Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment connaitre la valeur d une exploitation

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 08:00 #71457 par flexogreen
Comment connaitre la valeur d une exploitation a été créé par flexogreen
Bonjour

Qu'est ce qui fait la valeur d une exploitation?

je pose la question parce que réfléchissant à m'installer en apiculture; nue des solution serait de prendre le train en marche avec une exploitation existante.

Par contre ce que je ne comprends pas c 'est que les apis qui vendent ue exploitation, en fait vendent leurs caisses; ok; leurs matériels de miellerie (souvent obsolete) et leurs emplacements; pour les caisses et aussi les emplacements sur les marchés.
Quelquefois des véhicules; remorques ...
Par contre bien souvent aucun bâtiment; maison, dans la package; et donc une difficulté à gérer de plus quand il faut changer de région, et de vie.

La grande question est comment estimer justement l a valeur d 'une exploitation.?

le chiffre d affaire ? mais celui ci est rarement égale d'une années a l autre et deux années comme l on vient de passer sont pas forcement représentative?

un lissage sur 10 ans?

Coment faite vous?

Ne vaut il pas mieux partir sur une création avec le même budget?

gagne t on réellement du temps à passer par le rachat d une exploitation de quelqu'un partant en retraite?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 08:29 #71463 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
bonjour
le probleme de certains api qui arrivent a la retraite sans successeur c est qui laisse le matos vieillir avec eux et je ne les blames pas car moi si j avais pas ma fille qui reprenait je ferais un peu pareil tadis que la je tient tout au niveau.
apres tu as aussi le probleme de la standardisation du matos.
je suis dans une zone ou il y a pas mal d acacia et depuis la route je vois des ruchers de pro et y en a tu te dis que le mec doit pas etre tout jeune!!!.
autant ca peut etre interessant pour le matos de miellerie, autant j ai des doutes pour les caisses.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 09:17 #71467 par vince
La valeur d'une exploitation c'est d'abbord les abeilles avant toutes chose si tu a une belle bagnol toutes neuve mais avec un vieux moteur mal entrenenue tu ne va pas aller loin, alors que même une vieille caisse bien entretenue te fera faire un bon bout de chemin avant d'avoir besoin du remplacement. c'est un calcule à faire mais par expérience il vaut mieux tout créer soit même que faire rentrer trop de cheptel extérieur (sanitairement, t'a trop se surprise)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 13:07 #71482 par exapi
Bonjour,
Vous n'êtes pas obligé de racheter toutes les caisses aussi...
Le cédant peut bien les vendre lui-même assez facilement en ce moment.
Le plus important c'est l'apiculteur lui-même avec evidemment une année minimum d'accompagnement; et ses emplacements, sa connaissance de la région si vous débarquez en terre inconnue, enfin surtout son circuit commercial .
La clientèle , si vous envisagez une vente demi-gros ou détail, c'est cela qui se négocie.
La reprise par quelqu'un de plus jeune est souvent très bien perçue par les clients.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 20:05 #71514 par maya
la valeur d'une exploitation ca dépend qui la fixe: si c'est le vendeur c'est toujours trop cher, si c'est l'acheteur pas assez.

Non sans blague: Il faut tout estimer
pour le matériel pieces par pieces ages et état (miellerie, élévateur, véhicule etc) c'est pas dur mais il faut tout évaluer un a un
pour le cheptel il faut visiter les ruches une a une et avoir un eidée du niveau de production, une colonie se négocie environ 100 a 150 euros suivant la force et la valeur.

Le matos (les caisses) si c'est pourri ca vaut rien, il faut acheter du matos homogéne et en bon état et ca vaut 50% du neuf (et surtout pas plus), sauf si c'est super récent

Une clientelle ca vaut 1/3 du CA mais ca se négocie au grés a grés et peut tout aussi ne rien valoir. Ce sont des places de marchés des rayons de supermarché; Mais attention ca se perd aussi trés vite. donc prudence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 21:10 - 21 Fév 2014 21:17 #71517 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation

Pierrolefou écrit: bonjour
le probleme de certains api qui arrivent a la retraite sans successeur c est qui laisse le matos vieillir avec eux et je ne les blames pas car moi si j avais pas ma fille qui reprenait je ferais un peu pareil tadis que la je tient tout au niveau.
apres tu as aussi le probleme de la standardisation du matos.
je suis dans une zone ou il y a pas mal d acacia et depuis la route je vois des ruchers de pro et y en a tu te dis que le mec doit pas etre tout jeune!!!.
autant ca peut etre interessant pour le matos de miellerie, autant j ai des doutes pour les caisses.a+



en fait je ne sais pas quoi penser.


le matos de miellerie se résume a un 24 cadres et un 6 cadres.

il se trouve que j ai déjà un 8 et un 24 cadres ...donc interet moyen poru moi;
les maturateurs sont des futs de 200 litres, j ai aussi..

il ne vends pas de bâtiments...sic

véhicules, un kangoo, un jumper et un trafic...
localisation bretagne
350 ruches.
vends tout en direct rien en futs.
chiffre affaire de 80K€ mais 50K€ de charges.
des places de marché. et d après ce que j'ai compris un label déposé à l inpi..mais je n'ai pas idée si ca peut valoir quelque chose, d 'autant qu'il serai a vendre à part...ou a louer.
pour les caisses on me dit bon état mais c est à voir.. j 'ai vu des 'bons état' qui s 'avéraient pourries...
je suis dubitatif sur un prix de vente de 80K€...correspondant a nue annee de chiffre d affaire ou 3 ans mini de bénéfice dixit les dires du vendeur.
Dernière édition: 21 Fév 2014 21:17 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 21:20 #71519 par maya
cette exploitation finalement c'est 350 ruches et c'est tout si le matos et le cheptel est corect ca vaut 350 fois le prix d'une ruche compléte(1 corps deux hausse, 1 nourisseur) soit 55 000 a 70 000 euros. si le CA est de 80 Ke ca fait 6 a 8 tonnes de miel vendu en direct pour 350 ruches ca fait 22 a 25 kg c'est pas loin de la normal donc ca ce tiens.Par contre 50 K e de charges ca me semble beaucoup, c'est ce que je fais avec 1000 ruches ???????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 21:22 #71520 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
salut flexo
tu as les machines pour faire les caisses pile poil comme tu les veut donc ce qu il y a d interessant pour toi c est les zaza et je crois qu il vaudrait mieux que tu te fasse les ruches et que tu achete des essaims sur 5 cadres avec reine jeune qui vont vite te remplir les hausses si ca mielle.
on pense souvent faire des bonnes affaires en occase mais!!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 21:36 #71525 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
je penses en réfléchissant qu' en rachetant une exploitation on peut racheter le debouché commercial; l 'idée est accélérer cette partie; pour le matos j ai ce qu il faut effectivement et mes premiers achats en occasion j'aurai su j'aurai pas fait...j ai perdu 1/2 de mes achats; (l’inexpérience m'a laissé acheté des ruches parties en nosemoses, pillages, bourdonneuses...je vulais tellement des zazas que j'ai grillé du cash sur 30 ruches et seulement 15 me sont restées et ont redémarré..)

je vais essayer de me faire les essaims mais c est long..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 22:03 #71538 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
80000 euros de ca, 50000 de charges, de la vente directe...il te faut discuter avec ton gars pout en savoir plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 22:12 #71540 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation

laucre écrit: 80000 euros de ca, 50000 de charges, de la vente directe...il te faut discuter avec ton gars pout en savoir plus!


Cherchez pas: Il n'était pas assurer alors les dégâts de eaux au troisième degrés ça cout chère en Bretagne... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 01:28 #71564 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
re
flexo le débouché c est pas un probleme ca part quasiment aussi cher en bidons qu en pots et meme si on fait une belle récolte cette année et +
les prix baisseront pas beaucoup car y a plus de stock nulle part.
au prix actuel en gros tu t en sort mieux au temps passé qu avec un circuit commercial ou tu passe beaucoup de temps.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 07:23 #71569 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
quand on voit certaines annonces on se demande si les ruches sont en bois precieux et si les zaza sont des clones hybrides de labo :o

www.leboncoin.fr/commerces_marches/625053283.htm?ca=13_s


500 € la ruche =50000 les 100 pour 150 000 on peut juste commencer :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 11:59 #71586 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation

kristoff11 écrit: quand on voit certaines annonces on se demande si les ruches sont en bois precieux et si les zaza sont des clones hybrides de labo :o

www.leboncoin.fr/commerces_marches/625053283.htm?ca=13_s


500 € la ruche =50000 les 100 pour 150 000 on peut juste commencer :o


oui beaucoup de mecs vendent même plus cher en occasion non standard que du neuf...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • romain34
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 12:29 #71590 par romain34
Réponse de romain34 sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
bonjour
faut pas reve il vende pas a se prix la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 13:18 #71594 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
bonjour
le mec s est planté il a voulu dire 500 balles c est un vieux qui a du mal a passer a l euro! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 17:20 #71709 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
lol même en neuf 50 € la ruche , 120 le paquet d'abeille avec sa reine ( et je ne parle pas du prix de gros) donc au plus cher 170 € !

là il doit avoir picolé un peu!

hihi ok ok je sors..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 17:44 #71710 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation

Pierrolefou écrit: bonjour
le mec s est planté il a voulu dire 500 balles c est un vieux qui a du mal a passer a l euro! :)


y a vieux et vieux...

y avait peu être un message subliminale que je n'ai pas saisi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 17:45 #71711 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
ou alors il parle en anciens euros comme mon grand-père qui parlait en anciens francs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 18:42 #71712 par togne

kristoff11 écrit: quand on voit certaines annonces on se demande si les ruches sont en bois precieux et si les zaza sont des clones hybrides de labo :o

www.leboncoin.fr/commerces_marches/625053283.htm?ca=13_s


500 € la ruche =50000 les 100 pour 150 000 on peut juste commencer :o


Salut a tous la gars a du se planter dans sa description voila son prix:

www.leboncoin.fr/materiel_agricole/626355172.htm?ca=2_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • romain34
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 19:42 #71715 par romain34
Réponse de romain34 sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
bonjour peut etre une erreue de frappe 500 au lieu de 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 19:46 #71717 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
je lui avais demandé le vrai prix la je préfère 200 € c'est presque raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:46 #71740 par jc
Il me semble qu' en dessus de 150€ c'est cher!!!
On peut trouver des ruches dadant avec hausse et cadres filés à 85€ et des essaims avec reine de l'année à 100-110€ ce qui fait 200€ mais tu as que du neuf!!(+ la cire OK)
Enfin ,c'est mon raisonnement!
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 22:05 #71743 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
Il écrit dans son annonce à 200e la ruche au lieux de 500 précédament:

j'ai reçu pas mal de mail
(à 500e imaginez les mails :woohoo:)
Actuellement je n'ai pas trop de temps à moi
Je réponds aux mails dés que je peux (1 mois environ) (il te répond dans le mois, il n'est pas pressé de les vendre) :whistle: [/i]
prix à débattre
contact par mail

Bizarre moi je dis bizarre quelqu'un à t'il écrit pour le fun?
Allez je me lance; je vous en touche des news dans un mois B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 23:51 #71752 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
Bonsoir,

A 500 euros la ruche peuplée avec hausse c'est démesuré et à 200 euros c'est encore trop cher. Ce mec connait-il le prix réel d'une ruche? Ces ruches ne lui appartiennent peut-être pas. Quelles sont modalités de livraison? ATTENTION.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 18:02 #71785 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
hihi je lui ai ecris quand je vous en ai parlé je lui ai demandé quelle race d'abeille pouvait valoir se prix d'ou la baisse qui a suivie.

quant à l'adresse c'est 10 km de chez moi mais je connais pas ces ruches elle ne sont pas a un de mes ami apiculteur et je ne les ai jamais vu lors de mes balades dans le narbonnais (et pourtant j'en voi pas mal dire que je pensai pas qu'il y avait autant de ruches dans le coin mais en fait a la coop ou en discutant je découvre plein de collégues amateur avec 2 ou 3 ruches .


tiens bizare l'annonce n'est plus là!! trop trop marrant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 20:51 #71796 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation
Oui c'est du bidon :dry:
Et dire que je me suit fait avoir, ca fait bien 3ans déjà par un mec qui à encaisser l'acompte sans que j'ai vus un seul essaim!
Attention quand même au bon coincoin, certain doivent réussir à ce faire du fric car il y aucun grand nb d'arnaques en tout genre... J'ai l'impression que le risque qu'il prennent n'est pas élevé...surtout quand il sont insolvable et dieux sait s'il y en as... :sick:

Enfin un bon point, j'ai connut le fofo grâce à cette entourloupe de 400e; chère chère comme "inscription" :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 22:14 #71804 par vince
Tiens marrant que tu parle d'arnaque. Sur les petit annonce d'apiservice il y a une annonce pour des essaim de slovenie d'un certain miha. L'an passé un certain mihaï67 de Slovénie a vendue des essaim qu'il n'a jamais livré alors que des accompte on été versé. Que ces deux personne soit les même serait pas étonnant. En roumanie ce fameux mihaï est connue pour être malhonnête d'après les différente recherche faite par des membre de forum autres que apiservices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 13:41 #71827 par maya
tous le monde est pas si naif, moi j'ai essayer de vendre des bols d'air, ca n'a pas marché, je me demande pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 17:30 #71837 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Comment connaitre la valeur d une exploitation

maya écrit: tous le monde est pas si naif, moi j'ai essayer de vendre des bols d'air, ca n'a pas marché, je me demande pourquoi?

Il faut un couvercle étanche, une paille agréée pour le contact alimentaire et un certificat de conformité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.460 secondes
Propulsé par Kunena