Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Recolte d'acacia

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 18:26 #57680 par jsgros
Recolte d'acacia a été créé par jsgros
Salut
quelqu'un a-t'il déjà levé l'acacia ?

cette question bête car je viens de voir une annonce pour de l'acacia 2013 en provenance de normandie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 18:49 #57681 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
bonjour
si tu veux des fleurs pas de problème, quand au miel, avec ce temps, pas un gramme de ramassé par les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 20:47 #57686 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Bonsoir,
En Normandie je ne sais pas, mais en Provence l'acacia fleurit juste maintenant (floraison un peu retardée à cause du déluge de la semaine dernière et des températures nocturnes très fraiches). En journée, les arbres sont pleins d'abeilles. De là à récolter ... j'en suis loin, pour l'instant les hausses ne se remplissent que très timidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 20:50 #57688 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Recolte d'acacia
bonsoir

le vendeur a 3 annonces dont 2 avec des bidons de 20 litres, ceci sent le miel d importation à plein nez.

de plus la mention Miel 100% naturel et interdite

surtout en Normandie l'acacia doit être en avance :oops: :whistle: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:10 #57692 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Bonsoir

Ces gens là gagnent des gouttes d'or en fraudant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:26 #57695 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Je ne sais pas pour les autres girondins, mais moi j'aurai pas d'accacia cette année.
PAr contre, j'en suis au 5ème essaim récupérer chez des particuliers, relativement chétifs ... mais bon j'ai pitié à chaque fois des avettes... qui ont du mal à se trouver à bouffer avec cette flotte continue. Vivement l'année prochaine. :unsure: :unsure: :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 22:11 #57706 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Cette annonce sent l'arnaque à plein nez !

Une récolte d'acacia faite à ce jour en Normandie, c'est nous prendre pour des zozos !

Les floraisons d'acacia en Normandie n'ont pas encore commencée (pas sûr que l'on voit quelques grappes dans le cas d'une exposition bien protégée plein Sud) et vu les conditions météo, cela semble encore plus aléatoire.

Je pense que le bonhomme a été trop pressé. Une bonne quinzaine plus tard, le piège aurait sans doute mieux fonctionné...

Cette affaire, devrait nous interpeller ... voir il y a quelques jours aux informations générales, un sujet sur la tromperie sur le miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 22:29 #57708 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Recolte d'acacia
J'habite au sud de la Normandie, entre Perche et Maine, et les robiniers ne seront pas en fleurs avant fin mai.
Alors, vendre du miel de robinier produit en 2013 ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiamateur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 22:55 #57709 par apiamateur
Réponse de apiamateur sur le sujet Re: Recolte d'acacia
bonsoir chez moi dans les landes les fleurs d accacias sont tombées a terre avant d avoir fleuries entierement:80mm ces 4 derniers jours.pas de miel d accacia pour ma part meme s il y en avait un peu je leur laisserai pour qu elles se nourrissent.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 01:19 #57717 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: Recolte d'acacia
amateur!ne vous mesurez pas à des pros :blink:

2 tonnes,c'est rien,une mauvaise saisons

vue vos essaimage et ratage d'élevage,la miellé est là,molle et courte certe

on recolte et on finis le miel en chambre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 06:55 #57722 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Recolte d'acacia
bonjour breeder

cela signifie quoi!!! c'est toi l'annonceur

franchement, a la rigueur récolté avant l'heure, a la rigueur, mais fraudra nous expliquer comment récolter avant la floraison, nous sommes preneur, et je te trouverai des clients

lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 07:22 #57723 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Bonjour,
Dans l'annonce il ne précise pas que le miel provient de normandie : alors récolte 2013 ... d'ailleurs ... pourquoi pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 08:21 #57727 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Recolte d'acacia
le but de ma question est là :
est ce qu'en Normandie les acacia sont en fleur et que le temps permet de récolter ?
Jeff de ton coté ça donne quoi ? PArce que même si le Normand a transhumé ses ruches sdans le sud (ain/drome/isère) je ne suis pas sur qu'il ai pu encore faire une récolte vu le temps ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 08:59 #57730 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Recolte d'acacia
L'annonce m'a étonné aussi.

Dans le Gard, la floraison encore en cours s'est bien faite lessivée par la pluie et même si on est pas dans un territoire de production d'acacia, je ne vois pas les Normands récolter avant la fin de la floraison ici, même en ayant de quoi déshumidifier le miel...

Mais bon, on trouve toujours des meilleurs que soi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 09:05 #57731 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Recolte d'acacia

Breeder écrit: amateur!ne vous mesurez pas à des pros :blink:

2 tonnes,c'est rien,une mauvaise saisons

vue vos essaimage et ratage d'élevage,la miellé est là,molle et courte certe

on recolte et on finis le miel en chambre


J'appel pas ça de l'apiculture mais de l'industrie on travail un produit noble que l'abeille fait c'est sur qu'avec des méthode pareil tes voisins te regarde d'un mauvais oeil. Finir le miel en chambre qu'elle tristesse et qu'elle manque d’honnêteté vis à vis des client. Avoir un environnement sec pour l'extraction afin d'éviter que ton miel reprenne de l'humidié ok mais le sècher artificiellement :angry: :angry: :angry: c'est du foutage de gueule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 10:24 #57734 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Nous avons effectivement parmi nous un vrai pro. de l'apiculture.

Pour faire deux tonnes de miel d’acacia avant même que les robiniers fleurissent, il suffit de poser les hausses en avril puis nourrir les ruches au sirop 50/50 comme un malade. Quand les hausses sont pleines, on récupère le jus translucide comme il convient, on ajoute le parfum, on fait sécher et on vend le tout sous l’appellation "acacia 2013". Méthode infaillible pour ce type de miel mais inapplicable bien sûr pour le châtaignier et le sapin. Quel dommage...

D'ailleurs, pourquoi dans ces conditions se contenter de deux tonnes ? Ça fait petits bras !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 11:10 #57736 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Recolte d'acacia

Breeder écrit: amateur!ne vous mesurez pas à des pros :blink:

2 tonnes,c'est rien,une mauvaise saisons

vue vos essaimage et ratage d'élevage,la miellé est là,molle et courte certe

on recolte et on finis le miel en chambre


C'est pas du miel d'après la législation européenne :

Définition

Le miel est défini comme une substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.

source

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 11:43 #57738 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Bonjour,
Au sens de la réglementation, il y a deux soucis (au moins) avec cette annonce :
- la mention "100% naturel" est interdite car le miel ne peut pas être autre chose que 100% naturel par définition même du produit.
- le ou les pays d'origine sont obligatoire(s) sur l'étiquetage. Lors de la vente par correspondance, ces mentions doivent être reportés sur le site de vente.
Après, le prix de vente (5,50€/kg) est en dessous d'un coût de revient raisonnable pour une production française. De même que la période de récolte.
De telles annonces ne devraient pas figurer sur un site "sérieux" (les sites proposant des petites annonces gratuites ne sont pas soumis à une réglementation très stricte, mais quand même ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 12:25 - 23 Mai 2013 12:25 #57740 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Possible que ça vienne des Balkans car là-bas ils ont des masses d'acacias et avec les chaleurs qu'ils ont cette année ça doit donne,r surtout qu'ils ont planté ces arbres justement pour faire du miel, d'où un miel assez pur ...
En tout cas ça vient pas de chez nous ...
Dernière édition: 23 Mai 2013 12:25 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredaurucher
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 17:19 #57747 par fredaurucher
Réponse de fredaurucher sur le sujet Re: Recolte d'acacia
slt
je suis de normandie pres de rouen environ 30km ici les pommier sont meme pas fini de fleurir alors l acacia on en parle pas avant juin beaucoup de vent de pluie et temperature super basse pour un mois de mai 10 petit degres aujourd hui
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 20:53 #57760 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Recolte d'acacia
regarder les autres annonce du même gugus et oui c'est un gars qui n'est pas de France ou un importateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Couvain Platré
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 15:13 #58919 par Couvain Platré
Réponse de Couvain Platré sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Beejour,
Alors pour l'acacia 2013 production française, je précise.. on s'assoie dessus.
Je n'ai pas encore récolté, mais mon estimation est entre 40 et 50kg pour 53 ruches en production. En général je fais 1240kg.Je suis dans le 31.
Effectivement vu les conditions météo depuis le début du printemps.. quel printemps devrais-je dire, celui qui fait du tonnage en acacia.. c'est pas de France.
J'ai d'autres apiculteurs du 47 qui m'appellent pour savoir si j'ai pas de l’acacia à leur vendre.
Peut-être en 2014.
Le châtaigner je pense faire une croix dessus également vu la météo pleine d'orage et de pluies qui s'annoncent pour plusieurs jours et le châtaigner commence ici chez moi le 17/06.
C'est tip top.Je suis heureux.
Pas de tournesol dans la foulée après le châtaigner, il va falloir qu’elles attendent (abeilles) vers le 20 juillet pour voir fleurir les premiers tourteaux. 1 mois de décalage.
Les champs sont gorgés de flotte.
Hip hip houra l'année de merde par excellence.
Soyons ZEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 20:27 #58924 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Recolte d'acacia
ce n'est pas bien de généraliser

dans certains coins, l’acacia à donné. peu parfois (comme pour moi, visiblement 1 hausse
d'autres pas mal dans l'est (2 hausses voire 3
super dans certains coins du sud est (4 hausses ...)

donc ...

pour ce qui est du châtaignier, il va falloir attendre encore au moins 10j ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 07:21 #58941 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Nord Bourgogne :

Après une semaine de floraison, la première hausse est pleine, la deuxième est posée.
C'est déjà plus que la récolte du miel de printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 07:27 #58942 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Recolte d'acacia
bonjour
+1 js

et bien tout le monde n'est pas a la meme enseigne

hier on double et triple les hausse acacia
encore env5-6 jour sur le bas(350m) et 8-10j vers 500m

ne généralisé pas
pour le chataignier ou tilleul les ruches sont blindé abeille, après avoir souffert de canibalisme, cela 3,5 semaine que ca pont a bloque donc ds 2 semaines il ns faudra la beau et hop!!!

a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 20:51 #58974 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Bon dans le cher l'acacia est fini il reste quelque rare acacia qui commence a fleurir le reste est sec et l'activité au ralenti. En moyenne 1.75 hausses. Ce qui n'est pas mal mais seulement 11 jours de miellée. Les ruches sont pleine de couvain ce qui devrais être bon pour le chataigner, je vais faire avant un petit essaim par ruche histoire de les calmer un peu le temps de l'attente. J'attaque le première hausse operculé demain. La machine a désoperculé va servir pour une fois car c'est du 100% operculé sur les premières hausses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Couvain Platré
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 11:03 #59002 par Couvain Platré
Réponse de Couvain Platré sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Pas mieux. J'ai récolté hier l'acacia dans le sud de la haute Garonne (frontière Ariège)325m
Acacia fini le 7 juin. 21 hausses quasi vides sur 57 ruches en production.
Comme vous pouvez lire c'est énorme! Estimation 50kg à tout casser.Je fait en général 3 à 4 fûts.2012 J'ai pas fait 1 gramme d’acacia et cette année 50kg super.
Le châtaigner va partir d'un jour à l'autre, mais comme j'ai la moitié des ruches qui sont plâtrées ou loqueuses malgré mes soins.. je vais pas aller loin cheptel 100 ruches à la base. Eh oui ici l'hiver à duré jusqu'au 15 mai + la pluie. Le tournesol aura un moi de retard également c'est super il va correspondre avec l'arrivée massive du frelon asiatique.
Juste pour faire chier les abeilles.
Comment voulez vous que les abeilles ne soient pas malades avec toute cette humidité et ce froid tardif.
J'ai un développent des colonies aujourd’hui digne d'une fin avril, des colonies somaliennes quoi!! Elles sont affamées et pillent.
Mes reines durent entre 1 et 6 mois, alors qu'il y a 8 ans elles duraient jusqu'à 3 ou 4 ans.Elles pettent comme du verre et sont toujours en train de faire des cellules.
La veille vous avez une reine deux jours après elle est morte.
Faut dire que j'ai ce qui faut comme agriculteurs à côtés. J'ai des mortalités effroyables chaque années à cause de ces connards. :angry:
Je fais + de 4 tonnes en temps normal avec un moyenne annuelle de 57 à 60 colonies.
aujourd’hui c'est aléatoire..
Ce temps là est révolu. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 11:34 #59004 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Il faut changer le sang de tes colonies moi aussi j'avais une bonne partie du cheptel platré et qui faisais la misère, je vois la net différence avec mes carnicas cette année, la moitier en carnica qui tourne et l'autre qui fait pas grand chose (les abeilles tout venant). Même si dans le tout venant il y a des bombes qui déppassent largement les carnicas. Mais j'ai toujours la mortalité et les agriculteurs autour, mais qui commencent quand même a aller sur la bonne voie, ils ne faut pas les lacher une seule seconde, il faut leur en parler énormément de l'abeilles. Et surtout maintenant qu'il y a de moins en moins d'abeilles il faut élever des mâles en quantité et en qualité, ils sont plus qu'utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 11:46 #59005 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Tu dis que 50% sont malades
Ok l'année est propice aux développements de loque mais tout de même
Une bonne surveillance et une destruction immédiate des colonie règle le pb

Je ne dis pas que je n'en ai pas. Mais dès qu'une de déclare je la brûle

Pour la mycose un changement de reine règle aussi le pb

Enfin tu as beaucoup d'essaimage et de remerrage . Encore une fois l'année y est propice et même les essaims essaiment. .. Mais un renouvellement des reines limite la casse


Je ne te connais pas mais tes quelques interventions donnent de toi l'image d'un gars qui ne cherche pas au bon endroit les causes de ses malheurs. ..

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Couvain Platré
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 12:17 #59007 par Couvain Platré
Réponse de Couvain Platré sur le sujet Re: Recolte d'acacia
Oui, je suis d'accord avec toi, je ne fait pas suffisamment ce qu'il faut pour enrayer les problèmes. Mais faire quoi??
Avant je faisait des greffes pour avoir des cellules, je n'en fait plus depuis 3ans.Cela dit, c'est pas pour çà que les problèmes étaient résolus. J'ai plus de réussite en laissant faire des cellules naturelles après divisions. Mais elles ne tiennent pas toutes pendant la saison.
Je ne fait pas de nuc pour avoir des reines, alors que j'ai me matériel pour en faire.
En juin je fais venir des essaims d'ailleurs et des reines fécondées aussi pour septembre.
mais mêmes les reines importées ne font qu'un an.Cela à été toujours comme ça.
Je suis en fait pour laisser la nature faire et intervenir le moins possible.
Je reconnais que j'ai beaucoup de colonies merdiques.
C'est de la Buckfast pour 70% pourtant et le reste est mélangé au locales.
Je vais pas me faire chier aussi à mettre des colonies à mâles dans tout le secteur.
J'ai 3 ruchers dans un rayon de 15kms.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.425 secondes
Propulsé par Kunena