Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouvelle autorisation de mise sur le marché

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 13:09 - 22 Aoû 2014 16:03 #80043 par apipapy
Bonjour à tous,

Un nouveau produit à base d'acide formique, vient d'obtenir une AMM. Il s'agit du MAQS dont l'application se fait par languettes.


Mode de distribution : Vétérinaires et GDS .
Par contre je n'ai pu trouver le prix ......?

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: 22 Aoû 2014 16:03 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 13:23 #80044 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Super !

On va bientôt nous interdire d'acheter de l'acide formique en bouteille pour nous vendre ces languettes !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 13:39 #80045 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Excellent, on veut nous vendre un produit qui n'a une efficacité que sur 45 % et qui tue 1/3 des traitées....
Je préfère ma chère amitraze !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 13:50 #80046 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Un comparatif assez précis entre 3 traitements (MAQS, ApilifeVar, HopGuard) www.alsace.chambagri.fr/fileadmin/documents_alsace/INTERNET/elevage/apiculture/resultats_essais/2013_BILAN_Essai_MAQS_Hopguard_ApilifeVar_en_Alsace.pdf

En résumé ApilifeVar est le plus efficace mais c'est celui qui perturbe le plus la colonie. Les deux autres ont des résultats très variables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 14:05 #80047 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Apilifevar !!!! efficacité comparable à l'Amitraz avec en plus la satisfaction de ne pas polluer ( moins ) de ne pas donner de l'argent à la chimie ( moins ).

Qu'attendent les apis pour tous bosser en bio et ainsi en plus être cohérent ??? Ok il y a plus de boulot mais le jeu en vaut il la chandelle ??? Travailler moins et être un pollueur parmi tant d'autres ???
Quelles sont vos motivations sachant que de plus l'amitraz favorise les dépendances et probablement cancérigène......je m’interroge ??

:huh:

Non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 18:34 #80048 par maya
Réponse de maya sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
ITSAP a tester ce produit une fiche est dispo a ce sujet, rédacteur juLIEN vALLON? Allez voir sur le site de l'ITSAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 18:50 #80049 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Je viens d'aller voir sur l'ITSAP, ça colle avec le témoignage entendu d'un api canadien dans une rencontre ANERCEA il y a 2 ans : de grosses pertes de reines avec ce produit.
La formule a peut être été revue depuis, ça fait un moment.

En tous cas j'ai pas ces résultats désastreux avec ma bricole à 62% d'AF.
Et ça me coûte bien moins cher...

Faut quand même se dire que l'apiculteur n'a pas vraiment envie de perdre ses colonies, donc il ne fera pas n'importe quoi, pas besoin d'amm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 21:25 #80053 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Personnellement, je traite mes ruches à l'acide formique 65% depuis le début. Je me suis rendu compte de pas mal de choses :
- Traitement vers 20ºc en soirée pour une efficacité optimale sur les têtes de cadres sinon possibilité de perte de reine ou de mortalité de couvain. Si on respecte cette règle le traitement se passe très bien sans perte de reine. Les pertes survenue lors des tests des différents chercheurs l'on été par des températures trop élevées.
- Fermeture du plateau de sol de la ruche pour une meilleur efficacité et un comptage par la suite.
- Hyper important de faire un traitement par le dessus des cadres pour une meilleur efficacité car la densité de l'acide formique est supérieure à celle de l'air et donc pour un bon contact entre le produit et tout le volume de la ruche il faut l'appliquer par le dessus.
- Je place un filtre à cidre (je suis en normandie, on en trouve facilement, et pas cher) en cellulose alimentaire sur les têtes de cadres et dépose 30 ml d'acide (pour une dadant 10c) sur celui-ci puis repose le couvre cadre retourné.
- Ce traitement "flash" est effectué trois fois sur 15 jours juste après la récolte d'août c'est à dire tous les cinq jours puis une à deux fois un mois plus tard selon le taux d'infestation.
- l'utilisation d'un pistolet doseur avec bidon permet de gagner beaucoup de temps.
- l'acide formique fonctionne sur le couvain fermé puisque les cadres de couvain operculés voient des chutes de varroa sur les langes suite aux naissances des abeilles.
- ce qui est top c'est de pouvoir passer un flash avant la pose des hausses au printemps et même entre deux miellées (je n'ai jamais ressentie le besoin de le faire pendant la saison).

Ça parrait peut-être lourds comme ça mais avec mon augmentation de cheptel je trouve de plus en plus de trucs pour gagner du temps sans faire baisser l'efficacité. De plus je suis encore pluri-actif et mon autre job est dans l'analyse chimique. Pour la petite histoire, un client à analysé l'amitraze dans 75 miel français et en a retrouvé dans 72... Ça donne à réfléchir...ceux qui pensent encore qu'il n'en mangent pas se trompent...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 22:18 #80054 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Salut Baptsite27,

Baptiste27 écrit: Pour la petite histoire, un client à analysé l'amitraze dans 75 miel français et en a retrouvé dans 72...


il parait que l'amitraze se dégrade très vite et qu'il est donc difficile à retrouver. Par contre se sont ses métabolites qui posent problème, en particulier la xylidine qui est cancérigène. Tu peux nous préciser ce que vous avez analysé et trouvé?

Sinon une petite astuce pour les utilisateurs d'AF (dont je fait parti) : placer l'AF au congel avant utilisation, ça réduit très fortement les vapeurs au moment de l'application et rend donc le travail confortable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 23:35 #80057 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
En effet, l'amitraze se décompose vite par hydrolyse à pH neutre pour donner de la xylidine. Ce produit de dégradation est en effet très toxique... Et oui ce sont souvent les produits de dégradation qui sont souvent les plus toxique. Le pH du miel étant plutôt acide, il aiderait à la conservation de l'amitraze.
Je vais d'ailleurs demander à mon client de faire une recherche de xilidine dans les analyses déjà faites. On peut en effet, sur les fichiers informatiques (data) des analyses antérieures faire une recherche d'autres composés ( technique de spectrométrie de masse haute résolution pour ceux que ça intéressent).

Bonne idée de faire baisser la volatilité du produit en le refroidissant.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2014 23:54 #80058 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
je veux bien Baptiste,

Sur 75 miels, 72 auraient de l'amitraze, même si l'échantillon est limité, donc, statistiquement il n'y aurait que 4% des apis qui utiliseraient de l'acide formique, de l'acide formique, du thymol sous ses différentes formes et je ne parle pas de ceux qui utilisent encore le fluvalinate (molécule des anciens Apistan) et je ne parle pas de ceux qui font rien (il y en a quelque uns !).

Attention ! aux affirmations un peu rapidement faites !

(et comme je suis méfiant, attention aux affirmations peut être pas aussi dénuées d'arrières pensées!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 00:17 #80059 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Toujours dans la contradiction Richard86,

Statistiquement 75 échantillons c'est déjà énorme.
Mon client est un thésard au d'un organisme public qui travail sur les micro polluants alimentaires.
Donc pour toi 75 Miels français analysés et 72 positifs à l'amitraze ça ne te suffit pas pour te poser des questions ? Il faut aussi avoir à l'esprit que la machine utilisée est très très sensible et peu détecter les contaminations croisées comme un api qui n'utilise pas d'amitraze mais peut en avoir dans son miel par le contact avec la cire gauffrée du commerce qui en contient obligatoirement si elle n'est pas bio. La cire d'opercule n'est jamais à 100% opercule, la traçabilité étant trop complexe.
Donc même si on fait les choses au mieux pour avoir un miel pur, c'est très difficile. Personnellement j'ai fait le choix d'avoir des produits de traitement sans rémanence afin d'avoir un produit plus pur et de la cire bio puis au final ma propre cire d'opercule quand je serai en vitesse de croisière.
Après si ça dérange certains de regarder les choses en face c'est leur problème mais je ne pense pas que c'est de cette façon la que l'on avance.

A bon entendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 01:11 - 23 Aoû 2014 01:30 #80060 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Je maintiens mon affirmation, thésard ou pas (ce qui n'est pas pour moi un signe de supériorité).

Je sais très bien que l'on peut trouver ce que l'on veut prouver, mais à quel seuil ? et ne pas voir à côté tous les autres problèmes (problèmes que l'on ne souhaite pas voir, car çà arrange bien !).

Ces analyses sont faites sous quel protocole scientifique ? Quelles publications ?

Quel est le niveau de pollution ? PPM ? PPB ?

Quel rapport avec le niveau de LMR (norme CE) ?

Quel niveau pour le conventionnel et pour le Bio ?

Le Bio est il exempt dans un environnement, où il n'a pas de barrière et où la pollution est présente partout, qu'elle soit issue de multiples utilisations ou quelle soit subie

Je maintiens qu'avec tes affirmations ton seul but est de prouver que toi tu es bon et que les autres sont des "mauvais" et bien sûr des "vilains" pollueurs.

Je maintiens que les solutions de lutte antivarroa avec l'amitraze sont loin de représenter la totalité des apis, rien qu'à lire ce forum, voir les utilisateurs d'acide oxalique, de thymol et comme toi d'acide formique. C'est pas parce qu'il y a le mot formique que ce produit n'a pas des effets indésirables (voir la fiche technique). Par contre, on peut être inquiet de voir que beaucoup d'apis qui manoeuvrent ces produits sans grande précaution (en premier pour leur propre sécurité). Dans l'industrie, ces produits sont utilisés avec des règles de sécurité précises.

Je ne connais pas un CHSCT qui tolérerait une utilisation comme il est fait en apiculture !
Dernière édition: 23 Aoû 2014 01:30 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 08:03 #80061 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
drole de raisonnement ! si en bio on reçoit des pollutions provenant d'autres activités non-bio, alors inutile de se mettre au bio...
ben oui mais alors si du coup personne se met au bio ça peut durer longtemps !
j'en ai un peu marre de m'entendre dire que le bio ça sert à rien puisqu'on nage dans les polluants de partout ! si tout le monde se mettait au bio on nagerais peut-être un peu moins dans les polluants. moi l'amitraze ça me donne vraiment pas envie, surtout qu'on peut très bien s'en sortir sans ! et éviter ainsi de devenir des clients fidèles de ceux qui font que justement on nage dans les polluants ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 08:05 #80062 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
ah oui et sinon c'est quoi un CHSCT ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 08:15 - 23 Aoû 2014 08:17 #80063 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
L'amitraze est efficace contre le varroa.
L'amiante est efficace pour isoler.

On verra dans 30 ans, ce qui se passera.
Les gens auront suffisamment d'exposition pour développer des cancers et en particulier les gros mangeurs de miel s'ils ne sont pas déjà morts du diabète.

Les concentrations de résidu vont s'accumuler dans les cires,
a priori on ne trouve que ce que l'on cherche comme le naphtalène et le phénanthrène dans le miel

Pour que cela soit interdit au niveau européen, c'est que cela doit pas être terrible.
Dernière édition: 23 Aoû 2014 08:17 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 08:43 #80065 par

ardecho écrit: ah oui et sinon c'est quoi un CHSCT ??


Comité Hygiène et Sécurité au Travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 09:19 #80067 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Bonjour,

Baptiste27
"un client à analysé l'amitraze dans 75 miel français et en a retrouvé dans 72... Ça donne à réfléchir...ceux qui pensent encore qu'il n'en mangent pas se trompent..."


Sauf erreur, l'amitraze a été interdit par arrêté ministériel du 21/08/2008 .......

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi les labos l'utilisent encore aujourd'hui pour l'apiculture ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 09:28 - 23 Aoû 2014 09:58 #80068 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Re bonjour,

Autres questions :

Entre 15 et 20°, peut-on utiliser l' acide formique à 80°, à raison de 30 ou 35 ml par ruche dadant 10 cadres ?
Pour réduire éventuellement le degré à 65, quelle quantité d'eau faut-il ajouter ?

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter sur ces questions d'actualité.
Dernière édition: 23 Aoû 2014 09:58 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 11:14 #80070 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

Baptiste27 écrit: En effet, l'amitraze se décompose vite par hydrolyse à pH neutre pour donner de la xylidine. Ce produit de dégradation est en effet très toxique... Et oui ce sont souvent les produits de dégradation qui sont souvent les plus toxique. Le pH du miel étant plutôt acide, il aiderait à la conservation de l'amitraze.
Je vais d'ailleurs demander à mon client de faire une recherche de xilidine dans les analyses déjà faites. On peut en effet, sur les fichiers informatiques (data) des analyses antérieures faire une recherche d'autres composés ( technique de spectrométrie de masse haute résolution pour ceux que ça intéressent).

Bonne idée de faire baisser la volatilité du produit en le refroidissant.

@+

Y a t-il une différence de quantité de résidu toxique par rapport à la méthode d'application du traitement : languette plastique à l'amitraze ( donc en contact direct avec la cire/miel) et la méthode par évaporation, goutte d'amitraze sur lange ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 11:20 #80071 par

apipapy écrit: Bonjour,

Baptiste27
"un client à analysé l'amitraze dans 75 miel français et en a retrouvé dans 72... Ça donne à réfléchir...ceux qui pensent encore qu'il n'en mangent pas se trompent..."


Sauf erreur, l'amitraze a été interdit par arrêté ministériel du 21/08/2008 .......

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi les labos l'utilisent encore aujourd'hui pour l'apiculture ? ;)


tu fais effectivement erreur et tu donnes une information fausse (volontairement ?? j'espère que non)

l'UE a décidé en 2008 d'interdire l'amitraze DANS LES PRODUITS BIOCIDES
or, l'Apivar n'en est pas un . C'est un médicament délivré sur ordonnance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 11:32 #80073 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
jsgros a écrit :

tu fais effectivement erreur et tu donnes une information fausse (volontairement ?? j'espère que non)


Loin de moi l'idée de répandre volontairement de fausses idées . A priori, j'ai moi même été abusé sur ce sujet par un api sûrement moins scrupuleux. ! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 11:53 - 23 Aoû 2014 12:09 #80075 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Sujet très intéressant. J'utilise l'apivar depuis cinq ans mais ça me donne un cas de conscience car les pesticides de synthèse sont le fléau de l'apiculture et je trouve navrant de devoir les utiliser dans nos ruches. Je teste l'acide formique cette année sur une partie des colonies mais je tends le dos car l'apivar reste hyper efficace et j'ai peur d'une grosse mortalité hivernale. Il faut se lancer...
Les résidus et sous produits de l'amitraze posent problème et comme dit plus haut ça n'a pas été interdit sur les pommes de terre entre autres pour rien...
Sommes nous obligés de traiter avec un produit AMM ou pouvons nous utiliser les acides même sans être déclarés bio?
Dernière édition: 23 Aoû 2014 12:09 par eg api.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 11:57 #80076 par maya
Réponse de maya sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
pour aller dans le sens de la contradiction, mais peut etre aussi de la vérité:

deux informations a méditer: a l'heure actuelle avec les moyens techniques a disposition : quand on cherche quelque chose on en trouve reste a connaitre la proportion et la quantité réelle. une trace n'est pas une contamination, et quand on fait plein de disel ou de SP95 on respire plus de cochonnerie que la quantité absorbable éventuellement dans le miel!

ensuite une étude du CNRS qui cherchait a mettre au point une méthode de recherche de résidus dans les cires a démontrer que des cires certifiés bio en contenaient dans des proportions non négligeable. En fait un tas de produit interdit depuis des années agricole mais aussi apicole comme le .

Donc je pose la question qu'est ce que le bio: en apiculture ce ne peut être que le respect d'un cahier des charges et certainement pas la certification d'un produit sans pesticides!! donc ne se moque t'on pas un peu du consommateur avec le miel bio??

alors les querelles stériles entre les bio soit disant garant de intégrité de notre environnement et de notre santé et qui donne des leçons aux apiculteurs qui respectent les préconisations sanitaires et utilise des produits AMM moi non seulement je m'en méfie mais j'aime bien aussi les mettre devant leur contradictions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 12:16 #80077 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Il n'y a pas de contradiction à faire du bio, c'est toujours mieux que du conventionnel.

Ceux qui font du conventionnel, nous font l'apologie des résidus dans les cires.
Bah oui, on peut continuer comme ça longtemps.

Mais les résidus ne sont pas apparus avec ceux qui font du bio !

Toutes les cires sont contaminées, il vaut mieux remédier à cela plutôt que de continuer dans cette voie là.

On peut faire le rapprochement avec la contamination au plomb de la chaîne alimentaire.

Dans 10 ans, quand les apiculteurs auront perdu leur crédibilité. Faudra pas venir chialer, les gens achèteront du sirop de glucose.




www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Reglement_UE_no196-2010.pdf

les décisions de la Commission 2004/141/CE (2) et 2004/247/CE (3), il a été décidé de ne pas inscrire les
substances actives amitraz et simazine à l’annexe I de
la directive 91/414/CEE, ce qui a pour effet que l’usage
de ces substances actives comme produits phytopharma
ceutiques est interdit, et qu’il y a lieu de retirer les auto
risations pour les produits phytopharmaceutiques conte
nant ces substances actives le 30 juin 2007 au plus tard.
Ce délai étant arrivé à expiration et la décision ayant été
prise de ne pas inscrire les substances amitraz et simazine
comme substances actives à l’annexe I, IA ou IB, de la
directive 98/8/CE, l’usage de ces substances actives à des
fins pesticides est interdit, et il y a donc lieu de modifier
les entrées existantes sur les listes de produits chimiques
figurant à l’annexe I, parties 1 et 2, du règlement (CE)
no 689/2008, afin d’indiquer l’interdiction de l’usage de
ces substances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 12:18 #80078 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Maya tu ne trouves pas intéressant d'essayer de limiter l'usage des pesticides au maximum et d'essayer d'en consommer le moins possible quand des études prouvent les effets de perturbation endocrinienne et autres risques avérés pour la santé ?
Le fait de trouver des traces d amitraze même minimes me fait flipper car ce produit est utilisé en automne/hiver sans présence des hausses et sans aucun contact possible avec le miel dans lequel on va pourtant en retrouver des traces...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 13:09 #80079 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

eg api écrit: Maya tu ne trouves pas intéressant d'essayer de limiter l'usage des pesticides au maximum et d'essayer d'en consommer le moins possible quand des études prouvent les effets de perturbation endocrinienne et autres risques avérés pour la santé ?
Le fait de trouver des traces d amitraze même minimes me fait flipper car ce produit est utilisé en automne/hiver sans présence des hausses et sans aucun contact possible avec le miel dans lequel on va pourtant en retrouver des traces...


ben oui mais souvent le nectar passe par les cadres de corps avant d'etre monté dans la hausse et d'y devenir du miel...
surtout quand on pose la hausse un peu en retard !
et pour répondre à Maya : pour moi être en bio ce n'est pas me vanter de vendre du miel exempt de pesticides, c'est être dans une démarche de modification des pratiques en vue de moins polluer, de réduire la dépendance à la chimie et de répandre en tous cas moins de produits toxiques. si on ne change rien sous prétexte que la pollution est déjà partout on avance pas d'un pouce. je donne des leçons à personne, j'essaye juste d'agir en adéquation avec mes conviction, même chose avec mes légumes, mes fruitiers, mes poules... j'ai de la perte mais je limite l'utilisation du
chimique, ça sauvera pas la planète mais ça me plait ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 13:21 #80080 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Bien sur que quand nous faisons le plein nous respirons des cochonneries, quand on fais de la mécanique, quand on bricole, quand nous mangeons, quand nous nous baladons dans la nature. Tout le temps Maya nous sommes soumis à la pollution de toutes sortes de molécules agressives.
Le nier est stupide ; mais mon cher Maya là n'est pas le problème.

Ce n'est pas une question de cahier des charges, tu parles d'AMM mais l'Apilifevar en a une est et tout aussi efficace que l'Apivar. Donc le problème ne se situe pas là.
En fait je n'y vois qu'un intérêt : Vous aimez l'agrochimie qui nous tue par ailleurs , vous voulez faire leur jeu en leur donnant des sous et votre caution pour continuer à nous empoisonner nous et nos abeilles.

Quant aux doses d'Amitraz dans le miel, bien sur qu'il y en a est même dans le miel bio ( ceci dit le mien en a probablement moins que le tien ) car vous avez pollué toute la filière avec.....il y a aussi des résidus de DDT partout mais doit on continuer à l'utiliser sous ce prétexte ??

Tu demandais il y a quelques jours que l'on fasse quelque chose pour s'investir pour avoir des idées. Ben tiens je te donne celle là. Stop à l'Amitraz en apiculture pour être cohérent ( difficile de râler contre la chimie en étant dedans ) et ainsi oui se poser comme les chantres de l'écologie. Les apis sont propres ils ont le droit de RALER contre les pesticides. CQFD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 13:42 #80082 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
bonjour
quand on voit ce quon voit
quand on entend ce quon entend
on a raison de penser ce quon pense!!!! (coluche)
plus aucune confiance dans les instances qui te font la morale et t oblige a des pratiques basés sur des resultats de labo ou on interprete a sa guise les resultats!!!!
je me rappele tres bien y a 30 ans fallait acheter des diesel car moins polluant que l essence, maitenant qu il y en a deux fois plus !!!!! vous savez ce quon vous raconte a la télé!!!!!!! :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 14:18 #80083 par maya
Réponse de maya sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
et voila CQFD, ce que je voulais démontrer est que l'on ne peut pas avoir de discussion sereine a ce sujet, les uns culpabilisant les autres et les autres incriminant les premiers.

Bio ou pas bio on utilise tous des pesticides encore faut il le faire a bon escient et dans le respect des pratiques, a ce que je sache l'usage d'acide formique ne fait pas l'objet de procédures homologuées par exemple et quid de l'impact sur les colonies en usages répétés comme on le lit sur ce forum. de plus on est en droit de se poser la question de la maniére dont est produit cet acide formique??
est ce en acrasant les fourmis ou dans une usine tout ce qu'il y ade plus chimique (chimie organique certes, mais chimie)

Autre exemple traitement flavescence dorée de la vigne obligatoire par décret: nous l'avons subis cet année en PACA, en conventionnnel traitement appliqué la nuit peu de risque abeilles: en Bio seul traitement autorisé: pyretre (pas sur de l'ortographe) y'a pas mieux comme insecticides total, mais c'est bio!! De même l'usage de l'acide oxalique en fumigation par les apis sans protection, la c'est sur c'est encore mieux que les vapeurs d'essence!!

Mais bon il faudrait tout de même dépassionné ce débat et appeler un chat un chat!

moi je dis le miel bio cela n'existe pas en France, c'est regrettable mais c'est la réalité, on devrait parlé de miel issus de l'apiculture de pratique bio, comme pour le vin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.368 secondes
Propulsé par Kunena