Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pendant ce temps-là au ministère...

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2014 09:43 #75209 par happy culteur
Pendant ce temps-là au ministère... a été créé par happy culteur
Ben oui alors il se passe quoi, on discute on discute ( de notre avenir ) mais quelqu'un a eu des infos, un dictaphone resté allumé ?? quelque chose quoi ??

Non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2014 23:58 #75240 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
bonsoir
pourquoi ? tu attend quelques chose du gouvernement ?????.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 07:14 #75243 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Un coup de pied au cul............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 08:11 #75245 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
pour que le gouvernement s'occupe de nous il faudrait qu'on finance les partis politiques :ohmy:
mais en a-t-on les moyens ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 12:29 #75259 par mathieua

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 13:40 #75263 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
salut mathieua
on a pas besoin d eux pour ca c est deja en place depuis plusieurs années !!!!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 20:39 #75283 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Je vous rappelle que les débats politiques sont interdis

donc soit vous avez des infos sur le sujet originel
soit ... allez mettre des hausses

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 07:12 #75307 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bravo.....

Si c'est effectif et quand cela le sera .....grand merci

Après il y en a plein à interdire tout court car c'est cela l'objectif in fine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 08:18 #75313 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
le round up (glyphosate) devait être interdis il est utilisé courament .

pire j ai appris il y a peu , par le commissaire européen chargé des grandes cultures en Europe, qu'il était interdis d y faire recours pour tuer les engrais vert...et pourtant c est très courant...
Les textes parlent d’exclusivement broyage ou retournement des terres azvec engrais verts.

quelle en est la sanction?

une eau contaminée, pour les habitantns autours et pourtant aucune sanctions pour les agris faisant cela...

donc je reste dubitatif des manières de faire appliquer des règles nouvelles quand on ne sais pas faire appliquer celle deja existantes.

dormez citoyens...nous pourvoyons à ce que la bierre, le pain et les jeux soient à profusion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 08:22 #75314 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
marrant, l'important c'est de ne pas intoxiquer les abeilles en pulvérisant la journée(c'est déjà ça), par contre nous (les humains) on peut crever !
entendu ce matin sur France-inter : après avoir analysé les cheveux d'écoliers à la campagne, on a retrouvé en moyenne 21 pesticides différents par enfant !!!!
mais les enfants ne rapportent pas de sous en pollinisant les cultures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 08:36 #75315 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
merci Cyril pour l info

l'article n' est pas très clair, dans le titre il est écrit "pesticide" et dans l’article " produits phytosanitaires"???????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiber
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 13:40 #75332 par Quiber
Réponse de Quiber sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bonjour ,
Pour revenir à l'info : Un arrêté, qui sera publié « d'ici trois à quatre mois », imposera de traiter les cultures en floraison au « coucher du soleil et durant les trois heures après le coucher du soleil », a déclaré Stéphane Le Foll à l'occasion de la signature, lundi au ministère de l'Agriculture, d'une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation.
En savoir plus sur www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/abeilles-phytosanitaires-traiter-au-coucher-du-soleil-ou-apres-stephane-le-foll-87513.html#wELbujzXUqAt65gA.99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 13:57 #75334 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
ils ont appris une chose « La luminosité fait sortir les abeilles » oui on est en 2014, la science avance décidément très lentement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 14:21 #75336 par maya
Réponse de maya sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Et bzen oui, c'est un article de Libé pour le grand public, ce n'est pas une publi scientifique!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 14:39 #75337 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...

maya écrit: Et bzen oui, c'est un article de Libé pour le grand public, ce n'est pas une publi scientifique!!!!

aïe, j'ai cru à une parodie, autant pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 20:34 #75344 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Quelques précisions :

-seuls les pesticides estampillés "abeilles" sont concernés. (je ne connais pas quel proportion ça implique)
-ça ne règle pas le problème épineux des semences enrobées (premier pourvoyeurs de néonicotinoïdes)

Bref, on recule pas, mais on avance lentement.

Sur l'histoire des analyses de cheveux, c'est un peu un coup médiatique, on prend des enfants alors qu'on peut prendre des adultes, on compare avec rien... Mais c'est de bonne guerre quand on voit l'influence des lobbies d'en face.

Bon aller, je vais poser des hausses avant de dire trop de conneries ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 06:01 - 02 Mai 2014 06:02 #75429 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bonjour,
Ah la France! Le pays des droits de l'homme!
Perso, j'aurais préféré le pays des hommes droits...................................
L'épandage de nuit a déjà montré ses limites, sur lavande, intoxications des abeilles dès le lendemain!
Qu'en sera-t-il le l'épandage aérien? De nuit? Les vignobles en coteaux ou les grandes étendues de maïs de la région lyonnaise, accros à ce type d’épandage, vont-ils reprendre la sulfateuse à dos? Ou équiper les appareils pour des vols de nuit?
Ou plutôt, un épandage de nuit sera moins "visible"? Pour vivre heureux vivons caché?
Dans 4 mois? Donc pour cette année, c'est foutu, les "gros" épandages sont bien dans les 4 mois à venir! Toujours ça de gagné?
Les pesticides sont dangereux, la méthode d'épandage n'est qu'accessoire!
Bon courage!
@+
Dernière édition: 02 Mai 2014 06:02 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 07:00 #75430 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bonjour

En savoir plus sur www.lafranceagricole.fr/actualite-agrico...#wELbujzXUqAt65gA.99

OUI MAIS lire ensuite les commentaires ....édifiants !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 21:42 #75842 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, les dérogations pour l'épandage aérien seraient interdites depuis le 7 mai, or le préfet de l'Ardèche aurait accordé des dérogations pour épandage sur vignes en coteaux 2 jours avant l'interdiction, pour la période du 13 au 16 mai.
Alors, d'après vous, l'épandage aura bien lieu?
A suivre...........
@+
Je ne suis pas formel sur les dates, le secrétaire parlait trop vite, mais je ne dois pas être très loin! Merci pour votre indulgence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 21:48 #75844 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
je sais pas pour l'épandage aérien, mais alors avec leurs tracteurs et leurs citernes, qu'est ce qu'ils balancent en ce moment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2014 06:49 #75863 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bonjour,
Tu vas pouvoir respirer ardecho, la radio, ce matin, a confirmé l'interdiction des épandages aériens, sur Condrieu, Mauves, etc...
Mais rendons à César, .............ce ne sont pas les apiculteurs qui sont à l'origine de la demande d'interdiction, mais un collectif lié aux problèmes de santé "humaine".
Nota, je compatis avec les viticulteurs, quand j'étais jeune, j'aidais mon grand-père, la soufreuse à dos, je connais! Dans tous les cas n'oubliez pas vos protections individuelles, et respectez bien les protocoles d'utilisation, bon courage.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 20:00 #75913 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bonsoir,
www.sudouest.fr/2014/05/14/malaise-a-l-ecole-1553833-2780.php

allez ardecho, penses à fermer portes et fenêtres quand tu les vois débouler...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 21:43 #75925 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
et le pire c'est que je ne bois pas de vin, j'ai horreur de ça ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 19:00 #76742 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Bon ben j'ai pris le temps de bouquiner le bilan du mois d'avril que France Agrimer à publié, le bilan étape du Comité Stratégique Apicole, et d'en faire une petite critique...
C'est long, donc allez sur le blog si ça vous bousille les yeux ici.
J'ajoute que j'assume la subjectivité de mon jugement hein, c'est juste mon avis!

Comité Stratégique Apicole : Où en est-on?
Publié le 4 juin 2014 par Mathieu.a
Après quelques réunions du CSA (Comité stratégique Apicole), actif depuis octobre 2013, une manifestation d’une partie des organismes participants pour dénoncer le laxisme du gouvernement concernant le dossier pesticides, un appel d’autres syndicats à ne pas manifester et enfin un retour à la table de négociation de tout le monde, on peut se demander où en est le CSA. En lisant le point rédigé par France Agrimer en avril dernier, c’est un premier bilan en demi teinte, avec des évolutions, et des sujets au point mort ou surtout dans l’inconnu.


Des mesures, mais quelles applications?
Des mots, des grands mots, ce bilan d’étape en est plein. Or, on ne sait rien des applications concrètes, qui peuvent être très bonnes comme très nuisibles à la profession voir même à l’abeille. La manière dont seront appliqués ces grands principes annoncés, on en sait rien. Prière de faire confiance à nos « représentants » qui communiquent très peu sur le sujet. A ce jour, je ne connais pas d’apiculteurs qui en sache plus, et on s’entend répondre par certains représentants que les rapports de réunions sont « confidentiels », et même des retours du genre : « vous n’avez qu’à vous faire élire dans vos organisations et représenter la filière si vous n’êtes pas contents »…

Une certaine vision de la démocratie « représentative », qui a du mal à faire ses preuves avec pour exemple l’abstention aux récentes élections européennes de presque 60%… Il est inadmissible que les apiculteurs, et les citoyens en général n’aient pas accès à ces rapports… Comment ne pas alimenter les suspicions et autres « théories du complot », dont l’organisation Pollinis faisait encore récemment son beurre, avec une attitude qui vise à cacher les discussions qui nous concernent tous, apiculteurs en première ligne? Pour l’instant, aucune organisation syndicale n’a osé diffusé le document en question, je ne sais pour quelles raisons.

Il ne reste donc pour faire un bilan qu’à supposer ce que pourrait être l’action du gouvernement, au risque de se mêler de ce qui ne nous regarde pas, selon nos dirigeants…



Le bilan d’avril 2014
En avril dernier, le gouvernement publiait via France Agrimer un bilan sur le travail effectué par le comité (voir ici). Certaines avancées sont à noter, mais d’autres points sont flous et il est très difficile de se faire une idée de ce que donnera l’application de ces bonnes intentions.

Protéger la santé des abeilles
1-Mesurer objectivement l’activité et la santé des colonies

L’apiculture étant à la marge en matière de recherche, l’initiative est plutôt saine. On peut noter en particulier l’investissement financier effectué en direction de l’ITSAP (Institut de l’abeille), dont les moyens manquent pour travailler. En revanche, on ne voit rien sur une volonté de compiler les connaissances existantes, qui sont pourtant nombreuses. On notera l’apparition dans le rapport de la publication par l’INRA dans Sciences… …datant d’avant la mise en place du CSA…

Autre point intéressant cependant : une surveillance sanitaire accrue annoncée et des moyens alloués. Mais comment concrètement? On ne sait pas. Pour l’instant, on ne connait pas sur le terrain où ira cet investissement : pas de recrutement prévu d’agents sanitaires, pas de documentation dirigées vers les apiculteurs… Tout cela manque cruellement à ce jour.

L’investissement annoncé dans ce domaine étant de presque 2 Millions d’euros, on espère que l’argent sera bien dépensé.

2-Diminuer l’impact des pesticides sur la santé des colonies

Voilà un sujet primordial. Et dont les avancées sont bien faibles. On nous refait le coup de la publication INRA dans Sciences, en affirmant que c’est le CSA qui a fait aboutir l’interdiction du Cruiser datant pourtant de 2012 (voir ici), et le moratoire des 4 néonicotionoïdes antérieur lui aussi aux rencontres du comité (voir ici).

Dans les points positifs, on notera une refonte des procédures d’évaluation des pesticides avant leur mise sur le marché, ce qui est essentiel, puisqu’elle est quasiment nulle aujourd’hui, et effectuée unilatéralement par l’industrie qui veut les vendre (voir Syngenta qui compte les colonies bourdonneuses comme étant en bonne santé dans ses tests…).

Du budget pour la recherche également dans ce domaine, ce qui n’est pas à négliger, même si on se demande pourquoi les études existantes ne suffisent pas. Quoi qu’il en soit c’est une avancée.

Le gouvernement a également prit depuis deux mesures dans ce sens récemment, à savoir l’interdiction d’épandre de jour les pesticides estampillés « abeilles », et interdire les dérogations aux épandages aériens, si nombreuses qu’elles étaient devenues la règle dans certaines régions. Non sans soulever l’indignation de certains agriculteurs, et de la FNSEA qui affirme pourtant habituellement que si les agriculteurs utilisent des produits dangereux, c’est à l’Etat de faire son travail et de les interdire… Certains ne sont pas à une contradiction prés.

3-Lutter contre les maladies et les prédateurs des abeilles

Le frelon asiatique, après s’être étendu sur tout le territoire et donc plus du tout maîtrisable, est classé « espèce exotique envahissante »… Ce qui a un impact nul sur l’apiculture…

Une enquête est lancée sur les mortalité d’abeilles inhabituelles en Ariège et Pyrénées Orientales (entre 2000 et 5000 ruches selon les sources en 2014).

A noter les 700 000 Euros d’investissement dans la lutte contre Varroa (un des grands problème des apiculteurs). En revanche sur le terrain, comment cela s’applique t il ? S’il s’agit de subventionner les languettes d’insecticides pour que tous les apiculteurs les utilisent, cela pose un gros problème : le choix d’un traitement alternatif (en bio ou en conventionnel) par l’apiculteur sera clairement abandonné. Si cela comprend une étude pour évaluer les différents traitements et leurs impacts sur les colonies et le varroa, cela peut être une bonne chose. Encore une fois, on n’en sait rien à ce jour.

Un point positif dans ce domaine : la formation des agents sanitaires et la coordination de ces derniers sont annoncées.

Faire de la France un des premiers producteurs apicole en Europe
On peut se demander en lisant cet objectif s’il n’aurait pas mieux fallu se fixer celui d’être autonome pour notre consommation de miel. Premièrement pour rester réaliste : il nous faut palier aux 60% d’importation par an, ce qui n’est pas rien. Deuxièmement, si nous souhaitons exporter, cela signifie que nous refusons aux autres pays leur autonomie alimentaire, puisque nous souhaitons produire pour eux…

Beaucoup de mesures et beaucoup d’argent dans ce domaine. Si on met à part les « petites mesures », on voit que ce qui est le plus important est en fait ce que faisait France Agrimer antérieurement qui est ré-affirmé ici. Pas vraiment de neuf sur ce point. Entre 2011 et 2013, le plan triennal apicole géré par France Agrimer bénéficiait de 5.5 Millions d’Euros, ce budget semble intégré à celui du Plan de Développement Durable de l’Apiculture par le CSA (rien n’étant dit clairement sur ce point, je peux donc me tromper).

Bref, ce sont en gros des aides européennes et nationales à l’apiculture. Aides orientées comme à l’habitude sur l’investissement, la modernisation, voir l’industrialisation de nos pratiques. Modernisation du matériel de transhumance et des bâtiments d’élevage, aide au maintient du cheptel via l’achat de reines et/ou d’essaims. On en appel donc l’apiculteur à ne surtout pas être autonome en élevage, et à faire grossir son exploitation. Au délà, c’est clairement une concurrence déloyale envers ceux d’entre nous qui souhaitent rester dans une pratique artisanale, respectueuse de l’abeille, et qui n’ont pour le coup aucune chance de toucher un sous, pour peu qu’ils le souhaitent. Si ces pratiques se systématisent, le miel industriel subventionné arrivera moins cher au consommateur que le miel artisanal produit localement mais non subventionné… …comme c’est le cas pour les légumes, le lait, et quasiment tous les produits de l’agriculture française…

Nous sommes ici dans une optique de promotion de l’apiculture industrielle, telle que nous la connaissons déjà en agriculture. Lorsque l’on voit le résultat sur nos collègues agriculteurs, avec une dépendance économique à l’Europe qui se termine pour un d’entre eux, tous les deux jours, par un suicide, nous avons du soucis à nous faire…

Un point à relever, positif celui-là : une aide concernant les analyses de qualité du miel, ce qui peut nous aider à y voir plus clair sur ce que ramènent nos abeilles à la ruche.

L’apiculture, pilier de l’agro écologie
Le terme agro écologie, véritable étendard publicitaire de Stéphane Le Foll, est très clairement galvaudée par le gouvernement. L’agroécologie est définie sur Wikipédia de la manière suivante :

"Les tenants de l’agroécologie se défendent d’une approche uniquement technique ou techniciste ; ils prônent une approche globale (holistique), la reconnaissance des savoirs et savoir-faire paysans, et une valorisation des synergies et de la diversité (utilisation respectueuse des ressources offertes localement par la nature, via le biomimétisme éventuellement, c’est-à-dire en « copiant » la nature pour ce qui concerne les processus intéressants pour l’agriculture).

La démarche vise à (ré)associer ou (ré)concilier le développement agricole à la protection de l’environnement et à la biodiversité (sauvage et domestique) ; en passant par des opérations de renaturation le cas échéant.
Il s’agit souvent aussi de faire évoluer une agriculture à orientation quantitative vers une agriculture plus qualitative, ce qui implique un changement de buts et de moyens. Une dimension de commerce de proximité est souvent présente."

Promouvoir cette pratique, et en parallèle soutenir des projets tels que les 1000 vaches, ou encore l’aéroport de Notre Dame Des Landes, tient de la schizophrénie ou de l’hypocrisie…

Pas de révolution donc dans ce domaine, comme on pouvait s’y attendre. Soutient à des projets locaux de test en la matière, guide de « bonnes pratiques », tenant plus à concilier productivisme et biodiversité qu’à réellement faire un choix entre les deux, pourtant antagonistes.

Quel bilan?
Bilan très mitigé, donc. On voit qu’un réel effort est fait sur le côté recherche et sur le plan sanitaire. En revanche, on copie des recettes issues de la PAC qui ont prouvé leur incapacité à gérer l’agriculture depuis des lustres.

Sur le sujet des pesticides, quelques avancées qui limiteront la casse à court terme. On ne peut pas s’en plaindre, mais ce n’était pas l’ambition annoncée au départ par le gouvernement et le ministre de l’agriculture.

Enfin, le plus gros point noir selon moi reste l’accès aux rapports du comité interdit aux apiculteurs et aux citoyens. Les prochains rendez-vous seront après l’été, d’ici là, nous tenterons de faire une bonne saison apicole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2014 18:06 #76785 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Pendant ce temps-là au ministère...
Concis Mathieu com d'ab ....pas trop le temps de l"répondre" ( il y en a qui ont des hausses à extraire :P mais j'y reviendrai aussi )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.385 secondes
Propulsé par Kunena