Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vandalisme

  • api-environnement
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 05:50 #68222 par api-environnement
Vandalisme a été créé par api-environnement
La connerie humaine n'a pas de limite ou serait ce la jalousie qui vous rend con à ce point là ???? Après des vols d'entrées de ruche, voilà ce que j'ai découvert en arrivant sur un de mes ruchers ...
Je me doute que derrière tout cela il y a une vengeance personnelle, je me doute d'où cela vient, mais franchement messieurs, manquez vous cruellement de matériel dans le pantalon pour me faire ça plutôt que de venir me dire en face ce que vous avez à me dire ?
Allez vous faire foutre !


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 06:41 #68224 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Vandalisme
pas de casse dans les ruches ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 06:50 #68225 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Vandalisme
Une caméra de surveillance aurait été amortie,...... c'est toujours facile après.
Bon courage!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 06:58 #68227 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Vandalisme
J'imagine que tu marquais les résultat sur les toits...As tu eu le temps de noter avant cela ??
Tu penses vraiment que c'est un collègue et qu'il est ici ?

Moche!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 07:00 #68228 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: Vandalisme
Bonjour
je compatis , as tu porté plainte ? quelle suite judiciaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beegirl
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 07:03 #68230 par beegirl
Réponse de beegirl sur le sujet Re: Vandalisme
J'espère que t'as pas de casse lolo ! Tu vois y a des gens qui te soutiennent, y a pas que des cons !
T'inquiete pas, y a une justice !
Courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 07:27 #68234 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: Vandalisme
bonjour
bon courage j’espère que derrière tu n'aura pas de pertes et c'est vrai on ne sans prend pas au matos on va trouver le gars si on a un désaccord bonne journée quand même a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 09:33 #68237 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Vandalisme
le justice laisse tomber

perso j ai chope le mec qui me piquer les ruches qui en a pique a des copains on a déposé plainte ils ont perquisitionne 6 mois après et classe l'affaire faute d’aveux prochain coup je le réglerai a l ancienne je vous fais pas un dessin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 10:12 #68241 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: Vandalisme
:( les pauvres abeilles , elles n'ont rien à voir avec le désaccord des humains ,et se sont elles qui payent les pots cassés ! triste! triste! triste !
J'espère que les abeilles ne l'ont pas loupé celui-là .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 10:21 #68242 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Vandalisme
Salut Prune, je compatis ca m'ai arrivé mais moi en plus il ont essayer de massacrer les abeilles en jetant des pierres sur les ruches et en les renversant, on a soupsonnais une bande de jeune imbibé et inconscient.


Même si tu sait que cela n'apporteras rien, il faut absolument prorter plainte, faire venir les gendarmes sur place et dire tes soupsons sur la ou les personnes en cause qui doivent etre convoqué devant les gendarmes. Il nieront surement les faits mais seront mis en cause; Il ne faut pas laisser passer de tels comportements.Avec les inscriptions tu dois savoir qui sait.

Tiens nous au courant de la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 10:34 #68243 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Vandalisme
Quel connard :evil: , rien ne t'empêche d'aller les faire convoquer devant les gendarmes en effet !

Si tu sais de qui il s'agit, il reste en effet la manière forte :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 14:44 #68250 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Vandalisme
Plainte. Même si pas de suite, cela laisse une trace qui peut toujours se révéler utile. Ya pas l'air d'avoir plus de casse que cela. Donc, un message pour le moment.

Mais à part si tes soupçons portent sur des gens du forum, c'est pas gentil de nous dire d'aller nous faire f.... pour ton premier message et de nous traiter de cons...Tu crois que tes sauvageons lisent le forum?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 16:21 #68260 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: Vandalisme
Moi je pense que y a que la manière forte, c'est pitoyable de faire ça à un collègue. On en bave suffisamment ça me dégoutte moi si ça m'arrive j'arrête tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 18:40 #68267 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Vandalisme
Bonjour,
C'est sur que ça "file les boules"!!!
Même si tu n'as pas de dégâts, moi je signalerais à la gendarmerie.
Est-ce que le gar n'aurait pas laissé des empreintes digitales sur les toits ou les ruches? peut-être à vérifier! si en plus tu as des doutes!
Hélas , il y a malheureusement des "cons" et des malades partout que l'on cotoie parfois sans le savoir!
Bon courage.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api-environnement
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 18:42 #68268 par api-environnement
Réponse de api-environnement sur le sujet Re: Vandalisme
Merci à tous pour votre soutien !
Pas de casse dans les ruches, c'est déjà ça, et ça se règlera à la loyale ... Il paraît que c'est dans toutes les régions pareilles mais ici il y a une bande de loulous qui ne supportent pas la concurrence ...
Je n'accuse personne, je n'ai aucune preuve, seulement des suspicions, et la colère m'a poussé à écrire "allez vous faire foutre" ! Mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier, j'espère juste que celui qui a fait ça vient sur ce ce forum et que vos réponses lui feront comprendre la stupidité de son geste !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 18:55 #68269 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Vandalisme
tu es d ou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api-environnement
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 19:06 #68270 par api-environnement
Réponse de api-environnement sur le sujet Re: Vandalisme
Je suis dans le limousin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 19:10 #68271 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: Vandalisme
Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour aborder un autre problème: marcher sur les plates bandes du collègue. Je m'explique:
Il y a 3 ou 4 ans jeune apicultrice que j'étais je faisais confiance rapidement aux autres apiculteurs, notamment aux pros, qui pouvaient éventuellement m'apporter des conseils. J'en ai rencontré un en formation qui est à 90 bornes ou moins de chez moi. On a sympathisé et on s'est revu plusieurs fois, notamment dans le petit syndicat local de "papiculteurs".
J'ai eu le malheur de lui dire que j'étais entourée d'acacias... Il a emmené ici 2 ou 3 ruchers de transhu, me tenant au courant, à l'époque on avait même cherché ensemble un terrain ou 2 pour lui (mais juste pour l'acacia).
Pour d'autres raisons je m'étais éloignée de lui, et on communiquais plus vraiment, sauf, à la fête du miel (où il vient grâce à moi, trop bonne, trop conne!!) et à l'AG du syndic.
J'apprends par un autre api, amateur celui-ci, que ce cher collègue, ex-ami, a ramené 150 ruches dans mon secteur et non seulement pour l'aca, mais aussi ronce et châtaignier, en gros presque toute la saison; car bien sûr le tournesol, il l'a chez lui, à 80 bornes.
Bref, j'avais repéré un emplacement à 800 METRES de mon domicile (j'ai déménagé, je suis arrivée ici l'hiver dernier), je me renseigne sur les proprios, les contacte, et la dame me dit qu'il y a déjà un api qui amène ses ruches pour la saison, je dis son nom (car j'avais deviné), et c'est bien lui, ce même salaud...
J'apprends aussi qu'il est en pourparler pour acheter une baraque de la famille de la même proprio!! dans mon village, bien sûr tout près de ce rucher!!
Sur le champ j'appelle ce dit-collègue et lui demande gentillement s'il ne peut pas me laisser ce terrain car c'est à 800 mètres de chez moi et que je l'ai repéré en ignorant qu'il y avait ici ses ruches en saison. Et ce connard me dit que çà l'embête car "çà a cartonné et on s'est fait un paquet de fric cette année"...il me nargue, il connait bien ma situation précaire, moi petite apicultrice en cours d'installation...Pour la maison en vue, il me dit que c'est pour ses vieux jours!!
Je lui ai juste demandé de réfléchir quand même...et ai vite raccroché (ce n'est pas mon genre de m'énerver...mais je suis quand même très énervée!!)
En gros ce connard pété de tunes (il a d'autres sources de revenus) vient marcher sur mes plates bandes et çà veut dire que je ne peux pas mettre de ruchers à coté de mon domicile, car ses ruches seront trop près (maladies, trop d'abeilles par rapport à la flore...etc).
Auriez-vous des solutions? Sachant que je sais que je ne ferai pas ma vie ici, car je projette dans les années à venir de trouver une fermette dans une autre commune voisine, là je suis juste en location. Mais çà fait chier quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 19:17 #68272 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Vandalisme
le soleil brille pour tout le monde si tout le monde reste correct avec tout le monde la c'est pas trop le cas mais si il ne veux pas bouger a toi de monter la proprio du terrain contre lui (en general les femmes savent le faire et même très bien lol)demande se qu'il donne a cette personne et propose plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 20:52 #68280 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Vandalisme
J'ai du mal avec cette attitude "il est venu chez MOI"

Sais tu combien d'api viennent hiverner "CHEZ MOI" dans le Var?

rassure toi, il y a assez de fleur pour tout le monde

a+

Ps : si tu pouvais utiliser un langage un peu moins "fleuri" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 21:42 #68287 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Vandalisme
Bonsoir
Je suis d'accord avec reinedesprés , j'ai un peu le même problème avec un api pro qui c'est installé a moins de cent mètre de mon rucher sans ce soucier du voisinage .Il suffit pour cela de trouver un terrain qui appartiens au littoral et le tour est joué :evil:
Il y a de la place pour tout le monde la n'est pas le problème mais par courtoisie la moindre des choses est de se renseigner sur le voisinage,et la on peu trouver une solution.
Pour la petite histoire il avait en moyenne 3-4 hausses par ruche et moi a peine une hausse ,alors que d'habitude j’avais la même moyenne????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 21:51 #68289 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Vandalisme

G29 écrit: Bonsoir
Pour la petite histoire il avait en moyenne 3-4 hausses par ruche et moi a peine une hausse ,alors que d'habitude j’avais la même moyenne????


Tu crois vraiment ce que tu dis ???
Le méchant pro arrive et hop ! Il te pique très 4 hausses
sérieux ...

il a juste mieux préparé ses ruches que toi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 21:57 #68293 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Vandalisme
c'est sur que les ruches ne devaient pas etre de la meme force car je vois pas comment il pourrait faire pour faire plus de miel que toi .les abeilles sont loin des conflits d'hommes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 21:58 #68294 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Vandalisme
G29, si il a fait 3-4 hausses par ruches, tu aurais du en faire autant si tu es ds le même secteur, la cause étant certainement la valeur vos colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 22:02 #68295 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Vandalisme

jsgros écrit:
il a juste mieux préparé ses ruches que toi ...


oui parce que des ruches ça se préparent ! si on veut faire un maximum de miel :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 22:08 #68298 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Vandalisme
Je ne suis pas contre les pros,mais comment et qui peu m'expliquer que vous faite une moyenne minimum de 2-3 hausse pendant une vingtaine d'année et une année plutôt bonne vous avez a peine une hausse par ruche.
Je sais qu'il change les reines en début de saison ce qui lui donne un rendement supérieur et normal pour pouvoir en vivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 22:10 #68299 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Vandalisme
La réponse est dans les messages précédents : tu n'a pas, cette année, su préparer tes ruches. Lui si

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 22:31 #68304 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Vandalisme
C'est vrai que le ton fleuri est plutôt désagréable. Quant au nombre de ruches, je suis à une sortie de l'autoroute où se déverse des milliers de ruches pour l'hivernage et le printemps...et généralement, il ne s'agit pas de petits ruchers. Le type qui a fait 800 km pour descendre les ruches, il descend pas 50 ruches. Je vais sur la lavande où la densité de ruches est phénoménalx, sur le châtaignier, c'est un peu la même. Si les ruches sont belles et les emplacements favorables, les récoltes sont au RDV. C'est un peu pour ça qu'on se retrouve tous dans les mêmes coins. Et je ne considère pas les autres comme des gêneurs à faire partir. Chacun met ses ruches où il le souhaite et je ne me vois pas demander à quelqu'un de bouger ses colonies car elles sont dans l'aire de butinage de mes abeilles.

Bref, cette histoire de plates-bandes n'est pas ma vision de l'apiculture où chacun règne en maitre sur son pré carré. Le point problématique pour moi n'est pas la production de miel car quand ça donne, le nombre de ruches peut être considérable mais c'est la capacité d'avoir des ruchers de fécondation un peu saturés avec mes mâles. Et bien, cela m'est impossible et je suis bien obligé de m'en accommoder mais je ne vais pas conspuer les autres qui m'empêchent de réaliser certains projets d'élevage.

Ceci étant il a l'air sympa ton coin pour les ruches. Et tu pourras surement trouver d'autres ruchers aussi utiles et pratiques.

jsgros écrit: J'ai du mal avec cette attitude "il est venu chez MOI"

Sais tu combien d'api viennent hiverner "CHEZ MOI" dans le Var?

rassure toi, il y a assez de fleur pour tout le monde

a+

Ps : si tu pouvais utiliser un langage un peu moins "fleuri" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 22:43 #68307 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Vandalisme
Si le voisin fait 3-4 hausses de moyenne et toi beaucoup moins, je doute qu'il faille incriminer le voisin...Il peut s'agir d'une coïncidence mais le lien de cause à effet me semble plus douteux. La miellée a été forte donc si le voisin fait plus de 3 hausses de moyenne, c'est que tes ruches auraient pu faire mieux qu'une hausse. Reste à voir si tu as pu identifier une autre cause que le voisin...

G29 écrit: Bonsoir
Je suis d'accord avec reinedesprés , j'ai un peu le même problème avec un api pro qui c'est installé a moins de cent mètre de mon rucher sans ce soucier du voisinage .Il suffit pour cela de trouver un terrain qui appartiens au littoral et le tour est joué :evil:
Il y a de la place pour tout le monde la n'est pas le problème mais par courtoisie la moindre des choses est de se renseigner sur le voisinage,et la on peu trouver une solution.
Pour la petite histoire il avait en moyenne 3-4 hausses par ruche et moi a peine une hausse ,alors que d'habitude j’avais la même moyenne????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 22:57 #68309 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: Vandalisme
De tout cœur avec toi,
Faut pas hesiter à porter plainte, ce sont de vrais salauds
J'espere que tes zazas n'ont pas trop souffert
Eventuellement, si ta plainte ne donne rien, tu pourrais aller voir du coté de la protection des animaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.791 secondes
Propulsé par Kunena