Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

chambre chaude

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:04 - 22 Nov 2013 21:11 #65833 par gallus
chambre chaude a été créé par gallus
Bonsoir,

Besoin de vos lumières apicoles.

Pour anticiper d'éventuelles futures belles récoltes, on vit d'espérance, je me suis fait une chambre chaude attenante à ma miellerie.
Pour déplacer facilement les piles de hausses, j'ai trouvé des plateaux roulants chez Leprince Malin, 20€ voir photo
J'ai installé dessous un ventilateurs de PC (fait un trou), pour que l'air circule dans les hausses et couplé avec un déshumidificateur dans la pièce, déshumidifier le miel au plus vite.
Sauf que suite au premier essai ce soir, le plateau ne fait que 40 cm de large, la hausse 43cm, donc çà aspire aussi sur les cotés et par le trou de coté qui sert de poignée, moralité, pas efficace l'aspiration.
J'ai idée de faire les plateaux moi même en OSB3, c'est costaud et pas cher.

Comment faites vous? utilisez vous des ventilateurs sous ou sur les hausses?
Dernière édition: 22 Nov 2013 21:11 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:11 #65836 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: chambre chaude
Tu es petit joueur...Il faut savoir anticiper et voir les choses en grand. J'ai ta solution:
www.frenchbeefarm.com/deshumidifier-le-miel-francais/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:16 #65837 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: chambre chaude
Mais ta solution se fait:
www.lesruchersdargonne.com/humiditemiel.htm

Je laissais juste le deshumidificateur dans la miellerie tourner mais elle était très petite jusqu'ici. Cela évitait une montée de l'humidité mais pas une baisse artificielle du taux. Mais je fais surtout les miellées d'été et dans le Sud en juillet et août, on a pas trop de pb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:19 - 22 Nov 2013 21:26 #65840 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude
Il fait plus de 100kg à la ruche.
Il est venu en france présenter son activité, il avait une centaine de postes de saisonniers à pourvoir.
Sa récolte de colza, c'est de la folie. La miellée est tellement intense, qu'il peut récolter et poser ses hausses à coté des ruches, pas de pillage tellement les abeilles sont à donf. Raison pour laquelle son taux d'humidité est très élevé.

C'est particulièrement pour le colza que je veux utiliser les ventilateurs.
Cette année, j'ai eu quelques cadres qui commençaient à cristalliser.
C'est en effet sur le site de Celine Gobin que j'ai repris l'idée.
Dernière édition: 22 Nov 2013 21:26 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:30 #65841 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude
Bonsoir,
+1 avec gallus, le "canadien" expliquait qu'il récolte ses hausses bien souvent non operculées, d'où un taux de "flotte" phénoménal, donc faut concentrer car son miel n'est pas très "mûr".
Pour ta pile de hausses à déshumidifier, je n'en suis pas là, mais j'aurais plutôt mis le ventilateur extracteur par dessus, ça me parait plus simple. Pour les chariots de miellerie j'ai fait les miens en cornière, et j'utilise à l'intérieur un plateau de récolte de chez Nicot.
Tu as besoin de photos?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:39 #65842 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude

ZAYA_26740 écrit: Pour ta pile de hausses à déshumidifier, je n'en suis pas là, mais j'aurais plutôt mis le ventilateur extracteur par dessus, ça me parait plus simple. Pour les chariots de miellerie j'ai fait les miens en cornière, et j'utilise à l'intérieur un plateau de récolte de chez Nicot.
Tu as besoin de photos?
@+

Oui, très intéressé par les photos. Merci d'avance.
J'ai aussi pensé aux cornières mais voulant mettre le ventilo en bas, çà me semblait devenir compliqué.
Mon but premier est de minimiser les coûts, j'aurais aux environs de 25 plateaux à faire. Raison pour laquelle, le ventilo en haut me semblait nécessiter au départ plus de matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:54 #65844 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude
Re,
Ok, les photos demain soir.
Mais je ne vois pas la justification de mettre le ventilo dessous, je suppose qu'ensuite tu va "rouler" ta pile (Et pas ta bosse!) jusqu'à la désoperculation, et là le ventilo part avec? Il me semblait que le mettre par dessus permettait de le retirer plus facilement et par exemple de le positionner sur une autre pile si nécessaire, alors que là. Autre problème qui me parait plus critique, si un peu de miel coule, je pense pas que le ventilateur ne tourne longtemps!
Mais c'est mon avis, sans en avoir fait l'expérience.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 22:07 - 22 Nov 2013 22:09 #65845 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude
Merci pour les photos.
Dans mon idée, le ventilo est solidaire avec le plateau.
Si le ventilo est en haut de la pile, il faut que le plateau roulant soit le plus aéré possible en bas pour faciliter la circulation d'air, donc les cornières peuvent être une solution.

De plus, c'est une autre question, il y a autant de fils électriques, prises à gérer que de ventilos: une vingtaine à la fois.
Dernière édition: 22 Nov 2013 22:09 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 22:14 #65846 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude
Re,
Mais tu penses quoi du miel qui peux (et qui va!) couler sur les ventilo?
Ensuite avec plein de fil au sol ça va être super pour rouler les piles! Tu va nous faire une installation à la Pierrot!
Plus j'y pense à ton truc, mais il me semble que je mettrai un rail électrique en hauteur pour pouvoir brancher facilement mes ventilos à la demande, et le jour est toué.
Je pense que Mielpinpin sera mieux placé pour t'indiquer un modèle de rail, enfin si tu y trouves un intérêt.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 22:23 - 22 Nov 2013 22:36 #65847 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude
Pour le miel qui coule, çà peut arriver et dans ce cas, hmmmm çà va coller partout.

Pour les fils en effet je pensais à la solution d'un rail.
J'ai regardé, çà s'appelle des goulottes, mais çà devient un budget.
Il faut que je trouve un moyen de faire partir une vingtaine de fils électrique du même endroit, un peu sur le même principe qu'un tableau électrique classique.
Un gros domino d'une vingtaine de cosses pourrait faire l'affaire.
çà aussi va dans le sens des ventilos en haut.
Un ventilo consomme 115mA, une vingtaine équivaut à un radiateur de 500W

Je vois le truc.
Mon système à gros dominos fixé au plafond avec une vingtaine de fils électriques de deux mètres de long qui pendouillent et dont l'autre extrémité est terminée par une prise qui va s'enficher dans les ventilos.
Dernière édition: 22 Nov 2013 22:36 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 22:28 #65848 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude
Non, non, un rail c'est un conducteur continu de courant sur lequel tu peux venir brancher une fiche, environ tous les 50 cm par exemple. Une goulotte, c'est un conduit fermé par un couvercle (le plus souvent!) et tu serai obligé de passer à l'intérieur autant de câbles que de prises. Demande l'avis de Mielpinpin, je t'assure.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 22:36 #65849 par ZAYA_26740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 22:37 #65850 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude
ok, merci, je regarde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 00:02 #65864 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: chambre chaude
bonsoir
moi je mettrais le ventilo dessous comme ca tu peu te servir du cable pour deplacer la palette simplement en tirant dessus!!!
oh pitain je me casse!!! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 10:01 #65878 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: chambre chaude
Bonjour

Pour ce cas , une quinzaine de ventillos ,dont la puissance totale avoisine donc 400 W ,si on veut une solution simple et bon marché ,je prendrais simplement des multiprises à une huitaine de poste .On en trouve dans les magasins de bricolage pas cher et même avec interrupteur .Il suffit de les fixer au plafond ou en haut du mur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 15:06 #65899 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: chambre chaude
San méchanceté aucune, mais limité la réabsorbtion d'humidité ambiant par le miel ok mais sécher le miel artificiellement comme le ferais "French beefarm" ce n'est plus de l'apiculture. Et le miel n'est plus vraiment du miel c'est du nectar concentré par l'homme par un process industriel certes un faible process mais un process quand même.

Perso je suis vraiment contre ce genre de manière Si on veut un jour être aussi bas que l'agro-industrie on commence comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 15:51 #65904 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: chambre chaude
Pour savoir si il faut mettre le ventilateur un bas ou en haut il suffit de ressortir les vieux cours de physique des années 50 sur la mécanique des fluides et en appliquant le théorème de Bernouilli je pense qu'il faut le placer en haut (souffle vers l'extérieur !)et faire un trou en bas de diamètre inférieur (très important! surtout si ta pile de hausse n'est pas très hermétique), ainsi par effet Venturi la vitesse de l'air va augmenter et non diminuer la pression, il se passe la même chose sous un pont : tout fluide accélère quand on diminue son espace (aucune modification de pression ! facile à appliquer mais très dur à démontrer arithmétiquement). Or ce que l'on cherche est de faire "un courant" d'air le plus rapide possible entre les rayons, ainsi l'air "arrache" des molécules d'eau au nectar.logiquement plus l'air d'entré est sec et chaud plus l'évaporation se sera rapidement mais ce qui prime c'est le débit d'air entre tes cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 16:05 #65905 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: chambre chaude
bonjour gallus

les charriots de miellerie utilisés avec les plateaux de récolte ,c'est bien, une fois rentré en chambre chaude on enlève le tiroir, on met le ventilateur dessus et l'air circule





mais prévois que tu va progresser.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 16:11 #65907 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: chambre chaude
autre méthode

pour ne pas porter les hausses plusieurs fois, il vaut mieux faire des palettes directement au rucher toujours avec les plateaux de récolte, les décharger à l'élévateur, avoir un transpalette sur mesure

exemple






de plus les palettes ranger prennent moins de place que les charriots
si tu veux plus info demande

a+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 17:24 #65912 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude
Merci Lavie pour toutes ces infos.
Suite aux commentaires de Zaya et à tes photos, je vais passer au chariot en acier.
Plus cher et plus de travail mais plus efficace et durable.

Pourrais tu mettre tes hausses directement sur les chariots dans la miellerie, sans plateaux de récolte?

Comment sont fixées tes roulettes sur les cornières: soudure, vis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:01 #65917 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude
Bonsoir,
Et voili, mais ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux chariots de lavie!
Donc on ne doit pas être très loin de la vérité.
Les roulettes sont soudées, enfin pointées pour les puristes.








Pour revenir à tes ventilateurs, s'imagine bien un système qui te permettre de suspendre tes ventilateurs lorsqu'ils ne sont pas en service, sans avoir besoin de les débrancher ou de les déplacer.
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:10 #65919 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: chambre chaude
oui on peux mettre les hausses directement sur les charriots mais le miel va couler au sol ,on va te suivre à la trace

les roulettes sont vissées en cas accident ou de crevaison des roues pleines, on peut les changer plus facilement :lol:

on voit "les riches" Zaya met de l inox moi je me contente de l acier ,cornière 30x30

mais prévois que tu va progresser !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:14 #65920 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude
Merci Zaya.
Le moins qu'on puisse dire et qu'il y a convergence avec Lavie.
C'est super sympa vos retours.

Dans le cas présent à quoi servent les plateaux de récolte, vous êtes en miellerie, les abeilles sont dehors?

Soudure pointée? Tu fais ta soudure juste sur les ouvertures du support des roulettes?

Les freins sur les roues, c'est vraiment un plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:14 #65921 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: chambre chaude
Sinon, des palettes nicot avec un chariot peuvent faire l'affaire:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:34 - 23 Nov 2013 18:35 #65924 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: chambre chaude
quand on récolte on se sert des plateaux cela évite d’avoir du miel qui salit et favorise le pillage ensuite ils suivent en miellerie il suffit d'enlever le tiroir pour pouvoir ventilée.
sans faire de pub ils sont vraiment pratiques.

les freins c'est pour zaya à cause du mistral :P :P
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Nov 2013 18:35 par lavie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:40 #65927 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude

lavie écrit: oui on peux mettre les hausses directement sur les charriots mais le miel va couler au sol ,on va te suivre à la trace

les roulettes sont vissées en cas accident ou de crevaison des roues pleines, on peut les changer plus facilement :lol:

on voit "les riches" Zaya met de l inox moi je me contente de l acier ,cornière 30x30

mais prévois que tu va progresser !!!!!!


Salut Yves,
Il ne faut pas avoir de préjugé! L'acier noir peint reviens plus cher que l'inox, si tu compte le sablage, l'apprêt (que tu passes avant!), la peinture epoxy au four, bin tu as dépassé le prix de l'inox. Sans compter le bazar avec les roulettes pointées, tu soudes avant ou après la peinture, tu fais des retouches ensuite, ça ne va pas être TOP. On en discutera le 04!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:45 #65929 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude

lavie écrit: les freins c'est pour zaya à cause du mistral :P :P


NON! C'est pas le mistral! C'est PIRE!

Puisque vous voulez tout savoir, le sol de la miellerie est en pente (pointes de diamant), c'est ma femme qui sort les cadres des hausses et qui les contrôle et les tri, avant de me les passer pour la désoperculation (je sais Pierrot, vers le bas!)si la pile de hausses se barre, je me fais engueuler, comme elle a déjà assez de (très) bonnes raisons pour le faire, je ne vais pas lui en donner d'autres.
Voilà, :P
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:49 #65930 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude

vince écrit: San méchanceté aucune, mais limité la réabsorbtion d'humidité ambiant par le miel ok mais sécher le miel artificiellement comme le ferais "French beefarm" ce n'est plus de l'apiculture. Et le miel n'est plus vraiment du miel c'est du nectar concentré par l'homme par un process industriel certes un faible process mais un process quand même.

Perso je suis vraiment contre ce genre de manière Si on veut un jour être aussi bas que l'agro-industrie on commence comme ça.


Salut vince,
A 100% avec toi, mais les canadiens sont des experts pour concentrer le sirop d'érable, c'est vraiment de l'eau quand ils le récolte, je suppose qu'ils ont transféré le procédé.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 18:58 #65933 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: chambre chaude

gallus écrit: Merci Zaya.

Soudure pointée? Tu fais ta soudure juste sur les ouvertures du support des roulettes?


Re,
Si j'ai bien compris, je suis bon pour te faire des photos de détail des soudures?
C'est ça?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 19:34 - 23 Nov 2013 19:40 #65936 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: chambre chaude

ZAYA_26740 écrit: Re,
Si j'ai bien compris, je suis bon pour te faire des photos de détail des soudures?
C'est ça?
@+


Pas faux :-)
C'est en faisant mes supports de ruche que j'ai appris à souder et à cintrer.
L"apiculture c'est bien aussi en hiver !!
Dernière édition: 23 Nov 2013 19:40 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.376 secondes
Propulsé par Kunena