Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bande lisse ou crémaillére

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 23:13 #63645 par maya
bande lisse ou crémaillére a été créé par maya
Allez c'est patrie!

Lâchez vous qu'on rigole un peu ca mange pas de pain ce sujet là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 06:14 - 12 Oct 2013 06:18 #63649 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
au risque de te decevoir Maya je n'ai que des ruches ronde en tronc que je traite uniquement a l'Acide Formique

comme cela je n'ai pas de soucis de depassement du Forfait, a la sortie de l'hiver c'est tout mort


lol
Dernière édition: 12 Oct 2013 06:18 par rucher revermont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 08:23 #63653 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Bonjour !
La bande lisse c'est pour les Hoffmann ?
Le vrai Hoffman à un côté convexe et un côté plat.
Le top d'accord mais pour les construire vaut être adroit et ne pas être pressé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 08:51 #63654 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
allez on le fait serieux peut tu préciser le truc du coté convexe et coté droit, moi j'ai eu un moment des cadres avec d'un coté l'épaulement (qui sert a faire l'ecartement entre les ruches) plat d'un coté et en pointe de l'autre coté. et ca en fait c'est la merdre car la pointe fait que quand ca force les cadres se chevauchent et on perd l'écartement, moi je préfére les bords plat de chaque coté. c'est de ca dont tu parles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 08:53 #63655 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Et blagues a part j'aimerais bien connaitre les arguments des uns et des autres sur ces deux options et leur multiples dérivées j'imagine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 09:33 #63656 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
bonjour

la bande à crémaillère que du bonheur, tu es sur de remettre tous tes cadres après une visite ;) , pour les sortir c'est simple, l'espace entre les cadres est toujours identique, le haut des cadres sont tous à la même hauteur.
mais dans tout ça le plus important c'est de n'avoir qu'un seul et même type de matos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 11:46 #63668 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Bonjour

J'ai eu des cadres hoffman avec des caucasiennes qui propolisait beaucoup. Je suis passé aux bandes lisses, les cadres étaient parfois très difficile à désolidariser. Et les ruches sont plus simple à construire, mais pas les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 12:10 #63670 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
La chose a ne pas faire c'est mettre des cadres Hoffman dans des crémaillères. Dans les Hoffman ca propolise dans la partie des large des cadres et souvent ca cause de petites difficultés a extraire. Ca ne tolère pas moins de 10 cadres (pour dadant 10 cadres)car si il y a trop d espace ils se mettent en travers et tombent lors du transport. Je suis tt bandes lisses et cadre Hoffman (ruches bois et plastiques) ;) Quand j ai commencé j avais qqs ruches avec des crémaillères et cadres droits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 12:23 #63672 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
bande lisse implique cadre en Hoffman, et si vous avez Hoffman + crémaillère alors vous êtes vraiment mazo :P

perso je haie les hoffmans, je n'y vois que des inconvenants, ça colle partout, on écrase pleins d'abeilles même en faisant gaffe, les cadres sont plus lourd et plus chiant à faire, jamais à la même place, jamais le bon écartement (bord qui grossi), surtout en transhumance, bref le seul "mieux" c'est la bande lisse plus facile à nettoyer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 14:03 #63681 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
c'est marrant cve que les uns prennent pour des inconvénients les autre y voient des avantages.

cadres hoffmann et bandes lisse ok ca colle avec la propolis mais quand tu as des caucasienne ou des cecropia ca colle dur en bas de toutes façon. et puis si tu écarte les cadres avec le léve cadre bien placé entre les deux épaulement pas de lézard.

hoffamne et bande lisser c'st super tu peut prendre des paquets de cadrtes ensemble sans les désolidarisé, super pratique pour faire des essaimas a la provencale sur grille a reine, tu peut lire ta ruche facilement et replacer tes cadres comme tu le veut sans etre obliger de sortir les cadresun a un a cause de la cremaillére.

tu remet tous les cadres facilemen,t sans t"emmerder avec ses P... de crampillons en bas.

cremailléres = crampillons en bas obligatoire.

bref je n'ai pas trouvé un seul avantage au cadres droit même en miellerie!

allez un défit! trouvez moi une seule bonne raison d'adopter cadres droit cremaillére et crampillons.

a vos marques!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 15:22 #63691 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Bonjour

On peut toujours modifier des cadres droits en hoffmman .
Il suffit de visser une vis a bois sur le côté du cadre vers le haut du montant , on visse à la cote à l'aide d'un gabarit .
Il existait des pièces d'adaptation en plastique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 15:51 #63692 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
La transhumance .... quand on effectue le chargement à la main !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 17:29 #63694 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Bonsoir !
Pour compléter notre propos et ajouts de quelques éléments,je regardais l'abeille de France de septembre 1992 et Abeilles et Fleurs de de janvier 1997 pour situer Jules Hoffmann, inventeur vers 1870, du cadre, révolutionnaire à l'époque, dont l'écartement se réalise par la partie supérieure des faces latérales. Il est né en Silésie en 1838 et mort en 1907 après avoir passé par Londres et New-York étant reconnu comme un apiculteur émérite.
Pour revenir à la discussion sur le cadre lui-même, l'article d'Abeille et Fleurs rappelle les avantages et inconvénients qu'on vient de voir et avantage surtout les cadres qui sont biseautés alternativement pour empêcher la propolisation.
Pour ce qui me concerne j'en ai seulement dans des langstroths qui me sont confiées momentanément pour y placer des essaims et dans des hausses de Dadant récupérées depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 19:00 #63699 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Crémaillères pour moi, après avoir eu longtemps des deux, même s'il me reste encore quelques dizaines de ruches hoffman.
Je n'ai aucun souci pour réinsérer les cadres et je finis de vendre toutes les ruches hoffman, qui étaient les moins nombreuses du cheptel: il y a toujours des cadres propolisés qui ont du mal à rentrer et les cadres hoffman que j'avais étaient plus fragiles sur la durée et aussi plus chères. Pour les hausses cadres droits également, j'en mets plus dans l'extracteur comme ça.

L'essentiel, c'est d'avoir un matériel homogène, même si au départ, on achète ce qu'on trouve comme ruches peuplées. Les clips plastiques pour transformer les cadres droits en hoffman tiennent vraiment trop peu de temps pour être un solution durable. Mais j'en avais toujours un sac dans le véhicule au cas où je n'avais pas le bon modèle de cadre. Cela dépanne.

L'important c'est d'aller vite quand on a beaucoup de colonies à visiter et donc d'avoir des gestes rapides avec un système auquel on est habitué.

Et sinon, je me suis refais mal au dos hier. Saison difficile de ce côté là quand on se fait mal au tout début de saison et que ça n'a jamais le temps de se remettre. Surtout quand il a fallu nourrir les essaims toute la saison. Ok, je suis HS...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 23:43 #63734 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére

cremailléres = crampillons en bas obligatoire.

pas d'accord!, jamais rien mis en bas et jamais de souci, c'est le premier principe de la gravité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 00:12 #63735 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
sauf quand tu transhume, les cadres se balancent les uns contre autres, sauf si tu as des abeilles qui propolisent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 07:37 #63742 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
HAAAAAA MAYA......

je me prends au jeux..... c'est juste pour info... j'ai un collègue pro depuis 30 ans (1000 ruches) qui a supprimé les crampillons, il fait sa visite de printemps et sort un essaim nu avec reine qu'il place dans une hausse.... ensuite il ne touche plus à rien, donc en quelques semaines les cadres ne bougent plus, une fois les reines en ponte il enchaine les transhumances....
Sur la lavande il pose les hausses peuplées avec vieille reine.....
Remérage annuel et "bombes" sur la lavande..... dans mon secteur il est bien le seul a avoir sorti deux hausses de lavande cette année.... mais dans tout les cas il ne prend pas la peine de se déplacer pour éventuellement rajouter une hausse. Deux hausses "au carré" c'est déjà pas mal !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 12:06 #63756 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
en fait si, j'ai bien compris il met deux ruches l'une sur l'autre, donc avec deux ruches il fait deux hausses!

moi je fait une hausse par ruche! :whistle:

nan mais tu as raison, comme ca il renouvelle le cheptel et il bouge moins de caisse, sauf que son miel de hausse est en fait du miel de corps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 12:31 #63757 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Voilà, tu as tout compris, renouvellement du cheptel automatique, il visite un minimum et il bouge le moins possible.... et au final oui, il a du miel de corps dans les hausses, ça fait du "Provence" qui se vend aussi bien que du lavande..... après chez les pros il y en a au minimum la moitié qui passent tout en lavande (et pas de problème avec les analyses).... lui je ne sais pas ce qu'il fait....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 13:06 #63759 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére

jcg84 écrit: HAAAAAA MAYA......

je me prends au jeux..... c'est juste pour info... j'ai un collègue pro depuis 30 ans (1000 ruches) qui a supprimé les crampillons, il fait sa visite de printemps et sort un essaim nu avec reine qu'il place dans une hausse.... ensuite il ne touche plus à rien, donc en quelques semaines les cadres ne bougent plus, une fois les reines en ponte il enchaine les transhumances....
Sur la lavande il pose les hausses peuplées avec vieille reine.....
Remérage annuel et "bombes" sur la lavande..... dans mon secteur il est bien le seul a avoir sorti deux hausses de lavande cette année.... mais dans tout les cas il ne prend pas la peine de se déplacer pour éventuellement rajouter une hausse. Deux hausses "au carré" c'est déjà pas mal !!!

en tous cas moi je me vois pas m'en passé des bandes inter-cadres, déjà que ça bouge pas mal même avec.
Ou alors il a une cotation maison de sa ruche, qui fait que les corps s'appuient sur les cadres...
j'ai pas bien compris cette histoire de hausses et de reines...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 19:14 #63773 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Bon en clair, il ne s'ennuie pas à enlever les ponts de cire entre les cadres, du coup après la visite, en quelques jours les cadres sont à nouveau collé et plus rien ne bouge.

Pour les hausses avec essaims nu:

chez nous la miellée qui assure un CA c'est la lavande ou le TTF Provence, donc une partie des ruches n'est destinée qu'à ça.... on ne cherche pas à faire un miel de printemps.
1ere étape fin mars: orphelinage des ruches par constitution d'essaims nu dans des hausses.
Résultat: -plus de problèmes d'essaimage, la ruche d'origine se refait une reine.....
- l'essaim nu se développe dans sa hausse
ou dans deux
2 ème étape fin juin début juillet: sur la miellée de lavande les hausses devenues des ruches sont posées par dessus les ruches avec reine de l'année.
Résultat; ça fait des ruches deux fois plus populeuses et tout ça rentre du miel

C'est un système dérivé de l'essaimage en éventail (à la provençale) sur ruche langstroth.
On divise une ruche en 2/3/4 essaims et on réunis tout ça sur la lavande.
Le principe est le même, beaucoup d'abeilles et beaucoup de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 19:26 - 14 Oct 2013 00:29 #63776 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Bonjour,

Pour ajouter ma contribution, je suis en sédentaire et j'utilise des crémaillères avec bande d'écartement depuis le début sur des ruches de ma fabrication. Depuis ces dernières années j'ai acheté des ruches du commerce sans bande d'écartement et je trouve que les visites sont facilitées sur celles-ci. Souvent à la l'introduction des cadres ceux-ci butent sur la bande d'écartement et lorsque l'on veut les faire glisser il faut les lever suffisamment pour passer les crampons sans parler des abeilles qui doivent être écrasées. Enfin, pour moi, c'est un inconvénient et je suis entrain de les enlever au fur et à mesure que les ruches rentrent à l'atelier pour remise en état. J'ai transporté des ruches et des ruchettes sans bande d'écartement que je venais de peupler et je n'ai pas constaté d'anomalie notoire.

NB: Je me suis trompé de terme je voulais dire "bande intercadres ou crampons ou crampillons" effectivement les crémaillère sont les bandes d'écartement mais celles-ci servent également à l'écartement d'où mon erreur.
Dernière édition: 14 Oct 2013 00:29 par LE DOEUFF Louis. Raison: Correction erreur de terme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 19:44 - 13 Oct 2013 19:44 #63777 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
je voudrais juste clarifier les choses :

- bande d'écartement ou crémaillère, c'est en haut.
- bande inter-cadre ou crampillons, c'est en bas.

On est d'accord ?
Dernière édition: 13 Oct 2013 19:44 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 19:50 #63778 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére

jcg84 écrit: Bon en clair, il ne s'ennuie pas à enlever les ponts de cire entre les cadres, du coup après la visite, en quelques jours les cadres sont à nouveau collé et plus rien ne bouge.

alors elles propolisent vite...

jcg84 écrit: Pour les hausses avec essaims nu:

chez nous la miellée qui assure un CA c'est la lavande ou le TTF Provence, donc une partie des ruches n'est destinée qu'à ça.... on ne cherche pas à faire un miel de printemps.
1ere étape fin mars: orphelinage des ruches par constitution d'essaims nu dans des hausses.
Résultat: -plus de problèmes d'essaimage, la ruche d'origine se refait une reine.....
- l'essaim nu se développe dans sa hausse
ou dans deux
2 ème étape fin juin début juillet: sur la miellée de lavande les hausses devenues des ruches sont posées par dessus les ruches avec reine de l'année.
Résultat; ça fait des ruches deux fois plus populeuses et tout ça rentre du miel

C'est un système dérivé de l'essaimage en éventail (à la provençale) sur ruche langstroth.
On divise une ruche en 2/3/4 essaims et on réunis tout ça sur la lavande.
Le principe est le même, beaucoup d'abeilles et beaucoup de couvain

en étape 2 : tu poses une grille à reine pour garder les deux reines en activités ?
effectivement avec du Langstroth je comprends mieux, du coup y a du miel de corps, ok, mais quid du traitement sur ce la ? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 19:55 #63779 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
Bonsoir,
@apilolo, bin je crois qu'il suffirait d'ouvrir un catalogue, de mémoire, en haut c'est "bande d'écartement", et en bas c'est "bande intercadre". Mais en fait les apis appellent crémaillère, la bande d'écartement, surement pour différencier d'avec les "bandes lisses". :)
Pour les autres, si j'ai bien compris, il y a un maximum de "crémaillère" avec "bande intercadre", avec des arguments très favorables.
Il me semble qu'au congrès d'Aix, de tous les exposants de ruches, il n'y avait pas de Hoffman, si qlq peut confirmer? :)
Donc les Hoffman, appartiendraient plutôt au passé! :P
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 20:07 #63781 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére

lesruchersnimois écrit: Et sinon, je me suis refais mal au dos hier. Saison difficile de ce côté là quand on se fait mal au tout début de saison et que ça n'a jamais le temps de se remettre. Surtout quand il a fallu nourrir les essaims toute la saison. Ok, je suis HS...

Bonsoir, mal au dos?? Hernie discale ou lumbago? A froid, le matin? Ou en forçant de trop?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 20:42 #63785 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
ZAYA,

non pas de grille a reine, il y en a une qui est éliminee, statistiquement le plus souvent c'est celle de la ruche du bas et donc la plus jeune qui élimine l'autre.
Il faut lire le bouquin de Jean Prost, c'est la "bible" de l'apiculture Provençale.
Bien évidement les essaims dans les hausses ou dans les corps langstroth ne sont pas traités, de plus c'est le bon moment pour introduire des cire gauffrées.
D'autre part l'essaimage artificiel limite la prolifération de varroa, d'autre part c'est sans intérêt car après la récolte toutes les abeilles se retrouvent dans le corps du bas, c'est à ce moment là qu'il faut traiter.

Pour ce qui est de la récolte du miels dans les corps à la sortie de la lavande: c'est sur que les cires sont contaminées, encore que les trois cadres de cire gaufrée introduits annuellement ne devrait pas l'être .....mais ceci dit même les cires gauffrées qu'on achète sont déjà pleines de pesticides.....

Perso je suis en bio, j'ai souvent beaucoup de mal à trouver de la cire, et comme c'est de la cire d'importation je suis méfiant..... dans tout les cas je ne mets qu'une demi feuille.... les abeilles font le reste....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 20:44 #63786 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére

ZAYA_26740 écrit:

lesruchersnimois écrit: Et sinon, je me suis refais mal au dos hier. Saison difficile de ce côté là quand on se fait mal au tout début de saison et que ça n'a jamais le temps de se remettre. Surtout quand il a fallu nourrir les essaims toute la saison. Ok, je suis HS...

Bonsoir, mal au dos?? Hernie discale ou lumbago? A froid, le matin? Ou en forçant de trop?
@+


Portage de charges lourdes de manière répétitive toute la journée... Distribution de sirop. Ca a un côté chronique depuis février. On pourrait faire un post sur le mal de dos voire plusieurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 20:47 - 13 Oct 2013 20:51 #63787 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére
@jcg84, je n'ai pas tout capté, pourquoi moi? C'était plutôt apilolo qui demandait? Oui/non, je sais plus...
Ton avis?
@+
Dernière édition: 13 Oct 2013 20:51 par ZAYA_26740. Raison: ortho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 20:50 #63789 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: bande lisse ou crémaillére

lesruchersnimois écrit:

ZAYA_26740 écrit:

lesruchersnimois écrit: Et sinon, je me suis refais mal au dos hier. Saison difficile de ce côté là quand on se fait mal au tout début de saison et que ça n'a jamais le temps de se remettre. Surtout quand il a fallu nourrir les essaims toute la saison. Ok, je suis HS...

Bonsoir, mal au dos?? Hernie discale ou lumbago? A froid, le matin? Ou en forçant de trop?
@+


Portage de charges lourdes de manière répétitive toute la journée... Distribution de sirop. Ca a un côté chronique depuis février. On pourrait faire un post sur le mal de dos voire plusieurs...


A t'écouter, il ne devrait pas exister d'haltérophiles! Tu a vu un spécialiste ? Tu fais un minimum de préparation physique avant la saison ? Ou t'attaques plein pots?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.372 secondes
Propulsé par Kunena