Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Durée de vie de l'abeille

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2014 21:55 #78596 par tooney05
Durée de vie de l'abeille a été créé par tooney05
bonsoir

je voudrais prendre soin de mes colonies en les nourrissant. que pensez vous des compléments alimentaire, oligo... avez vous deja constaté des effets benefique? quel produits conseillez vous?

j'aimerais surtout favoriser leur longevité a l'entree de l'hiver.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2014 22:31 - 24 Juil 2014 09:23 #78598 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Durée de vie de l'abeille
Salut Tooney,

Moi je pense que si elles ont assez de réserves pour passer l'hiver, et si le traitement varroas a été fait comme il faut,
Elles passeront l'hiver sans aucun souci ;) et en pleine santé!
Elles se débrouillaient déjà toute seul bien avant que l'homme sache qu'elles faisaient du miel!!!
Dernière édition: 24 Juil 2014 09:23 par Massougareux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 07:45 #78602 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Durée de vie de l'abeille

Massougareux écrit: Salut Tooney,

Moi je pense que si elles ont assez de réserves pour passer l'hiver, et si le traitement varroas a tété fait comme il faut,
Elles passeront l'hiver sans aucun souci ;) et en pleine santé!
Elles se débrouillaient déjà toute seul bien avant que l'homme sache qu'elles faisaient du miel!!!


sauf que depuis l homme a tout casse autours d elle; et elle a pas eu temps de s'adapter à tous ces bouleversements. elles est vulnérable, et de notre faute à nous humains, sans notre aide , contrairement aux idées recues elles disparaissent..et nous aussi a long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 09:22 #78607 par stf
Réponse de stf sur le sujet Durée de vie de l'abeille
pensez vous que en favorisant la réussite de nos colonie
on ne developpe pas des genetiquee inappropriees a l'environnement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 10:33 #78609 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Durée de vie de l'abeille
J'ai donné de la pate protéinée à mes ruches L'hiver dernier, une seule à survécu car je n'avais pas traité contre le varroa, en revanche celle là a commencée sa ponte très tôt , à la mi février il y avait un cadre de couvain fermé, mais L'hiver a été très doux. Donc je sais pas si la pate a eu beaucoup d'effet mais une chose est certaine : les abeilles d'hiver sont plus adipeuses donc nécessitent une alimentation protéinées, j'avais fait un mélange apitonus+levure de bière+miel 100g/ruche environ, je sais pas si c'est suffisant pour booster une colonie, les pros du nourrissage doivent savoir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 12:11 #78614 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Durée de vie de l'abeille
Bonjour,
Je ne donne jamais de pâte protéinée à mes colonies et pourtant elles se portent bien. La pâte protéinée c'est bon pour l'élevage de reines afin que celles-ci aient beaucoup de gelée royale dans leurs cellules pour le reste les colonies doivent trouver ce dont elles ont besoin dans la nature. Il ne faut pas trop les assister quand même au risque de les affaiblir finalement. Celles qui ne résistent pas disparaissent au profit des résistantes c'est la loi de la nature. Ce n'est que mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 12:23 #78616 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Durée de vie de l'abeille
Juste mon expérience, ce n'est donc pas la LOI...
Depuis quelques années, je leur donne, en septembre-octobre, du sirop lourd avec "Apiforme" (pas de pub, je ne touche rien... dommage...) à la dose prescrite, soit 6cl dans 1 litre de sirop, cela 2 fois.
Je touche du bois... pas de pertes hivernales, à la visite de printemps, en mars, 6 cadres de couvain en moyenne (j'ai été embêté pour supprimer des cadres.... le comble... certaines en avait 8...)
Par contre, punaise, ça a essaimé sur 2 ruches, dont une que ça a tué....
Bien que ça coûte un bras... je continuerai cette année à les booster comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena