles auraient tout de même la capacité de construire et s'occuper de cellules de reines...

Qu'en pensez-vous ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2013 22:46 #55732 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Doubler une ruche
bonsoir
a condition de laisser dans la partie orpheline du couvain pret a naitre car se sont les nourrices qui vont naitre qui vont s occuper des CR et surtout faire de la gelée royale de bonne qualité.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2013 06:39 #55739 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Doubler une ruche
Bonjour stephbab1,
Perso, j'ai pas envie d'essayer!
B, orpheline, va se retrouver avec toutes les butineuses, alors qu'il va y avoir un "trou" dans la production de couvain, il faut attendre que la nouvelle reine "arrive". Les butineuses ont besoin d'organisation et surtout de phéromones, il n'est pas exclu de perdre une bonne partie des butineuses au profil est autres ruches où "ça bosse".
A, avec une reine, mais quasiment plus de rentrées pollen et nectar, va se retrouver à sec, pas de ressources pour développer le couvain.
B, trop de ressources, A, manque de ressources.
Il me semble que le principe de la pyramide des âges est à respecter, sinon c'est le bordel, un peu comme pour les caisses de retraites.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2013 17:33 #56092 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Doubler une ruche
Salut Zaya...
C'est vrai que cette méthode ma paraissait un peu simpliste mais sa simplicité justement m'aurait bien arrangé... lol...
Quand à ton parallèle avec la caisse de retraite, il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d'actifs... C'est l'bordel mon cher !!! lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 06:52 #56110 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Doubler une ruche
Une méthode simple d’essaimage artificiel

par Ambroise


"Voici une méthode très simple d’accroissement du rucher pouvant être pratiquée sans connaissances spéciales par un amateur qui possède au moins deux fortes ruches. Nous faisons, en effet, participer deux colonies pour en obtenir une troisième afin de ne pas trop affaiblir la souche.

Ce procédé a l’avantage de créer des essaims, au début de la grande miellée, ce qui leur donne le temps d’amasser des provisions, contrairement à ce qui se produit généralement avec les essaims naturels.

Un autre privilège de l’essaimage artificiel est de couper le désir d’essaimage naturel. De cette façon, à l’époque normale de l’essaimage, on n’est pas rendu esclave par la surveillance quotidienne de son rucher.

Evidement, il y a un inconvénient, c’est qu’on ne peut avoir à la fois miel et essaims ; aussi les ruches traitées ne fournissent pas beaucoup de récolte cette saison-là ; excepté si l’année est favorable.

Pour faire un essaim artificiel, il faut opérer par beau temps calme, dans le courant d’une journée sans vent ni menace d’orage.

Prendre deux bonnes colonies riches en couvain et population appelées pour la clarté de l’exposé n° 1 et n° 2. Se procurer également une ruche vide avec des cadres garnis de cire gaufrée, se sera la n° 3.

Les cadres de cette dernière sont enlevés et placés sur le côté pour avoir un corps vide qu’on met près de la n°1. Enfumez copieusement la n° 1. Enlevez le premier cadre pour faire de la place et retirer un à un tous les cadres de couvain, sauf un contenant des œufs. Au fur et à mesure, brosser les abeilles pour les faire retomber dans leur ruche. Placer les cadres de couvain vides abeilles dans la n° 3 et dans le même ordre où ils se trouvaient primitivement au centre du corps de ruche. Compléter avec des cadres de cire gaufrée et un ou deux de miel. Mettre les cadres de cire gaufrée restant dans la n° 1 en remplacement des cadres de couvain qui viennent d’être enlevés. La refermer ensuite.

Enlevez la n° 2 de son emplacement après avoir légèrement enfumé l’entrée et la transporter à quelques mètres de là sans trop la secouer. Installer la n° 3 au lieu et place de la n° 2. C’est tout, l’opération est terminée.
Voilà....tiré du net... bonne réussite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 09:15 #56111 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Doubler une ruche
La methode la plus simple:
-tu prend les 5 cadres d'un coter de ta ruche que tu met dans une ruchette sans la reine et tu l'eloigne.
Soit tu l'eloigne a des km comme tout le monde le dit, soit tu leur efface leur "memoire", pour cela, tu ferme l'entrer de ta ruchette (avec fond grillager) et tu la laisse dans le noir au moins 72h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 21:20 #56137 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Doubler une ruche
Salut les zamis...
Michel8, je ne comprends pas l'intérêt de mettre n°3 à la place de n°2... Ha si, peut être si tu opères en milieu de journée, les butineuses rentreront dans N°3 pensant rentrer dans N°2, c'est ça ???
Dans ce cas là, cela ressemble pas mal à ma méthode : les butineuses se retrouvent seules dans n°3 pour élever une future reine...
J'ai bien tout compris ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 21:30 #56140 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Doubler une ruche
Salut stephbab1,
C'est la fin de la journée, j'ai lu en diagonale, j'ai peut être sauté un épisode, mais il me semble que la GR est sécrétée par les jeunes abeilles, si la "méthode" en question ne récupère quasiment que des abeilles de vol, je ne pense pas que la reine obtenue soit d'une super qualité.
Mais cela reste mon avis.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 21:34 #56141 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Doubler une ruche

ZAYA_26740 écrit: Salut stephbab1,
C'est la fin de la journée, j'ai lu en diagonale, j'ai peut être sauté un épisode, mais il me semble que la GR est sécrétée par les jeunes abeilles, si la "méthode" en question ne récupère quasiment que des abeilles de vol, je ne pense pas que la reine obtenue soit d'une super qualité.
Mais cela reste mon avis.
@+


Je suis d'accord avec toi, effectivement, "normalement" les abeilles de vol ont "passé l'âge" de produire de la GR... Mais, apparemment, d'après certains d'entre vous, api expérimentés, il semble que la nature soit bien faite et que certaines abeilles, de vol, soient capable de "rajeunir" (façon de parler !) et de produire à nouveau de quoi élever une reine... Qu'en oenses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 22:11 #56145 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Doubler une ruche
Re stephbab1,
La valeur de ton cheptel ne sera pas à évaluer en nombre de ruches, mais en nombre de hausses par ruche! Je pense donc qu'il est préférable de mettre tous les atouts du côté de la réussite. Ensuite rien ne t'empêche de faire tous les essais et combinaisons possible, mais encore une fois, le but du jeu est de produire une BONNE reine, pas une reine.
Essai de retrouver, sur le net, la pyramide des âges dans une colonie, c'est une publication du docteur Jean-Marie Barbançon.
Bonne réussite.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2013 22:32 #56146 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Doubler une ruche
Bonsoir
+1 avec ZAYA ; Lien pour l'exposé de Jean-Marie Barbançon:

www.academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/pdf/pdf_2011/barbancon.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 14:09 #56167 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Doubler une ruche
Ok... Ca marche... Je ne vais pas faire d'essais trop scabreux ou à la noix, je vous rassure, je tâcherai de m'appuyer sur mon "tuteur", apiculteur expérimenté, pour diviser mes ruches...
Très bon lien, c'est simple, imagé, clair...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiamateur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2013 23:32 #56195 par apiamateur
Réponse de apiamateur sur le sujet Doubler une ruche

jsgros écrit: pour un débutant le plus simple est de la couper en 2 sans rechercher la reine

la technique de l’éventail si tu n'as pas un 2ème emplacement à + de 3 Km

tu places une ruche à coté de ta souche
tu partages équitablement couvain et nourriture entre les 2
tu combles avec du gaufré et tu déplace les 2 ruches de part et d'autre de l'emplacement d'origine

a+


bonjour js,deplacer les 2 ruches de part et d autre: ça veut dire de combien? c est en metre ou cms? excusez de mon ignorence mais je debute et ce sera ma premiere division.
merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2013 06:57 - 15 Avr 2013 06:58 #56199 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Doubler une ruche
C'est moche mais clair...


Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Avr 2013 06:58 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2013 21:14 #56224 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Doubler une ruche

jsgros écrit: pour un débutant le plus simple est de la couper en 2 sans rechercher la reine

la technique de l’éventail si tu n'as pas un 2ème emplacement à + de 3 Km

tu places une ruche à coté de ta souche
tu partages équitablement couvain et nourriture entre les 2
tu combles avec du gaufré et tu déplace les 2 ruches de part et d'autre de l'emplacement d'origine

a+



Ha ben voilà une méthode qu'elle est simple comme bonjour !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2013 21:43 #56226 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Doubler une ruche
Bonsoir stephbab1,

Bin tu sais ce qu'il te reste à faire!
Tu nous tiendras au courant du résultat.
@dans un mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 13:26 #71258 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Doubler une ruche

jsgros écrit: C'est moche mais clair...



Cette méthode m’intéresse n'ayant pas de terrain à plus de 3 km pour y poser une ruchette.

Elle à l'air simple cette méthode, elle donne de bons résultats?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 16:28 #71278 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Doubler une ruche

pasgt écrit:

jsgros écrit: C'est moche mais clair...



Cette méthode m’intéresse n'ayant pas de terrain à plus de 3 km pour y poser une ruchette.

Elle à l'air simple cette méthode, elle donne de bons résultats?


tu peux aussi endormir tes zazas et l orpheline leur introduire direct une reine vierge ou fecondée achetee ailleurs..ou produite par tes soins.. elles savent plus ou elles sont ni qui elles sont.et tu gagne du temps..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 20:37 #71301 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Doubler une ruche
Bonsoir !
A noter que le dessin est bien fait (1 ruche noire et 2 rouges) et que tu gagnes, pour un équilibrage plus facile, si tu ne transportes pas à 3 km, (et bien que çà soit possible) à ne pas garder la ruche mère qui contient odeur et peut-être reine en même temps où rapplique la quasi totalité des abeilles, mais utiliser deux ruches nouvelles ou ruchettes . Le rustica, un b.a BA que tu consulteras partout facilement précise cette précaution .
On te souhaite de faire beaucoup d'essaims artificiels cette année de façon que les descriptions ne soient plus pour toi des nouvelles abstraites où se mêlent anthropomorphisme et l'imagination de l'apiculteur qui comme chacun sait est intarissable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 20:57 #71303 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Doubler une ruche
Effectivement, sage précaution... Il faut pas faire trop de divisions quand même ou alors il faut posséder qqs ruches d'avance... Je vais tenter cette méthode des que le printemps sera là... Il me tarde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.353 secondes
Propulsé par Kunena