Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

deux traitements Apivar?

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 10:24 #65476 par yannou du 62
deux traitements Apivar? a été créé par yannou du 62
bonjour,

dans l'abeille de France de novembre 2013 (page 36), suite à un suivi sur plusieurs ruchers, il semble que ceux qui ont traité par deux fois (fin de saison pour préparer les abeilles d'hiver et fin d'hivernage pour réduire l'infestation intestinale) à l'Apivar, ont eu beaucoup moins de perte que toutes les autres façons de traiter contre varroas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 10:52 #65477 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
???? Infestation intestinale ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 11:12 #65478 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
oui, oui
j'ai bien lu infestation intestinale (page 36 dernier paragraphe, première colonne:
"le profil f, associé.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 19:04 #65522 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
bonsoir yannou du 62

arrête de boire et quand tu seras à jeun relis l'abeille de France quitte à mettre des lunettes et tiens nous au jus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 19:50 #65526 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
vous avez été battu vous, étant petit, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 20:12 #65531 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: deux traitements Apivar?

yannou du 62 écrit: bonjour,

dans l'abeille de France de novembre 2013 (page 36), suite à un suivi sur plusieurs ruchers, il semble que ceux qui ont traité par deux fois (fin de saison pour préparer les abeilles d'hiver et fin d'hivernage pour réduire l'infestation intestinale) à l'Apivar, ont eu beaucoup moins de perte que toutes les autres façons de traiter contre varroas...


VOICI LA PAGE 36 DE L ABEILLE DE FRANCE




Peut être bercer un peu trop près du mur :cheer:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 20:56 #65543 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
c'est bien ce que je dis:

allongez-vous, et dites moi ce qu'il vous passe par la tête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 21:13 #65545 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
excuse moi mais il est écrit l'infestation initiale et pas intestinal.

(à moins que l'abeille de France a imprimé un exemplaire spécial yannou )

fais un agrandissement de l image et tu verras

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 21:30 #65552 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
C'est vrai que la y a pas photo :P :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 09:53 #65573 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
c'est bien continué,...
et alors pendant votre adolescence, vous étiez plutôt docile et obéissant

ou plutôt, rebelle et indépendant

je vous écoute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 09:57 #65574 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
et yannou on a du mal a comprendre ton humour, a moins que ce soit juste de la provoc pour pourrir le post?

Bon allez tu as gagné

1 - 0 pour Yannou :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 10:10 #65576 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
certes, il est que votre humour est des plus... (oh, je ne trouve pas le mot, peut-être y en a-t-il pas)

donc son vélo vert, c'est vous qui lui avez caché?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 10:23 #65578 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
et yannou apparement y'a pas que ton chien qui bois, au moins arrete le picon, t'auras plus mal a la tete :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 10:26 #65579 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
c'était initiale, ce fut un test inhale.
bon dimanche sous vos applaudissements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel59
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 12:34 #65630 par michel59
Réponse de michel59 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Bonjour à tous,
Cette information sur l'Abeille de France avait attiré mon attention.
Je pensais qu'il y aurait eu plus de réactions sur le sujet.
Je traite Apiguard et AO depuis 3 ans avec de bons résultats.
Faut-il changer et passer Apivar Apivar comme le sondage?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 17:49 #65639 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Au dernière nouvelles, il ne faut faire qu'un seul traitement avec une molécule donnée
Donc pas 2 traitements Apivar. Ni apivar/taktik

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 20:14 #65647 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
ce n'est pas ce qui est dit dans cette étude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 21:44 #65660 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Ne confond pas préconisation sanitaire et recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 06:56 #65664 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
:)
Ni initial et intestinal :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 09:02 #65668 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
oui mais le résultat est là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 09:04 #65669 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Rien ne vaut une belle preuve, j'ai eu peur pour les boyaux de mes zazas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 09:05 #65671 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Bonjour

Le mode d application du médicament n est pas le même même si ces la même molécule le mode d action est différente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 10:23 #65683 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
explique donc la différence d'application
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 17:24 #65696 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
YO
La laniere apivar agit par contact le taktic par évaporation.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 17:55 #65702 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
c'est le principe de l'AO par sublimation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 10:31 #65756 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Je ne vois pas comment un traitement au printemps pourrait réduire les pertes hivernales...
Y a pas que yannou qui déconne...à l'abeille de France, ça va pas fort!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 16:00 #65770 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
les varroas c'est toute l'année, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 16:43 #65771 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Bien sûr, yannou,
mais je ne vois pas comment un traitement en avril peut sauver une colonie crevée en mars!!!
D'autre part, on compare avec les profils b et c qui mélangent apivar ou fluvalinate...
Pourquoi ne pas avoir séparé ces deux traitements???

Pour ma part, un seul traitement en septembre (apivar) et aucune perte sur 3 ans...
Un traitement systématique au printemps me paraît inutile...Il faudrait au moins faire un test pour constater s'il est utile, voire nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 16:47 #65773 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: deux traitements Apivar?
Par contre, vendre 2 fois plus de lanières, ça peut rapporter gros!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 19:27 #65784 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: deux traitements Apivar?

franz88 écrit: Bien sûr, yannou,
mais je ne vois pas comment un traitement en avril peut sauver une colonie crevée en mars!!!
D'autre part, on compare avec les profils b et c qui mélangent apivar ou fluvalinate...
Pourquoi ne pas avoir séparé ces deux traitements???

Pour ma part, un seul traitement en septembre (apivar) et aucune perte sur 3 ans...
Un traitement systématique au printemps me paraît inutile...Il faudrait au moins faire un test pour constater s'il est utile, voire nécessaire.


ce n'est pas tou a fait vrai. Selon le taux d'infestation et notament le nombre de varroa résiduel, un traitement en hiver ou en sortie d'hiver peut etre nécessaire pour repartir avec un niveau dinfestation corecte. Une ruche sortie d'hivernage avec trop de varroa passera surment une mauvaise année, acumuleras les problémes du a l'affaiblissement de ses défenses imunitaires, elle arriveras trés affaiblie en fin de saison et dans ce cas le traitement varroa ne suffiras pas a bien traiter la ruche car l'infestation sera trop forte. L'important pour un traitement n'est pas le taux d'efficacité mais bien le nombre résiduel de varroa qui doit etre bien inférieur a 50.

Donc dans ce cas de figure un traitement des ruches au printemps raméne le taux d'infestation a quelque chose de supportable, et donc la ruche auras plus de chance de passer l'hiver prochain. CQFD

mais il ne faut surtout pas en déduire que deux traitements vallent mieux qu'un, ce qu'il faut retenir est de controler sur 10% des colonies l'efficacité des traitements de mise en hivernage et d'effectuer si besoin un traitement complémentaire agréé (et pas timbré cette fois, allusion au poste sur les balances :silly: ), acide oxalique en arret de ponte par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.426 secondes
Propulsé par Kunena